FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
"Les témoins de Jéhovah, Entrée facile, Sortie difficile"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> Les TEMOINS de JEHOVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bible Parole de DIEU

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:10 (2008)    Sujet du message: "Les témoins de Jéhovah, Entrée facile, Sortie difficile" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite à la lecture du livre de René Roy sur les témoins de Jéhovah qui s’intitule "Les témoins de Jéhovah, Entrée facile, Sortie difficile" aux Éditions Novalis (1996), j’ai trouvé la lecture de ce livre extraordinaire que je recommande à tous ceux qui sont témoins de Jéhovah, qui l’ont été ou pour des parents ou amis de personnes qui sont témoins de Jéhovah.. 

Durant cette lecture, j’ai revécu tout le processus d’endoctrinement des témoins de Jéhovah. Monsieur René Roy a autant de mérite d’avoir écrit ce livre que d’avoir passé une très longue période de temps chez les témoins de Jéhovah en réussissant à les analyser sans que jamais les témoins de Jéhovah n’aient réussi à l’embrigader dans leurs doctrines. C’est donc suite à cette lecture que j’aimerais apporter mon point de vue personnel sur la façon dont les témoins de Jéhovah endoctrinent leurs membres.  

Et là encore, rien n'est laissé au hasard. page:31  
            Ce livre a vraiment été pour moi un livre "miroir" c’est-à-dire qu’il m’a permis de voir mon propre comportement lorsque j’étais témoin et aussi celui des autres témoins par rapport à moi et aux autres personnes. A travers ses mots, j’ai pu faire une analyse objective qui m’a été d’un grand bienfait. Je recommande chaleureusement ce livre aux témoins de Jéhovah, à ceux qui ont quitté l’Organisation des témoins ou à ceux qui veulent aider ceux qu’ils aiment à quitter cette Organisation qui n’est rien d’autre qu’un cul-de-sac.   
            Monsieur Roy nous fait comprendre dans son livre que l’on est toujours surpris de la subtilité avec laquelle les témoins de Jéhovah sont entrés dans notre vie et lorsqu’on  fait le bilan des années antérieures, comment on en est venu à s’intéresser aux témoins de Jéhovah et je suis parfaitement d’accord avec lui. Comme l’auteur le dit si bien dans son livre :  

"c’est le début de l’aventure, ou encore tout simplement la suite de celle commencée un certain samedi matin lorsqu’il a fait entrer chez lui les témoins de Jéhovah" (page 22)  
(ou encore une discussion avec la soeur de son ami comme dans mon cas).   
            Ce qui est le plus stupéfiant au début lors des toutes premières rencontres c’est que ce que disent les témoins correspond toujours aux questions simples de la vie courante que tout le monde se pose en général mais ATTENTION VOILÀ LE PIÈGE.  

"Avec ce fait ou cet événement, il tentera de vous convaincre que la fin du monde est imminente, tout en nourrissant votre inquiétude" (page 29).  
            Car il y a définitivement trois phases dans le processus d’endoctrinement chez les témoins ce que l’on appelle : séduction, destruction et programmation. Ce que j’explique à mes amis, c’est que la première phase est déjà entamée au moment même où vous commencez à discuter avec eux. Il y a ensuite l’étude biblique qu’ils vous offriront chez vous gratuitement et les réunions à la Salle du Royaume (lieu de culte) où on vous donne droit à tous les honneurs comme nouveau venu (l’idée que là enfin, vous vous sentez vraiment quelqu’un quoi !). Chaque personne viendra personnellement vous rencontrer comme si vous étiez un invité de marque et vous aurez droit à un accueil des plus chaleureux tout cela afin de vous revoir à nouveau pour bien cacher la suite de ce qui vous attend dans le futur. Et comme dit monsieur Roy dans son livre  

"Rien n’est laissé au hasard chez les témoins" (page 39).  
            En effet, ce que les témoins ne nous disent que très graduellement tout ce que nous aurons à faire pour bénéficier de vivre dans ce paradis. L’heure est urgente, le temps presse avant la fin disent-ils, il faut vite progresser c’est-à-dire assister à toutes les réunions en plus de faire une étude avec eux à la maison ce qui équivaut à un minimum de 5 heures par semaine et cela sans compter le temps de préparation de ces réunions (soit le temps équivalent), les temps de rencontres avant et après les réunions avec les autres fidèles ainsi que la réunion de service pour faire du porte à porte d’un autre 3 heures (sans compter elle aussi le même temps de préparation). Je n’ai pas parlé des assemblées de district et de circonscription qui durent chaque année de 2-3 jours complets car il vous faut rester sur place; celles-ci sont souvent à l’extérieur de votre ville et engendrent des dépenses supplémentaires telles les frais de motel, la nourriture, l’essence etc... Si vous êtes fort en mathématique, vous vous apercevrez qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour les loisirs lorsque l’on compte en plus comme exemple le temps que l'on doit consacrer à son travail profane chaque semaine. Mais avant cela, la personne devra prouver qu’elle est vraiment sincère devant Jéhovah et les autres en se faisant baptiser pour convertir d’autres personnes par la suite.   

Il serait inutile de penser pouvoir bénéficier du privilège de vivre éternellement sans remplir toutes ces conditions. La procédure est stricte et doit être respectée sans réserve car c’est de cette façon que les dirigeants pourront voir s’ils vous ont bien séduit (phase séduction) et peuvent penser vous contrôler vous et votre famille et vos moindres faits et gestes afin qu’ils restent conformes à tout ce que l’Organisation exige de vous. Je me rappelle les toutes premières réunions à la Salle du Royaume, un ancien m’avait interpellé concernant un collant du drapeau québécois que j’avais collé dans mon pare-brise et voulant que je l’enlève mais le demandait en riant naturellement, de façon subtile! Il faut dire qu’ils sont excellents dans le "mind control". Ils sont vraiment champions. Ils finissent toujours par obtenir ce qu’ils désirent.   
            Étant donné la proximité du message de destruction qui doit s’abattre sur nous (selon les enseignements des témoins), la personne sera poussée d’agir rapidement et de "prendre position" comme ils disent afin d’éviter la destruction ce qui :  

"accélère un processus qui l’amène à embarquer rapidement dans le canot de sauvetage qu’on lui propose, se séparant de son entourage qui ne veut pas le suivre" (page 30-31).  
            Cette étape prépare le sujet à la seconde phase d’endoctrinement c’est-à-dire nous séparer de notre entourage à cause des obligations religieuses nombreuses à respecter. C’est ainsi que la personne se retrouve à être "coupée du monde" qu’elle aimait et côtoyait habituellement de façon régulière car à partir de ce moment, SON MODE DE VIE DOIT CHANGER, C’EST JÉHOVAH QUI L’EXIGE !  
 Ne croyez surtout pas que cela s’arrêtera là.:  

"il abandonnera ses croyances, qu’on lui présente désormais comme fausses, en écrivant à son pasteur pour faire rayer son nom de ses registres. Il délaissera certaines habitudes, comme fumer; la personne cessera aussi de célébrer les anniversaires de naissances, les fêtes courantes comme Noël. Il se séparera des membres de sa famille, de ses amis et de toutes autre personne qui n'acceptent pas de le suivre. " (page 30)  
            Enfin tout ce qui peut occasionner un rapprochement avec ceux qui ne sont pas témoins. De plus, elle devra ne pas accepter de transfusion sanguine ce qui contreviendrait à une règle dans la Bible (selon la leur pensée).  
            La personne entre alors dans ce que j’appellerais le processus de la deuxième phase d’endoctrinement SANS LE SAVOIR, celui que je nomme : la destruction. A partir de ce moment où la personne réalise tous les changements qu’elle a à faire, ce qui la poussera c’est premièrement ceux qui l’ont initié et ils lui inculqueront l’amour qu’elle devra avoir pour son Dieu qui a des demandes sans limite et doit la pousser à se dépasser pour obtenir la récompense ultime celle de vivre éternellement sur une terre paradisiaque.   
            Il faut bien comprendre qu’à ce moment, la personne se "défait de sa vieille personnalité" (terme que les témoins utilisent dans la Bible)pour devenir celle qui plaît supposément à Dieu (mais aussi à l’Organisation). C’est là qu’étant complètement étranger à son nouveau style de vie, on se transforme et on commence à devenir et vivre comme ce que j’appellerais un robot. Oui, n’ayons pas peur des mots, les témoins sont bien stéréotypés et ils sont même reconnus par la société en générale pour cela. Ils ont tous le même comportement, les mêmes idées, la même façon de penser, de parler, la même façon de s’habiller. Ils n’ont donc plus de personnalité propre mais s’en sont dépouillés pour supposément plaire à Dieu ! Ils sont un tout, un ensemble. C’est donc là qu’ils DÉTRUISENT vraiment la personnalité de l’individu car à partir de la deuxième phase, la personne n’a plus de liberté de penser, ne serait-ce dire ce qu’elle pense de ceci ou de cela. Elle devra constamment surveiller son comportement afin qu’il ne puisse nuire à personne ni à elle non plus.  
            Alors, c’est fini la démocratie, c’est maintenant la théocratie et l’heure de la soumission est arrivée ainsi que celle de la destruction, deuxième phase car c’est à ce stade qu’ils réussiront même à vous séparer de votre famille car ils donnerons comme excuses qu’ils ne servent pas Jéhovah et pratiquent des choses mauvaises alors donc, vous n’avez rien à faire avec eux. Ils auront du même coup réussi à vous faire abandonner beaucoup de choses que vous aimiez faire en compagnie de votre famille et de vos anciens amis.  

Et là encore, rien n'est laissé au hasard. (page:31)  
            Tout est bien stéréotypé et bien orchestré chez les témoins. Les réunions sont tellement fréquentes qu’on en vient à apprendre les versets par coeur, ce qui pourra aider à en convertir d’autres au moment approprié.  Les enseignements reçus lors des réunions sont bien enregistrés et serviront forcément à persuader d’autres gens.. Toutes les occasions sont bonnes. Attendez-vous à vous faire intercepter à n’importe quel moment par un témoin !   

De cette façon, son ardeur et son zèle sont continuellement fouettés ! (page 62)  
            Les réunions et les périodiques sont constamment ajustés aux enseignements de ce que désire l’Organisation et pas nécessairement à ce que dit la Bible puisque c’est plus les livres et les périodiques qui sont étudiés à la place de la Bible elle-même comme le dit l’auteur :  

"Le Collège central orchestre le contenu des réunions de toutes les congrégations locales." (page 48)  
            Le Collège central, l’autorité suprême contrôle ce que croient les adeptes dans les moindres détails et ajuste les doctrines au besoin. Ils justifieront souvent les modifications à la lumière de Dieu qui éclaire le Collège central sur terre de plus en plus en ce temps de la fin et insisteront sur le fait que le Collège central est humain et peut se tromper. Mais c’est quand surviennent les erreurs, qu’ils s’esquivent facilement de leurs responsabilités et sautent à autre chose !  

"<...ses dénonciations sont aussi percutantes que son assurance à posséder la vérité>" (page 43).  
            Étrangement, le zèle des témoins sera évalué de part celui qui fait le plus de porte à porte et non pas sur le nombre de bibles offertes ou d’études bibliques. La personne qui est très zélée sera vite très louangée de la part de ses frères et soeurs de la congrégation au point où elle peut devenir comme une vedette à leurs yeux (mais ça ils ne le diront pas ouvertement !).   

"Pour les Témoins, il est maintenant essentiel d’adhérer à leur Organisation pour saisir véritablement le sens de la Bible et de ses lois." (page 43)  
            C’est une autre de leurs règles rigides qui est suivie subtilement, graduellement sans que la personne s’en rende vraiment compte.   

"A noter que ce n’est qu’avec le juge Joseph Rutherford, successeur de Charles Russell le fondateur, que l’on doit la fermeté et l’intransigeance de l’Organisation.". (page 45) "Rutherford abolit tout processus démocratique au sein de l'Organisation et instaure la théocratie : tout vient de la tête dirigeante au nom de Dieu. C’est aussi sous sa présidence que les adeptes cessent de fêter Noël, d’utiliser le symbole de la croix et adoptent en 1931 le nom de Témoins de Jéhovah" (page 46) .  
            Avec la venue de Rutherford, des choses ont encore changé puisque sous la présidence de Russell, les personnes qui scrutaient la Bible portaient le nom Étudiants de la Bible et ont d'ailleurs conservé ce nom jusqu'à aujourd'hui.  Je parle évidemment de ceux qui sont restés avec les idées de Russell, ceux qui ont continué avec ses enseignements.  

"Rutherford déclare être devenu cet "Esclave fidèle et avisé"<....> avec ses proches collaborateurs, du pouvoir absolu de bien comprendre les Écritures <...> Il se proclame être l’instrument de Dieu sur terre appelé à nourrir spirituellement les disciples et à gérer les avoirs de l’Organisation". (pages 46-47)  
            Aujourd'hui Rutherford est mort ainsi que ses proches collaborateurs et d'autres se sont emparés de ce titre afin de mieux contrôler des fidèles qui leur font confiance.  

"Cet enseignement, transmis d'abord hebdomadairement à l’adepte, a pour effet premier de l’associer à l’oeuvre de prédication tout en organisant sa vie personnelle de manière détaillée." (page 48)  
            Tout est bien pensé, que ce soit la manière de se maquiller ou la façon de s'habiller et de se conduire. Ils essaient d'aller tellement loin mentalement qu'ils y réussissent et créer à chacun un objecteur de conscience qui fait que chacun juge l'autre par rapport à ce qu'il se fait comme idée d'une banalité comme le végétarisme par exemple ou les autres exemples cités plus haut.  

"Le fait d'être tous pareils dans un semblant d'unité extérieure est, pour le Collège central, un signe de la fidélité des adeptes aux directives de Jéhovah" <..>. (page 51)  
            C’est pour lui le signe que le travail est bien fait et qu’ils ont réussi dans leur processus d’endoctrinement et que maintenant ils peuvent continuer de les manoeuvrer pour en faire ce qu’ils voudront exactement. Il ne sera donc pas difficile de leur faire accepter un nouvel enseignement qui pourrait être révélé de Dieu par leur entremise car la personne est déjà bien encastrée dans son nouveau schème de pensée.   
            A noter que les témoins n’ont pas à débourser un montant fixe comme une dîme mais qu’ils sont fortement incités et régulièrement sollicités.  

"Les témoins sont encouragés, <...> à faire don à l’Organisation de leurs bijoux et autres objets de valeur" ,(page 51).   "Dans son grand amour, Jéhovah prévoit et réglemente tellement tout qu'il va jusqu'à indiquer par la voix de son Collège central comment faire ses dons et legs en bonne et due forme ! Ainsi, la Société Watchtower n'a aucune difficulté à les conserver et à les toucher".(page 52)  
            À ce stade, les témoins sont déjà bien enracinés dans leurs croyances car on s'imagine mal monsieur ou madame tout le monde faire don à la Société Watchtower qu'elle ne connaît même pas.  C'est pour vous montrer comment ils réussissent à bien nous la présenter sous son meilleur jour afin que l'on termine finalement à lui faire une entière confiance pour finalement s'abandonner totalement dans certains cas à LITTÉRALEMENT TOUT DONNER !   

"On les invite à déclarer la Société Watchtower bénéficiaire de leurs polices d’assurances, de leurs comptes bancaires, régimes de retraite, placements, titres et obligations. biens immobiliers, et à faire des prêts sans intérêt à l'Organisation."  (page 51)  
Mais attention, le processus est graduel !  Gare aux incrédules !  

"A l’occasion,(surtout lors des grandes assemblées de circonscription et de district, le Collège central) la Tour de Garde rassure les témoins sur l'utilisation des fortes sommes d’argent qu'ils rapportent à l’Organisation."(page 52)  
            Le calcul lui des familles brisées par l'absence du conjoint dans le porte à porte, la mauvaise santé, la maladie, la souffrance, la fatigue chronique du témoin n'est jamais tenu en ligne de compte !  La personne en tant que telle n'est pas même considérée pour elle-même mais plutôt pour ce qu'elle rapporte à la Société Watchtower.  Alors si elle tombe malade ou décède, elle est inutile.  Ce qui importe c'est de recruter des membres qui feront que la Compagnie s'enrichira toujours plus.  

"Mais d'ici là, il (le complexe immobilier de New York) a encore besoin de plus d'argent car le prix du papier et des matériaux sont en hausse."(page 52)  
            Les témoins sont tellement toujours stimulés par les réunions qu'ils oublient qu'ils servent une compagnie qui se sert d'eux comme d'un robot pour ensuite les mettre aux déchets lorsqu'ils sont hors d'usage !  

"Pour servir la cause qu’elle croît être celle de Jéhovah, la Société Watchtower possède de PUISSANTS LEVIERS FINANCIERS et ses différents échelons sont établis pour que la mission  soit accomplie. (Mais rappelez-vous qu’avec eux,) Et là encore,  RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD !"(page 53)  
La fin du monde a souvent été annoncée.   

"Elle avait été prévue pour 1914, puis de façon informelle pour 1975 et en 1989" (page 55). "Ces rendez-vous manqués suscitent de l’impatience chez les disciples" (page 56). La Tour de Garde leur rappelle alors qu'ils ont peut-être attaché trop d'importance à certaines prédictions.  Le Collège central a révisé ses positions et il invite les disciples à en faire autant avec la même humilité que lui." (page 56).  
            Aujourd'hui, la fin qui devait venir avec la génération qui avait vu les événements de 1914 n'existe plus.  Ils ont une fois de plus transformé leurs enseignements pour mieux tenir en haleine leurs adeptes dans leurs guêpiers afin de continuer à les manipuler plus longtemps.  Mais nous qui avons connu cet enseignement, nous nous rappelons comment il était d'une grande importance dans les enseignements des Témoins de Jéhovah et nous n'oublierons pas les mensonges !  

"Ces derniers rappellent souvent que Jéhovah réglemente, détermine, ordonne, juge et exécute. Jéhovah est décrit par ses adeptes comme étant justice, amour et bonté. Mais de toutes ses qualités,  c’est son image de justicier qui prime et qui s’impose. Jéhovah a un plan.  Il le réalisera en récompensant ceux et celles qui sont fidèles à ses lois."     (page 57)  
            Il devient difficile de servir ce dieu qu'ils nous dépeignent si exigeant et intransigeant que j'en ai presque des frissons de voir comment il le voit !  Dieu est amour et aujourd'hui, je ne le vois pas comme un général  à qui on doit obéir sinon on va périr ! Si Dieu existe, il doit avoir la rage au coeur de voir ce qu'ils font des pauvres gens qui sont exploités par cette organisation.  Ils sont certainement sans scrupule pour agir de la sorte !  

"Cette conception de Dieu reflète bien le langage et le comportement des Témoins : devoir, obligation et obéissance aux ordres bibliques. Leurs expressions dominantes sont d'ailleurs : Il faut obéir, être prêt et soumis, écouter. Le rapport de l’homme à son dieu est essentiellement juridique. Le témoin doit obéir à Jéhovah et, en retour, ce dernier donnera aux humains ce qu'il leur a promis en les créant. Dieu commande, l’être humain obéit. Dieu reçoit l’obéissance, l'être humain sa récompense. Chacun y trouve son compte et c’est ce qui importe."(page 57). 

Cette philosophie me fait beaucoup penser à celle que l’on retrouve dans l’armée.  N'est-ce pas ?  

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2016)    Sujet du message: "Les témoins de Jéhovah, Entrée facile, Sortie difficile"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> Les TEMOINS de JEHOVA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange