FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Le Comte Zinzendorf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> TéMOIGNAGES en VIDéOS -> Les TEMOIGNAGES CHRETIENS + HISTOIRES VECUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 07:42 (2008)    Sujet du message: Le Comte Zinzendorf Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zinzendorf et les Moraves
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIREpar David Smithers

Tout au long de l'histoire de l'Eglise, ceux qui ont eu un amour pour Jésus le plus ardent ont toujours été ceux qui ont ressenti le plus le besoin de davantage de Sa présence. C'est certainement à cette catégorie de saints que le comte Zinzendorf appartient. Pour Zinzendorf, aimer la communion avec Christ était la manifestation essentielle de la vie chrétienne. Pendant toute la vie de Zinzendorf, "Sa présence bénie" fut tout son thème, et ceci avec une force consumante. Il avait choisi d'adopter très tôt dans sa vie comme devise personnelle cette confession devenue maintenant célèbre : " J'ai une passion; c'est Jésus, uniquement Jésus."     
Un homme de prière    
Comme conséquence découlant de l'amour passionné qu'il avait pour Christ, Zinzendorf vécut une vie disciplinée dans la prière. " Le comte Zinzendorf avait appris tôt dans sa vie le secret de la prière prééminente. Il avait été si actif dans ses efforts pour établir des cercles de prière qu'au moment de quitter le collège de Halle à l'âge de 16 ans, il apporta au célèbre professeur Franke une liste de sept organisations de prière. " Ce fut également le comte Zinzendorf qui fut utilisé pour encourager la prière en vue d'une fraîche effusion du Saint-Esprit, ce qui précéda le grand réveil morave. John Greenfield nous relate la prière constante qui suivit le réveil de 1727. " Y a t-il jamais eu dans toute l'histoire de l'Eglise une si impressionnante réunion de prière telle que celle qui a commencé en 1727 et qui s'est prolongée pendant 100 ans? Cela était connu sous le nom " d'Intercession de chaque heure ". Et cela voulait dire que des frères et sœurs se relayaient pour que des prières sans interruption montassent vers Dieu pour tout le travail et tous les besoins de Son Eglise. " Le meilleur antidote pour une Eglise sans puissance est l'influence d'un homme de prière. L'influence de la vie de prière du comte Zinzendorf ne se limita pas à une seule petite communauté. Elle s'exerça en définitive sur le monde entier.     
Des âmes pour l'Agneau    
A mesure que Zinzendorf croissait dans sa passion pour Jésus, sa passion pour les perdus s'intensifiait également. Il se détermina à évangéliser le monde avec une poignée de saints, équipés seulement d'un amour brûlant pour Jésus et de la puissance de la prière. La Fraternité Morave reçut et perpétua immédiatement la passion de son responsable. Un sceau fut conçu pour exprimer leur zèle missionnaire qu'ils venaient de découvrir. Le sceau était composé d'un agneau sur une terre rouge cramoisi, de la croix de la résurrection et d'une bannière de triomphe avec l'inscription : "Notre Agneau a vaincu, suivons-Le." Les Moraves se reconnaissaient eux-mêmes comme redevables vis-à-vis du monde pour lui apporter l'Evangile dont ils se considéraient les administrateurs. On leur enseigna à embrasser un mode de vie centré sur le renoncement à soi, le sacrifice et l'obéissance immédiate. Ils répondirent à l'appel de l'Agneau d'aller partout, particulièrement dans les endroits les plus durs et les pires, qu'ils considéraient prioritaires. Comme pionniers, ils furent plus audacieux qu'aucun autre soldat de la croix ; il n'y a jamais eu d'hommes plus patients ou persévérants dans les difficultés, ou plus héroïques dans la souffrance, ou plus entièrement consacrés à Christ et aux âmes humaines que ne le furent les hommes de la Fraternité Morave.    
Les Moraves expliquent admirablement leur motivation pour les missions dans le compte-rendu évangélique suivant datant de 1791: " La raison simple qu'ont les frères d'envoyer des missionnaires dans les nations éloignées, était et est l'ardent désir de promouvoir le salut à leurs semblables, en leur faisant connaître l'Evangile de notre Sauveur Jésus-Christ. Ils sont affligés de savoir que tant de représentants de la race humaine, par milliers, par millions, sont assis dans les ténèbres et gémissent sous le joug du péché et sous la tyrannie de Satan. Et, se rappelant les glorieuses promesses données dans la Parole de Dieu, en vertu desquelles les païens aussi seraient au bénéfice des souffrances et de la mort de Jésus ; et considérant Ses commandements à Ses disciples d'aller dans le monde entier pour prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création, ils étaient remplis d'un confiant espoir que s'ils allaient dans l'obéissance et la foi dans Sa Parole, leur travail ne serait pas vain dans le Seigneur. Ils n'étaient pas effrayés devant la pensée de la petitesse de leurs moyens et de leurs capacités, ni même devant le fait qu'ils connaissaient à peine la façon dont ils allaient atteindre les païens après le salut desquels ils avaient si ardemment soupirés, ni par la perspective des privations de toutes sortes à endurer et même sans doute par la perte de leurs propres vies dans cette entreprise. Mais bien plutôt, l'amour pour leur Sauveur et pour leurs semblables pécheurs pour lesquels Il versa Son sang pesait beaucoup plus lourd que toutes ces considérations. Ils allèrent de l'avant avec la force de leur Dieu et Il accomplit des merveilles par leur intermédiaire. "     
Les Moraves avaient appris que le secret pour aimer les âmes humaines résidait dans l'amour pour le Sauveur des hommes. Le 8 octobre 1732, un bâteau hollandais quitta le port de Copenhague pour les Indes de l'Ouest hollandaises. A bord se trouvaient les deux premiers missionnaires moraves, John Leonard Dober, un potier, et David Nitschman, un charpentier. Tous deux étaient des prédicateurs talentueux, prêts à se vendre eux-mêmes comme esclaves pour atteindre les esclaves des Indes de l'Ouest. Alors que le bateau s'éloignait, ils élevèrent la voix en lançant ce cri qui devait devenir un jour la prière de ralliement de tous les missionnaires moraves : " Que l'Agneau qui a été immolé reçoive la récompense de Sa souffrance. " Rien ne put surpasser la passion que les Moraves avaient pour les âmes si ce n'est leur passion pour l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ.     
Ils avaient tout en commun    
Une autre vision qu'avait le comte Zinzendorf était la restauration de la communauté apostolique. Il travailla à établir une communauté de saints qui s'aiment et se soutiennent les uns les autres dans la prière, l'encouragement et dans la responsabilisation les uns envers les autres. Dans une large mesure, la vision de Zinzendorf devint une réalité dans le petit village de Herrnhut. Un profond sens de la communauté était nourri au travers de petits groupes centrés sur des besoins et des intérêts communs, des hymnes originaux et favorisant l'unité ainsi que des réunions de prière continuelles. En 1738, John Wesley visita " cet endroit joyeux " et fut si impressionné qu'il commenta dans son journal : " J'aurais aimé volontiers passer ma vie ici… Oh, quand est-ce que ce christianisme couvrira la terre tout comme l'eau recouvre la mer ? "    
Il n'avait pas d'autre bonheur que d'être près de Lui    
D'aucune façon la vie de Zinzendorf n'était-elle sans défaut, mais on ne peut s'empêcher d'être touché par sa brûlante passion et sa préoccupation pour la personne de Jésus-Christ. Un aperçu de son amour enflammé pour Jésus apparaît dans la lettre suivante : " Notre méthode de proclamer le salut est la suivante : faire retentir à chaque cœur la réalité de l'amour de l'Agneau qui est mort pour nous, bien qu'il fût Fils de Dieu, s'offrant Lui-même pour nos péchés… par la prédication de Son sang, et de Son amour jusqu'à la croix, même jusqu'à la mort de la croix ; ne jamais, que ce soit dans un sermon ou dans une discussion, digresser même pendant un quart d'heure loin de l'amour de l'Agneau ; ne nommer aucune vertu si ce n'est en Lui, venant de Lui et sur Son compte ; ne prêcher aucun commandement si ce n'est la foi en Lui ; aucune autre justification si ce n'est l'expiation qu'Il a accomplie en notre faveur ; aucune autre sanctification que le privilège de ne plus pécher ; aucun autre bonheur que d'être près de Lui , de penser à Lui et de faire Son plaisir ; aucun autre renoncement que la souffrance due au manque de Sa présence et de Ses bénédictions ; aucune autre calamité que celle de Lui déplaire ; aucune autre vie qu'en Lui. "    
La raison du succèsdu comte Zinzendorf tient à son allégeance totale à Jésus-Christ et à son amour total pour Lui ! De façon similaire, la raison de l'échec de l'Eglise moderne provient de sa dévotion partagée et de son indifférence ouverte envers Celui qui aime les âmes de Son peuple. En tant qu'Epouse de Christ, nous avons besoin d'une VERITABLE repentance comme dans le temps, qui secoue jusqu'aux entrailles. Aujourd'hui, Jésus, l'Epoux au cœur brisé, lance toujours vers nous ce cri : " Mais ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres… " (Apocalypse 2 :4-5)     
Pour répondre à ce témoignage VOIR CI-DESSOUS   


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: Le Comte Zinzendorf

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> TéMOIGNAGES en VIDéOS -> Les TEMOIGNAGES CHRETIENS + HISTOIRES VECUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com