FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
L' ange de L'ETERNEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Les anges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 11:03 (2008)    Sujet du message: L' ange de L'ETERNEL Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L’Ange de l’Éternel

Dans l'ancien testament (première partie de la bible), il est question a plusieurs reprises de "l'Ange de l'Eternel"... :
l'ange de l'éternel apparut a Agar "L`ange de l`Éternel la trouva près d`une source d`eau... L`ange de l`Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. L`ange de l`Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu`on ne pourra la compter. L`ange de l`Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d`Ismaël; car l`Éternel t`a entendue dans ton affliction". (génèse 16:7-14).

Ce personnage qui avait l'apparence d'un homme ordinaire est appelé ici l'ange de l'éternel.

Il apparut encore a Abraham en compagnie de deux anges : "L'éternel lui apparut....." (génèse 18:1-33).
Dans ce récit, ce personnage est appelé l'Eternel, mais il est certain que celui qui se présenta a Abraham aux chênes de Mamré était le même messager divin a qui on s'adressait en tant que Seigneur ou Ange de l'Eternel.

IL apparut encore lors de l'épisode du buisson ardent : "L`ange de l`Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d`un buisson. Moïse regarda... L`Éternel vit qu`il se détournait pour voir; et Dieu l`appela du milieu du buisson... Dieu dit: N`approche pas d`ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac et le Dieu de Jacob... L`Éternel dit: J`ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j`ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs... Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les enfants d`Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m`envoie vers vous. Mais, s`ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle "je suis" m`a envoyé vers vous. (Exode 3:2-15).

Ce passage est clair, l'ange de léternel qui apparut a Moise est l'éternel., celui qui allait devenir le seigneur Jésus.
En effet, le christ se servit du nom "je suis" pour se présenter et faire comprendre qu'il était bien l'éternel de l'ancien testament. Aux juifs de son époque, jésus déclara "en vérité, je vous le dis, avant qu'ahbraham fut, je suis" (jean 8:58) afin de mettre ainsi l'accent sur son éternité.
C'est la raison pour laquelle ces juifs voulure le lapider. Dans ce qu'a dit Jésus, "je suis" est une parole qui marque la préexistence éternelle et affirme une existence en dehors du temps.

Ce que nous venons de voir démontre clairement que l'ange de l'éternel qui apparut a différentes pesonnes comme a moise est l'éternel, c'est lui qui plus tard, devin le Christ, le Messie.

Plus tard, dans l'histoire du peuple juif, les enfants d'Israel furent opprimés par les madianites et l'ange de l'éternel apparut a gédeon "L`ange de l`Éternel lui apparut, et lui dit: L`Éternel est avec toi, vaillant héros! ... L`Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n`est-ce pas moi qui t`envoie? ... L`ange de Dieu lui dit... " (juges 6:12-24)
Gédéon se trouve devant l'Ange de l'Eternel a qui il a réclamé un signe pour lui prouver qu'il est bien devant l'Eternel. L'offrande de gédéon fut acceptée et consummée, des lors, il savait qu'il s'agissait bien de l'Eternel.

Plus tard, à cause de leur désobéissance, Dieu livra les enfants d'Israel entre les mains des philistins "il y avait un homme de Tsorea... manoach comprit que c'était l'Ange de l'Eternel et il dit à sa femme : nous allons mourir car nous avons vu Dieu" (juges 13:2-23).
Ici encore, l'ange de l'Eternel est Dieu lui même.

Nous avons ici une autre preuve que jésus etait bien l'Eternel de l'ancien testament : il est "l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin" (apocalyse 22:13).

D'autre part, jean baptiste a dit : "celui qui vient après moi m'a précédé car il était avant moi" (jean 1:1-15), et nous savons que celui qui est venu après jean baptiste est Jésus. Jean baptiste qui naquit avant le Christ savait qui il était. Il avait déclaré : il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers" (marc 1:7).

Conclusion : l'Ange de l'Eternel de l'ancien testament est Jésus du nouveau testament et est l'Eternel, Dieu.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2016)    Sujet du message: L' ange de L'ETERNEL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Les anges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange