FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Anges et démons, ce que la Bible en dit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Les anges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 14:53 (2008)    Sujet du message: Anges et démons, ce que la Bible en dit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anges et démons, ce que la Bible en dit
 
Le culte des anges attire de plus en plus les hommes en quête de spiritualité. La philosophie du New Age, en vogue actuellement, renforce la confusion au sujet des anges. Toutes les religions parlent des anges. On enseigne même qu'il faut les adorer !
DANGER ! La Bible nous donne des vérités très précises sur ces serviteurs de Dieu : le mot ANGE au singulier apparaît dans 189 versets, ANGES au pluriel dans 87 versets, sans compter d'autres passages où ils ont des appellations diverses : messagers, envoyés, serviteurs, fils de Dieu, etc.
Cet article fait le point sur les plus importants versets bibliques qui évoquent les anges qu'ils soient serviteurs, gardiens, messagers et adversaires.
Attention à ne pas adorer les créatures à la place du Créateur : Seul Dieu a droit à notre adoration !

1. La hiérarchie des anges et leur apparence : L'ange de l'Eternel. L'archange Michel, l'ange Gabriel, les anges des nations, les chérubins, les séraphins au service de Dieu. A quoi ressemblent les anges ?
 5. Reconnaître les anges : Comment différencier les anges saints des anges trompeurs ?
 
2. Statut des anges : Les anges n'ont pas accès au salut par le sang de Jésus, mais les hommes oui ! Les anges ne peuvent procréer et ils ne peuvent pas lire les pensées de nos coeurs.
 6. Lucifer, ange de lumière : Sur satan voir l'article de Bibliorama.com Dieu et satan
 
3. Mission des anges : Des serviteurs très variés sous le haut commandement de Jésus-Christ.
 7. Satan et les anges déchus : on les appelle démons de possession et d'oppression : ils ont été vaincus !
 
4. Les anges et les humains : A-t-on un ange gardien ? Doit-on adorer les anges ? Anges et humains ont des rapports bien définis dans la Bible.
 8. Conclusion : Lisez l'Apocalypse pour approfondir votre connaissance des anges !
 


.
1. La hiérarchie des anges : L'Ange de l'Eternel ; Archanges et anges au service de Dieu. Leur apparence.
Les anges existent : la Bible le confirme. Ils sont, comme les hommes, des créatures de Dieu mais ils évoluent dans un univers spirituel complètement différent de notre univers matériel. Ils ont pourtant accès à notre monde et se transforment à volonté en prenant une apparence humaine, la forme d'un vent ou d'une flamme :
Héb 1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Héb 13:2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.
 
Les anges ont été créés avant les hommes mais la Bible ne nous dit pas quand. Cependant nous savons que les anges ont assisté à la création du monde et de l'Humanité.
Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie...
 
Les anges sont dotés d'une intégrité et d'une obéissance à Dieu indiscutables mais doués d'une volonté libre qui les rend vulnérables à la tentation et même au péché. Nous savons aussi qu'il y a eu, parmi les anges, une révolte contre Dieu. L'Ancien et le Nouveau Testaments précisent qu'une partie des anges ont abandonné leur sainteté sous l'emprise de Satan (p. ex. Esaïe 14:12-15; Matthieu 25:41; Apocalypse 12:9). Plusieurs ont désobéi à Dieu, dont Satan est le chef de file. Ils ont été maudits. (Voir l'article Dieu contre Satan pour de plus amples détails).
Les anges élus, ceux qui restent fidèles à Dieu, oeuvrent à son service pour le bonheur des hommes. Les anges déchus cherchent à faire du mal aux hommes.
La présente étude à travers les Livres Inspirés de la Bible se voudrait être à la fois un encouragement pour les chrétiens et aussi une mise en garde contre "certaines forces des ténèbres".
 
Hiérarchie des Anges : l'Ange de l'Eternel
Dans l'Ancien Testament, au temps des Patriarches, puis au temps de Moïse, Dieu envoie "Son Ange de l'Eternel" pour accomplir des actions miraculeuses dans son peuple.
Exode 23:20-21 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
 
Dans plusieurs passages de l'AT, il est assimilé à Dieu lui-même, parlant comme Dieu (Genèse 31:11ss), protègeant (Esaïe 63:9) et dirigeant (2R 1.3). Jacob lutte contre cet ange pendant toute une nuit et il dira : j'ai lutté contre l'Eternel ! (Il assimiliera Dieu avec cet ange dans Genèse 32:30 et 48:16). Plusieurs ont donc identifié cet "Ange de l'Eternel" à Dieu lui-même, car cet ange porte le nom de Dieu. Cet ange de l'Eternel est donc la personne du Fils : Il est, dès le commencement, avec Dieu et il agit pour Le Père. Puisque le Fils est incréé, il convient donc de ne pas le placer au rang des anges. Dans son cas le mot "ange" = "envoyé".
 
Hiérarchie des Anges : l'Archange Michel
L'archange est le chef des anges. Plusieurs passages bibliques le nomment MICHEL. Il est l'exécuteur de combats particulièrement puissants contre les anges déchus. Dans le passage ci-dessous, Jude fait allusion à une tradition juive qui dit que le Diable voulait s'emparer de la dépouille mortelle de Moïse pour inviter les hommes à l'adorer. Mais Dieu n'aurait pas permis cela et aurait donc cacher cette dépouille. Nul ne sait où Moïse a été enterré.
Jude 9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Apocalypse 12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel...
1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement...
 
L'Archange est aussi celui qui déclenchera le retour de Christ. Dans le livre de Daniel, riche en visions célestes, Michel est également assimilé à l'ange gardien du peuple d'Israël :
Daniel 12:1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
 
Hiérarchie des Anges : l'ange Gabriel
Autre ange nommé par la Bible comme un ange particulier devant Dieu, l'ange GABRIEL, qui a annoncé la venue du Messie à Marie. Il semble être le porte-parole privilégié en ce qui concerne les choses du royaume de Dieu :
Luc 1:19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Daniel 8:16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
Daniel 9:22 Gabriel m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
 
Hiérarchie des Anges : les anges élus pour les nations
Le livre de Daniel, chapitre 10, nous enseigne que chaque nation, chaque peuple humain possède son ange gardien qui lutte pour sa défense dans le ciel. Le ciel serait alors comme un vaste champ de bataille, invisible aux hommes, où les catégories d'anges lutteraient les unes avec les autres, pour ou contre l'intérêt des hommes.
Dans cet épisode particulier, Daniel se met à prier pour que Dieu autorise le retour du peuple d'Israël vers la terre promise. Au bout de 15 jours de jeûne partiel, un ange vient avertir Daniel qu'il y a eu un grand combat dans le ciel pour que sa prière soit exaucée. Cet texte confirme les écrits de Paul qui évoquent des principauté célestes :
Ephésiens 3:8-9 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ (...) afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu...
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Pour votre réflexion personnelle, sachez que plusieurs évangélistes modernes considèrent que ces dominations et principautés des ténèbres pourraient être assimilées aux grandes organisations mondiales qui agissent contre Christ : le Catholicisme qui vénère Marie et les Saints, les grandes religions qui nient le sang de Christ, les grandes idéologies anticléricales, les cartels de la mafia, les organismes cachés qui régissent les finances mondiales, l'esprit de révolte qui envoûtent les jeunes à travers les musiques du Rock'n Roll, etc.
Pour donner un exemple précis, on peut ainsi légitimement penser que l'effondrement du Communisme dans le bloc de l'Est en 1989 est le résultat d'un important combat de la foi, animé par les anges et les prières des saints, dans les lieux célestes.
 
Hiérarchie des Anges : les Chérubins, les Séraphins
Les chérubins semblent avoir des missions touchant aux châtiments et à la rédemption des hommes. C'est eux qui interdisent l'accès au jardin d'Eden après la désobéissance de l'Homme (Genèse 3:24). Moïse recevra l'instruction divine de faire sculpter deux chérubins à placer sur le coffre sacré de la loi : représentétaion matérielle des réalités spirituelles : les chérubins sont auprès du trône de Dieu pour le servir. La Bible prête aux chérubins les qualités de perfection de certains animaux : la force du lion, la rapidité de l'aigle, l'intelligence de l'homme et l'utilité du boeuf..
Exode 25:22 C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.
 
Les séraphins sont une autre catégorie d'anges mentionnées dans Esaïe 6 : leur nom signifient littéralement : qui brûlent. Nous savons peu de choses sur eux, certains pensant qu'ils constituent le rang le plus élevé parce que leur amour de Dieu est le plus brûlant.
Esaïe 6:2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
 
 .
2. Statut des anges : Ils n'ont pas accès au salut par le sang de Jésus
Les hommes ont un statut bien différent de celui des anges devant la justice de Dieu : ils ont une chance formidable : ils peuvent être sauvés !
Ce n'est pas le cas des anges qui ont désobéi : Dieu les destine à la condamnation éternelle sans possibilité de salut.
2 Pi 2 :4 (...) Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement...
Jude 6 il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
 
La Bible ne dit pas explicitement pourquoi les anges déchus sont condamnés. On peut emettre une hypothèse : les anges ont eu accès à la gloire de Dieu et en désobéissant, ils ont réalisé une offense d'autant plus impardonnable qu'ils avaient vu Dieu. Cette distinction doit nous faire comprendre l'amour infini de Dieu pour les hommes : il n'a pas hésité à envoyer son Fils mourir sur la croix pour le salut de l'humanité.
Héb 2:16 Car assurément ce n'est pas à des anges que Jésus vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
2 Pi 2:9 Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
 
Le texte suivant de l'apôtre Pierre nous révèle que l'Evangile est destiné aux hommes. La Bonne Nouvelle du Salut est l'héritage des hommes qui croiront en Christ. Les anges contemplent avec envie cette justice de Dieu de laquelle ils sont exclus. Quel amour de Dieu pour nous !
1 Pi 1:12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
 
Les anges sont au service de Dieu et donc, par voie de conséquence directe, ils sont au service de l'Evangile. Ils se réjouissent avec Dieu pour chaque repentance humaine :
Luc 15:10 Jésus dit : De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
 
Les anges ne peuvent procréer mais les hommes oui !
Autre caractéristique qui différencie les hommes et les anges dans le Création de Dieu : les hommes ont été créés à l'image de Dieu. Cette distinction est d'importance quand on considère que l'homme peut lui-même créer comme Dieu, c'est à dire procréer, engendrer la vie par sa propre volonté. N'est-ce pas formidable pour un père de retrouver dans son enfant les traits de son physique et de son caractère ! C'est en cela que nous sommes à l'image de Dieu qui a mis en l'homme quelques aspects de sa divinité et dans son fils Jésus TOUS les traits de son caractère divin :
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en Jésus.
 
Les anges eux ne sont pas des créatures qui peuvent procréer selon ce que dit Jésus dans le verset suivant :
 
Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
 
Les anges ne peuvent lire nos pensées !
Les anges, malgré leur sagesse et leur puissance n'ont pas toutes les qualités de Dieu. La Bible nous enseigne que seul Dieu connait l'intimité du coeur des hommes et leurs pensées :
Psaume 94:11 L'Eternel connaît les pensées de l'homme, Il sait qu'elles sont vaines.
Psaume 139:23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!
 
Ainsi, fort de ces versets, que personne ne vous effraie en prétendant que le diable ou les démons connaissent vos pensées ! Seul Dieu a accès au plus profond de votre coeur et c'est une assurance de paix que la Bible nous procure !
 
.
3. Mission des anges : des services très variés sous le commandement de Jésus-Christ
Jésus-Christ, homme en tout point pareil à nous, hormis notre nature pécheresse, est aussi le Fils de Dieu, l'empreinte de Dieu Le Père. En réalisant à la perfection sa mission de salut sur terre, en vivant dans l'obéissance sans commettre de péchés, en acceptant de mourir injustement pour le salut des hommes, il a finalement été ressuscité. Il a reçu la place de premier en toutes choses et a obtenu de Dieu le commandement suprême sur toute la Création, dont celle des anges :
Héb 1:4-6 Christ est devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !
Matthieu 26:53 Jésus dit : Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
 
Les anges sont donc à son service. Le livre de l'Apocalypse dans son ensemble montre de nombreux passages où des ordres sont donnés par Christ aux anges des sphères célestes.
Parmi les attributs des anges, nous trouvons l'adoration de Dieu (Héb 1:6), l'obéissance stricte (Mat 6:10), la sagesse et le discernement du bien et du mal, une intelligence supérieure aux hommes (2 Sam 14:17), l'humilité (Jude 9), la puissance (Ps 103:20) et surtout la sainteté (Ap 14:10) qui leur permet d'être agréés en présence de Dieu.
 
Les missions des anges sont variées :
* Ils exécutent les arrêts de la justice de Dieu et assureront le déroulement des grands évènements de la fin des temps : Gn 3:24 ; Nb 22:22 ; Mat 13:39 ; Mc 13:27
* Ils sont des messagers de Dieu vers les hommes et leur apportent :
* des annonciations (Lc 1:11) ;
* des avertissements (Mt 2:13 : Hb 2:2) ;
* des instructions (Mt 28:2-6 ; Actes 10:3 ; Dn 4:13) ;
* des encouragements (Actes 27:23 ; Gn 28:12)
* des révélations (Ac 7:53 ; Ga 3:19 ; Hb 2:2 ; Ap 1:1).
* Ils sont des serviteurs au service des chrétiens :
 
Hébreux 1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
 
Ceci nous amène tout naturellement à parler des anges gardiens !
 
.
4. Les anges et les humains : Y a-t-il des anges gardiens ? Doit-on adorer les anges ? Anges et humains ont des rapports bien définis dans la Bible.
Plusieurs passages bibliques bien précis évoquent la présence d'anges gardiens à nos côtés. Cependant, le Seigneur n'a jamais déclaré de façon doctrinale que chaque humain avait SON ange gardien. Il convient donc de ne pas déborder le récit biblique en enseignant cela. Les versets suivants parlent d'anges protecteurs, mais pas de gardes du corps personnalisés.
Matthieu 18:10 Jésus dit : Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
Psaume 91:11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
 
Il est à remarquer que Satan est venu tenter Jésus précisément au sujet des anges gardiens (Luc 4:10). Ce doit être un avertissement pour le chrétien qui ne doit pas placer sa confiance dans les anges mais en Dieu. Lui seul mérite notre reconnaissance.
L'adoration des anges est en outre formellement interdite dans la Bible. Qui plus est, un ange au service de Dieu refusera toujours de se laisser adorer par un homme. C'est là un bon moyen de discerner un ange bon d'un ange trompeur ! L'apôtre Jean effrayé par un ange puissant crut bon l'adorer : voici la réponse de l'ange :
Ap 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
 
De nombreuses religions adorent les anges, ou les vénèrent, ou encore font d'eux des intercesseurs. La Bible est bien précise sur ces points : seul Dieu mérite notre adoration, et les anges élus refuseront d'usurper ce qui revient à Dieu !
Psaume 148:2 Louez Dieu, vous tous ses anges! Louez Dieu, vous toutes ses armées!
 
 .
5. Reconnaître les anges : Comment différencier les anges saints des anges trompeurs ?
Nous venons de le voir : l'ange obéit à des ordres. S'il est saint, sa mission sera conforme à la parole de Dieu, à l'enseignement délivré par la Bible.
L'adoration de Dieu le Père, l'adoration de Jésus-Christ, Fils de Dieu, sont des commandements valables pour les hommes aussi bien que pour les anges. Ainsi tout ange qui enseignerait aux hommes un autre culte, ou une autre loi serait maudit, anathème :
Galates1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
 
La Bible prévient les enfants de Dieu qu'il y aura des séducteurs qui viendront précher le culte des anges pour tenter de les détourner de la vraie foi. Prudence donc : il convient d'étudier toute prédication, tout enseignement à la lumière des Ecritures et de fuir toute doctrine suspecte, imprécise, litigieuse ou par trop séduisante !
Col 2:18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles.
Jude 1:8-9 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires.
 
Je tiens à ajouter que les anges apparus ici et là dans le monde pour entraîner les peuples à se dévouer à tel saint ou à telle vierge sont des anges trompeurs et menteurs à la lumière de la Bible. Les anges qui ont annoncé d'autres sauveurs que le Christ sont anathèmes, c'est à dire maudits de Dieu et destinés au feu éternel. Voici l'avertissement que la Bible donne à ces anges et à ceux qui leur obéissent :
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
 
De même les anges qui auraient annoncé aux Témoins de Jéhovah la date du retour de Christ sont des anges menteurs car la Bible est formelle sur ce point:
Matthieu 24:36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
 
.
6. Lucifer, ange de lumière : Sur satan voir l'article de Bibliorama.com Dieu et satan
 
.
7. Satan et les anges déchus : on les appelle aussi les démons.
Les démons sont très présents dans les évangiles : Jésus les chassera de nombreux corps humains tenus en esclavage par eux.
Luc 6:18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
Marc 1:34 Jésus guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.
 
Les démons, anges déchus, connaissent le Fils de Dieu. De nombreux passages tels que le verset ci-dessous déclarent qu'ils savent qui est Jésus, cet homme particulier. Certains l'appellent Fils de Dieu et ils le craignent fortement :
Luc 4:41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Matthieu 8:29 Et voici, les démons s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
 
Démons possesseurs
Démons et esprits impurs sont des créatures tourmentées qui cherchent à entrer dans le corps des hommes pour apaiser leurs souffrances. Lisez le passage très explicite de Luc 5:1-15 qui montre les rapports de ces esprits impurs face à Jésus : ils sont soumis à son autorité et lui déclarent qu'ils cherchent à entrer dans des corps d'hommes ou d'animaux pour apaiser leurs tourments. Ils peuvent cohabiter à plusieurs dans la même personne :
Luc 8:2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons.
 
Parmi les signes caractéristiques qui affectent les personnes possédées de démons, signalons :
* certaines crises de convulsion violente (Matthieu 15:22),
* l'auto-mutilation, une violence incontrôlable et certaines tentatives de suicide (Luc 8:27) :
 
Matthieu 17:15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
* certaines paralysies physiques,
* des facultés à prédire l'avenir (Actes 16:16),
* certains handicaps tels que le mutisme, la surdité ou la cécité.
 
Mais il faut être prudent et ne pas penser que TOUTES ces caractéristiques sont TOUJOURS l'oeuvre d'une possession démoniaque. Car Jésus a guéri des aveugles et des infirmes sans chasser d'eux aucun démon. Ce qu'il convient de retenir de ces passages bibliques, c'est que les démons utilisent des maladies pour faire souffrir les hommes mais la réciproque n'est pas toujours vraie : toutes les maladies ne sont pas l'oeuvre des démons.
Le passage de Matthieu 17:15 évoque le fait que certains démons sont plus puissants que d'autres et qu'il faut une foi plus grande pour les chasser. Mais la Bible ne donne pas de précision sur les attributs, forces ou caractéristiques du monde des démons. C'est donc un domaine qu'il convient de ne pas chercher à connaître de trop près.
De nombreux évangélistes modernes enseignent beaucoup de choses sur les oeuvres démoniaques et sur le combat à mener contre elles. Cependant, tous leurs enseignements ne reposent pas uniquement sur la Bible et cela est dangereux pour le chrétien de s'attacher à eux. La Bible prévient que Dieu n'agrée pas ce type d'enseignement qui sonde les profondeurs du royaume de Satan :
Apocalypse 2:24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau.
 
Le monde évangéliste connait une littérature variée sur la démonologie, l'études des démons. D'anciens sorciers repentis, puis convertis à Jésus-Christ, ont témoigné sur leurs anciennes expériences démoniaques. Les chrétiens qui reçoivent ces enseignements vivent ensuite dans une crainte légitime. Ils voient la puissance du diable dans tous les aspects de leur vie. Cependant quand bien même ces anciens sorciers diraient ce qu'ils croient être la vérité, il faut savoir que leur vérité est issue du monde des ténèbres et qu'elle peut donc être mensonge !
Satan est le père du mensonge et tout ce qui se déroule dans le monde des ténèbres est basé sur le mensonge. Aussi, je vous exhorte dans le nom du Seigneur Jésus à ne pas prêter foi à ces enseignements et à vous limiter à l'étude stricte de la seule Bible !
 
Les démons oppresseurs
Signalons aussi que les démons peuvent tourmenter les hommes non pas en les possédant physiquement mais en exerçant sur eux des oppressions. Le roi Saül était sujet à ces oppressions temporaires et lorsque cela se manifestait, il était en proie à une tristesse de mort que seul le son de la musique pouvait apaiser :
1 samuel 16:16 Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.
 
La pratique des sciences occultes est un piège qui permet souvent aux démons de prendre possession des corps ou d'opprimer les âmes. Si vous avez pratiqué l'astrologie, le spiritisme, la divination, confessez votre péché à Dieu qui vous pardonnera et vous délivrera de ces chaînes !
 
Christ a vaincu les démons !
Luc 9:1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
 
La puissance de salut que Christ détient a été communiquée à ses serviteurs pour chasser les démons. Il n'est pas besoin d'en dire plus. C'est par la foi que les hommes ont accès aux choses du Royaume de Dieu. Faites donc oeuvre de pure foi pour croire en cette toute puissance de Dieu sur les démons. C'est à eux de trembler face au Dieu vainqueur et non aux chrétiens qui ont reçu l'esprit de Dieu en partage :
Jacques 2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
2 Timothée 1:7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
 
 .
8. L'Apocalypse et les anges : La fin des temps sera remplie de l'action puissante des anges.
Le livre de l'Apocalypse nous donne beaucoup de renseignements sur la vie spirituelle qui se déroule dans le ciel.
Dans la traduction française de ce livre, le mot ange apparaît 45 fois au singulier et 22 fois au pluriel. C'est dire la riche substance pour alimenter une étude sur les anges.
Tout le déroulement des derniers temps sera orchestré par l'action puissante des anges.
Lisez le livre de l'Apocalypse : il est le SEUL livre de la Bible qui contienne une promesse de bonheur pour TOUT LECTEUR !
Apocalypse 22:7 Jésus dit : Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
 
Celui qui lira ce livre et qui y croira, celui qui placera sa foi dans l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ, celui-là recevra la vie éternelle et accèdera à la nouvelle Création décrite dans ce livre.
Les anges de Dieu sont au service de l'Evangile de Jésus-Christ : placez-vous, vous aussi, au service de ce même évangile pour le salut de votre âme!

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54 (2016)    Sujet du message: Anges et démons, ce que la Bible en dit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Les anges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com