FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Le Saint-Esprit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> L'Esprit Saint
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bible Parole de DIEU

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 09:14 (2009)    Sujet du message: Le Saint-Esprit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Saint-Esprit 
 L'Esprit de Dieu est présent dans l'ancienne alliance, après la mort de Moïse, puis dans le nouveau testament. Quel est son rôle, qui est-il et quel est son but pour nous aujourd'hui?          

Esprit: souffle, principe immatériel, substance incorporelle.
L’esprit est le principe des nos idées, la faculté intellectuelle de notre être, ce qui nous permet de comprendre et de connaître (1 Corinthiens 2:11). Etant esprit, l’homme est capable d’avoir conscience de Dieu et de communier avec lui.
Qui est le Saint–Esprit ?
Le Saint–Esprit c’est Dieu car Dieu est Esprit (Jean 4:24)
Le Saint–Esprit c’est quoi ?
Le Saint–Esprit c’est la puissance de Dieu. Cette puissance c’est Dieu Lui–même.
Sans le Saint–Esprit, nous ne pouvons pas avoir la puissance de Dieu. (Luc 1:35).

DANS L’ANCIENNE ALLIANCE
Nombres 11:16-17 et 24–25
"L'Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul."

"Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'Éternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.
L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas."

Dans l’ancien Testament, il n’y avait que Moïse seul qui avait l’Esprit de Dieu en quittant l’Egypte. Moïse devait d’abord quitter l’Egypte et recevoir ensuite la parole de Dieu qui est le dix commandements, et c’est alors que Dieu avait répandu Son esprit sur quelques uns des anciens qui étaient choisis.
Ces gens avaient d’abord écouté la parole. Pour recevoir la puissance de Dieu, il faut d’abord être proche de celui qui est mandaté par Dieu.
Exode 30:22–23
"L'Éternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique"

Ici, il s’agit de l’huile, qui n’était pas le Saint-Esprit, mais qui avait pour but de purifier les gens pour un service donné. Sa composition comprenait beaucoup de matières diffèrentes. Ce n’était pas n’importe qui qui devrait faire usage de l’huile. Moïse devait l’appliquer pour oindre la table d’assignation et tous les ustensiles. C’était pour la sanctification.
- Le sacrificateur devrait aussi oindre Aaron et ses fils pour qu’ils soient sanctifiés dans le service de l’Eternel
- Cette huile ne sera jamais oindre sur le corps de l’homme. Quiconque en fera usage sera retranché de son peuple. Aujourd’hui, nous voyons le contraire les uns disent que l’huile c’est le Saint – Esprit, non.
- L’huile était pour la sanctification de la personne et ensuite l’Eternel donne son Esprit.
APRES LA MORT DE MOÏSE
1Samuel 10:1-6
"Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?
Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront: Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées; et voici, ton père ne pense plus aux ânesses, mais il est en peine de vous, et dit: Que dois-je faire au sujet de mon fils?
De là tu iras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras rencontré par trois hommes montant vers Dieu à Béthel, et portant l'un trois chevreaux, l'autre trois gâteaux de pain, et l'autre une outre de vin.
Ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donneront deux pains, que tu recevras de leur main.
Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
L'esprit de l'Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme."

- C’est Dieu Lui–même qui indiquait l’utilisation de l’huile
- Ici Saul fut oint par Samuel pour qu’il soit Roi. C’est pour un but précis. Cette huile était gardée dans la tente d’assignation et n’avait pas l’Esprit de Dieu.
- C’est Dieu Lui–même qui baptisait du Saint–Esprit
- Salomon aussi fut oint par le souverain sacrificateur SADOCK (1 Samuel 16:1 et 13).
POUR NOUS AUJOURD’HUI
Hébreux 10: 9–10
"il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes."

Hébreux 9:13–14
"Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!"

Pour nous aujourd’hui, Christ a aboli ainsi la première chose pour établir la seconde. Christ nous a sanctifiés pour mettre ses lois dans nos cœurs.
En Jésus-Christ nous sommes sanctifiés parce que Son corps c’est la parole de Dieu. Dieu est la parole qui était depuis le commencement du monde.

Le Saint–Esprit est la parole vivante qui donne la vie.
L’œuvre du Saint–Esprit
Le Saint–Esprit a pris part à la création de l’homme. Toutes choses ont été crées par lui. (Psaumes 104, 30 et Genèse 1, 2)
SON ROLE
- Le Saint–Esprit sanctifié les hommes pour qu’ils soient agréables à Dieu
- Il conduit l’église jusqu’à l’avènement de Christ
- Il nous enseigne la parole de Dieu
- Il nous donne la sagesse, l’intelligence et l'instruction
- Dieu a envoyé le Saint–Esprit sur la terre pour que nous soyons capables de bien raisonner et d'agir correctement.
- Pour recevoir le Saint–Esprit, il faut que le cœur de la personne soit agréable à Dieu. La personne doit d’abord haïr le mal. Tu écoutes la parole de Dieu et tu prends la décision d’obéir à cette parole.
- le Saint–Esprit ne peut pas agir là où il y a le péché, non. La puissance de Dieu se manifeste là où il y a la crainte de Dieu.
- Le Saint–Esprit, c’est la puissance de la parole de Dieu que toi tu obéis dans ton cœur.
Jean 5:24–25
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront."

L’Esprit de Dieu c’est Christ Lui–même. C’est la parole de Dieu. Quand Christ entre en toi, pour ressusciter ta vie, tu dois sentir cela. Tu verras d’abord un changement dans ton esprit. Tu passes de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière.
Ezechiel 37:1–6
"La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.
Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel."

Quand Ezechiel fut appelé à son ministère, Dieu lui avait fait avaler toute une rouleau des écritures, il avait en lui l’Esprit de Dieu. Dieu lui a parlé en vision, et fut transporté en esprit par Dieu qui le déposa dans une vallée remplie d’ossements.
- Dans cette vallée, il n’ y avait pas de vie. Il fallait d’abord que la parole soit, pour que Dieu communique la vie.
- L’Esprit de Dieu rempli le ciel et la terre. Voilà pourquoi, Jésus–christ dit à Nicodème ‘’ Que le vent souffle on entend mais on ne sait pas d’où il vient ni où il va’’.
Actes 10:40-44
"Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole."

44 : comme Pierre prononçait encore ces mots le Saint–Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole de Dieu. C’était dans la maison de Corneille que Pierre avait parlé de Jésus–Christ
- Le Saint–Esprit ne glorifie que Dieu seul.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2016)    Sujet du message: Le Saint-Esprit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> L'Esprit Saint Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange