FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
L'homme prudent qui construit sur le roc. Matthieu 7.21 à 28

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 19:39 (2010)    Sujet du message: L'homme prudent qui construit sur le roc. Matthieu 7.21 à 28 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'homme prudent qui construit sur le roc. Matthieu 7.21 à 28
Dans notre texte il est question de BATIR UNE MAISON. La vie chrétienne est une construction qui débute lors de notre conversion. Or dans la construction d'une maison il y a divers éléments dont deux principaux : les fondations et le corps du bâtiment. Puis viennent les matériaux , la dispositions des pièces et la décoration.

Ici, il est question des fondations : poser le fondement sur le roc.

LES FONDATIONS D'UNE CONSTRUCTION SONT ESSENTIELLES POUR SA SOLIDITE.

Construire, fonder notre foi, car la foi détermine nos sentiments, nos choix, nos décisions, nos comportements, nos pratiques.

Nos assurances, notre stabilité, notre équilibre, toute notre vie spirituelle dépend alors des choses sur lesquelles nous faisons reposer notre foi

Premièrement nous choisissons le terrain :

- le roc, sous-bassement solide et stable, un rocher unique, valable et sûr, : Le Seigneur Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3.11 et sa Parole. Matthieu 7.24

- ou le sable, terrain mouvant, fragile et instable, de nos propres conceptions, raisonnements, ou doctrines religieuses fragiles et trompeuses des hommes.

Ensuite nous posons les fondements :

L'Eglise est appelée "la cité qui a de solides fondements" : Hébreux 11:10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

L'Eglise de Christ est un édifice, un temple, dont Dieu est l'architecte et le constructeur et il en a confié la construction à son Fils Jésus-Christ..

Nous pouvons construire des églises, mais si elles ne sont pas édifiées sur les critères divins : plans, fondements et matériaux, elles ne résisteront pas aux tempêtes

Nos vies chrétiennes personnelles sont aussi des constructions, pour lesquelles Dieu a établi des critères, des règles, et nous ne pouvons pas construire n'importe comment, selon nos propres conceptions et désirs, si nous voulons que notre maison résiste aux épreuves du temps et des circonstances. Car un jour au l'autre l'épreuve vient sur notre construction, alors elle résiste ou non, en fonction de la façon dont nous l'avons construite.

Matthieu 7. 21 Ceux qui me disent…

Jésus parlent ici de ceux qui se satisfont de paroles, de discours, de confessions de foi seulement, même si elles sont très orthodoxes.

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Il y a des gens qui appellent Jésus leur Seigneur, mais qui ne pratiquent pas ce qu'il enseigne.

Il y a une grande différence entre dire et faire, des paroles ou des actes ?

La foi ou la vie chrétienne comporte trous éléments essentiels : la foi, l'espérance et l'amour

Or chacune de ces choses pour être efficace se compose de deux parties :

- l'élément affectif ou réfléchi, l'élément subjectif, qui s'affirme par nos paroles

- l'élément actif, qui se concrétise par nos actes

La foi sans les œuvres qui s'y rapporte est morte

L'amour, pour être vrai, ne se contente pas de paroles

L'espérance sans objet précis, demeure une attente hypothétique qui n'engage à rien

Nous sommes appelés à confesser Jésus comme notre Seigneur, notre Maître, mais cela implique aussi que nous obéissions à sa Parole, que nous mettions en pratique ses instructions. Matthieu 28.19/20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Bâtir, construire, sa maison, sa vie chrétienne, c'est mettre en pratique les instruction de Jésus.

Les paroles qu'il dit, soit par sa propre bouche, qui sont rapportées dans les Evangiles, soit par la bouche ou la plume de ses apôtres, dans leurs lettres du Nouveau Testament.

Le peuple juif avait dans la loi de Moïse des insructions précises quant à sa manière de vivre et aux pratiques de son culte…

L'Eglise de Christ n'est plus sous la loi de Moïse, quand à ses ordonances et ses pratiques cultuelles, mais sous la loi de Christ, dans un culte nouveau.

L'adoration de Dieu en Esprit et en vérité…ce qui veut dire que la forme devient secondaire

Un culte rendu à Dieu par l'Esprit.

LA LOI DE CHRIST

Elle a pour premier principe l'amour…C'est le sentiment qui va inspirer et motiver notre manière de vivre et notre piété.

L'amour lui-même est l'émanation de la foi…c'est parce que nous croyons que nous aimons…

Puis vient l'espérance qui naît alors dans notre cœur.

Dans ses dernières paroles, comme dans les premières, Jésus insiste sur l'observation , la mise en pratique, de ce qu'Il prescrit..

Il précise que ceux qui font ainsi sont des sages. Matthieu 7.24

Luc 6.47/48 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.

Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

La conversion est un acte réfléchi. Jésus parle de creuser profondément. Hélas trop souvent beaucoup s'engage à la légère, sur le coup d'une émotion certainement sincère, mais sans calculer les conséquences de leur engagement.

Luc 14.28/30 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ?

Nous voyons parfois des constructions inachevées et c'est toujours un triste spectacles.

Les raisons en sont diverses :

- le coût a été mal calculé et les moyens ont manqués

- la difficulté à été trop grande et le courage a manqué

- d'autres sollicitations sont venues et on détournés les constructeurs. 2 Timothée 4.10 – 1 Timothée 5.15

- des oppositions se sont manifestées et ont fait cesser les travaux…

S'avancer lors d'un appel à la conversion est une bonne chose, cela signifie que notre cœur à été touché…Mais ensuite vient le temps de la réflexion : Que ferons-nous ?

Le baptême d'eau est un engagement envers Dieu et le Seigneur Jésus-Christ. Si nous ne pouvons présumer de notre propres forces nous devons néanmoins savoir à quoi nous nous engageons.

Suivre Jésus n'est pas une chose facile et ni le Seigneur, ni ses disciples n'ont trompé leurs auditeurs en leur promettant monts et merveilles en toute facilité.

Ecoutons ce que dit Jésus :

Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Et il dit cela concernant le salut.

Luc 13:23 Quelqu’un lui dit: Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?

Il leur répondit :Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

Et encore : Luc 9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Il y a une croix. Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

1) Une croix pour notre propre chair.

2) Une croix en ce qui concerne le monde, sa façon de penser et de vivre.

3) Une croix en ce qui concerne l'opposition que nous rencontrerons, de la part du monde, mais aussi dans nos propres familles.

Suivre Jésus implique un engagement, une décision, pris en toute connaissance de cause. Les apôtres ne trompaient pas leurs auditeurs :

Actes 14:22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

1 Thessalonic 3:4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.

Cependant Jésus dit que cela ne doit pas nous troubler, nous arrêter :

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Le Seigneur ne nous laisse pas seul dans ce chemin étroit et difficile, il promet d'être avec nous jusqu'au bout. Matthieu 28.20 Je suis avec vous…

Jean 14.16/18 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Prenons donc courage en nous appuyant sur le Seigneur Jésus-Christ.

POSER LES BASES

Jésus dans son discours parle de vent, de pluie, de tempête, d'éléments qui vont se déchaîner contre la construction.

Les raisonnements trompeurs des hommes. Ephésiens 4.14

La pluie insidieuse de la séduction qui mine les fondations

La tempête des épreuves qui frappent de plein fouet pour renverser notre construction, démolir notre foi, saper notre assurance,

Quelques fondements :

- L'assurance du salut

- La pratique de la justice. Le juste a des fondements éternels. Proverbes 10:25

- La recherche de la sanctification. La sainteté convient à ta maison, O Eternel! pour toute la durée des temps. Psaumes 93:5


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49 (2016)    Sujet du message: L'homme prudent qui construit sur le roc. Matthieu 7.21 à 28

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com