FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Une détresse senteur de mort:Le suicide est toujours l'expression d'une détresse.Le problème du suicide touche tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Mais prévenir ce geste est possible.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Où va LE MONDE ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 22:39 (2010)    Sujet du message: Une détresse senteur de mort:Le suicide est toujours l'expression d'une détresse.Le problème du suicide touche tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Mais prévenir ce geste est possible. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


Une détresse senteur de mort



Le suicide est toujours l'expression d'une détresse.Le problème du suicide touche tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Mais prévenir ce geste est possible.


Avec plus de 12 000 décès par an, le suicide est plus meurtrier que les accidents de la route. Sans oublier les 160 000 tentatives qui sont autant d'appels au secours.
Le suicide aujourd'hui
A travers le monde, une personne tente de se suicider toutes les 3 secondes. Les ados sont-ils les seuls concernés ? Les hommes sont-ils plus vulnérables ? Chaque année en France, 12 000 personnes mettent fin à leur jour.
Les chiffres du suicide chez l’adolescent sont inquiétants : plus de 50 000 tentatives par an :
Différencier crise d'adolescence et crise suicidaire
Au cours de l'adolescence, les jeunes qui subissent de nombreuses transformations physiques et psychologiques, expérimentent le doute et dans le même temps un sentiment de toute puissance. Le versant chaotique de ces transformations occulte parfois d'autres signes d'alerte (agressivité, sautes d'humeur, désintérêt pour les activités pratiquées jusqu'alors, rejet de l'entourage, repli sur soi, insomnies) considérés comme des signes avant-coureurs.
Certes, si l'on admet dans la crise suicidaire la présence d'un événement déclenchant (traumatisme, viol, rupture, deuil, déception amoureuse), celui-ci vient réveiller un mal-être antérieur plus profond qui s'est déjà exprimé dans un faisceau de manifestations préalables, comme autant de signes d'appel non repérés.
Chez l'adolescent, la mort est rarement souhaitée. La tentative de suicide correspond à un besoin d'expression, souvent lié au désir de faire disparaître la cause de la souffrance tout autant qu'à un mal-être.
Déceler les changements
Les modifications du comportement sont souvent éloquentes : agitation démesurée ou repli sur soi, abandon de certaines activités. Ne pas se fier à l'apparente sérénité du sujet qui est peut-être en train de planifier son acte. Rester vigilant sur les signes du mal-être et les conduites à risque, l'attrait pour les jeux dangereux, le monde virtuel, sachant qu'à cet âge, l'action précède la réflexion. Ne pas banaliser les menaces, allusions au suicide qui sont autant d'indices à prendre au sérieux. Si le mot n'est pas clairement prononcé, peut-être a-t-on refusé d'entendre ce qui se cachait derrière des remarques telles que "Vous n'aurez plus longtemps à me supporter" ou "Je ne tarderai pas à vous débarrasser de ma présence" et à ignorer des ruminations morbides.
Les déterminants
Un faisceau d'éléments se combine pour créer les circonstances favorables au projet suicidaire : interaction entre mésentente familiale, échecs scolaires, isolement, sensation d'être incompris, déception amoureuse, dégoût envers la société, difficultés de projection face à un avenir incertain, conduites toxicomaniaques.
Reconnaître les premiers signes :
Il n’existe pas de critères diagnostiques de la crise suicidaire au sens strict. Néanmoins l’Anaes, en s’appuyant sur de nombreux cas et avis d’experts, a identifié trois types de signes sur lesquels il convient d’être vigilant :
Les expressions d’idées et d’intentions suicidaires. La personne en crise va dire certains messages directs ou indirects : "je veux mourir", "je n’en peux plus, je voudrais partir, disparaître". Cela peut prendre la forme de paroles mais aussi de textes, de dessins. Selon les spécialistes, il faut absolument prendre en compte ces signes ;
Les manifestations de crise psychique. La personne peut éprouver des malaises divers : fatigue, anxiété, tristesse, irritabilité et agressivité, troubles du sommeil, une perte du goût aux choses, un sentiment d’échec et d’inutilité, une mauvaise image de soi, un sentiment de dévalorisation, une impuissance à trouver des solutions à ses problèmes, des troubles de la mémoire, une perte d’appétit ou une boulimie, une rumination mentale, une appétence alcoolique et tabagique ;
Un contexte de vulnérabilité. La dépression, l’impulsivité (dans les actes ou les émotions), des affections psychiatriques déjà existantes, l’alcoolisme, la toxicomanie sont autant de terrains fragiles. Dans ce cas, des problèmes familiaux, des événements douloureux (perte d’un être cher, etc.) peuvent précipiter la crise suicidaire.
Source : doctissimo

J'ai moi même été tentée par le suicide, même si j'avais peur de la mort (voir mon témoignage dans la rubrique "un peu de moi")... comme moi, d'autres ont expérimenté l'aide de Dieu qui les a arrachés au suicide.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2016)    Sujet du message: Une détresse senteur de mort:Le suicide est toujours l'expression d'une détresse.Le problème du suicide touche tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Mais prévenir ce geste est possible.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Où va LE MONDE ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com