FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Jésus : pauvre parmi les pauvres.La naissance de notre Sauveur. Mais au fait, quel était le regard de Jésus sur les pauvres et comment se comportait-il à leur égard ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> JESUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 21:32 (2010)    Sujet du message: Jésus : pauvre parmi les pauvres.La naissance de notre Sauveur. Mais au fait, quel était le regard de Jésus sur les pauvres et comment se comportait-il à leur égard ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jésus : pauvre parmi les pauvres.La naissance de notre Sauveur. Mais au fait, quel était le regard de Jésus sur les pauvres et comment se comportait-il à leur égard ?
JESUS, né pauvre

Les récits de la naissance de Jésus nous décrivent un monde rural marqué par le dénuement comme cadre de sa naissance à Bethléem. Le signe, ô combien paradoxal, permettant aux bergers de reconnaître le Christ (Messie-Roi), le Seigneur (Kurios, en hébreu Adonaï, c’est le nom de Dieu lui-même !) sera, aux dires des anges, dont les parents n’ont pas trouvé à se loger ! (Luc 2:12)

Les premiers destinataires de cette nouvelle révolutionnaire sont des ressortissants d’une des classes les plus méprisées de la population du pays, les bergers.
Quant à sa famille, elle sera bien vite sur les routes de l’exil, partageant la précarité de ces cortèges interminables de personnes déplacées fuyant l’oppression pour sauver leur vie.

La Bonne Nouvelle pour les pauvres


Lorsque Jésus, dans les premiers jours de son ministère, prêche dans la synagogue de Nazareth, il affirme publiquement et sans équivoque (ce qui ne se reproduira plus par la suite) être celui qui accomplit les prophéties messianiques. Il ne cite pas alors les abondants textes vétéro-testamentaires qui promettent un Messie glorieux.

Il choisit les prophéties annonçant la venue de Celui qui proclame la libération pour toutes les victimes d’un monde impitoyable, les perdants et les exclus :

«L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur » (Luc 4 :18-19 citant Esaïe 61 :1s).

Ce « manifeste de Nazareth » (selon l’expression de Blomberg dans "Ne me donne ni pauvreté ni richesse"), dont les termes ne devraient pas être trop rapidement spiritualisés, doit nécessairement orienter notre lecture de l’ensemble des récits évangéliques : lorsque Jésus définit sa mission messianique, il montre sans aucune ambiguïté que les pauvres sont les destinataires prioritaires de la bonne nouvelle.



Les miracles pour les pauvres


On en trouve confirmation dans la réponse de Jésus à Jean-Baptiste captif dans les geôles d’Hérode et troublé à l’idée que Jésus pourrait ne pas être le Messie (« es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ») puisqu’il n’accomplit pas les actions d’éclat annoncées par les prophètes. Jésus lui fait dire : « Les aveugles retrouvent la vue, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une cause de chute ! » (Luc 7 :22)



Jésus, être, parole et action


En s’entourant d’un groupe de fidèles, les douze disciples, Jésus a procédé comme d’autres rabbis de son temps. Mais ceux qu’il a choisis, il ne les a pas seulement appelés à suivre ses cours, il les a appelés à le suivre, lui, sans condition : « Toi, suis-moi ! »

Dès lors, faire une recherche sur le thème de la pauvreté dans l’Evangile consiste à écouter l’enseignement de Jésus, mais aussi à être attentif à son attitude à l’égard des pauvres, et surtout à découvrir le mystère de sa personne et de son œuvre.

En d’autres termes, Jésus parle de la richesse et de la pauvreté ; il rencontre et accueille les pauvres ; il est lui-même un pauvre parmi les pauvres – les récits de la nativité nous l’ont déjà démontré. La révélation de Dieu en Jésus-Christ, c’est à la fois son enseignement, ses actes et sa personne. Le tout est indissociable.
Jacques Blandenier


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message: Jésus : pauvre parmi les pauvres.La naissance de notre Sauveur. Mais au fait, quel était le regard de Jésus sur les pauvres et comment se comportait-il à leur égard ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> JESUS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com