FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Avons-nous le droit de juger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 14:05 (2010)    Sujet du message: Avons-nous le droit de juger ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avons-nous le droit de juger ?

COMPRENDRE QUE VEUX DIRE JUGER SELON DIEU!!!

Il y a dans la Bible des versets qui semblent contradictoires.
Certains versets nous disent :

"Ne jugez pas"

d'autres nous disent :

"Jugez".

Et nous devons savoir en tant que chrétiens, si nous pouvons juger, si nous devons juger, et comment juger.
Puisqu'il y a des versets qui nous demandent de juger, c'est qu'il y a une manière de juger approuvée par le Seigneur.

Que nous dit le Seigneur à propos du jugement ?

Tout d'abord, qu'est-ce que juger ?

Tout simplement, c'est décider, après avoir examiné quelque chose, une affaire, une situation, de ce qui est bon ou de ce qui est mauvais, en fonction d'une certaine loi.
Dans le monde, il y a des juges qui passent leur vie à faire cela.
On leur présente des affaires, ils ont la loi des hommes, ils étudient le dossier, ils comparent le dossier à la loi, et ensuite ils jugent :

c'est-à-dire qu'ils décident, ils prennent une décision finale par rapport à cette loi.
Et cette décision peut être une décision de condamnation ou d'acquittement.
Donc, il faut que l'on comprenne la différence qu'il y a entre juger et condamner.
Juger n'est pas forcément condamner, même dans le monde. Juger, c'est voir ce qui se passe, comprendre ce qui se passe, et prendre une décision par rapport à une loi.
Et cette décision peut être une condamnation, mais pas forcément dans tous les cas.

Pour un chrétien, qu'est-ce que signifie juger ?

- Tout d'abord c'est examiner et étudier quelqu'un ou quelque chose. des faits, une situation, un dossier.

- Puis, c'est comparer à la loi de Dieu ce que nous avons observé, pour voir si cela est bon ou mauvais.

- Ensuite, c'est déclarer si cela est bon, ou si cela est mauvais, d'après ce que nous avons vu dans la Parole.

- Enfin, c'est prendre la bonne décision.

Le problème, ce n'est pas tellement de juger.

Le problème serait de mal juger, ou de ne jamais juger, alors que le Seigneur nous demande de juger.

Toute la Parole nous demande constamment de juger, mais de la bonne manière.
Parce qu'il y a une mauvaise manière, et il y a une bonne manière de juger.
Vous savez que le Seigneur veut nous faire grandir en Lui, et nous faire passer de l'état d'enfant, à l'état d'homme (et de femme) parfaits.
Le Seigneur Jésus, Lui, est le juste juge, et Il veut nous apprendre, à son image, à devenir de justes juges aussi.

Dieu juge par sa Parole.

Sa Parole est la loi suprême : la loi dans l'Ancien Testament, puis la loi de Christ du Nouveau Testament :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même » (Luc 10:27).
Et pour cela il faut avoir le coeur changé par la nouvelle naissance.
Mais Dieu juge par sa Parole, d'où l'importance de méditer, de se plonger, de bien connaître la Parole du Seigneur. Elle est la référence, qui va nous permettre de comparer les choses que nous étudions à la Parole de Dieu, pour voir si ces choses sont bonnes ou mauvaises. Il faut que constamment nous nous plongions dans la Parole.
Dieu juge par sa Parole. Dans Jean 12:48, Jésus dit :
« Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour ».

Il suffira que Dieu sorte la Bible.

Cette Bible que nous avons entre les mains, Il la mettra sur la table de son tribunal du jugement. C'est exactement la même qu'Il mettra, et c'est elle qui servira de loi fondamentale pour nous juger. C'est la Parole qui va nous juger.

Et la Parole c'est aussi Christ.

Dans Hébreux 4:12, il est écrit :
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ».
Là encore, c'est la Parole qui nous jugera.
C'est une épée, qui non seulement nous jugera au dernier jour, mais une épée qui aujourd'hui, nous permet de faire la différence entre ce qui est spirituel et ce qui est charnel.
Et Dieu juge aussi par le Saint-Esprit, puisque c'est lui qui convainc les hommes de péché, de justice et de jugement.
« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » (Jean 16:18).
C'est le Saint-Esprit qui montre le péché aux hommes.
Et ayant révélé le péché, Il leur montre qu'à la suite du péché, il n'y a que deux voies possibles : la voie de la justice, ou la voie du jugement qui mène à la condamnation, si on ne prend pas la voie de la justice.
C'est le Saint-Esprit qui convainc de péché. C'est le Saint-Esprit qui convainc du jugement de Dieu.
Alors maintenant, après avoir dit que Dieu est le seul juge, j'ajouterai qu'en ce qui nous concerne, nous, ses enfants, Dieu nous demande de juger, et Il nous dit dans sa Parole que pour nous, il y a deux types de jugement, un qui est mauvais et un qui est bon.
Le premier type de jugement qui est mauvais, c'est le jugement charnel, le deuxième type de jugement, qui est le bon, c'est le jugement spirituel.

Qu'est-ce qu'un jugement charnel ?

C'est un jugement selon les pensées des hommes non régénérés.

C'est un jugement selon les pensées terrestres.

C'est un jugement selon les systèmes de valeur du monde.

Et on sait que le péché est dans le monde.
« Je suis charnel, vendu au péché » dit Paul aux Romains, au chapitre 7, et au verset 14.
Donc, si je juge d'une manière charnelle, je vais juger avec des pensées mauvaises, avec des à priori, avec des choses qui vont perturber mon jugement, qui vont perturber ma perception de la réalité des faits.
Je ne vais pas voir les hommes et les choses tels qu'ils sont, mais je vais les voir au travers d'à priori, au travers d'idées préconçues, au travers d'idées que je me suis déjà faites dans mon coeur, des pensées mauvaises.
Jacques dit au chapitre 2, et au verset 4 :
« et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ? »

S'il parle de la possibilité de juger avec des pensées mauvaises, c'est qu'il parle d'un jugement charnel.
Et quand je m'approche du Seigneur pour lui obéir, il m'apprend à abandonner le jugement charnel, pour m'intéresser de plus de plus à sa manière de juger à Lui, qui est spirituelle.
Et c'est important dans tout ce que nous faisons, dans nos rapports mutuels, dans les décisions que nous avons à prendre, dans la manière de juger ce que nous faisons nous-mêmes et ce que font les autres Jésus dit dans Jean 8:15 :
« Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne (selon la chair bien entendu, puisque Jésus ajoute aussitôt).
Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi ». Donc, le Seigneur nous dit :
"Vous, vous jugez selon la chair, c'est-à-dire avec vos pensées humaines.
Vous n'avez pas comme système de comparaison l'Esprit Saint et la Parole de Dieu, pour vous permettre de rendre un jugement qui plaît à Dieu, qui est fait selon Dieu, selon la justice, selon l'Esprit.
Vous jugez selon la chair. Et ce n'est pas comme cela que moi je juge." dit le Seigneur (Il est le juste juge).

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2016)    Sujet du message: Avons-nous le droit de juger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange