FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La vieillesse arrive progressivement… Refuser la vieillesse ou feindre de l'ignorer reviendrait à refuser la vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> NOTRE COIN DES AINES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 11:23 (2010)    Sujet du message: La vieillesse arrive progressivement… Refuser la vieillesse ou feindre de l'ignorer reviendrait à refuser la vie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE RENOUVELLEMENT DES FORCES :


La vieillesse arrive progressivement… Refuser la vieillesse ou feindre de l'ignorer reviendrait à refuser la vie ; ce serait aussi stupide que de vouloir nier la succession des saisons !

L'auteur du Psaume 71 :9 supplie le Seigneur dans une prière réaliste : "Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand mes forces s'en vont !" L'apôtre Paul enregistre avec philosophie que "notre être extérieur se détruit " 2 Corinthiens 4 :16, ce qui signifie que : "extérieurement, notre corps se détruit". La foi qui anime les auteurs de ces textes ne les empêche pas de constater l'évidence: les forces s'en vont petit à petit, l'être physique se dégrade… Dans ce domaine, comme dans tous les autres, la rébellion du cœur contre cette volonté de Dieu ne peut qu'engendrer amertume et désolation, tandis que son acceptation procurera toujours sagesse et sérénité à celui qui a placé sa foi en Jésus-Christ.

Accepter sans révolte les ennuis du vieillissement ne doit pas cependant faire totalement oublier les promesses de Dieu visant le renouvellement des forces. Si la Bible avance quelques paroles positives à ce propos, il convient sans doute que le chrétien s'efforce de les connaître et surtout de les croire possible.

Revenant au psaume 71, nous noterons que son auteur à la sagesse de dire à Dieu :" Ne me rejette pas, ne m'abandonne pas quand mes forces s'en vont… " Ainsi, en même temps que l'on constate les effets affaiblissants de la vieillesse, on peut avoir la foi qui sait demander à Dieu aide et protection. Cela est d'autant plus vrai que l'Écriture affirme ailleurs avec beaucoup de force : "c'est lui (le Seigneur) qui pardonne… qui guérit… qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle" Psaume 103 :1-5.

Eh oui ! Nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés par la foi en Jésus-Christ. Il n'y a aucun doute sur ce point, n'est-ce pas ? Dès lors ne pourrions-nous pas croire de la même manière, que notre Dieu peut aussi nous guérir, nous renouveler et nous rajeunir, même si le rajeunissement possible ne doit pas être indéfiniment répété ? La foi peut à cet égard jouer un rôle déterminant.

Si l'on considère Esaïe 40 :29-31, on constate une fois de plus l'importance de la foi :" Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leurs forces. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas ; ils marchent et ne se fatiguent pas"… Psaume 92 :13 "Les justes croissent comme des palmiers, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l'Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu. Ils portent encore des fruits dans la vieillesse. Ils sont plein de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Éternel est juste".

A travers ces textes, on ne peut manquer de remarquer que la bénédiction, la force et la vigueur accordées par Dieu aux croyants atteints par la vieillesse visent un seul but : glorifier le Seigneur en faisant connaître sa puissance et sa fidélité… " Si, extérieurement, notre corps s'épuise et se détériore, intérieurement, nous sommes renouvelés et revêtus de forces neuves de jour en jour" 2 Corinthiens 4 :6…

Ne vous laissez ni tromper, ni décourager : bien que le renouvellement de vos forces physiques ne soit pas impossibles, il ne sera pas éternel ; mais le renouveau constant de votre être intérieur est assuré par Dieu lui-même… Et il semble bien que les jeunes générations de chrétiens veulent en découvrir l'éclatante démonstration. Si vous ne la leur offrez pas, qui pourra donc le faire ?

Psaume 37 :25 "J'étais jeune, j'ai vieilli, et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain." Esaïe 46 :4 "Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l'ai fais et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver ".


EXTRAIT DE "QUAND L'AMANDIER FLEURIT" D'ANDRÉ PINGUET


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message: La vieillesse arrive progressivement… Refuser la vieillesse ou feindre de l'ignorer reviendrait à refuser la vie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> NOTRE COIN DES AINES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com