FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
****UN GRAVE DÉFAUT : LA SUSCEPTIBILITÉ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 15:17 (2010)    Sujet du message: ****UN GRAVE DÉFAUT : LA SUSCEPTIBILITÉ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
****UN GRAVE DÉFAUT : LA SUSCEPTIBILITÉ

La susceptibilité est une manifestation de notre orgueil, elle envenime facilement nos relations :
Avec nos proches, nos collègues, nos voisins


Et nous sommes les premières victimes !

La susceptibilité, chez le chrétien, est l'indice que le véritable " amour " et l'humilité font défaut

Les personnes susceptibles voient tout sous un jour déformé

Un rien les blesse, tout leur paraît manque d'égard envers elles, moquerie ou malveillance

Elles imaginent un motif condamnable dans tout ce que l'on fait, étant toujours prêtes à supposer que les autres ont de mauvaise intentions

En réalité, tout tourne pour elles autour de leur important " MOI "

On ne reconnaît pas leur mérites, on ne leur donne pas la place qui leur est due, on les sous-estime

Ces personnes-là , hélas ! Constituent , bien souvent , l'obstacle le plus sérieux à la marche en commun des chrétiens ; celle-ci devrait être claire et joyeuse, elle est trop fréquemment pénible et décourageante, du fait que nos susceptibilités se froissent mutuellement : nous savons peu ce que c'est que le " support et le pardon "
COLOSSIENS 3 :13


A la vérité , il n'y a qu'un moyen de nous guérir, dans la pratique, d'une malheureuse tendance :

Avoir devant nous le parfait Modèle d'humilité et de renoncement à soi-même ,

JÉSUS ET MAÎTRE ( 1 Pierre 2 : 21 , 23 )

1 THESSALONICIENS 5 : 15 , 18 « Prenez garde que nul ne rende à personne mal pour mal ; mais poursuivez toujours ce qui est bon, et entre vous, et à l'égard de tous les hommes .

Réjouissez-vous toujours . Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard
////////////////////////


La susceptibilité dont l'émotivité surgit au détour d'un mot pu des mots  ou d'une action.

À quoi correspond la susceptibilité ?

Une personne jugée susceptible est une personne qui réagit vivement à ce qu'elle a jugé comme une attaque personnelle.

Le susceptible peut manifester sa blessure de façon différente, par des justifications, des retours de propos vifs ou une fermeture brutale de communication.
Manque de confiance en soi, blessures narcissiques d'enfance, sensibilité extrême à ce que pensent les autres de soi, telles sont les racines de la susceptibilité.


En prenant un peu de recul, une personne susceptible peut s'appliquer à réfléchir aux intentions de son interlocuteur, se demander pourquoi ses propos sont blessants et si la cause n'appartient pas à une autre histoire. En évitant de réagir à vif, le message peut être largement relativisé.
 


Comme tout ce qui fait souffrir, si votre susceptibilité vous gâche la vie et vous joue des tours dans votre vie sociale, n'hésitez pas à demander le conseil d'un thérapeute pour vous aider à changer.

Emotivité et susceptibilité 
Mercredi, 25 Mai 2005 01:00 
« Il est susceptible ! », « elle prend tout mal ! », « on ne peut rien lui dire », qui n'a jamais entendu ce type de phrases ? Mais que ressent celui qui vit ça ? Souvent nous considérons la susceptibilité comme un vilain défaut. Pourtant, au delà de ce premier jugement, en y réfléchissant, il est possible de se rendre compte que sous ce terme se cache une émotivité « à fleur de peau ».


Quand il arrive de dire de quelqu'un qu'il/elle est susceptible, c'est en référence à une réaction négative qu'il/elle a eu suite à un événement qui le/la concerne directement. Cette réaction est la conséquence des émotions que ressent alors cette personne : colère, blessure, sentiment d'injustice, ressentiment? Autant d'émotions qui font mal. En fait, derrière la susceptibilité se cachent bien souvent une grande émotivité et/ou un manque de confiance en soi qui se traduisent par une grande sensibilité à ce que les autres peuvent dire ou penser. Cela peut arriver à n'importe qui lors d'un moment de fatigue ou en cas de coups durs. Une parole un peu rude, mal comprise ou encore un ton de voix manquant de respect touchent la personne et son amour propre à la manière d'un coup. Celle-ci se sent alors très seule et attaquée pour et dans ce qu'elle est. Les émotions montent en elle, se bousculent au point qu'elle n'arrive plus à relativiser ce qui lui arrive ni à prendre de la distance. Nous sommes tous touchés par certains évènements, mais c'est l'impulsivité et l'émotivité de cette personne à ce moment là qui va mettre en lumière ce malaise. Nous sommes tous susceptibles mais cela ne s'exprime et n'est visible que dans certaines situations différentes pour chacun !

Alors, attention, quand il s'agit de susceptibilité, il n'y a pas qu'une personne en cause ! En effet, la susceptibilité est une réaction à ce qu'a dit ou fait quelqu'un d'autre. Parfois, il nous arrive d'être blessant sans le vouloir et, face à un « susceptible », se remettre en cause peut être une bonne chose. Quant à celui ou celle qui entend trop souvent les autres lui reprocher d'être trop susceptible, peut-être que c'est un signal d'alarme à entendre et qu'il est temps d'apprendre à relativiser et à prendre confiance en soi. S'interroger sur ce qui nous a touchés peut nous en apprendre long sur nous-mêmes. De plus, l'émotivité est loin d'être un défaut, une fois acceptée et apprivoisée, elle peut permettre de développer des activités créatives et d'être plus réceptif aux choses qui nous entourent.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2016)    Sujet du message: ****UN GRAVE DÉFAUT : LA SUSCEPTIBILITÉ

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com