FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La souffrance à travers la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 14:16 (2010)    Sujet du message: La souffrance à travers la Bible Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La souffrance à travers la Bible
La souffrance tient une place considérable dans l'Ecriture. Elle est présente dans tous les livres de la Bible. Les récits les plus connus et servant de support à la foi de bien des chrétiens touchent de près ou de loin à la souffrance humaine : Abraham, Caïn, Job, les prophètes, avec un point culminant à Golgotha, sans oublier les souffrances à venir de l'Apocalypse.

Toutefois l'Ecriture ne donne aucune explication rationnelle et définitive de la souffrance.

Les livres de la Bible ne permettent pas de dégager sur ce sujet un traité précis et exhaustif. Ils présentent la souffrance telle qu'elle est vécue dans la vie quotidienne par les humains, les renvoyant à leur relation à Dieu.

Si dans le langage actuel, le mot souffrance évoque la douleur physique du malade ou du blessé, dans l'Ecriture, ce mot a une signification beaucoup plus profonde et existentielle.

Bien que présente sous toutes ses formes :

douleur de l'enfantement (Gn 3.16, Jn 16.4)

douleur de la maladie (Jb 7.5, Ps 120.4)

douleur des martyrs (Mt 27.7

et suivants, Ac 5.41).

L'accent n'est jamais mis sur la douleur physique mais sur ce qui entoure cette souffrance.

Le psalmiste souffre mais le récit décrit l'étrangeté de son comportement.

Oh Dieu, ne te dérobe pas ; j'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite à cause de la voix de l'ennemi (Ps 55.1-3).

Le prophète Jérémie s'interroge sur la cause de la souffrance : Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse ?

(Jr 15.18).

Jésus agonise dans la douleur et le texte insiste sur les sacrificateurs qui se moquent et les brigands qui l'injurient (Mt 27.39 et suivants).

La souffrance est liée au mépris, à la calomnie, à l'abandon, à la haine ou à l'endurcissement des hommes.

Loin d'être une simple douleur physique, elle a un caractère spirituel: elle est une humiliation devant Dieu, un signe de sa réprobation et de sa colère :

Dieu humilie les hommes dans leur coeur par la souffrance. Ils sont amoindris par leur malheur et la souffrance (Ps 107.39).

Je dis à Dieu : ne me condamne pas, dis moi pourquoi tu me prends à partie ? (Jb 10.2).

Au contraire, dans les épîtres Paul se glorifie de ses infirmités :

Dieu m'a mis une écharde dans la chair (2 Co 12.7), C'est pourquoi je me plais dans les outrages, les calamités, les persécutions, les détresses, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort (2 Co 12.10).

C'est bien parce que dans tous ces textes et d'autres encore

- tous les récits de la passion

- la souffrance a un caractère spirituel que son contraire ne sera pas tant la santé et le bien être que la consolation et la réhabilitation par la grâce de Dieu.

Serge Soulie

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15 (2016)    Sujet du message: La souffrance à travers la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange