FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
POURQUOI LES EPREUVES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 14:27 (2010)    Sujet du message: POURQUOI LES EPREUVES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES EPREUVES
"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable; rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." (1 Pierre 5/8)

INTRODUCTION : Vie chrétienne n'est pas synonyme de vie sans épreuve.

I - POURQUOI LES PEPREUVES

- Elles sont employées par Dieu pour nous façonner à son image :

"Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance." (Rom. 5/3-4)

- Dans certains cas, elles sont la conséquence d'une erreur :

"Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît peur ses fils. Supportez le châtiment : c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? Nais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils.

D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectes, ne devens-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits,' pour avoir la vie ? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon s mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de Joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice." (Héb. 12/5-11)

- Elles peuvent être un moyen de nous apprendre à faire confiance à Dieu :

"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Mat. 6/34)

"Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.

C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet" (2 Cor. 1/8-11)

- Elles produisent la patience :

"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien." (Jacques 1/2-4)

II - EPREUVE - PERSECUTION

A - LA PERSECUTION S'ETEND A TROIS DOMAINE;

1. Morale

Forme la plus insidieuse :

"Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous." (Mat. 5/11-12)

2. Sociale

Toucha la vie quotidienne

"Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre," (Jean 15/20-21)

3. Physique

Même en 1983 !

"Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection j d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection ; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison " (Héb. 11/35-36)

Il n'est pas dit que tous nous connaîtrons de telles souffrances ; mais, encouragement;

"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables." (1 Pierre 5/10)

B - DEUX SOURCES DE LA PERSECUTION

1. Notre famille

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l'homme aura pour ennemis les gens ce sa maison." (Mat. 10/34-35)

2. Nos amis (ou "anciens" amis !)

"Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent." (Mat. 26/50)

"Ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, je le supporterais ; ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi, je me cacherais devant lui. C'est toi, que j'estimais mon égal, toi, mon confident et mon ami ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison ce Dieu" (Ps. 55/13-15)

C - REACTION A LA PERSECUTION

1. Actions :

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faîtes du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent," (Mat. 5/44)

2. Réactions :

"Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus,"

(2 Cor. 4/8-9)

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre hernie extérieur; se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (2 Cor. 4/16)

III - EPREUVE - DECEPTION

1 - ELLES SONT SOUVENT INATTENDUES : - viennent de la ou l'on y pensait le moins :

Ne jamais mettre quelqu'un sur un piédestal. Quelqu'un a dit : "Un piédestal est une étroite plateforme entourée de quatre précipices !"

Cf. : "Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés" (1 Cor. 1/13)

Malgré : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ." (1 Cor. 11/1)

2 - PARDONNEZ

"Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses." (Marc 11/25)

"Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un à sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." (Col. 3/12-13)

3 - SOYONS POSITIFS : ne voyons pas que le mal

"Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui es bon, agréable et parfait." (Rom. 12/2)

4 - N'ESSAYONS PAS DE TRANSFORMER LES AUTRES A = NTJTRE_IMAGE :

Etre Chrétien, ce n'est pas être comme vous, ou comme moi, mais comme Christ.

IV - EPREUVE - PROBLEME : de tous genres, mais :

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont appelés selon son dessein." (Rom. 3/28)

Pour faire face : demandons au Seigneur la sagesse

"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande a Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent si poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose; du Seigneur : c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies." (Jacques 1/2-8) 
 


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53 (2016)    Sujet du message: POURQUOI LES EPREUVES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com