FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Pourquoi le Christ devait-il mourir pour que nous puissions être sauvés?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> JESUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 10:27 (2010)    Sujet du message: Pourquoi le Christ devait-il mourir pour que nous puissions être sauvés? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pourquoi le Christ devait-il mourir pour que nous puissions être sauvés?
Cette question revient souvent dans la bouche de nos contemporains. La réponse évangélique est simple: Jésus-Christ devait mourir pour que la colère de Dieu, offensé par le péché, soit apaisée et que nous puissions être réconciliés avec Lui. Si cette réponse nous suffit, elle ne comble pas toujours nos interlocuteurs. Une seconde question jaillit alors spontanément:
Pourquoi la Justice divine n'est-elle satisfaite que par le sang versé ?

« Voici, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour délivrer; ni son oreille trop pesante pour entendre; Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts d'iniquité; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre la perversité.» (Esaïe 59,1-3)
La Bible nous révèle un Dieu très Saint, séparé de tout mal; un Dieu de justice qui ne saurait tolérer le péché. Toutefois, ce même Dieu est aussi Amour, Miséricorde et Pardon. Jésus-Christ, le Rédempteur, a opéré la propitiation pour nos péchés, lesquels nous séparaient de notre Créateur. A la croix il a réconcilié les siens avec le Père céleste, manifestant la Grâce divine en accord avec sa Sainteté et sa Justice.
«Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2:5)
On admettra facilement que la faute commise demande une réparation. Celui qui commet un larcin, par exemple, lèse une personne qui était en droit d'en profiter. Que peut donc faire la personne voleuse lorsque, saisie de remords, elle en vient à regretter son acte ? ...Restituer le bien volé à son propriétaire et lui demander pardon pour l'offense commise. Cette démarche est obligatoire pour restaurer la relation brisée par cet acte. Ce que nous comprenons au simple niveau humain est aussi vrai concernant notre rapport à Dieu.
Nos premiers parents, Adam et Ève, vivaient dans l'innocence jusqu'au jour tragique où ils usèrent de leur libre-arbitre pour préférer la parole du diable à celle de Dieu. En étendant leur main vers le fruit interdit, ils revendiquaient une connaissance et une volonté autonome, indépendante de leur Créateur. Celui-ci fut donc la victime lésée par sa créature désobéissante. Car en effet, en plus de la perte de communion entre Dieu et les humains, il s'ensuivit un désordre terrible et une conséquence funeste: la vie éternelle n'était plus! Le péché originel a conduit à l'introduction de la mort et de la souffrance dans la Création parfaite de Dieu.
Par conséquent, pour répondre à ce crime, il faut un châtiment à la hauteur de l'offense: vie pour vie, mort pour mort. La créature doit donc payer le prix du sang.
Problème: Dieu qui est un Dieu de vie ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il change de voie et se convertisse:

Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie; pourquoi mourriez-vous, ô maison d'Israël! (Ezéchiel 33,11)
Solution: il fait tomber le châtiment sur un être innocent, dont le sang versé permettra à ceux qui se placent sous l'efficace de ce sacrifice d'échapper au jugement et de rétablir la communion perdue. Sous l'Ancienne Alliance, cet être était un animal sans défaut qui était sacrifié. Ce sacrifice devait être renouvelé chaque année. Toutefois, cette période n'était que l'ombre de la réalité à venir, que le Messie devait introduire. Au temps fixé, Jésus-Christ, le Fils de Dieu est entré dans l'histoire humaine et a offert le sacrifice parfait à la croix sanglante du Golgotha. S'étant constitué à la fois souverain sacrificateur et agneau du sacrifice, il s'est offert lui-même en rançon, payant à notre place pour notre péché. C'est pour cela qu'il est appelé agneau de Dieu (Cf. Le bouc sacrifié à la place d'Isaac Genèse 22).
Son sacrifice sanglant n'a plus à être renouvelé chaque année, il est définitif. Jésus-Christ est le médiateur unique de l'Alliance de Grâce entre Dieu le Père et son peuple.
Le Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur péché, dit l'Éternel. Et pour moi, voici mon alliance avec eux, a dit l'Éternel: Mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais! (Esaïe 59,20-21)

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2016)    Sujet du message: Pourquoi le Christ devait-il mourir pour que nous puissions être sauvés?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> JESUS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com