FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Avez-vous été trompé par de fausses doctrines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 11:12 (2010)    Sujet du message: Avez-vous été trompé par de fausses doctrines? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Problématiques chrétiennes
Avez-vous été trompé par de fausses doctrines?
Délivrance des 33 points de la foi toxique
Make-Up-Your-Mind.org

33 croyances d'une foi toxique par Jonathan Ward
NOTA BENE: La liste ci-dessous constitue des croyances TOXIQUES et non ce que tout chrétien devrait croire pour avoir une foi saine. Croire fermement à l'un ou l'autre des points ci-dessous peut vous conduire hors des sentiers de la véritable foi chrétienne.
1. L'amour conditionnel
La faveur et l'amour de Dieu envers moi dépendent de mon comportement.
2. La paix instantanée et la foi triomphaliste
Lorsqu'il est frappé par l'épreuve, le vrai chrétien sera rempli d'une paix intérieure. Être troublé est un péché.
3. La garantie de la guérison
Si j'ai suffisamment de foi, le Seigneur va me guérir ou guérir la personne pour qui je prie.
4. Les responsables irréprochables, modèles de spiritualité
Parce que les responsables spirituels sont des hommes de Dieu, ce sont des modèles fiables et dignes d'une confiance absolue.
5. La revendication du pouvoir, la soumission irrationnelle, les responsables séducteurs et dominateurs, et le culte de la personnalité
Les responsables spirituels ont été placés par Dieu, donc il faut toujours leur obéir et se soumettre à eux. Il est normal qu'ils revendiquent leur autorité pour se faire respecter. Vouloir confronter les problèmes dans l'église, ou oser remettre en cause certains enseignements ou certaines pratiques, est un signe de rébellion et d'insoumission.
6. Les récompenses matérielles
Les bénédictions matérielles sont la marque d'une bonne santé spirituelle, d'une vie qui plaît à Dieu et d'une obéissance exemplaire.
7. La dîme intéressée
Plus je donne au Seigneur, plus il va me rendre.
8. La Bible "boule de cristal", au service de nos préférences
Chacun peut sortir les textes de leur contexte pour en faire des prétextes parce que tout le monde le fait. Et chacun peut interpréter la Bible de manière subjective parce que "Dieu nous parle à travers elle". C'est un bon moyen pour découvrir les décisions à prendre, étayer ses préférences personnelles, et défendre les choix qui nous arrangent.
9. La spiritualisation des problèmes (ou le syndrome de Job)
Les difficultés dans ma vie sont le résultat d'un péché quelconque ou d'un manque de foi, d'obéissance ou de fidélité... Donc avoir des problèmes revient à avoir des péchés.
10. Le poids du devoir et l'esclavage du service (ou le chrétien indispensable)
Je n'ose pas m'arrêter de répondre aux besoins des autres. Si je suis un bon chrétien, je donnerai de moi-même sans mesure et sans relâche, en négligeant mes propres besoins. Faire autrement serait manquer de dévouement, d'esprit de service et d'amour.
11. Les sensations fortes et l'émotivité spirituelle
Dieu n'est présent que lorsque je le ressens. Il se manifeste par des expériences et des sensations fortes et par le spectaculaire. Il est donc nécessaire de rechercher ces choses pour grandir spirituellement.
12. L'inégalité spirituelle
Dieu ne se sert que des "géants" de la foi (les plus formés et les plus doués).
13. L'exclusivité biblique (ou la suffisance biblique)
Si ce n'est pas dans la Bible, ce n'est pas valable. La Bible suffit pour tout car elle contient toutes les réponses à tous les problèmes de la vie. Donc il ne faut pas chercher ailleurs pour se faire aider ou trouver des réponses utiles (médecine, biologie, psychologie, etc.).
14. L'entremetteur céleste
Dieu me trouvera le conjoint parfait.
15. L'optimisme qui blanchit le mal (ou la foi masochiste)
Tout ce qui m'arrive est bon. Les difficultés sont des bénédictions envoyées par Dieu. Donc je vais me réjouir de toute épreuve.
16. La foi en la foi (ou la foi pare-balles)
Une foi affermie me protégera des problèmes et des souffrances.
17. Le Dieu vengeur ou père fouettard
Dieu n'aime pas les pécheurs, il est donc fâché avec moi et il veut me punir. Ceci explique les épreuves dans ma vie.
18. Le Dieu impersonnel
Dieu est trop grand pour se soucier de moi
19. La revendication de ses droits et la priorité du bonheur
Dieu veut mon bonheur avant tout. Si j'appartiens au Seigneur et je suis son enfant, j'ai droit aux bénéfices de son royaume. Il me donnera donc ce que je lui demande.
20. L'interdiction des sentiments négatifs
Toute colère est un péché. Toute angoisse aussi. (La culpabilité, en revanche, est une bonne chose car c'est l'instrument de Dieu pour me corriger...)
21. La théologie du "noir et blanc"
Il faut avoir une position claire sur chaque point de doctrine.
22. Le conformisme religieux (l'unité fondée sur l'uniformité), la pensée unique et le légalisme
Il faut penser pareil et faire pareil pour vivre dans l'unité. Toute initiative personnelle ou forme d'expression personnelle (préférences, opinions) est une atteinte à l'unité de l'église. Il faut donc entrer dans le moule pour être accepté. Les choses essentielles à la foi sont mélangées aux choses secondaires.
23. Les étiquettes, le cloisonnement, le complexe de supériorité spirituelle et la paranoïa
Notre église a raison, les autres sont dans l'erreur; nous ne collaborons pas avec les autres et nous nous gardons d'avoir des contacts avec eux; nous sommes fidèles à la Parole, eux le sont moins (ou pas du tout); c'est notre façon de faire qui est la meilleure, les autres chrétiens se sont égarés, sont trompés par l'ennemi, se sont détourns de la Parole, se sont fait séduire par le monde, etc...
24. La prière magique ou la prière manipulatrice
Il suffit de prier pour un problème pour qu'il disparaisse. Il suffit d'insister dans la prière pour que Dieu accède à nos demandes.
25. La prophétie directive
Toute parole de prophétie vient du Seigneur. C'est donc un moyen fiable pour connaître la volonté de Dieu et prendre des décisions. Les prophéties manipulatrices n'existent pas.
26. L'ascétisme, le puritanisme et le rejet de la culture environnante en la diabolisant
Eprouver du plaisir est un péché. S'abstenir du plaisir est une marque de spiritualité. Evitons d'être souillés par le monde car tout ce qui est de ce monde est "mondain" et vient du malin. (Par contre, jugeons ceux qui se sont fait séduire...). Sexualité = péché.
27. La présomption de la foi
Parce que je me dévoue pour servir Dieu, il compensera pour les besoins que je néglige : les besoins émotionnels de mon conjoint et de mes enfants (le Seigneur sait que je n'ai pas le temps pour eux), mes besoins financiers pour l'avenir (Dieu pourvoira pour ma retraite), mes besoins physiques (je n'ai pas le temps de me reposer ni de soigner mon corps), etc.
28. La passivité
La vraie confiance en Dieu consiste à attendre que Dieu agisse et à ne rien faire en attendant.
29. Le réductionnisme spirituel et l'obsession du combat spirituel
La maladie, la déprime, le découragement, etc. sont des problèmes spirituels ou démoniaques qu'il faut traiter par la délivrance.
30. Le chrétien parfait
On peut douter du salut de celui qui lutte encore avec certains péchés, car si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées.... Donc, être spirituel revient à être parfait (ou presque).
31. L'application sélective de la grâce ou la hiérarchisation des péchés
Certains péchés sont plus graves et plus condamnables que d'autres.
32. L'anti-intellectualisme
La raison et la foi étant opposées, il faut simplement croire sans trop poser de questions. Puisque la science est l'ennemie de la foi (la preuve : Darwin), le raisonnement intellectuel est dangereux et mondain car il risque de nous éloigner de Dieu.
33. L'église musée, caractérisée par le traditionnalisme, la fossilisation des pratiques et la peur de l'innovation
Toute idée nouvelle, toute forme nouvelle, toute pratique nouvelle sont dangereuses car elles risquent de nous faire dévier de la vérité. Dieu nous appelle à rester fidèles aux pratiques du passé et aux méthodes éprouvées.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2016)    Sujet du message: Avez-vous été trompé par de fausses doctrines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange