FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Question et réponse au sujet du tatouage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 06:04 (2010)    Sujet du message: Question et réponse au sujet du tatouage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Question et réponse au sujet du tatouage
Question et réponse au sujet du tatouage 

 Question:  J’ai pensé me faire tatouer une petite croix sur mon bras, mais un ami m’a dit que les chrétiens ne se font pas tatouer.  Qu’est-ce que la Bible dit au sujet des tatouages?
Réponse:  Votre ami a tort.  Certains chrétiens, tels que certains groupes de chrétiens coptes se font tatouer, souvent des croix.  Il existe même une “association chrétienne de tatouage”.  Mais le fait que certains chrétiens se fassent tatouer ne rend pas la chose bonne pour autant.  En fait, plusieurs raisons peuvent être données pour qu’un chrétien ne se fasse pas tatouer:
a.      Certaines considérations sont simplement pratiques, comme le fait que les tatouages sont permanents.  Êtes-vous absolument certain que vous apprécierez encore dans dix ans ce que vous faites à votre corps aujourd’hui?  Aimez-vous encore les mêmes livres, les mêmes amis, les mêmes loisirs, la même nourriture qu’il y a dix ans?  Vos goûts changent avec le temps, n’est-ce pas?  Mais les tatouages demeurent… à moins de les enlèver au coût de plusieurs milliers de dollars.
 b.      Il y a aussi des risques pour la santé, par exemple les tatouages sont un facteur de risque pour l’hépatite C.
 c.      Il y a ensuite des considérations plus spécifiquement chrétiennes.  Les tatouages sont associés à des groupes “rebelles” comme les motards, les membres de gangs et, à l’autre bout de la gamme, aux esprits libres du Nouvel Âge.  Si vous vous faites tatouer, plusieurs personnes verront cela comme un signe que vous appartenez à l’un de ces groupes qui se moquent de Dieu.
 d.      Il existe un passage dans la Bible, Lévitique 19:28, qui interdit expressément les tatouages.  Il est toutefois possible de faire valoir que ce passage fait partie de la loi cérémonielle de l’Ancien Testament qui a été accomplie par Jésus-Christ (et qui ne s’appliquerait donc plus à nous). Certaines parties de ce chapitre semblent traiter de la loi cérémonielle, telles que les règles interdisant de se couper les bords de la barbe (v. 27) et de porter des vêtements fait de deux sortes de tissu (v. 19).  Mais le chapitre inclut également des instructions qui doivent encore s’appliquer aujourd’hui:  ne pas commettre de vol (v. 11), ne pas livrer sa fille à la prostitution (v. 29), ne pas calomnier (v. 16).  Nous avons donc un avertissement contre les tatouages qui pourrait avoir été ou ne pas avoir été accompli en Jésus-Christ.  Puisque nous n’avons pas besoin de nous faire tatouer, cette incertitude semble une bonne raison d’éviter de se faire tatouer.
e.      Nous disons tous que nos corps sont “à nous”, mais en tant que chrétiens nous savons que nos corps ne nous appartiennent pas; ils appartiennent à Dieu (1 Cor. 6:19-20).  Donc, avant de faire quelque “modification” que ce soit à notre corps, nous devrions être certains que nous ne causerons pas de “mutilation” à notre corps, détériorant ce que Dieu a confié à nos bons soins.
 En résumé, il y a plusieurs raisons d’éviter de se faire tatouer, mais rien ne nous permet de classer définitivement tout tatouage comme un péché.
 Jon Dykstra
Paru dans la revue Lumière sur mon sentier,
Vol. 2, No. 3, mai 2007.
Traduit et utilisé avec permission,
Jon Dykstra, ”Tatto Q&A” Reformed Perspective, Vol. 26, No. 4, février 2007, p. 23-24.
L’auteur est rédacteur de la revue Reformed Perspective et demeure en Colombie-Britannique.


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: Question et réponse au sujet du tatouage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com