FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
JESUS BATIT SON EGLISE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC... -> L'EGLISE ? + Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 18:19 (2010)    Sujet du message: JESUS BATIT SON EGLISE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
JESUS BATIT SON EGLISE
par Chip Brogden
«...sur cette pierre je bâtirai Mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18b)

Quel est le « mouvement » de Dieu aujourd'hui? Que fait Dieu? Quel est le message de Dieu pour l'Eglise? Et bien voilà ce qui se passe: Jésus bâtit son Eglise. Il n'y a pas de nouvelle chose à voir, à dire ou à faire: Jésus le Roc est en train de construire Son Eglise sur une fondation qu'Il est Lui-même. Il rassemble fidèlement des pierres vivantes et les assemble pour former une superbe structure en or, argent et pierres précieuses (1 Pierre 2:4-9; 1 Corinthiens 3:9-17).
Il n'y a rien de mal avec L'Eglise! Je veux dire, il n'y a rien de mal avec l'Eglise que Jésus est en train de construire, mais il y a beaucoup à redire sur ceux qui suivent leur propre programme de construction, leur plan, et qui appellent cela « une église ». Jésus rassemble les saints dans une maison spirituelle. Le problème est que certaines choses que nous avons finies par appeler « église » ne sont pas nécessairement l'Eglise. Bien qu'il n'y ait rien de mauvais avec l'Eglise, tout ce qui est appelé « église » n'est pas forcément l'Eglise. Alors qu'est-ce que l'Eglise?
Examinons cette phrase de plus près: « Je bâtirai Mon Eglise. » La première chose qui nous frappe à propos de cette chose appelée « Eglise » est simplement que Jésus est en train de construire sur une fondation qu'Il est lui-même. Plus spécifiquement, le mot « Eglise » vient du mot grec « ecclésia » qui veut dire ceux qui sont appelés « hors de » l'assemblée. Elle contient ceux à qui Dieu a décidé de révéler Son Fils. La révélation de qui nous sommes en Christ et qui est Christ en nous est la clé. Sans cette solide fondation, nous ne pouvons connaître, comprendre ou expérimenter l'appartenance à l'Eglise. Très franchement, notre connaissance religieuse intellectuelle ou notre confession de foi ne sont d'aucune utilité. Même la répétition de la « prière du pécheur » comme on l'appelle ne signifie rien en dehors de la révélation de Jésus-Christ. Que Dieu puisse nous donner un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Christ (Ephésiens 1:17-23). Alors nos prières et nos témoignages seront basés sur une révélation en Esprit et en Vérité, et non sur la base de la chair et du sang, ou d'une « connaissance » de deuxième ou troisième génération (Matthieu 16:17).
L'Eglise n'est pas bâtie sur Pierre en tant qu'individu, mais sur tous ceux qui ont reçu la révélation. Jésus construit Son Eglise à travers une révélation faite à des individus. Quelle révélation? La révélation de Lui-même. Cette révélation est suffisante pour être membre de l'Eglise que Jésus construit. Quand nous comprendrons que la révélation est la seule chose qui importe, nous arrêterons d'essayer de faire grandir l'Eglise ou de gagner de nouveaux membres avec de meilleures prédications, musiques, services, études démographiques ou des techniques de marketing. A la place, nous nous confierons dans la révélation et ferons confiance au Père pour qu'Il révèle son Fils aux gens par l'Esprit-Saint Qui illumine les coeurs. Nous sommes le temple de Dieu, une habitation pour Lui-même, et cette Eglise grandit d'elle-même (Ephésiens 2:20-22).
Jésus n'est pas en train de construire une dénomination ou en train de fonder un mouvement. L'Eglise n'est pas dénominationnelle, ni non dénominationelle. Ce n'est pas un bâtiment surmonté d'un clocher ou une institution, et ce n'est pas non plus une église de maison. Pour résumer simplement, l'Eglise est la maison spirituelle, constituée de pierres vivantes, invisible à l'oeil nu, mais clairement visible et connue en Esprit. Ce n'est pas une organisation, mais un organisme. Qui sont ses membres? Ceux qui ont reçu la révélation de Jésus-Christ. Où les trouve-t-on? Ils sont éparpillés dans toutes les directions, dans et hors de la Religion Organisée.
Keith Green, a dit une fois « Aller à l'église ne fait pas plus de vous un chrétien que d'aller au Mc Donald fait de vous un Hamburger.» Cette phrase s'est plus d'une fois confirmée au cours des années. Mais nous devons dire qu'aller dans une église de maison ne fera pas plus de vous un chrétien. Nous remercions Dieu pour les saints qui se retrouvent dans les maisons et qui redécouvrent ce que signifie de se réunir ensemble dans la simplicité de Christ sans bâtiment avec un clocher, sans clergé salarié, et sans dénomination. Pourtant Jésus n'a pas dit « Je bâtirai mon église de maison ». Comme l'Eglise est faite d'individus qui ont une relation avec Jésus-Christ, la façon et le lieu où ils se rencontrent n'ont que peu d'importance. A Jérusalem ou sur la montagne? Aucune dit le Seigneur (Jean 4:20-24). Où nous nous rassemblons n'intéresse pas le Seigneur, mais POURQUOI nous nous rassemblons est d'une extrême importance pour Lui. Si la cause de notre rassemblement est la révélation de Jésus-Christ, alors nous adorerons en Esprit et en Vérité parce que la révélation de Jésus-Christ nous rapproche les uns des autres. Pourquoi? Parce que notre témoignage est d'un autre monde, particulier et spirituel. Nous sommes l'assemblée des gens appelés « en dehors », l'Ecclésia de Jésus. Nous sommes Son trésor personnel.
Ce que nous avons dans la Religion Organisée et le « mouvement » des églises de maison est un mélange de personnes. Certaines ont la révélation de Jésus-Christ et certaines ne l'ont pas. Nous affirmons que cette révélation est suffisante pour établir l'Eglise, indépendamment des apparences extérieures. Là où cette révélation existe, là se trouve la fondation de l'église que Jésus construit. Comme cela est une révélation intérieure, quelque chose de spirituel, nous ne pouvons pas classer les gens en regardant s'ils sont dans le système de la Religion Organisée ou s'ils l'ont quitté. Nous ne pouvons pas les accepter ou les rejeter sur la base d'où et de comment ils se réunissent. La façon de se rencontrer n'est qu'une petite partie de la grande image. La question n'est pas de savoir si nous sommes dans ou en dehors d'un système humain ou comment nous nous réunissons ou quelle doctrine nous soulignons davantage que d'autres. La question est: « avons-nous vu le Seigneur? » Avons-nous la révélation de Jésus-Christ? Nous pouvons être en règle vus de l'extérieur mais n'avoir aucune révélation intérieure. Attention, tous ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » n'entreront pas tous dans le Royaume de Dieu (Matthieu 7:21-23). De façon similaire nous pouvons être politiquement ou spirituellement incorrects vus de l'extérieur, selon des critères que les hommes jugent acceptables, moraux et religieux; mais pourtant avoir la révélation de Christ est suffisante pour nous amener dans le Royaume avec ou sans l'aide et l'approbation des hommes, même les plus spirituels et saints.
« Je bâtirai mon Eglise ». Nous insistons sur le fait que l'Eglise existe là où des individus ont la révélation de Jésus-Christ: parce que lorsque cette révélation se saisie d'une personne, Jésus-Christ reçoit la prééminence en toute chose (Colossiens 1:12-19). Ce n'est pas assez de dire aux gens « Jésus est la tête de l'Eglise ». Nous ne pouvons pas Le mettre à la Tête quand nous nous rassemblons et ensuite attendre de Lui qu'Il reste en arrière quand que nous vivons notre vie de tous les jours de façon égocentrique. Soit Il est Seigneur de Tout, soit Il est Seigneur de rien du Tout! Mais quand nos yeux s'ouvrent et que nous le voyons assis dans les cieux, alors nous sommes reconnaissants et heureux qu'Il soit la Tête de Tout, pas seulement de l'Eglise, mais aussi de notre mariage, famille et travail. Nous verrons alors que l'Eglise ne nous appartient pas. Nous allons voir que jusqu'ici nous avons vu « l'église » comme quelque chose où aller, à construire ou à faire grandir. Quand nous comprendrons que l'Eglise ne nous appartient pas, nous arrêterons de la réclamer pour nous, et nous commencerons à collaborer ensemble avec le Seigneur (1 Corinthiens 3:9). Alors ce sera quelque chose de naturel que d'abandonner nos titres, nos positions et de plutôt nous concentrer sur l'édification des uns par les autres dans l'amour. Abandonner les titres et les positions dans un groupe qui n'a pas la révélation de Christ c'est courir au chaos. C'est pour cela que les hommes ressentent le besoin d'avoir une organisation et d'établir une hiérarchie sur les saints, faisant tourner le bâtiment surmonté d'un clocher comme une entreprise avec des règles et un organigramme lourd, se soumettant à une tête terrestre qu'ils paient - parce que dans ces groupes il n'y a pas de vision de Christ. Nous n'avons pas besoin de plus d'organisation ou de leadership. Nous avons seulement besoin de plus de révélation, et personne ne peut nous donner la révélation. C'est un don de Dieu. Une fois celui-ci reçu, nous serons dans la joie, nous nous agenouillerons devant la Seule Tête qui soit et nous permettrons ainsi à Christ d'avoir la prééminence. « Le Seigneur est mon pasteur, je ne manquerai de rien » (Psaumes 23:1).
Puisque c'est l'Eglise du Seigneur et non celle des hommes, et étant les brebis de son pâturage et non celles d'un homme, nous arrêterons de nous référer à « l'Eglise du Pasteur Smith » et à la « congrégation du frère Jean ». Le pasteur n'est pas la tête de l'église. De plus l'enseignant, l'évangéliste, le prophète, l'apôtre ne construisent pas l'Eglise: Jésus construit l'Eglise parce que c'est Son Eglise. Chacun peut collaborer avec Lui. Tout ce qui est fait indépendamment de Lui s'écroulera; car il n'y a pas de fondation que celle qui a été posée, et cette fondation est Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:11). Si la fondation est mauvaise, il importe peu si le bâtiment est beau. Les apôtres et les prophètes posent la fondation de l'Eglise, qui est la révélation de Jésus-Christ (Ephésiens 2:20), mais cela est basé sur une révélation qu'aucun homme de peut donner. L'Esprit de Jésus doit se faire connaître Lui-même en Vous (Galates 1:11-18). Ensuite d'autres bâtiront sur cette fondation, qui est cette révélation personnelle de Vous en Christ et Christ en Vous. Mais personne ne peut dire que l'Eglise lui appartient en propre. L'Eglise n'appartient pas à une dénomination, à un conseil d'église, à un collège d'anciens, à un apôtre ou à un pasteur. En tout cas, pas l'église que Jésus est en train de construire.
Comment savons-nous si une oeuvre est vraiment une construction de Dieu, une partie de la vraie Eglise? Tout ce que nous avons à faire c'est de regarder qui a la prééminence. Si un apôtre ou un pasteur est la tête spirituelle alors Christ n'a pas la prééminence (3 Jean 9). Si ce sont les diacres alors Christ n'a pas la prééminence. Nous pouvons proclamer par nos paroles et reconnaître de notre bouche que c'est Son Eglise, mais sans la révélation ce ne sont que des mots. Quand le moment de vérité arrivera alors l'homme voudra toujours reprendre le contrôle, démontrant que Christ n'a pas la prééminence, et ne la sûrement jamais eu.
Comment faire alors pour savoir qui a la prééminence? Nous n'avons qu'à regarder qui reçoit l'honneur pour le travail qui est fait. Les hommes parlent de « cette grande dénomination » et se glorifient dans l'oeuvre de leurs mains. Bien sûr, avec leurs lèvres ils s'approchent de Dieu, mais dans leurs coeurs sont loin de Lui. Ils sont simplement en train de se construire un nom et d'essayer d'atteindre le ciel. Le résultat est la confusion, et des babillages vains (Genèse 11:1-9). Ils ne collaborent pas avec Christ dans la construction de son Eglise, ils demandent à Christ de collaborer avec EUX dans la construction de LEUR église! « Nous avons fait beaucoup de grandes choses en ton nom! Regarde, Maître, quelles belles pierres! Quel édifice magnifique » (Marc 13:1). Et certainement que de grandes choses ont été accomplies selon les critères humains d'organisation, de richesses, de propriétés, et de nombre de personnes. « Vous, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre coeur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l'a en horreur » (Luc 16:15). Si Jésus construit Son Eglise en tant que Sa propre possession, alors nous ne pouvons pas en recevoir les honneurs. Nous ne pouvons que nous émerveiller de ce qu'Il fait et courber nos têtes en Le remerciant d'en faire parti.
Que devons-nous penser de la Religion Organisée? Que devons-nous faire au sujet de ceux qui affirment que l'Eglise leur appartient et qui essaient de se faire un nom? Que devons-nous faire au sujet de ce faux système religieux? Nous ne ferons rien du tout; parce que ces structures qui ne sont pas bâties sur Jésus-Christ tomberont d'elle-même (1 Corinthiens 3:12-17; Matthieu 7:4-27). Comment pourrait-il en être autrement? La seule place sûre où il faut être c'est dans l'Eglise que Jésus est en train de construire. De plus si nous essayons de faire tomber la grande idole de la Religion Organisée nous risquons bien de nous faire écraser ainsi que d'autres dans cette tentative.
Qu'est-ce que l'Esprit de l'Antéchrist? Ce sont les choses religieuses qui combattent contre Jésus et l'Eglise qu'Il construit. L'Esprit de l'Antéchrist est déjà à l'oeuvre dans le monde (1 Jean 2:18) et a semé de l'ivraie parmi le bon grain (Matthieu 13:25). Dans les derniers jours, l'Antéchrist va dominer et régner sur le système mondial, en essayant d'étouffer la vraie Eglise. Vu de l'extérieur il semble qu'il y arrive. Mais en fait l'Eglise que Jésus construit ne peut être vaincue par les portes de l'Enfer. Etant construite sur la révélation de Jésus-Christ, rien ne peut l'arrêter. Pourquoi? Un homme sain d'esprit n'est pas prêt à mourir pour les traditions des hommes ou une doctrine particulière. Mais il acceptera de perdre sa vie pour la révélation de Jésus-Christ. Il ne peut pas être désobéissant à la vision céleste (Actes 20:24; 26:19). Il a trouvé la vraie Vie (Christ) en perdant la sienne.
Oui, ce système mondial, qui inclus les organisations religieuses des hommes, passe, ne vous y trompez pas (1 Jean 2:15-17). Les nations seront jugées et passeront à travers le feu (Psaumes 2). La Terre se désagrègera et finalement sera consumée par le feu (2 Pierre 3:7-14). Les choses extérieures sont appelées à disparaître et périr. Regardez autour de vous, saints de Dieu. Vous voyez les bâtiments surmontés de clochers? Ils ne resteront pas longtemps. Vous voyez les cathédrales? Elles passeront. Vous voyez les océans? Un jour il n'y en aura plus. Regardez les montagnes, elles seront aplanies. Regardez les villes? Elles seront détruites. Le ciel et la terre passeront.
Où est-ce que je veux en venir? Simplement ceci: L'Eglise que Jésus construit sera la seule chose qui restera. Les choses visibles feront place aux choses invisibles, les choses temporelles aux choses éternelles, la mortalité fera place à l'immortalité (1 Corinthiens 15). Un nouveau ciel et une nouvelle terre seront créés et la nouvelle Jérusalem, l'Epouse de Christ, l'Eglise, sera complète (Apocalypse 21). Nous sommes l'édifice de Dieu, bâti sur la révélation de Jésus apportée par les apôtres et les prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre principale (Ephésiens 2:20). Nous sommes le temple de Dieu, nous n'avons donc pas besoin d'un temple terrestre, nous ne cherchons pas de royaumes terrestres, et nous n'espérons pas de récompenses sur la terre (1 Corinthiens 3:16,17). Nous recherchons une cité dont Dieu est le constructeur et l'architecte et nous sommes cette cité (Hébreux 11:10). Jésus construit Son Eglise!


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2016)    Sujet du message: JESUS BATIT SON EGLISE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC... -> L'EGLISE ? + Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com