FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La marque distinctive du vrai croyant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> QU'EST-ce qu'un VRAI CHRETIEN NE DE NOUVEAU?+Divers sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 12:08 (2010)    Sujet du message: La marque distinctive du vrai croyant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
      La marque distinctive du vrai croyant
La demande était:

Quelle est la marque distinctive des vrais croyants, étant donnée la multitude de confessions chrétiennes?
RéponseJe pense que la première chose est de définir ce qu'est, du point de vue biblique, un "chrétien".

Historiquement, le mot "chrétien" a été utilisé pour la première fois à Antioche, après que Paul et Barnabas eurent évangélisé pendant plus d'une année. Ce qu'ils annonçaient, c'est que:
Jean 3:16: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Epître aux Ephésiens 2:8-9 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."
Celui qui a reconnu son état de pécheur devant Dieu, qui Lui a demandé pardon, et a demandé que le sang de Jésus - qui a été puni à sa place - efface ses péchés, celui-là est "chrétien" et "enfant de Dieu".

Autrement dit, l'appartenance à une église, le baptême ou autres rites ne fait de personne un chrétien. On ne devient chrétien que par une décision personnelle, basée sur le salut par la foi - sans aucune œuvre humaine - lorsque, après avoir reconnu notre totale indignité face à la sainteté de Dieu, nous acceptions que le sang de Jésus nous lave de tout péché. Seuls ceux qui ont fait cette démarche ont le droit de s'appeler chrétiens.
C'est un abus - hélas parfaitement toléré dans la société actuelle - que d'appeler "chrétien" quelqu'un qui est simplement inscrit sur les registres d'une église, ou encore simplement citoyen d'un pays appelé "chrétien". Mais cela ne fait pas de ces personnes des "chrétiens" aux yeux de Dieu!
Pour savoir quelles églises sont dignes d'être appelées chrétiennes, il faut voir si elles appliquent certains principes, ou si elles n'ont de "chrétiennes" que le nom, comme l'église de scientologie, les Témoins de Jéhova, les "Saints des derniers jours" et autres.
1. Toute église qui prétend être "la seule église" est une église qui ment, car jamais Dieu n'a donné à une organisation humaine un droit exclusif.2. La Bible doit être reconnue comme le seul guide infaillible. Elle est infaillible et inerrante. Elle est la Parole même de Dieu.
Elle ne doit pas avoir été manipulée comme la traduction fantaisiste des Témoins de Jéhova, ni prétendre venir compléter le texte original, comme la bible des Mormons.
3. Toute interprétation des Ecritures doit avoir pour base l'Ecriture elle-même, selon le principe "ce que la Bible dit de la Bible"
4. Aucun homme, aucun dogme, aucune tradition ne doit être placée au-dessus de la Parole de Dieu.
5. L'église doit avoir une déclaration de foi claire, indiquant que le seul moyen de salut est la FOI en l'œuvre expiatoire de Jésus-Christ, en dehors de toute œuvre, paiement ou moyen humain. Lisez notamment :

Jean 3:16-18 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." etGalates 2:16 "Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi." et encore
Ephésiens 2:8-9 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."
Autres références: lisez par exemple celles mentionnées dans "Les grands thèmes de la Bible", et plus spécialement les chapitres 4, 5, 12 et 13. Voyez comme exemple de déclaration de foi "Ce que nous croyons".

Une église fondée sur la Bible doit aussi avoir des cultes dignes, sans extravagances - cris hystériques, crimes de larmes, vomissements, etc. Il ne doit pas non plus y avoir de personnes prétendant avoir de nouvelles révélations à faire de la part de Dieu. Car (1 Cor 14:40) "que tout se fasse avec bienséance et avec ordre", et Apoc 22 :18-19 interdit absolument d'enlever ou d'ajouter quelque chose à la Parole de Dieu.
Mais une assemblée (ou église locale) contient toujours d'autres personnes que les chrétiens : ceux qui prétendent s'être convertis et qui ne le sont pas, de nouveaux arrivants, etc. Il faut aussi reconnaître que tout chrétien ne se conduit pas toujours comme il devrait : il peut être égoïste et soucieux de ses propres intérêts avant tout.
Etre chrétien, ce n'est malheureusement pas être sans défaut! Je le vois bien pour moi-même, hélas. On arrive alors au danger de juger tous les chrétiens en fonction de la méconduite d'un seul...La marque du vrai chrétien, c'est de faire le maximum pour vivre à l'image de Christ, de reconnaître ses fautes et ses manquements et d'en demander pardon. Comparer avec 2 Corinthiens 3:3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

Il y a un autre point sur lequel il faut insister: Il est évident qu'il y a de "vrais chrétiens", c'est-à-dire des hommes et des femmes sauvés par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, comme Sauveur et comme Dieu, dans bien des milieux où l'on ne s'y attendrait pas, même au milieu d'églises pseudo-chrétiennes et de diverses sectes. Aussi, avant de juger un homme et d'estimer qu'il ira en enfer ou au ciel, écoutons la Parole de Dieu sur ce sujet:
Romains 10: 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.

Donc remettons tout jugement entre les mains de Dieu, et avant de critiquer celui-ci ou celle-la, examinons notre propre conduite.
par pl

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: La marque distinctive du vrai croyant

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> QU'EST-ce qu'un VRAI CHRETIEN NE DE NOUVEAU?+Divers sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com