FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Pécher contre le Saint-Esprit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 12:29 (2010)    Sujet du message: Pécher contre le Saint-Esprit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pécher contre le Saint-Esprit
La question était:
Pouvez-vous me renseigner à propos du péché contre le Saint-Esprit? Est-il pardonné par Dieu? Dans quelle mesure?
Pécher contre le Saint-Esprit, c'est quoi exactement?
Réponse
Le péché contre le Saint-Esprit est mentionné à trois endroits dans les Evangiles: Matthieu 12:32, Marc 9:29 et Luc 12:10.
Pour comprendre le sens exact de ces paroles, il faut les replacer dans leur contexte: Jésus chasse des démons, mais refusant de voir en Lui le Fils de Dieu, les principaux des Juifs disent qu'il chasse les démons par le prince des démons. En fait, ils savaient bien qui est Jésus, mais s'ils le reconnaissaient comme Fils de Dieu, ils devaient changer leur vie en conséquence.
Le péché contre le Saint-Esprit est donc le REFUS OBSTINE de se conformer à la vérité, tout en connaissant celle-ci.
Voici le premier passage:
Matthieu 12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. (…)
Mt 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Voici le second:
Marc 3:29-30 ...mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
Et le troisième:
(que je donne avec le contexte plus complet)
Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
44 Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
46 Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
47 Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
48 Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
(…)
52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.
(…)
(voir aussi) Luc 12:8 Je vous le dis, quiconque se déclarera publiquement pour moi, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour lui devant les anges de Dieu;
9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera :arrow: point pardonné.
EN RESUME:
Est coupable du péché contre le Saint-Esprit celui qui sait parfaitement que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il est le Sauveur du monde, mais qui consciemment et délibérément, refuse ce salut et préfère servir Satan.
Jésus est le seul Sauveur:
Jean 3:16-17 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
Donc, celui qui, sachant cela, refuse DELIBEREMENT le pardon de Dieu en se détournant de Jésus, est perdu pour l'éternité. Il a refusé d'être gracié par Dieu, il sera donc condamné.
C'est cela, le péché contre le Saint-Esprit.
 par pl

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46 (2016)    Sujet du message: Pécher contre le Saint-Esprit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com