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Les Peines éternelles

 
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Auteur Message
david
Invité





MessagePosté le: Dim 28 Oct - 14:57 (2007)    Sujet du message: Les Peines éternelles Répondre en citant

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Enseignement de : Philippe BAK (Pasteur)
Dans le ministère depuis bien des années, Philippe BAK est à la fois pasteur au sein de l'église de Vannes et enseignant à l'Institut Théologique de Bordeaux.
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LES PEINES ETERNELLES
Jude 7

L’ENFER !

Réalité ou fable !?


L’ECRITURE AFFIRME LA REALITE DE CE « LIEU ».

Ce sujet, difficile à comprendre face à l’amour de Dieu, Jésus en donne les grandes vérités, donnant la preuve de l’existence, dans l’au-delà, du juste jugement à venir où la Justice de Dieu doit punir les impies et les réprouvés. Rien ne permet de limiter la portée de ces affirmations de l’Ecriture.

Si souvent Jésus faisait mention de ce « feu éternel » qui ne s’éteint pas.
Lui, le Messager de la Grâce, le Salut de Dieu même, plus qu’aucun autre, en connaissait la réalité, avertit et affirme « l’éternité des peines ».

DES MOTS REDOUTABLES.

La Géhenne, l’Enfer, la Seconde mort, le Feu éternel, les Tourments éternels…
Suivons en Matthieu, sur les lèvres de Jésus, les textes évoquant ces mots.

3/7 : La colère à venir, celle du jugement dernier et de la condamnation (10/15 ; 11/22,24 ; 12/36,41,42) – Le grand Trône blanc (Apocalypse 20/11,15).

3/12 : Un feu qui ne s’éteint point
- La fournaise ardente, avec pleurs et grincements de dents (13/42,49,50 ; 24/51 ; 25/41)

– L’étang de feu, qui est la seconde mort (Apocalypse 20/10, 14 et 21/ 8) .
5/29 : Etre jeté dans la Géhenne - Ce qui devient une image de l’Enfer, ce « lieu inférieur »

- Les ténèbres du dehors (22/13 ; 25/30), lieu d’une séparation définitive d’avec Dieu et sa vie - Etre coupé et jeté au feu (7/19). 8/29 : Nous tourmenter

– Ce lieu est un lieu de « tourments éternels » préparé particulièrement pour le diable et ses démons (Apocalypse 20/10).
25/46 : le châtiment éternel (23/33)

– On a cherché à démontrer que le sens du mot « éternel » peut ne représenter qu’un temps limité ! Jésus utilise le même terme pour parler soit de la vie éternelle soit des Peines éternelles. La durée de l’une et la durée de l’autre ne peuvent être différentes.

UN n CHÂTIMENT AUX PEINES ETERNELLES.

On peut en suivre les étapes :

1. La résurrection des impies pour le jugement. Ils sortiront du séjour des morts pour se retrouver face au divin Juge.

2. Le jugement du Trône Blanc : confrontation solennelle, à laquelle nul ne pourra se soustraire.

3. La condamnation à la seconde mort, qui n’est pas l’anéantissement de l’être, mais sa séparation définitive du divin Créateur, de la vie et de la lumière véritable.

4. Jeté dans l’étang de feu, lieu de souffrances éternelles.

POUR QUI ?

Le diable et les démons, mais aussi:

« Pour les lâches, les incrédules, les abominables, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21/ 8) ;

« Par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2/5,11).

COMPRENDRE !

Tout d’abord, l’Ecriture déclare qu’unanimement au ciel tous et chacun reconnaîtront que Dieu est Juste dans ses jugements : « Tu est juste, Toi qui a exercé ce jugement ».
Le ciel ne pourrait être un lieu de félicité pour les élus, sauvés par grâce en Jésus-Christ, s’il leur fallait vivre éternellement avec une conscience malheureuse du souvenir des disparus !
La conscience éclairée du juste jugement de Dieu dissipera toute ombre à cet égard.

Ensuite, la question de la sévérité de la sentence se mesure à la grandeur du dessein éternel de Dieu. Comprenons pourquoi Dieu a envoyé son Fils dans le monde : pour nous sauver de cette condamnation, conséquence du péché qui est une rébellion contre Dieu.

Et, ici, le mot « sauver » prend toute sa force, il s’agit bien de nous sauver hors de ce feu, hors de la perdition, hors des ténèbres, loin des pleurs et grincements de dents.
Enfin, on ne peut minimiser la portée de l’œuvre accomplie en Jésus-Christ crucifié et ressuscité, c’est une œuvre d’éternité pour arracher l’homme aux conséquences de la chute.
Si la perdition n’existait pas, à quoi bon la prédication de l’Evangile :
« mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».

La seconde mort

Jésus aurait trompé ses auditeurs si ces choses n’étaient pas !

:arrow: La première mort, c’est la mort physique par laquelle nous quittons ce monde.
:arrow: La seconde mort, c’est le sort final de tous les impies, non pas leur destruction, leur anéantissement, mais leurs tourments éternels, leur séparation d’avec Dieu :

« Loin de la face du Seigneur » 2 Thes 1/9. Si la vie éternelle, c’est être introduit dans la présence de Dieu, la mort éternelle, c’est être à jamais éloigné de cette présence.
L’Evangile est incompatible avec l’idée d’un universalisme proclamant qu’en définitive, un jour, tous seront sauvés, même ceux qui auront passé un séjour en Enfer !


Urgent !

Le temps est court !
Jésus vient bientôt !
Rachetons le temps !

R. A. Torrey conclut pour nous :
« Si vous croyez réellement à la punition consciente et éternelle des perdus, et si cette doctrine vous empoigne véritablement, vous travaillerez comme jamais auparavant, au salut des âmes.

Si, d’une manière ou d’une autre, vous affaiblissez cette doctrine, votre zèle s’affaiblira également…
Ne croyez pas à cette doctrine d’une manière froide, intellectuelle…

Mais faites-en le sujet de votre étude jusqu’à ce que votre cœur vous pousse à dépenser… vos dernières forces, pour sauver ces âmes en danger ».


( Philippe BAK le 04 Février 2006 )


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