FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Apprendre à travailler avec les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC... -> L'EGLISE ? + Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 13:28 (2010)    Sujet du message: Apprendre à travailler avec les autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
   Apprendre à travailler avec les autres              
“Le fardeau est trop lourd pour moi.” (Nombres 11.14)
Il arrive un moment où vous ne pouvez continuer à tout faire par vous-même. Ce moment est une étape décisive, un défi que beaucoup refusent d’accepter avec pour conséquence l’interruption de leur développement et de leur croissance. Ecoutez Moïse : “Le fardeau est trop lourd pour moi.” Aussi Dieu s’empresse-t-Il de lui dire : “Amène-Moi soixante-dix hommes parmi les chefs du peuple ... Je prendrai de l’Esprit qui est sur toi et Je le mettrai sur eux, afin qu’ils t’aident à porter le fardeau...” (Nombres 11.16-17). Une certaine maturité est nécessaire pour accepter l’aide de personnes qui sont peut-être plus capables que vous dans certains domaines et leur donner l’opportunité de réussir et d’être reconnus pour cela, tandis que vous vous réjouissez à l’idée que la mission sera menée à bien pour la gloire de Dieu ! Pour cela vous devez savoir exactement quels sont vos objectifs, être sûr de votre propre responsabilité et de votre désir de réussir dans chaque défi qui se présente à vous.
Dans son livre “Sur le chemin de l’excellence” Jim Collins fait remarquer que les leaders de la plupart des meilleures entreprises ont tendance à éviter la lumière des projecteurs. Ray Gilmartin, patron de Merck : “Si je devais choisir une photo à mettre en couverture de Business Week, ce serait celle de toute notre équipe ...” Lou Gerstner, d’IBM : “Ce n’est pas moi qui ai changé la fortune de la compagnie, mais les deux cent quatre-vingts mille personnes qui travaillent ici. Nous avons opéré un changement d’optique et employé un groupe de dirigeants visionnaires et la compagnie a changé de cap ...” Dan Tully de Merrill Lynch : “Les résultats que l’on peut obtenir quand on ne cherche pas à s’approprier toute la gloire du succès sont tout simplement remarquables ! J’ai découvert qu’aucune idée n’est vraiment l’apanage d’une seule personne !” Si vous voulez demeurer un gros poisson dans un petit bassin, très bien, mais si vous souhaitez recevoir des bénédictions et vivre dans un océan, apprenez à travailler avec les autres !
“Nous avons rebâti la muraille ...” (Néhémie 4.6) Quand Néhémie parle de lui-même il s’exprime avec transparence et honnêteté admettant avoir pleuré sur les ruines de Jérusalem, avoir imploré Dieu de le guider dans sa mission, et s’être demandé souvent comme survivre. Mais quand il décrit la reconstruction des murs de Jérusalem en seulement 52 jours, il accorde toute la gloire de cet exploit à d’autres ! “Nous avons rebâti la muraille ... Et tout le peuple a pris à coeur ce travail.”Tout est possible lorsque personne ne se soucie d’obtenir la première place ou les honneurs du succès ! Depuis quelques années, le chanteur Bono de U2 ne se cantonne plus au monde de la musique, mais consacre beaucoup de temps et d’efforts à défendre les faibles et les rejetés de la vie. Ce n’est certes pas une coïncidence qu’il soit aussi un lecteur fervent de la Bible et qu’il ait appris à travailler avec d’autres pour faire avancer les causes qu’il défend. Il a rencontré plusieurs chefs d’État, économistes, chefs d’entreprises et autres célébrités, en fait toute personne susceptible de l’aider dans sa quête. Où Bono a-t-il appris à s’appuyer sur d’autres, à s’intégrer à une équipe et à rechercher l’aide d’autres personnes ? Les stars de rock sont plutôt considérées comme égocentriques, peu tournées vers les autres, surtout intéressées par elles-mêmes et leur image. C’est la raison pour laquelle beaucoup de groupes se séparent au bout d’un certain temps. Bono explique : “Il y a des jours où les membres du groupe ne pensent qu’à eux-mêmes et aux péripéties de leur propre vie au point de trouver impossible de travailler avec les autres membres. Chacun veut devenir le maître de sa musique. 
Tout le monde au bout d’un certain temps en vient à vouloir demeurer seul dans son royaume et sans opposition. On peut observer ce genre d’attitude au sein de chaque famille, de chaque groupe d’amis. Peu à peu le cercle se restreint jusqu’au jour l’on se retrouve seul, dans sa douce et absurde quiétude.” Sans soutien des autres, sans travail d’équipe, comment connaître le succès ?
“Mes compagnons d’oeuvre en Jésus-Christ ...” (Romains 16.3) Dieu travaille avec les hommes et les femmes qui savent travailler avec les autres. Pas avec ceux qui ne pensent qu’à se servir des autres avant de s’en débarrasser, une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, ni les “prima donna ” qui ne sont bonnes qu’à manipuler les autres, ni les “cow-boys” qui ne pensent qu’à accroître leur cheptel. Dieu ne travaille qu’avec ceux qui respectent les autres, savent discerner leur talent et les aider à le développer, les récompenser de manière appropriée, les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes et qui, le jour venu, sont capables de les laisser partir vers de nouvelles missions, accompagnés de leurs bénédictions et de leurs encouragements. Il est bon parfois de marquer une pause pour réfléchir avec reconnaissance à tous ceux qui vous ont aidé à arriver là où vous êtes aujourd’hui, pour vous rappeler que vous n’êtes pas un “courtier en bourse” tout-puissant libre de jouer avec les fortunes des autres, que vous avez besoin des autres pour accomplir la mission que Dieu vous a confiée et vous aider à réaliser vos objectifs futurs.
Paul a consacré tout un chapitre aux personnes qui ont été ses coéquipiers : “Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus-Christ, qui ont risqué leur vie pour sauver la mienne. Je tiens à leur exprimer ma reconnaissance, mais toutes les églises des non-juifs peuvent en faire autant ! Saluez également mon très cher Epaïnète, le premier de la province d’Asie à s’être converti à Jésus-Christ. Saluez aussi Marie, qui a tant travaillé pour vous. Saluez Andronicus et Junias qui sont de mon sang et qui ont partagé ma captivité. Ils sont très respectés parmi les apôtres et sont même devenus disciples de Christ avant moi. Saluez Amplias, mon grand ami dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ et mon très cher ami Stachys. Saluez Apellès, un homme de grande valeur, qui a fait ses preuves en Christ ... et tous les croyants qui se réunissent avec eux” (Romains 16.3-15).
Faites de même : développez en vous l’art de la collaboration ! 13.10.08

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17 (2016)    Sujet du message: Apprendre à travailler avec les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC... -> L'EGLISE ? + Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange