FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Aimez-vous les uns les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 09:48 (2010)    Sujet du message: Aimez-vous les uns les autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aimez-vous les uns les autres
Aimez-vous les uns les autres

J'aimerais une explication de Jean 15:9-17

Le texte que vous avez choisi est l'un des plus beaux de l'Evangile et il est riche en enseignements. Pour bien le comprendre, il faut le couper en deux, les versets 9 à 17 étant l'aboutissement de l'enseignement sur le vrai Cep et les sarments, versets 1 à 8. Ci-dessous la totalité du passage :



A. Enseignement sur le Cep1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle.
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.



B. Enseignement sur l'Amour9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 C'est ici mon commandement, Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.



Etudions donc tout ce passage:
A. Christ est le VRAI cep en qui et par qui nous recevons la nourriture spirituelle, comme le sarment de vigne la reçoit du cep.Ce passage nous montre trois conditions à remplir pour qu'une vie porte du fruit : 1- être purifié (v.2-3) 2- demeurer en Christ; (v. 4)3- obéir (v.10-12).



Explications: Demeurer en Christ signifie d'une part abandonner tout péché connu, avoir des intérêts qu'Il puisse approuver, vivre une vie qu'Il conforme à Sa volonté; d'autre part, se décharger sur Lui de tout fardeau et puiser en Lui vie, force et sagesse. On peut ne pas être toujours conscient de Sa présence, mais l'essentiel est de ne rien tolérer qui nous sépare de Lui.
Pour le croyant, il y a quatre possibilités au sujet des fruits spirituels: 1- ne pas en porter (v.2); 2- porter du fruit (v.2); 3- porter encore plus de fruit (v.2, 4); 4- porter beaucoup de fruit (v.5,  8)   .
"Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que Mon Père sera glorifié".
Le fruit peut se manifester sous forme de convertis, Ro 1:13 ;de porter en soi les caractéristiques du chrétien, Ga 5:22-23 ;de sanctification ; Ro 6:21-22 et de justice ; Php 1:11



**** Des jeunes peuvent parfaitement comprendre ce que veut dire "demeurer en Christ". On peut aussi leur expliquer que le but premier d'un croyant est de porter des fruits et non pas de profiter passivement de sa relation avec Dieu, sans penser aux autres. ****
B. Revenons au texte de votre question, les versets 9 à 17:Depuis le verset 9, le texte s'adresse UNIQUEMENT à ceux qui veulent "demeurer en Christ" et "porter du fruit". Jésus aime ses disciples comme Dieu l'a aimé. Mais POUR DEMEURER dans son amour, il faut garder les commandements de Jésus et spécialement le verset 12 "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés".

Aimer quelqu'un, veut dire en premier lieu de le supporter tel qu'il est, avec ses défauts, (Jésus nous aime malgré nos défauts), puis s'intéresser à lui, pas seulement pour aller faire du foot ensemble, mais pour le comprendre et l'aider en tout. Puis cela veut dire aussi témoigner de ce que l'on a reçu de Dieu : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui". (Jean 3:16-17) ou encore "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie". (Ephésiens 2:8-9)

Pour être l'"ami de Jésus", il faut faire ces choses (v14) et être prêt à donner sa vie pour ses amis. Cela ouvre une nouvelle porte dans les relations entre Jésus et ses disciples, mais cela concerne UNIQUEMENT ceux qui ont marché avec Jésus et réalisé les conditions des versets 1 à 14. Cette INTIMITÉ N'EST PAS pour ceux qui "suivent Jésus de loin" (Marc 14:54).
Mais à ceux qui suivent journellement Jésus (et c'est l'occasion de souligner qu'on ne peut suivre Jésus qu'en se nourrissant chaque jour de sa Parole, la Bible) il est promis que Jésus les traiterait en amis et non plus en serviteurs ignorant les plans de leur maître. Par le verset 16 nous savons qu'il a choisi ses amis pour qu'ils portent du fruit pour Dieu. Et c'est à ses amis qu'il répète encore une fois "aimez-vous les uns les autres".
par pl


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Aimez-vous les uns les autres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com