FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Garder la foi et une bonne conscience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 18:06 (2010)    Sujet du message: Garder la foi et une bonne conscience Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le bon combat : garder la foi et une bonne conscience
(1Timothée 1:3-20)

18 La recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Introduction
Volontaires: Un village d’Allemagne avait de la difficulté à recruter des volontaires pour son département d’incendie. Par contre, lorsqu’il y avait un feu, des douzaines de citoyens curieux se rassemblaient pour regarder. Le maire eut alors une idée. Il ordonna aux policiers de faire une liste de tous les hommes spectateurs de l’incendie. Chaque homme dont le nom apparaissait trois fois sur la liste étaient automatiquement enrôlés en tant que pompier « volontaire ».

« Combattre le bon combat » c’est quoi? Le combat contre la maladie? Le combat pour la cause souverainiste, ou fédéraliste? Le combat pour la francophonie? Le combat pour les bonnes valeurs morale? Le combat pour un bon système de santé? D’éducation? Le combat pour garder l’équipe du Canadien de Montréal (certains disent qu’ils ont le fameux sigle « CH » tatoué sur le cœur)?
Dans la vie, on combat pour toutes sortes de bonnes causescertans sont très dévoués : de bons médecins, de bonnes infirmières, de bons enseignants, de bons parents, etc.
Quelle est la cause qui devrait nous motiver par dessus toutes? L’Évangile!
Quand Dieu veut mesurer un homme, il met le ruban à mesurer autour du cœur, et non autour de la tête.
Un croyant vit avant tout pour une chose : répandre le message d’espoir de l’Évangile.
PLAN
1. La foi pure (3-6)
2. La conscience pure (7-11)
3. Le bon combat gagné (12-17)

DÉCLARATION : NOTRE RAISON DE VIVRE C’EST DE COMBATTRE LE BON COMBAT
1. La foi pure (3-6)
1 Timothée 1:3 Je te rappelle l'exhortation que je t'adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi.5 Le but de cette recommandation, c'est un amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;

Opposition aux fausses doctrines
Paul recommande à certaines personnes « de ne pas enseigner d'autres doctrines… s'attacher à des fables et à des généalogies … de vains discours»
Paul ne se gêne pas de s’opposer aux fausses doctrines. Il appelle ça des « fables et des généalogies ». Il n’y va pas avec l’envers de la cuillère.
Aujourd’hui, notre monde dit : « Toutes les croyances sont bonnes, en autant qu’on est sincères ». Mais pour Dieu ce n’est pas le cas, une croyance est soit fausse, ou vraie. Tous les auteurs du Nouveau Testament prennent position pour nous avertir d’être vigilent à l’égard des faux docteurs, des faux prophètes et des fausses doctrines. On doit donc proclamer la parole de Dieu et s’opposer aux fausses doctrines.
Les fables et généalogies dont il est question sont probablement les doctrines gnostiques avec les spéculations qu’il existe de nombreuses émanations ou intermédiaires venant de Dieu avant d’en avoir une qui est en contact avec les hommes. Pour atteindre Dieu il fallait être initié à des techniques pour traverser les intermédiaires jusqu’à Dieu. Mais Paul dit en 1 Timothée 2:5 : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ».
Paul nous exhorte donc à combattre le bon combat, avec une FOI PURE. C’est ce qu’il appelle « la parole de la vérité, l'Evangile de notre salut ».
2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
Combattons le bon combat!
2. La conscience pure (7-11 )
7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime; 9 nous savons bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10 les débauchés, les homosexuels, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, 11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.

Les fausses doctrines mènent à l’impiété
Paul fait ici une liste des péchés qui sont « contraires à la saine doctrine » (verset 10). Les fausses doctrines mènent donc au péché. C’est ce qu’il sous-entend aussi dans son deuxième épître à Timothée : « Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété » (2 Timothée 2:16).
Les bonnes doctrines mènent à la piété
Le mot « saines » dans l’expression « saines doctrines » signifie « qui donne la santé ». La foi chrétienne a donc des effets dans notre vie, elle nous pousse à mener une bonne vie. Ce n’est pas une série de rituels comme le font certaines églises. Au contraire, la foi chrétienne est l’ensemble des vérités que Dieu nous révèle dans sa parole, la Bible, qui nous émerveillent et transforment nos vies.
Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
Une autre erreur à éviter c’est de penser que par nos bonne œuvres nous mériterons la vie éternelle. Au contraire, nos œuvres nous condamnent et c’est seulement la foi qui nous sauve.
Tite 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde…
Ce qui est malheureux dans certaines religions c’est que l’on peut accomplir les pratiques religieuses dans l’hypocrisie, de sorte qu’un homme peut être un grand pécheur, tout en étant vu comme un homme très religieux.
Un homme dans une religion non chrétienne dit ceci : « Voulez-vous savoir ce qu’est notre religion ? Nous nous purifions avec de l’eau, tout en contemplant l’adultère ; nous allons au lieu de culte pour prier, et en même temps, nous pensons à la meilleure manière de tricher notre voisin ; nous donnons nos aumônes et nous retournons ensuite à notre commerce pour voler les clients ; nous lisons notre livre religieux et allons ensuite commettre des péchés terribles ; nous jeûnons et allons en pèlerinage, et pourtant, nous mentons et tuons.
« Mais, la vrai foi chrétienne, est celle qui donne la vie, la santé de l’âme, et qui est l’antiseptique moral qui seul peut purifier la vie » (Barclay).
3. Le bon combat gagné (12-17)
Certains perdent le bon combat. Paul dit qu’ils « ont fait naufrage par rapport à la foi » (1Timothée 1:19). C’est triste et c’est grave.

Mais face à ces faux docteurs, qui n’ont pas une foi pure ni une conscience pure, Paul donne son témoignage puissant :
13 « moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde »
15 « Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, »

Paul dit qu’il combat le bon combat, pas parce qu’il était meilleur que les autres. Au contraire, il dit qu’il est le premier des pécheurs. Mais il a obtenu miséricorde! Résultat : « et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui est en Jésus-Christ » (1Tim 1 :14).
On devient donc chrétien non pas en menant une bonne vie, mais premièrement en obtenant miséricorde. Ensuite la vie est transformée. Par exemple un ancien membre des Popeyes, un groupe affilié aux Hells Angels s’est converti en obtenant la miséricorde de Dieu, et sa vie est maintenant transformée. Beaucoup d’autres que je connais : un ancien militant pour la libération du Québec, une ancienne féministe militante, un ancien hippie rebelle, un ancien alcoolique qui dépensait tout son argent dans la boisson et négligeait sa famille. Ils sont tous devenus serviteurs de Dieu en combattant le bon combat.
Conclusion
Notre vie chrétienne ne doit donc pas reposer sur des discussions inutiles, mais sur l’action : le bon combat, avec une foi pure et une conscience pure.

La récompense du bon combat c’est le privilège de servir le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Un ancien lutteur de Spartes en Grèce combattait lors des jeux olympiques. On lui offra un pot de vin considérable pour qu’il abandonne la lutte contre son adversaire, mais il refusa. Finalement, après un effort formidable, il gagna le combat. Quelqu’un lui dit : « Hé bien, Spartiate, qu’avez-vous finalement gagné dans cette victoire qui vous a coûté cher? ». Il répondit : « J’ai gagné le privilège de pouvoir me tenir devant mon roi dans son armée ». Sa récompense était donc de servir et même de mourir, si nécessaire pour son roi. Pour le chrétien, le bon combat c’est aussi de servir son roi jusqu’au bout.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2016)    Sujet du message: Garder la foi et une bonne conscience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange