FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Heureux les miséricordieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 18:10 (2010)    Sujet du message: Heureux les miséricordieux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heureux les miséricordieux
Le trait de caractère le plus flagrant de Dieu est Son immense miséricorde. Le Seigneur invite tous ceux qui ont obtenu miséricorde à être plein de grâce envers les autres hommes.
Introduction  
La cinquième béatitude met le doigt sur l’égocentrisme.
« Mon – ma – mes » = mon confort, ma maison, mes loisirs…
Un homme démontre de la générosité envers un enfant. Suite à cela l’enfant croit que cet individu est Dieu.
Titre : « Heureux les miséricordieux ».   Matthieu 7.7 
Ceux qui ont obtenu miséricorde de la part de Dieu sont si heureux  qu’ils sont miséricordieux envers les autres hommes.
Dieu est généreux et miséricordieux.  
1. Le Père des miséricordes
2 Corinthiens 1.3 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.
Le trait de caractère le plus flagrant de Dieu est « Sa miséricorde ».
La miséricorde n’est pas obligatoire sinon ce n’est plus de la miséricorde. Par conséquent Dieu dit : « Je fais grâce à qui je fais grâce et je fais miséricorde à qui je fais miséricorde » (Exode 33).
Elle vient du cœur débordant de Dieu.   Exode 33.18 à 34.6
Moïse veut voir la gloire de Dieu et celui-ci lui montre sa bonté.
La miséricorde, la compassion, la bonté et la grâce divine sont immenses.
Un chrétien en colère après un méchant voisin va dire : « Je vais tuer cet homme. » Suite à cela, il va avoir honte et demander pardon. Il va développer un comportement plein de miséricorde. Finalement, le voisin va dire : « Par votre gentillesse vous avez réussi à tuer l’homme méchant que j’étais ! »
Par Sa miséricorde, Dieu a tué le drogué que j’étais !  
2. Revêtir la miséricorde divine  
Colossiens 3.12   Pour les romains la miséricorde est vue comme de la lâcheté.
Philosophe romain : « La miséricorde est la maladie de l’âme. »
David était un homme selon le cœur de Dieu. Pourquoi ? Plusieurs pistes ont été énumérées : il savait se repentir, un adorateur…
Si je dis d’une personne qu’elle est selon ma pensée alors c’est qu’elle pense comme moi. Si Dieu dit que David est selon son cœur, c’est que celui-ci a le même cœur que Dieu.
Le cœur même de Dieu est Sa miséricorde. Il reste fidèle même si nous sommes infidèles. Il ne brise pas son alliance.
David est comme Dieu dans ce domaine :
-          Son frère le méprise mais lorsque celui-ci va venir dans la caverne d’Adoulam, David l’accepte (alliance fraternelle) ;
-          Saül va le pourchasser pour le tuer mais David ne répand pas le mal. Il reste fidèle à son roi (alliance entre un soldat et son roi) ;
-          Jonathan va faire alliance avec David. Quand ce premier va mourir David va respecter l’alliance en prenant soin de sa descendance (Méphiboshet). Pourtant le roi en place devait tuer tous les descendants de l’ancien roi pour pérenniser son trône (alliance entre deux amis) ;
-          Absalon, son fils, va vouloir le tuer mais David ne portera pas la main sur lui (alliance d’un père avec son fils).
Quand Saül va mourir, David va pleurer et composer un cantique : « Les héros sont tombés ». Il pleure de voir un homme de Dieu chuter. En aucun cas, il est heureux d’être débarrassé de cet homme qui l’a pourchassé.
Dieu est fidèle à son alliance et lorsqu’il voit un  homme ou une femme tomber il pleure tout comme David devant le cas de Saül ou d’Absalon.
David avec un cœur plein de miséricorde.   Imitons l’attitude de David, l’homme selon le cœur de Dieu.  
Conclusion 
Matthieu 5.7 : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. »
David a été miséricordieux et malgré ses péchés importants il a obtenu miséricorde.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Heureux les miséricordieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange