FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Avoir une foi solide, face aux tempêtes de la vie !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 18:41 (2010)    Sujet du message: Avoir une foi solide, face aux tempêtes de la vie ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avoir une foi solide, face aux tempêtes de la vie !   
L’Eternel est mon partage, dit mon âme.C’est pourquoi je veux espérer en lui. 
L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.Qu’est-ce que la foi ? C’est croire en ce que nous espérons. C’est être convaincu des choses que nous ne voyons pas. C’est croire en ce que Dieu dit dans sa Parole. C’est croire qu’il est impossible que Dieu mente. C’est se réfugier dans cette seule espérance qui ait été donnée aux hommes pour être sauvé. 
Cette espérance, nous devons la serrer sur notre cœur. Nous devons la posséder comme une ancre de notre âme, une ancre sûre et solide. Lorsque les temps deviennent difficiles, que les circonstances dans notre vie s’aggravent, que la persécution se présente à notre porte, quand le fait de rester fidèle au Seigneur nous pose de réels problèmes, combien il est alors indispensable de connaître les fondements de notre foi. A ce moment-là, rappelons-nous que notre Dieu, notre Seigneur, ne peut mentir et qu’il tient et accomplit chacune de ses promesses, comme il nous le dit maintes et maintes fois dans sa Parole. 
 
 
  
 
Les premiers chrétiens qui, avant nous, sont passés par la persécution et même parfois par la mort, ont su rester fidèles au Seigneur jusqu’au bout. Quelle était donc leur force ? Leur foi était solidement ancrée sur les promesses de Dieu, telle que celle qui nous dit : « Dans la maison de mon père il y a plusieurs demeures. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi (Jean 14/2-3).Fort de cette promesse et de bien d’autres, les premiers chrétiens pouvaient suivre Jésus jusque dans la persécution, et si nécessaire, jusque dans la mort. Dans les catacombes de Rome, on retrouve le symbole de l’ancre d’un bateau jeté au fond de la mer, accroché à un rocher qui maintient le bateau attaché et le fait résister aux vagues et aux tempêtes les plus violentes. Un bateau aussi fortement ancré possède un appui solide et inébranlable, et aucune tempête ne pourra le détacher. Tel l’ancre d’un bateau, notre foi doit être solidement attachée à notre Seigneur Jésus, le rocher inébranlable, et cela tout particulièrement dans certaines situations qui viennent nous agresser, parfois même menacer notre vie. Rappelons-nous que tous nos désirs et nos espérances ne trouveront jamais leur accomplissement par la volonté des hommes, mais uniquement par celle de notre Dieu dont les voies sont parfaites.  
Engageons-nous sur le chemin de la foi basée sur les promesses de Dieu. 
La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas, nous dit l’épître aux Hébreux. Même si notre horizon est voilé, peut-être même obscurci, et qu’il n’y a, semble-t-il, plus d’avenir pour nous, le Seigneur nous rappelle que pour lui, tout n’est pas perdu et qu’auprès de lui, il y a encore de l’espérance et une solution pour nous. 
Un homme ou une femme de foi dont la foi est ancrée sur le Seigneur pourra alors détourner ses regards des choses visibles pour les tourner vers celles qui sont invisibles. Une telle personne estimera les promesses de Dieu comme une plus grande réalité que les pressions qu’elle subit dans les circonstances présentes de sa vie. 
L’apôtre Paul nous encourage à suivre l’exemple que nous ont laissé Abraham et Sarah ainsi que bien d’autres personnages de la Bible. Ce couple a cru aux promesses que le Seigneur leur avait faites et il s’est pourtant trouvé à plusieurs reprises dans des situations presque insupportables : offrir leur fils unique en sacrifice ; attendre une descendance en tant que femme âgée … Mais Abraham et Sarah ont su faire radicalement confiance à Dieu et ont construit leur vie sur cette confiance totale en celui qui ne peut mentir. 
Aujourd’hui encore nous entendons parler d’hommes et de femmes de foi, des jeunes et des moins jeunes, qui ont choisi de s’engager sur ce chemin, cette vie de foi, et qui témoignent de leur espérance et d’expériences merveilleuses d’interventions divines dans leur vie. 
Jeter l’ancre de notre âme sur le Seigneur ne nous conduira pas à de l’immobilisme ou de l’inactivité, mais nous encouragera à nous aventurer courageusement dans l’expérience de la vie, ayant cette certitude, tout au fond de nous-mêmes, que notre foi est solidement basée sur celui qui est le fondement immuable et fort. 
Ta détresse est-elle grande ? 
Il existe dans chacune de nos vies des situations inextricables où tout semble nous échapper. L’angoisse peut nous saisir à la gorge. Même les hommes et les femmes de foi du passé n’en ont pas été épargnés. David n’a pu que s’écrier : « Aide-moi, ô Dieu car les eaux menacent ma vie » (Ps 69/2). Le prophète Elie, désespéré, s’est retiré dans le désert et n’avait plus qu’un seul désir, mourir. Assis sous un genêt, réclamant la mort, il dit : « C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères » (1Rois 19/4). 
Oui, Jésus lui-même a dû traverser des moments ténébreux, puisqu’il a dit : « Mon père, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi ! » (Matthieu 26/39). 
Il existe également pour chacun de nous ces nuits d’insomnie, ces heures passées dans la solitude la plus extrême, pendant lesquelles nous perdons de vue l’aboutissement de notre chemin ; mais là n’est pas la fin de toutes choses pour nous. Si nous nous confions en notre Seigneur, vivant et toujours présent, Il nous fera prendre conscience que rien ne pourra jamais nous arracher à ses bras d’amour. 
Auprès du Seigneur, tu trouveras toujours un refuge. 
Les possibilités de Dieu ne sont jamais limitées. Là où le découragement veut s’emparer de nous, où la crainte semble triompher, là où Dieu semble s’être éloigné de nous, une place près de son cœur nous est encore réservée. Quand ta détresse se trouve à son apogée, c’est là que le Seigneur est encore plus près de toi que jamais. Il ne s’arrête pas dans le couloir de la détresse. Il voudrait te conduire dans ses verts pâturages, là où tu ne te sentiras plus à l’étroit. Tu peux entièrement faire confiance à ton berger et lui remettre tous tes combats, tes craintes et tes moments de désespoir. Et alors tu pourras regarder sereinement vers l’avenir, malgré les circonstances présentes et en dépit de tes moments difficiles. Il est celui qui maîtrise parfaitement le vent et les tempêtes de ta vie. 


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2016)    Sujet du message: Avoir une foi solide, face aux tempêtes de la vie !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com