FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
ce que l'astrologie et qu'en dit la Bible ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 08:44 (2010)    Sujet du message: ce que l'astrologie et qu'en dit la Bible ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ce que l'astrologie et qu'en dit la Bible ?
  
Astrologie (grec : astra = l'étoile, logos = la parole, la doctrine) signifie interprétation des étoiles. L'astrologie tente de déterminer ou de prédire le caractère et le destin des hommes à partir de la position des planètes; elle tente également d'en déduire les temps propices pour les semailles des plantes.  
  
L'astologie a occupé une place très importante dans la conception du monde du New Age (transition astrologique de l'ère du poisson à l'ère du verseau autour de l'an 2000). Il faut distinguer l'astrologie qui est basée sur des superstitions de l'astronomie qui est l'exploration de l'univers et des planètes au moyen des méthodes des sciences et de la physique.  
L'astrologie s'appuie sur les principes suivants : les planètes sont des puissances agissantes (conception mythique du monde). La terre se trouve au centre de l'univers; autour d'elles se situent les sept sphères des planètes et de leurs orbites et la huitième sphère des étoiles fixes (conception de Ptolémée.)  
L'essence même et le principe actif de la planète se reconnaissent à sa couleur et à la vitesse de sa circonvolution (par exemple : Mars : rougeâtre et rapide = guerre; Saturne : trouble et lent = malheur). Les 12 signes du zodiaque sont les parties de la sphère céleste par lesquelles passe le soleil (en apparence) au cours de l'année. On leur attribue également des vertus (le Lion attise les passions; le Taureau rend fort et réaliste, attaché à la terre, etc...). De l'avis des astrologues, la destinée de l'être humain est déterminée par la constellation des astres au moment de sa naissance, plus précisément par l'angle dans lequel les astres sont positionnés les uns par rapport aux autres. Si, par exemple, Saturne et Mars forment un angle droit, cela signifie malheur dans la guerre (les astrologues avaient établi un tel horoscope pour Hitler).  
D'après le principe des "directions", il serait possible de déterminer le moment où un événement va se produire, puisque chaque jour suivant la naissance correspond à une année. Si Vénus (= l'amour) entre 20 jours après la naissance dans la zone du Taureau (= fertilité), cela signifie bonheur en amour au cours de la 20 ème année de la vie. Mais les astrologues font preuve de prudence et de réserve en disant : "Les astres ne forcent pas, ils rendent propice. Il y a aussi des constellations contraignantes".  
Or, du point de vue scientifique, notamment de celui de l'astronomie, il y a de nombreuses objections à formuler à cela. En voici quelques-unes :  
1. Depuis Copernic, nous savons que la terre n'est pas au centre de l'univers. Par conséquent, la conception de l'astrologie et le calcul des angles ne sont plus pertinents.  
2. La découverte de nouvelles galaxies montre que les dimensions de l'univers et, par conséquent, les "zones d'influence" des planètes sont d'un autre ordre de grandeur que ce que l'astrologie a supposé jusqu'alors.  
3. Il est par nature arbitraire de vouloir attribuer aux astres en raison de leur couleur et de la vitesse de leur circonvolution des caractéristiques empruntées aux hommes. C'est ici que survit dans l'astrologie la conception que les Babyloniens avaient du divin. Ils attribuaient aux astres des facultés humaines et les considéraient comme des dieux.  
L'ASTROLOGIE CONFOND CRÉATION  
ET CRÉATEUR !  
4. Le principe de l'astrologie qui fait concorder les sept planètes avec les sept jours de la semaine a été infirmé par la découverte de trois autres planètes de notre système solaire, à savoir Uranus, Neptune et Pluton.  
5. Les planètes vues dans les constellations paraissent prochent les unes des autres uniquement parce qu'elles sont vues depuis la terre. En réalité, elles sont séparées les unes des autres par d'énormes espaces et des profondeurs, si bien qu'il est impossible de dire que Vénus (appartenant à notre système solaire) entre "dans" la zone de la Grande Ourse (qui est extérieure à notre système solaire). Il n'y a là qu'une distorsion optique en raison de notre perspective terrestre.  
6. De nombreuses constellations dérivent les uns par rapport aux autres parce que les étoiles qui les constituent font partie de différentes galaxies. C'est ainsi que l'univers se trouve dans un changement perpétuel et ne se laisse pas enfermer dans des systèmes superstitieux.  
7. Puisque le "point du printemps" avance (en raison du mouvement lent de l'axe de la terre), le soleil ne se trouve pas chaque année au même endroit au même moment. C'est pourquoi les signes du zodiaque changent constamment de place dans les calendriers astrologiques.  
8. Il a été prouvé maintes et maintes fois que des personnes nées à la même période ont connu des destins tout à fait différents (pensez aussi aux jumeaux).  
9. Des astronomes qui sont des scientifiques mettent en garde contre l'astrologie et font remarquer que les étoiles ne disent rien sur notre destinée. Reinhard Wiechoczek, directeur de l'observatoire de Paderborn, Allemagne, souligne que le supposé lien entre les constellations sur la voûte céleste et l'avenir des personnes est une pure invention des astrologues et que, de la même manière, on pourrait essayer de déduire des indications à partir de l'observation de la forme des nuages ou des entrailles des animaux !  
10. L'examen de 803 prévisions astrologiques datant des années 1990 - 1999 révèle que 96 (!) pour cent des pronostics ne se sont pas réalisés. Pour l'année 2000, par exemple, astrologues et devins avaient prédit que San Francisco serait dévastée par un séisme; que Paris deviendrait un champ de ruines suite à des secousses telluriques ou à des attaques par des fusées iraquiennes; que Tokyo, avec l'ensemble du territoire japonais, serait englouti par la mer suite à un cataclysme climatique; et que Steffi Graf attendrait un bébé.  
Rien de tout cela n'est arrivé.  
  
Du point de vue chrétien, il faut dire ceci :   
L'astrologie confond création et Créateur (Romains : 1 / 25 : ...eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!).   
Elle interroge les étoiles et le cosmos pour obtenir des informations sur l'être humain au lieu de faire confiance à la Parole et à la volonté de Dieu. Elle est de ce fait - même quand elle se déguise en science - superstition, c'est-à-dire qu'elle contourne Dieu et qu'elle est donc contre Dieu. Ses "prophéties" sont des prophéties fausses que le hasard sert de temps à autre, aidé par la faculté de déduction et la spéculation des hommes, voire par l'influence des démons. La Bible nous enseigne que les astres ne sont pas des dieux capables d'influer sur la destinée des hommes mais des "lampes". Dieu les a créés pour éclairer la nuit, pour réguler le rythme du temps et pour aider à la navigation, mais ils n'ont pas de puissance par eux-mêmes (Genèse : 1 / 14-18 : Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. ; Esaïe : 47 / 13-15 : Tu t'es fatiguée à force de consulter : Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : Il n'y aura personne qui vienne à ton secours. ; Jérémie : 10 / 2 : Maison d'Israël ! Ainsi parle l'Éternel : N'imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent.)  
Par contre, de sombres puissances démoniaques exercent leur influence dès qu'une personne croit à l'influence surnaturelle des étoiles et qu'elle se fait établir l'horoscope. L'homme pense recevoir des informations de la part des étoiles, mais par le biais de cette superstition, les démons ont la possibilité d'agir sur lui. Il est victime de tromperie quand au salut de son âme. Par ailleurs, l'homme n'a pas été créé à l'image du cosmos, mais bien à l'image de Dieu, du Créateur (Genèse : 1 / 27 : Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.)   
Le cours de la vie de l'homme n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans le plan de Dieu, qui est le Dieu vivant et qui peut vous conduire par des chemins bien différents de ceux que les étoiles vous font "pressentir" (Psaume : 139) ; (Romains : 11 / 33 : O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!)  
L'astrologie est - comme toute autre forme de superstition - la tentative de l'homme de se grandir lui-même, de dépasser ses limites. Mais ce n'est pas ainsi que l'homme parviendra à la paix et au salut; il tombera par contre entre les mains d'escrocs, d'affairistes, de charlatans, voire de puissances démoniaques. Celles-ci lui font miroiter qu'il pourrait savoir et être ce qui est uniquement réservé à Dieu (Genèse : 3 / 5 : Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.)  
L'astrologie doit aussi être refusée comme toute autre pratique superstitieuse parce qu'elle conduit au fatalisme (on se résigne à son sort) et à l'hédonisme (la poursuite du bonheur en dépit des devoirs). Mais nous ne devons pas chercher de manière égoïste notre bonheur dans les étoiles et nous "soumettre" à leur verdict, mais accomplir nos devoirs et servir notre prochain dans la charité.   
Dieu seul doit être le fondement et le but de notre confiance.  
A tous ceux qui se fient aux horoscopes, talismans, mascottes, devins et magiciens, etc... nous voulons dire avec l'apôtre Paul :  
(Galates : 4 / 3-9 : Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?)  
Et dans le livre du prophète Esaïe, nous lisons :  
(Esaïe : 47 / 13-14 : Tu t'es fatiguée à force de consulter : Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied.)   
L'astrologie est une divination et une abomination devant Dieu, une horreur :  
(Lévitique : 20 / 27 : Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera : leur sang retombera sur eux. ; Deutéronome : 18 / 9 - 14 : Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. ;  Colossiens : 2 / 8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.)  
En pratiquant ces choses, l'homme n'atteindra pas la paix, mais sa course se terminera loin de Dieu dans la perdition éternelle.  
La véritable paix ainsi que le véritable salut ne s'obtient que par la foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui a donné Sa vie à la croix de Golgotha afin de réconcilier avec Dieu le Père quiconque croit en lui :  
Jean : 3 / 16  
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. "  


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46 (2016)    Sujet du message: ce que l'astrologie et qu'en dit la Bible ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com