FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LE CLUB DES «DIEU M'A DIT…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 05:44 (2010)    Sujet du message: LE CLUB DES «DIEU M'A DIT… Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE CLUB DES «DIEU M'A DIT…

«Dieu m’a dit ceci» … «le Seigneur m’a parlé pour me dire cela» … «le Saint-Esprit m’a montré» … Il existe une batterie d’expressions qui définissent le rapport qu’entretiennent certains chrétiens avec leur «Dieu».Sont-elles bien la moderne transcription de l’expression biblique «la Parole de Dieu vint à moi …» ou «Ainsi parle l’Eternel …» qu’employaient jadis les prophètes des Ecritures ?… de ces paroles-là qui nous ont été transmises au travers des siècles, et qui demeurent vivantes jusqu’à aujourd’hui ? Je ne pense pas.

Celles-là ont changé la vie de ceux et celles qui les ont reçues, et ont même conservé le pouvoir de changer encore de nouvelles vies aujourd’hui.
Hélàs, il n’en est pas toujours ainsi. De même que Jésus déplore que tous ceux qui disent «Seigneur, Seigneur !» n’entreront pas dans le Royaume des cieux (Matthieu 7/21), ceux qui disent «le Seigneur m’a dit !» ne sont pas tous des porte-parole du Saint-Esprit.

A la réflexion, on pourrait se laisser aller à un réflexe allergique face à cette tendance un peu facile à faire passer ses dialogues intérieurs pour des communications divines. Dans
ce club — très ouvert — des «Dieu-m’a-dit», chacun a été entraîné à croire que ses pensées sont celles de Dieu. De là, il ne reste plus qu’un pas à franchir pour céder à la tentation de se glisser dans la peau d’un prophète (ou d'une prophétesse).

Le club des «Dieu-m’a-dit» est prolixe lorsqu’il s’agit de raconter les communications divines dont ils sont les objets, et pas seulement lorsqu’ils en sortent honorés, car ce que la chair cherche, c’est que l’on parle d’elle. Peu lui importe que ce soit en bien ou en mal. Elevés au rang d’instruments privilégiés par la formule consacrée «le Seigneur m’a dit», ils s’attendent à être écoutés davantage que les autres, et ils y parviennent souvent. Ils ont l’apparence de la modestie, et la mise spirituelle, mais leurs formulations trahissent la présence de leur orgueil caché.

Quant à la bande des «Dieu-m’a-dit-que-TU-devrais…», elle se situe dans la zone rouge de la contrefaçon spirituelle, et on ne compte plus les dégâts engendrés par son «ministère», au sein de l’église.

Le domaine spirituel peut être parfois mal interprété, y compris par des personnes expérimentées. Même avec les meilleures intentions du monde, nous devons tous prendre garde à nos propres pensées, et à des raisonnements qui semblent parfois être les nôtres, mais dont nous ne sommes que les porte-voix (tel l'apôtre Pierre déconseillant à Jésus le chemin crucifiant - Matthieu 16/23). Dans certains milieux chrétiens dits "réveillés" on encourage des attitudes de "libération de la parole" alors que la Bible nous conseille la prudence (Matthieu 10/16), l'ordre (1 Corinthiens 14/40) et la pondération.
Si l'équilibre parfait existe grâce aux extrêmes, il ne permet jamais à aucun d'eux de l'emporter.

Pasteur Jean Aymar,

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2016)    Sujet du message: LE CLUB DES «DIEU M'A DIT…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange