FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
l'astrologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Invité





MessagePosté le: Lun 29 Oct - 05:22 (2007)    Sujet du message: l'astrologie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

 
ICI SUJET AU COMPLET SUR LENFER
:arrow:  http://enfer.xooit.com/index.php


 

 
Index: Vous pouvez défilez ou vous pouvez choisir en cliquant sur les liens ci-dessous.  
Peut-on se fier à son horoscope?Bref Historique de l'astrologie
Citation:
Citation:
Les origines de l'astrologie judiciaireL'ère chrétienne
La révolution scientifique
Le revirement de l'occultisme





Les astrologues plaident leur propre cause

Citation:
Citation:
Prédictions astrologiques non accompliesNostradamus
Prévisions météorologiques
Mars ou le médecin?
Analyses statistiques présentées par les astrologues





Télescope contre horoscope

Citation:
Citation:
Les problèmes de l'astrologie ancienneLes nouvelles planètes
Les constellations
Un zodiaque tropical
Polythéisme anthropomorphique
Précession des équinoxes
Les problèmes de l'astrologie moderne
L'expansion de l'univers
Autres problèmes





Coup d'œil sur la philosophie de l'astrologie

Citation:
Citation:
Douze questions fondamentales




L'astrologie est-elle compatible avec la foi chrétienne?

Citation:
Citation:
L'astrologie à la lumière de l'Ancien TestamentL'astrologie à la lumière du Nouveau Testament
Astrologie et réincarnation
L'astrologie est condamnée par la Bible
L'astrologie est liée au polythéisme
L'astrologie est une science occulte
L'astrologie est un succédané fallacieux de la révélation biblique
L'astrologie donne une fausse idée de I'homme





 
La science, La Bible et l'astrologie.Un grand nombre de personnes, beaucoup plus qu'on ne le croit, consultent leur horoscope, mais l'horoscope prévoit-il vraiment l'avenir ?Aujourd'hui on prédit vrai par hasard. L'homme moderne a-t-il peur de l'avenir et pense-t-il trouver un apaisement à son inquiétude en se confiant aux horoscopes de son journal quotidien?Le progrès de la science n'a pas détruit les superstitions. L'astrologie est une croyance très ancienne qui a pris racine en Égypte, puis en Grèce et à Rome.  (elle n'a rien a voir avec l'astrologie chinoise qui ce base sur les année de naissance attribuées à des animaux) . Aujourd'hui,   l'astronomie et les autres sciences rejettent l'astrologie. Les calculs des astrologues sont fondés sur des données fausses et arbitraires. Les anciens astrologues croyaient que la terre était le centre de l'univers et que le soleil tournait autour d'elle, on sait que cela est faux aujourd'hui. Les astrologues affirment que l'influence d'une planète dépend du signe zodiacal dans lequel la planète se trouve au moment de la naissance pourtant, les signes du zodiaque fixés n'ont pas changés et ne correspondent plus aux constellations dont ils portent le nom; et cela parce que l'axe de rotation de la terre ne conserve pas une direction immuable dans l'espace. Ainsi, à cause du léger recul annuel de la terre, et qui s'élève au cours des siècles, les constellations antiques ne se trouvent plus dans les cases qui portent leurs noms !!!

  
La Bible nous mettait déjà en garde contre ces pratiques:''Qu'on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien ... car quiconque fait ces choses est en abomination devant Dieu".
''Tu t'es fatigué à force de consulter. Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver ! Voilà, ils sont comme la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes...'' (oracle sur Babylone)
Dans l'ancien testament : "Hors de moi il n'y a pas de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions ? Qu'il le déclare et me le prouve", dit-il par la bouche d'un prophète.
Dans le nouveau testament :''Je connais les projets que j'ai formés pour vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance... Vous me prierez et je vous exaucerai; vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur''.

Peut-on se fier à son horoscope?  
 
La popularité de l'astrologie saute aux yeux. La liste des objets où figurent des symboles astrologiques est longue: pendentifs, médailles, bracelets, cartes postales, etc. Les terrains favoris de l'horoscope sont la santé, l'amour et l'argent.  
Quelle doit être notre attitude à l'égard de l'astrologie? La lecture de notre horoscope dans un journal ou une revue est-elle un "passe-temps innocent"? Qu'est-ce que l'astrologie? Peut-on s'y fier? C'est à des questions de ce genre que nous allons essayer de répondre.  
  •  Bref Historique de l'astrologie
      
L'astrologie est fondée sur la croyance que la position relative des astres influe sur la destinée des individus et des peuples. L'observation minutieuse des constellations permettrait à tout astrologue compétent de tirer l'horoscope de son client, c'est-à-dire de lui fournir des renseignements sur son avenir immédiat ou plus lointain. Le terme horoscope vient du grec et signifie "l'observation de l'heure", l'heure étant celle de la naissance. L'état du ciel au moment de la naissance joue un rôle très important dans l'établissement de l'horoscope.  
L'astrologie orientale ou l'astrologie chinoise, possède également douze signes (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, brebis, singe, coq, chien et cochon), mais chacun de ces signes correspond à une année complète; tandis que les douze signes du zodiaque ( bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau et poisson) de l'astrologie occidentale correspond à douze divisions de la même année.  
Citation:
Les origines de l'astrologie judiciaire 
  

Ptolémée, mathématicien, astronome et géographe égyptien dont l'activité nous est connue uniquement par ses oeuvres, a exposé dans L'Almageste son système du monde géocentrique. Dans sa Tétra-bible, véritable canon de l'astrologie hellénistique, il a donné sa forme définitive au zodiaque et à la méthode qui consiste à établir l'horoscope d'après la position du soleil, de la lune, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne au moment de la naissance d'une personne (Abell, G., The Humanist, janvier/février 1976, p.34), on était en mesure d'établir son horoscope.  
Citation:
L'ère chrétienne 
  

L'église primitive a rejeté l'astrologie. Au concile de Laodicée (345), l'astrologie a été interdite et les astrologues exclus du clergé (canon 36). Les attaques d'Augustin (354-430) contre l'astrologie sont restées célèbres. Il y avait cru avant sa conversion, mais une fois chrétien, il se mit a s'y opposer fermement. (Saint Augustin, confessions, Les Belles Lettres, Paris, 1969, Livre quatrième, III, 4-6, p.68ss) Luther et les autres réformateurs suivirent l'exemple d'Augustin et tinrent l'astrologie pour une forme de divination satanique.  
Citation:
La révolution scientifique 
  

Ptolémée avait basé son zodiaque et tous ses calculs, comme d'ailleurs tout le système qui porte son nom, sur l'hypothèse selon laquelle la terre était le centre de l'univers. Il prétendait que le soleil, la lune et les cinq planètes tournaient autour de la terre et concentraient leurs "pouvoir" sur elle pour déterminer la destinée de chaque être humain.(Newall, V., The Encyclopedia of Witchcraft & Magic, Dial Press, New York, 1974, p.25) Une fois qu'on eut compris que la terre n'était qu'une planète parmi les autres qui tournait autour du soleil, que l'univers était héliocentrique, et non géocentrique comme le voulait Ptolémée, on commença à reléguer l'astrologie au rang des contes de bonne femme. (Ibid., p.24)  
Citation:
Le revirement de l'occultisme 
  

Le Seattle Daily Times du 8 septembre 1975 a fait une remarque judicieuse: "L'histoire a démontré que l'astrologie prospère le mieux aux époques de déclin religieux et de malaise social."  
  • Les astrologues plaident leur propre cause 
      
Argument #1:  
Citation:
"L'astrologie est fiable, parce qu'elle est confirmée par l'expérience commune. Les personnes nées sous le même signe ont les mêmes traits de caractère et finissent sans doute par avoir les mêmes occupations. Il suffit donc de lire avec soin son horoscope pour découvrir que, jour après jour, sa propre expérience et les thèses de l'astrologie se recoupent. Les astrologues sont d'ailleurs capables de deviner le signe sous lequel une personne est née simplement en observant sa personnalité." Gauquelin, op, cit., p.132  

Poids de cet argument:  
L'expérience commune ou l'expérience personnelle n'est pas une norme suffisamment fiable. Étant donné que les astrologues du monde occidental pratiquent leur "science" depuis des millénaires, il va de soi que toute la richesse du monde devraient à présent être en leur possession. Comme ils prétendent que l'astrologie est fiable, qu'avec elle on tombe toujours juste, il faudrait faire vérifier leurs livres de compte! L'expérience commune ne confirment nullement les prétentions de l'astrologie. De deux choses l'une: ou bien les traits de caractère astrologiques ont tous une signification très voisine, de sorte que ce qu'on lit sous tel ou tel signe s'applique pratiquement à n'importe qui, ou bien ils sont inexacts. Il est faux de dire qu'il existe 12 personnalités types correspondant aux 12 signes du zodiaque.  
Argument #2:  
Citation:
"L'astrologie est fiable, parce qu'elle nous permet de prédire l'avenir. Nostradamus, 1'astrologue le plus célèbre, a prédit qui serait le nouveau pape. John Dee a prédit l'accession au trône d'Élisabeth 1. Lily a prédit l'incendie de Londres et les épidémies qui s'ensuivirent. Maintes et maintes fois, les astrologues ont eu raison. L'accomplissement de leurs prophéties prouve la fiabilité de l'astrologie." Russell, op, cit., p.152, 80, 88  

Poids de cet argument:  
Les astrologues prétendent que les simples probabilités ne suffisent pas a expliquer la justesse et la minutie si fréquentes de leur description de l'avenir. Les prédictions astrologiques ne devraient pas être vagues au point que l'on puisse être sur d'avance qu'il y aura bien quelqu'un, quelque part et au moment voulu, qui ne manquera pas de les réaliser. Des déclarations du genre: "Il y aura de nombreux cas de divorce l'année prochaine" peuvent difficilement être considérées comme des prévisions vérifiables. 
Cavendish écrit a ce sujet: 
 
Citation:
"Le flou du langage astrologique est une des raisons pour lesquelles les astrologues ont tant de peine a se mettre d'accord sur l'interprétation de la position des astres a un moment précis. Le fait que tant de prédictions astrologiques sont si générales qu'elles se réaliseront a peu près immanquablement est du a l'imprécision du langage des astrologues et a leur prudence innée."Cavendish, R., The Black Arts, Capricorn Books, 1967, p.206  

Si l'accomplissement d'une prédiction prouve la fiabilité de l'astrologie, il s'ensuit logiquement que son non-accomplissement prouve qu'elle n'est pas fiable. Mais ils se contredisent eux-mêmes. En fait, comme ils prétendent que la réalisation de leurs prophéties confirme leur système, il est logique de conclure que toute prédiction non accomplie l'infirme.  
Citation:
Prédictions astrologiques non accomplies 
  

Des astrologues comme Russell et Glass ont déjà dressé une liste complète et détaillée des prédictions astrologiques qui se sont réalisées. Pour donner une image fidèle de la situation, il nous faut y ajouter celles qui ne se sont pas accomplies. Voici quelques cas incontestables:  
 
1. En 1524 se produisit une conjonction des planètes. Un tel alignement des planètes avec le Soleil a eu lieu a plusieurs reprises; la dernière date de 1982. Les astrologues avaient prédit toutes sortes de catastrophes inondations, tremblements de terre, incendies, etc. A l'approche du jour fatidique, les gens s'enfuirent dans la montagne. Mais rien d'extraordinaire n'arriva. (Ibid., p.9)
  
 
2. Bonatto, un astrologue célèbre du 13e siècle, s'est trompé en prédisant le moment de sa mort. (Russell, op, cit., p.60)
  
 
3. Galilée tira en 1609 l'horoscope du duc de Toscane. Il prédisait au duc une longue vie, mais celui-ci mourut deux semaines plus tard. (Ibid., p.77)
  
 
4. Les astrologues qui avaient tiré l'horoscope de Voltaire lui annonçaient qu'il mourrait à l'âge de 32 ans. Quand il eut atteint 60 ans, Voltaire publia un pamphlet dans lequel il s'excusait d'avoir ainsi, sans le vouloir, donné un démenti a l'astrologie. (Ibid., p.91)  
5. Les astrologues n'ont pas prédit l'assassinat du président Kennedy. Par contre, ils ont annoncé sa réélection. (Gauquelin, op, cit., p.133)
  
 
On pourrait encore citer d'autres prédictions qui ne se sont pas réalisé, mais ces cinq exemples suffisent pour infirmer sérieusement la fiabilité de l'astrologie.  
Citation:
Nostradamus 
  

Pratiquement tous les livres favorables a l'astrologie citent Nostradamus comme exemple classique d'un astrologue capable de prédire l'avenir avec exactitude.Nostradamus a lui-même avoué que ses prédictions étaient vagues.  
 
1. La chute du clergé catholique qu'il a prédite pour 1609 ne s'est jamais produite. (Ibid., p.342)2. En 1607, les astrologues devaient être les victimes d'une persécution. Ceci ne s'est jamais produit. (Ibid., p.265) 
 
3. En 1700, la Chine devait avoir fait la conquête de tout l'hémisphère nord. (Ibid., p.24) 
 
Citation:
Prévisions météorologiques 
  

Pendant des siècles, les astrologues ont prétendu être capables de prévoir le temps qu'il fera. Mais leurs prévisions étaient-elles exactes?  
Citation:
"Pendant tout un hiver, j'ai noté le temps qu'il faisait, puis j'ai comparé mes notes aux prévisions qui avaient été faites par les astrologues. Sur les 130 jours ou plus, il n'y en avait que six ou sept ou mes observations concordaient avec les prédictions publiées par les astrologues." Russell, op, cit., p.73  
 

Argument #3:  
Citation:
"Les hommes de la Bible ont pratiqué l'astrologie. Autrement, comment Noé aurait-il pu prévoir le déluge et les prophètes prédire l'avenir? De toute évidence, ils se sont servis de l'astrologie. A vrai dire, les Hébreux étaient les astrologues de l'Antiquité. Les «trois mages» mentionnés par Matthieu dans le récit de la nativité étaient aussi des astrologues. La Bible corrobore donc l'astrologie." Russell, op, cit., p.28ss  

Poids de cet argument:  
Les auteurs bibliques ont sévèrement condamné l'astrologie sous toutes ses formes. En réalité, les prophètes de l'Ancien Testament ont attribué la décadence d'Israël au fait d'avoir participé aux cultes offerts a des divinités astrales et consulté ceux qui observent les astres. Que les astrologues d'aujourd'hui essaient de se retrancher derrière la Bible est donc d'autant plus étonnant!  
Citation:
Les mages  

L'étoile de Bethlehem n'était pas une conjonction de Jupiter et de Saturne ou de Jupiter et de Venus ou de deux autres planètes. D'après Matthieu 2,2.7.9, le point lumineux sur la voûte du ciel apparut, se déplaça, disparut, réapparut et s'arrêta. Ce ne sont pas la les mouvements d'une étoile ou d'une planète. Il s'agissait donc plutôt d'un phénomène surnaturel.Par ailleurs, les mages n'ont pas fait appel a l'astrologie pour découvrir les mauvaises intentions d'Hérode. C'est Dieu qui les a avertis de rentrer au plus vite dans leur pays. 
 
Citation:
"Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin." Matthieu 2,12  

Il n'est fait aucune mention d'horoscope dans ce passage.  
Argument #4:
  
 
Citation:
"La fiabilité de l'astrologie peut être démontrée par l'étude du dossier des astro-jumeaux, c'est-à-dire de gens venus au monde au même moment. Des personnes ayant le même horoscope mènent des vies parallèles et ont beaucoup de choses en commun. Ceci est une preuve de la validité de l'astrologie." Davison, op, cit., p.12  

Poids de cet argument:  
J. Goodavage s'est applique a corroborer cet argument. Il cite de nombreux cas d'astro-jumeaux qui, d'après lui, ont mené une vie parallèle. En effet, il ne fournit aucune preuve a l'appui de ce qu'il avance.Voici deux résultats d'investigations faites par Eriksen sur des cas cités par Goodavage. (Eriksen, W.Keith, "The Inaccuracy of Astrological Research", The Humanist, novembre/décembre 1976, p.43s) 
 
Premier cas («Horoscope», mai 1976)  
Citation:
"Donald Chapman et Donald Brazill sont originaires de Californie. Les deux garçons naquirent presque au même moment le 5 septembre 1933 dans deux villes voisines, distantes l'une de l'autre d'une quarantaine de kilomètres. Le 10 septembre 1956, cinq jours après leur vingt troisième anniversaire, ils se sont rencontrés pour la première et dernière fois de leur vie. C'était un dimanche matin. Ils conduisaient tous deux sur la nationale 101 au sud d'Eureka et venaient de directions opposées, chacun ayant raccompagné sa petite amie (qui habitait dans la ville natale de l'autre). Soudain, leurs deux voitures se heurtèrent de plein fouet, et tous deux furent tués sur le coup - décapités." 
 

Les faits  
1. Les photocopies des actes de naissance révèlent que Donald Chapman est né a huit heures trente du matin et Donald Brazill seulement a midi dix, donc pas tout à fait "au même moment"!2. Ils n'ont pas été décapités. Les actes de décès précisent que Brazill est mort d'une fracture du crâne et Chapman d'une hémorragie cérébrale. 
 
Deuxième cas ("Astrology: The Space Age Science", p. 32)  
Citation:
«En 1939, deux femmes sans aucun lien de parenté se sont rencontrées pour la première fois dans une chambre d'hôpital a Hackensack, dans le New Jersey. Leur nom de famille était Hanna et Osborne, mais elles avaient le même prénom - Edna. Elles ont eu un bébé en même temps: dans les deux cas, il s'agissait d'une fille. Elles avaient le même poids et ont reçu les mêmes prénoms : Patricia Edna.Une simple coïncidence? Peut-être, mais voici ce qu'a révélé leur conversation. Leurs maris s'appelaient tous deux Harold. Ils exerçaient le même métier et Possédaient des voitures du même modèle et de la même couleur. Les Hanna comme les Osborne s'étaient mariés trois ans et demi auparavant, exactement le même jour. Dans les deux familles, Patricia Edna était le premier enfant. Les deux pères étaient nés la même année, le même mois et le même jour. Les deux mères avaient également la même date de naissance - et le même nombre de frères et sœurs. Les deux Edna avaient des yeux bleus et des cheveux bruns, la même taille, le même poids et portaient le même genre de vêtements. Elles avaient la même religion, différente de celle commune aux deux maris. Chaque couple avait un chien du nom de Spot - même mélange de races, même taille et même age. Les deux chiens ont été achetés au même moment et étaient du même sexe.» 

 

Les faits (recueillis auprès de Mme H. B. Hanna)
  
 
1. Les enfants sont nés a un intervalle de plus d'une heure.2. Les pères n'avaient pas le même métier.
3. Les pères n'avaient ni le même modèle, ni la même couleur de voiture.
4. Les deux couples n'avaient pas leur anniversaire de mariage le même jour.
5. Les deux pères n'étaient pas nés le même jour, ni le même mois, ni la même année.
6. Les deux mères n'avaient pas la même date de naissance. 
 
Argument #5:  
"L'astrophysique vient confirmer l'astrologie. Nous sommes à présent capables de mesurer les forces astrologiques qui déterminent notre destinée. Le docteur Takata a prouvé que le taux d'albumine augmente dans le sang humain lorsque augmente le nombre de taches solaires. (Strange Stories, Amazing Facts, Reader's Digest Ass., Inc., 1976, p.52) Nous pouvons maintenant mesurer l'effet des radiations solaires. (Davison, op, cit., p.16) II est manifeste que la force d'attraction de la Lune (qui provoque la marée) influe aussi sur les insectes, les autres animaux et les hommes. Le docteur Brown a prouvé que les huîtres s'ouvrent et se ferment au rythme de la force marémotrice de la Lune. La science a donc fini par confirmer l'astrologie."  
Poids de cet argument:  
Personne ne nie l'effet physique des taches solaires sur l'ionosphère ou sur le taux d'albumine dans le sang humain. La force marémotrice de la Lune provoque certains changements chez les insectes, les autres animaux et les hommes. Notre connaissance de ces phénomènes se précise au fur et a mesure que l'on invente de nouveaux instruments pour mesurer les effets du Soleil et de la Lune sur notre planète.Il n'en reste pas moins qu'il n'y a aucun lien logique entre l'astrologie et les découvertes de l'astrophysique. L'argumentation des astrologues s'appuie sur des faits qui n'ont aucun rapport avec la position qu'ils s'efforcent de prouver, et est par conséquent fallacieuse.
Le concept même de I'astrologie veut qu'une influence particulière soit exercée par chacun des sept corps célestes du zodiaque. Or, tout ce que l'astrophysique permet de déceler est une influence générale du Soleil et de la Lune.
L'astrologie affirme que les astres produisent des effets permanents et immuables sur les animaux et l'homme. L'astrophysique n'a décelé que des effets temporaires et changeants produits par le soleil et la Lune.
L'astrologie déclare que l'influence des astres s'exerce sur le destin de certains individus (des bébés, par exemple) uniquement a un moment de leur vie (celui de leur naissance). L'astrophysique a révélé que les radiations du Soleil ainsi que l'attraction de la Lune sont des phénomènes universels et constants.
  
 
Citation:
Mars ou le médecin? 
  

Qui est-ce qui exerce la force d'attraction la plus forte sur un enfant à sa naissance - les cinq planètes lointaines du zodiaque ou le médecin accoucheur? Lee Ratzan a prouvé par ses calculs que le médecin exerce une plus grande force d'attraction sur le nouveau-né que la planète Mars. Au moment de la naissance, alors qu'il «gravite» autour de lui, il soumet l'enfant a une attraction très supérieure a celle de n'importe qu'elle planète du zodiaque. (Ratzan, L., "The Astrology of the Delivery Room", The Humanist, novembre/décembre 1975, p.43s) Le docteur Carl Sagan est arrivé au même résultat mathématique. (Sagan, C., Other World, Bantam Books, New York, 1975, p.123) Et voici ce qu'écrit le docteur Abell:  
Citation:
«La force d'attraction exercée sur un homme par la planète Mars, même lorsque celle-ci se trouve au point le plus proche de la Terre, est a peu près cinquante millions de fois inférieure à la force d'attraction qu'exerce sur le même homme l'édition du dimanche de son quotidien posée sur la table a deux mètres de lui.» Los Angeles Times, 14 septembre 1975  

Argument #6:  
Citation:
«Plusieurs analyses statistiques montrent clairement que l'horoscope d'une personne détermine son destin, sa personnalité et le genre d'occupation qu'elle est susceptible de choisir. M. Gauquelin a montré par exemple que la planète Mars était prépondérante dans l'horoscope des athlètes et des soldats. »  

Poids de cet argument:  
Si l'astrologie dit vrai, certains signes devraient revenir plus fréquemment dans certaines professions que dans d'autres.  
 
1. Commençons par les peintres et les musiciens. Y a-t-il dans leurs rangs une prédominance de personnes nées sous le signe de la Balance? Un savant du nom de Farnsworth   
Citation:
«eut la patience d'examiner la date de naissance de plus de deux mille peintres et musiciens célèbres ... Il n'y a pas, comme on le prétend, de corrélation entre l'art et le signe de la Balance. En fait, le contraire est plutôt vrai: la Balance a moins de représentants parmi les artistes qu'ailleurs.» Gauquelin, op, cit., p.85  

2. Existe-t-il un signe du zodiaque qui prédomine chez les savants?  
Citation:
"L'astronome J. Allen Hynek étudia les dates de naissance des savants mentionnés dans American Men of Science. La répartition des dates selon les signes du zodiaque donna une image tout a fait aléatoire. Les variations saisonnières du taux de natalité qui, comme Huntington l'a fait remarquer, existent dans toutes les couches de la population furent aussi observées par Hynek; mais elles n'ont rien a voir avec l'astrologie.»Ibid., p.81s  

3. D'après l'astrologie, il y aurait un rapport certain entre la planète Mars et la violence et la mort. Mars devrait donc jouer un rôle déterminant dans l'horoscope des criminels.Un chercheur a vérifié l'horoscope de 623 meurtriers pour voir si Mars y occupait une position dominante. 
 
Citation:
«Nous avons pu consulter, écrit-il, le fichier de tous les criminels français dans les archives du tribunal de Paris. Parmi ceux-ci, nous avons choisi les 623 assassins qui, de l'avis des experts, étaient les plus tristement célèbres dans les annales de la justice a cause de l'horreur de leurs crimes. La plupart d'entre eux ont fini sur l'échafaud. Lorsqu'on établit leur horoscope, il apparut que Mars n'était pas particulièrement prépondérant chez ces grands criminels.Les différentes positions de Mars se trouvent également réparties parmi les douze maisons astrologiques, les résultas étant a peu près les mêmes que ceux obtenus par le calcul des probabilités et de ce fait plutôt décevants pour l'astrologie . . . » Gauquelin, op, cit., p.85 
 
Analyses statistiques présentées par les astrologues 
  

Les astrologues refusent en général de tenir compte des analyses statistiques auxquelles nous venons de faire allusion. Par contre, ils nous présentent celles qu'ils ont faites eux-mêmes et qui sont favorables a leur système. Tout d'abord, l'écrasante majorité des analyses statistiques faites par les astrologues n'a aucune valeur scientifique et ne peut donc pas être considérée comme fiable.
L'American Association of Scientific Societies a examiné de près les études statistiques présentées par les astrologues et est arrivée a la conclusion qu' 
 
Citation:
"aucune des influences dont les astrologues font état n'a été prouvée" Gauquelin, op, cit., p.85  

Même M. Gauquelin a dû l'admettre.  
Citation:
«Notre première tâche consistait a examiner les méthodes statistiques employées par les astrologues eux-mêmes. Leur technique s'avéra extrêmement limitée : ils ne tiennent aucun compte des probabilités et arrivent a des conclusions qui sont absolument sans fondement. » Ibid., p.82  
Conclusion  

Il incombe encore aux astrologues de fournir la preuve de la fiabilité de leur système. Aussi longtemps qu'ils ne peuvent nous présenter des faits vérifiables et des arguments solides, nous serons obligés de considérer l'astrologie comme une «foi» dénuée de tout fondement - qu'on l'examine sous l'angle de l'expérience, de sa capacité de prédire I'avenir, de l'enseignement biblique, de la vie des astro-jumeaux, des découvertes de l'astrophysique ou des analyses statistiques. Mise sur la balance des valeurs, l'astrologie ne fait pas le poids.  
  • Télescope contre horoscope 
      
Les astrologues modernes aiment se parer du nom d'astroscientifiques, d'astrobiologistes, d'astrologues scientifiques, etc. et ne cessent d'affirmer que l'astrologie a une base scientifique et que la science vient confirmer l'astrologie. Il n'est donc pas inopportun d'envisager a présent l'astrologie du point de vue de la science.  
Citation:
Les problèmes de l'astrologie ancienne 
  

Lorsque Ptolémée regarda autour de lui, il arriva a la conclusion que la Terre était le centre de l'univers, que le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles tournaient tous autour de la Terre. D'après ce qu'il voyait de ses propres yeux, le Soleil se levait a I'Est et se couchait a l'Ouest.  
L'univers géocentrique de Ptolémée n'était pas seulement une entité physique. II avait sa racine dans une image mystique, religieuse du monde qui considérait I'homme comme le centre de la pensée, de la volonté et de I'émotion de l'univers. L'univers existait pour l'homme et concentrait toute son énergie cosmique sur l'homme. La pensée que la vie consciente et rationnelle pouvait exister - ou l'énergie cosmique être canalisée- ailleurs que sur la Terre n'a jamais effleuré Ptolémée.  
Ainsi, il nous est facile de comprendre comment la théorie de Copernic, selon laquelle le Soleil était le centre de notre galaxie et la Terre tournait autour de lui, a pu ébranler la confiance que ses contemporains mettaient en l'astrologie.   
La fiabilité de I'astrologie a aussi été ébranlée lorsque Copernic se permit d'affirmer que l'apparence pouvait ne pas correspondre a la réalité. En d'autres termes, le seul fait que nos yeux voient bouger le Soleil Sur la voûte céleste ne veut pas dire qu'il se déplace effectivement. En réalité, c'est la Terre qui se meut. Le Soleil reste immobile.L'univers héliocentrique de Copernic a donc renverse le principe fondamental sur lequel reposait l'horoscope. 
 
De son vivant, Copernic n'a pas réussi a anéantir l'astrologie par son enseignement. Et A présent, l'image du monde héliocentrique de Copernic n'affecte guère les astrologues modernes. Car en fait, l'astrologie est fondée sur les convictions religieuses de Ptolémée, et non sur la science ou la réalité. C'est la raison pour laquelle il est absurde de prétendre que I'astrologie est une science. Sans base religieuse, l'astrologie n'a pas de base du tout et ne peut donc exister.  
Citation:
Les nouvelles planètes 
  

Comme il ne s'est servi que de l'œil nu, Ptolémée n'a vu que le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter. Et il en a conclu qu'il n'existait pas d'autres planètes au sein de notre galaxie. Or, c'est a partir de la position de ces sept astres visibles qu'il a défini dans sa Tétra-bible les calculs qui permettent de tirer I'horoscope d'une personne.Mais voila qu'on découvrit Uranus en 1781, Neptune en 1846 et Pluton en 1930. Étant donné que Ptolémée n'en a pas tenu compte dans ses calculs, tous les horoscopes bases sur ceux-ci ont de très fortes chances d'être faux!
Goodavage «résout» le problème de l'existence d'Uranus, de Neptune et de Pluton en affirmant que ces planètes n'ont été formées que peu de temps avant leur découverte! (Goodavage,op, cit., p.172s)D'autres astrologues ont suggéré qu'avant leur découverte, Uranus, Neptune et Pluton n'ont eu aucune part dans la détermination de notre destin ou dans l'orientation de notre vie. Mais maintenant, ces planètes jouent un rôles vital dans l'astrologie. (Cavendish, op, cit., p.208) 

 
West et Tooner sont d'avis qu'Uranus, Neptune et Pluton n'ont qu'une importance limitée, étant donné qu'elles n'influencent qu'une poignée de gens exceptionnels et n'ont pas d'effet sur le commun des mortels. (West & Tooner, op, cit., p.134)  
Citation:
Les constellations 
  

Il suffit d'un coup d'œil a travers un télescope pour constater que le Lion, les Poissons ou le Sagittaire n'existent pas vraiment. Des étoiles invisibles a I'œil nu apparaissent dans le télescope et viennent briser les lignes imaginaires formant l'animal, l'être légendaire ou l'objet qui est censé constituer la constellation. Le zodiaque de Ptolémée n'a absolument rien de scientifique.  
Il existe encore une autre raison pour laquelle le zodiaque n'est qu'une illusion. La position des constellations par rapport a la Terre s'est modifiée. Cavendish explique ce phénomène:  
Citation:
"Le 21 mars de chaque année, les astrologues disent que le Soleil se trouve dans la constellation du Bélier. Il y était en effet voila deux mille ans, mais a notre époque, il se trouve dans la constellation des Poissons. Lorsqu'un astrologue dit aujourd'hui que le Soleil se trouve dans une des constellations du zodiaque, il est en fait dans la précédente." Cavendish, op, cit., p.191  

Le zodiaque de Ptolémée repose sur la présomption que les constellations sont réelles et fixes, alors qu'en réalité elles sont imaginaires et mobiles.Ces faits ont amené les astrologues modernes a affirmer que leur zodiaque n'était pas lié aux constellations. Mais ce faisant, ils détachent le zodiaque de tout lien avec la réalité. Quoi qu'ils fassent, ils sont toujours perdants. 
 
Citation:
Un zodiaque tropical 
  

Ptolémée pensait que la Terre était plate et que chacun de ses habitants voyait les mêmes astres que lui. Il a donc établi un zodiaque «tropical» qui n'est utilisable que si I'on peut voir quel point du zodiaque s'élève a l'horizon. Or, ceci n'est possible que jusqu'a une latitude de 60°; au-delà, on ne peut plus établir d'horoscope. (Gauquelin, op, cit., p.78)L'astrologie de Ptolémée est donc géographiquement limitée et de ce fait sans valeur puisqu'elle ne tient pas compte des gens qui habitent au-delà de 60° de latitude. 
 
Citation:
Polythéisme anthropomorphique 
  

L'astrologie de Ptolémée était directement fondée sur une présupposition religieuse : le culte des astres. Ceux-ci étaient considérés comme des dieux dotés d'intelligence, d'émotions et de volonté.   
Tous les astrologues depuis Ptolémée ont attribué des traits de caractère humains aux astres. (Saturne, par exemple, est considérée comme une planète malveillante.)Bien que certains astrologues passent sous silence ou nient la structure, le langage et les idées polythéistes de I'astrologie, pourtant si évidents, d'autres comme Linda Goodman, auteur américain à grand succès, vont jusqu'à proposer un retour au culte polythéiste des astres! (Goodman, L., Linda Goodman's Love Sings, Harper & Row Publications, New York, 1978, p.20s) Vue sous cet angle, comment l'astrologie peut-elle encore prétendre passer pour une science? 
 
Citation:
Précession des équinoxes 
  

L'astrologie ancienne présumait que l'axe de rotation de la Terre était toujours dirigé vers l'étoile Polaire et ne se déplaçait jamais. L'étoile Polaire était donc considérée comme le Pôle Nord céleste. Or, voici les faits :  
 
Citation:
"La Terre tourne autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et fait un tour complet en un an . . . Le pôle Nord exécutant sa propre rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, le point équinoxial avance lui aussi dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce qui signifie qu'il recule d'un degré tous les 72 ans . . . Le point équinoxial progressant d'1/72e de degré par an, le printemps commence 1/72e d'une journée ou vingt minutes plus tôt chaque année. C'est ce phénomène que l'on appelle la précession des équinoxes." Le Gross, G., "The Aquerian Age", Horoscope guide, juin 1980, p.35ss  

Il n'est pas étonnant que Gauquelin ait déclaré:  
Citation:
" C'est la découverte de la précession des équinoxes qui ébranle l'astrologie jusque dans ses fondements, à savoir les signes du Zodiaque." Gauquelin, M., L'Astrologie dans la Science, p.131  

Du fait que les signes du zodiaque sont déterminés par les équinoxes, leur précession nous oblige aujourd'hui à reculer d'un signe sur le zodiaque. Ce qui veut dire en clair que ceux qui pensaient être nés sous le signe du Cancer sont nés en fait sous le signe du Lion. Nous avons tous lu un faux horoscope. Cavendish avoue:  
Citation:
"Lorsqu'un astrologue dit aujourd'hui que le soleil se trouve dans tel ou tel signe du zodiaque, il est en réalité dans le signe précédent. Ce fait semble mettre en doute toutes les découvertes astrologiques des siècles passés." Cavendish, op, cit., p.191  
Les problèmes de l'astrologie moderne 
  

Certains astrologues répudient la rubrique astrologique des quotidiens, disant que ce n'est pas sérieux. Ils rejettent également la littérature astrologique populaire qui fonde ses prédictions sur la position du soleil au moment de la naissance.  
"Tout astrologue sérieux est prêt à admettre que l'astrologie des journaux ou le soi-disant astrologie "des signes du soleil" est une absurdité." (président de la société astrologique américaine) The Humanist, novembre/décembre 1975, p.24  
L'écrasante majorité des astrologues ont perpétué les erreurs scientifiques et philosophiques qui sont à la base du système de Ptolémée. Ils se servent du zodiaque géocentrique, à sept astres et douze maisons, établi par Ptolémée d'après les calculs de sa tétra-bible. Ils font comme si aucune planète n'avait été découverte et ne tiennent pas compte de la précession des équinoxes.  
Citation:
L'expansion de l'univers 
  

Les astres ne sont pas fixes, mais se meuvent a des vitesses considérables.  Voici ce qu'affirme l'astronome Jastrow: 
 
Citation:
"Depuis une cinquantaine d'années, nous avons pris conscience du fait que notre univers est en pleine expansion. Les galaxies qui nous entourent s'éloignent toutes de nous et les unes des autres a des vitesses phénoménales. L'univers explose sous nos yeux." Jastrow, R., God and the Astronomers, Reader's Library Inc., Canada, 1978, p.13  

La logique nous dit, et les mesures scientifiques le prouvent, que plusles étoiles et les constellations s'éloignent, moins elles ont d'influence sur nous. Faut-il en conclure que le pouvoir de l'astrologie sur nos vies décrois au fur et a mesure que les astres s'éloignent de nous? 
 
Citation:
Autres problèmes 
  

Les astrologues d'autrefois ignoraient tout de la génétique. Selon eux, les traits physiques et psychologiques qui caractérisent l'être humain ne sont déterminés que d'en haut, par les astres. Mais la science moderne vient de découvrir qu'ils résultent dans une large mesure de l'interaction de forces génétiques venant de l'intérieur, de forces environnementales venant de l'extérieur et de décisions prises par la personne elle-même.La conclusion suivante semble s'imposer: l'astrologie se sert arbitrairement de la date de naissance, plutôt que de la conception ou du lieu de naissance, parce que Ptolémée a choisi arbitrairement le moment de la naissance comme point de départ de ses calculs. Tout en admettant que c'était pratique, rien ne prouve que c'était valable. 
 
Citation:
"L'horoscope de tous les juifs assassinés par Hitler prédisait-il une mort violente? . . . Les astrologues prétendent que le destin de l'individu est subordonné a des lois plus générales qui déterminent, par exemple, le sort dune ville, d'un État, d'un peuple ou d'une race. Mais les astrologues sont incapables de dissocier correctement le général du particulier et ne le seront sans doute jamais." West & Tooner, op, cit., p.141  

L'astrologie judiciaire présume que l'on peut connaître l'horoscope d'un individu. Cependant, les tragédies collectives invalident tous les horoscopes individuels. Les astrologues font alors appel a l'astrologie dite mondiale qui concerne le destin d'un peuple et qui, d'après eux, l'emporterait sur l'astrologie judiciaire. S'il en est ainsi, pourquoi se bornent-ils à pratiquer l'astrologie judiciaire et a établir des horoscopes individuels? Pourquoi existe-t-il aujourd'hui si peu d'astrologues pratiquant l'astrologie mondiale?  
Comment les astrologues peuvent-ils présenter l'astrologie comme une science bénéfique? Elle n'attire que les personnes désireuses d'obtenir des réponses rapides et faciles, mais psychologiquement incapables de maîtriser la situation. Si l'astrologie était une science, elle serait une science maléfique. Mais comme nous l'avons montré, il faudrait plutôt la classer parmi les religions.  
  • Coup d'œil sur la philosophie de l'astrologie 
      
La faveur que connaît aujourd'hui l'astrologie justifie donc une brève analyse de sa philosophie, ce qui n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. On ne trouve dans aucun manuel de philosophie une analyse détaillée de l'astrologie. Aucun philosophe classique ne semble avoir cru que l'astrologie méritait d'être réfutée ou seulement examinée de plus près.  
Citation:
Douze questions fondamentales 
  

Question numéro un : La foi en l'astrologie a-t-elle des assises objectives dans le monde qui nous entoure ou dans la nature même de l'homme? Ou bien est-elle purement subjective?  
Toute philosophie exige que l'on croie aux présupposés sur lesquels elle est fondée. Cette foi que l'on a dans les principes de base d'une philosophie (il faut les recevoir pour vrais) peut être:- soit un saut dans l'inconnu
- soit un choix délibéré que l'on fait pour des raisons logiques, empiriques ou autres,
- soit le fruit d'une ignorance totale. Trop de gens «attrapent» des idées répandues par autrui, comme un chien attrape des puces! 
 
Question numéro deux: Les concepts de l'astrologie forment-ils un tout parfaitement cohérent?   
Sont-ils faciles à comprendre dans leur ensemble et dans les détails?Les astrologues avouent eux-mêmes qu'ils n'arrivent pas toujours à comprendre l'astrologie. Ils interprètent de manière différente la position des mêmes planètes. Ce n'est donc pas un système cohérent. 
 
Question numéro trois : Les astrologues peuvent-ils vivre ce qu'ils croient et croire ce qu'ils vivent?  
Bien qu'ils tiennent la plupart du temps un langage manifestement fataliste, attribuant la personnalité, la carrière et même la mort d'une personne à son destin déterminé par les astres, ils font soudain volte-face et prétendent que les astres incitent plutôt qu'ils ne contraignent. Goodman, L., Sun Signs, p.547  
Tout en parlant d'un destin déterminé par les astres, ils sont en fait incapables de vivre a l'ombre d'un fatalisme aussi déprimant.  
Question numéro quatre : Où ce système nous mènera-t-il, si nous sommes conséquents et le poussons jusqu'à ses conclusions logiques?  
L'astrologie finira par faire de nous les esclaves des astrologues, pour ce qui concerne tant notre vie conjugale que familiale et professionnelle. Ils décideront des guerres. La médecine et la psychologie modernes n'auront plus de raison d'être, car seuls les astrologues nous diront quand et ou il faudra opérer. Toute maladie mentale sera mise sur le compte des astres, surtout de la Lune. Le monde du travail s'effondrera, car les ouvriers resteront chez eux tous les jours que les astrologues auront prédits néfastes. Ce sont aussi ces derniers qui nous indiqueront le moment propice pour faire I'amour. La faim, puis la famine s'installeront dans les pays ou les cultivateurs écouteront l'avis des astrologues avant de semer ou planter.L'astrologie est une idéologie totalitaire qui veut avoir son mot a dire dans tous les domaines de la vie. Si nous nous laissons asservir par elle, elle finira par détruire toute logique, tout espoir, tout sens a la vie, tout amour. 
 
Les astrologues, dans leur immense majorité, se disent «chrétiens», au sens large du terme. De même que nous avons examiné le caractère prétendu scientifique de l'astrologie, nous allons voir a présent s'il est permis de la qualifier de chrétienne.  
On appelle «chrétien» quelqu'un qui croît a l'enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres. Cet enseignement est, dans son essence même, historique et biblique. Si quelqu'un s'écarte de la doctrine ou de la théologie du christianisme historique et biblique, il ne devrait plus utiliser le terme «chrétien» pour lui-même ou son enseignement. Il ferait mieux de créer une nouvelle terminologie, plus conforme a sa nouvelle religion.
Le christianisme biblique ne peut être limité a une église ou dénomination particulière. II comprend tous ceux qui adhèrent a la théologie des credo et confessions de foi historiques, tels les symboles des apôtres et de Nicée.
La théologie des credo historiques est soigneusement formulée. Elle ne laisse planer aucun doute sur ce que le christianisme enseigne. Ses doctrines fondamentales comprennent la Trinité, la divinité du Christ, sa naissance virginale, sa mort sur la croix pour expier le péché, sa résurrection et son retour corporels. La précision de ses articles de foi a permis au christianisme de discerner les conceptions radicalement antichrétiennes qui ont surgi tout au long de son histoire.
Sa pierre de touche a toujours été la Bible. De ce fait, pour savoir si l'astrologie est effectivement compatible avec la foi chrétienne, il nous faut l'éprouver a la lumière de l'enseignement de l'Ancien et du Nouveau Testament. 
 
Citation:
L'astrologie a la lumière de l'Ancien Testament 
  

La partie des Écritures qu'on appelle l'Ancien Testament contient de nombreuses allusions au culte des astres qui est a l'origine de l'astrologie. Le veau d'or érigé par Aaron représentait le dieu égyptien Apis, parfois assimilé a Ré, le dieu du Soleil, ayant sur certaines représentations anciennes l'aspect d'un taureau portant le disque solaire entre ses cornes. La condamnation du culte qu'Israël lui a offert fut des plus sévères (Exode 32,1-35; Deutéronome 9,16-21; Néhémie 9,18; Psaume 106,19-21; Actes 7,39-43).A l'époque des rois, la pratique de l'astrologie mondiale et du culte des astres connut un véritable renouveau. Jéroboam, le fondateur du royaume d'Israël, fit deux veaux d'or et les plaça a Béthel et a Dan, s'exclamant:  
 
Citation:
«Israël, voici ton dieu .. .» I Rois 12,26-33  

Et qu'en dit l'Écriture?  
Citation:
«Ce fut la une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'a Dan. »I Rois 12,30  

Le culte des astres concurrença le culte de Iahvé dans le cœur des Israélites.Les «péchés de Jéroboam» furent souvent cités en exemple: l'ascension ou la chute des rois d'Israël et de Juda était en partie due a leur attitude face au culte des astres (2 Rois 10,28-31). 
 
Il y avait d'ailleurs aussi une relation de cause à effet entre la participation d'Israël au culte des astres et son sort final:  
Citation:
"Ils abandonnèrent tous les commandements de l'Éternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en métal fondu, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux (les astres), et ils servirent Baal. Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent a la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.L'Éternel a rejeter toute la race d'Israël; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face." II Rois 17, 16.17.20 
 

Jéroboam n'a pas seulement fabriqué des veaux, représentant le dieu Apis, mais aussi des chèvres, représentant le dieu Amon, lui aussi identifié a Ré (tête de bélier ou tête coiffée du disque solaire) dans la religion de l'Égypte ancienne (II Chroniques 11,15; Lévitique 17,7). Le dieu Moloch, auquel on offrait des sacrifices humains, était un autre dieu astral (Lévitique 18,21; 20,1-5). Il représentait le Soleil, et on le servait en jetant des enfants vivants dans le feu qui brûlait dans le giron de l'idole. Keil & Delitzsch, Biblical Commentary on the Old Testament, Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, vol. 2, p.298, 300Les cultes de Moloch et de Remphan (ou Saturne) sont condamnés dans Actes 7,43 : 
 
Citation:
"Vous avez porté la tente de Moloch et l'étoile du dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer. Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone."  

Lorsque des rois pieux, comme Josias, montaient sur le trône de Juda, ils purifiaient le peuple en faisant disparaître tout ce qui avait un lien avec l'astrologie.  
L'Ancien Testament fait une centaine de fois allusion au fait qu'Israël adoptait fréquemment le culte de Baal. Or, Baal était le dieu du Soleil des Phéniciens. Le peuple apostat allait jusqu'a construire des édifices dédies au culte du Soleil (Baal) et a lui consacrer des chevaux et des chars (II Rois 23,11).Astarté était la déesse de la Lune (ou de Venus) des Phéniciens. Elle représentait l'amour, la fécondité, la chance. C. F. Keil écrit a ce sujet: 
 
Citation:
"Dans le culte des astres syrophénicien, le Soleil et la Lune étaient vénérés sous les noms de Baal et d'Astarté, qui représentaient les forces de la nature dans leur aspect male et femelle. C'était un culte purement astral . . . Les astres étaient vénérés en tant que responsables et régulateurs de tout ce qui se passait sous le ciel. On brûlait de l'encens non seulement au Soleil et a la Lune, mais aussi aux signes du zodiaque et a toute I'armée des cieux, c'est-à-dire a tous les astres (11 Rois 23,5), ce qui nous permet de penser que le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles étaient vénérés en corrélation avec le zodiaque, et qu'a ce culte venaient se mêler l'astrologie, la divination et le tirage de l'horoscope." Keil, C.F., The Book ok Kings, Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, 1950, p.469s  

L'expression hébraïque, traduite par «au zodiaque» dans II Rois 23,5, veut dire littéralement «aux douze signes». Les prophètes de l'Ancien Testament étaient unanimes a condamner le culte des astres. Jérémie a proscrit le culte offert à <la reine du ciel> , c'est-à-dire la Lune (Jérémie 7,18; 44,17-25). Il a prédit un jugement divin qui frapperait Israël à cause de sa participation au culte des astres (Jérémie 19,13).Le prophète Ézéchiel a repris les hommes d'Israël, parce qu'ils vendraient le Soleil (8, 16), et les femmes d'Israël, parce qu'elles pleuraient Thammuz (8,14). Or, Thammuz, la divinité des Phéniciens correspondant a l'Adonis des Grecs,  

 
Citation:
"avait introduit le culte des sept planètes et des douze signes du zodiaque. Il a été divinisé après sa mort et honoré par une cérémonie funèbre".Keil, C.F., Biblical Commentary on the Prophecies of Ezechiel, p.122ss  

 A cette occasion, les figures du zodiaque ont été peintes sur le mur du Temple et vénérées par les anciens du peuple (8,10-11).Jérémie donne l'avertissement suivant: 
 
Citation:
"En ce temps-là, dit l'Éternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem. On les étendra devant le Soleil, devant la Lune, et devant toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés." Jérémie 8,1-2a  

Le prophète Ésaïe a pris les astrologues pour cible particulière de ses quolibets:  
Citation:
"Le malheur viendra sur toi, sans que tu en voies l'aurore; la calamité tombera sur toi, sans que tu puisses la conjurer; et la ruine fondra sur toi tout a coup, a l'improviste. Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail des ta jeunesse; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable. Tu t'es fatiguée a force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles Lunes, ce qui doit arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied" Esaïe 47,11-14  

Les prophètes de l'Ancien Testament fondaient leur hostilité à l'égard de l'astrologie sur deux raisons:  
- L'astrologie était une forme de polythéisme qui aboutissait au culte des astres.  
- L'astrologie était une forme d'occultisme, interdite par la loi de Moise qui a enseigné Israël à consulter Dieu, et non les astres, lorsqu'il avait besoin de directives.  
Citation:
L'astrologie à la lumière du Nouveau Testament 
  

La même attitude de rejet à l'égard de toute pratique astrologique se retrouve dans le Nouveau Testament.   
Citation:
«Une foule de croyants venaient faire a haute voix l'aveu de leurs pratiques. Un bon nombre de ceux qui s'étaient adonnés a ces futilités firent un tas de leurs livres et les brûlèrent en public."Actes 19,18-19  

Les astrologues proclament un «autre évangile» et tombent ainsi sous la condamnation de Galates 1,8 et 9:  
Citation:
«Mais si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète a cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!»  

Astrologie et foi chrétienne  
Daniel Logan, surnommé "le prophète malgré lui", affirme clairement que Jésus n'est pas le Christ. Il nie aussi le déluge et rejette le récit biblique d'Adam et Ève. Il parle favorablement de l'Antéchrist qui doit venir. Et au sujet de la Science chrétienne, il affirme qu'elle a raison. Logan, op, cit., p.200, 202, 209Les livres de Linda Goodman sont devenus des best-sellers. Elle ne prétend pas être chrétienne et fait tout son possible pour réfuter le christianisme. Niant également que Jésus était le Christ, elle affirme qu'il n'était qu'un homme. Elle préconise un retour au polythéisme mâle-femelle et va jusqu'a prétendre que le péché original d'Adam et Ève était bon, et non mauvais. 
 
S'il est vrai que Mme Goodman est libre de croire ce qu'elle veut, ses propos sont inacceptables du point de vue chrétien. Voici ce qu'en dit l'apôtre Jean:  
Citation:
"Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Voilà l'Antéchrist, celui qui nie le Père et le Fils." 1Jean 2:22  
Astrologie et réincarnation 
  

L'incompatibilité de l'astrologie avec le christianisme apparaît aussi clairement dans son attitude plus que favorable à l'égard de la théorie de la réincarnation.Selon les Écritures, nous n'avons que cette vie pour nous préparer a l'éternité. L'âme de l'homme n'existe pas avant sa conception dans l'utérus de sa mère. L'être humain n'est pas pris dans un cycle interminable de vies, destiné a renaître continuellement. Le karma est un mythe. En mourant sur la croix du Calvaire, Jésus-Christ a payé le dû que la loi de Dieu nous réclamait à cause de nos péchés. La mort de Christ à la place de l'homme rend la réincarnation karmique aussi inutile qu'elle est fausse. (Hébreux 9:27) 
 
Citation:
L'astrologie est condamnée par la Bible 
  

Nous avons examiné toute une série de passages bibliques qui condamnent l'astrologie et la présentent comme une abomination aux yeux de Dieu. Edgar J. Goodspeed, de I'Université de Chicago, était un des plus grands spécialistes du Nouveau Testament que l'Amérique ait connus. Dans son ouvrage, Modern Apocrypha, qui a paru en 1956 (Beacon Press, Boston), il examine de près La vie cachée du Christ, L'Évangile du Verseau, ainsi que tous les autres livres «perdus» de la Bible, et démontre que ce sont tous des faux. Dans certains de ces livres, datant de la fin du moyen âge, les vêtements de Jésus et des apôtres sont exactement ceux qu'on portait a I'époque médiévale. De plus, ces livres contiennent des erreurs historiques et des allégations frauduleuses. La déclaration de Notovitch, selon laquelle il aurait reçu La vie cachée du Christ du lama qui dirigeait le monastère de Himis, a été vérifiée par une équipe qui s'est rendue sur place. Devant elle, le lama en question déclara sous la foi du serment qu'il n'avait jamais eu la visite de Notovitch. Et pendant qu'on lui lisait son livre, il s'écriait a tout bout de champ: «Ce sont des mensonges, des mensonges, des mensonges - rien que des mensonges!» 
 
Citation:
L'astrologie est liée au polythéisme 
  

Le christianisme est résolument monothéiste. C'est pourquoi les chrétiens refusent de se laisser tromper par les tenants d'une religion polythéiste séculaire qui essaie de faire peau neuve en adoptant une terminologie scientifique plus conforme au vingtième siècle.  
Citation:
L'astrologie est une science occulte 
  

Le mot «occulte» désigne les croyances et pratiques qui font intervenir des forces d'origine satanique, proscrites par la Bible.Après que l'Église chrétienne ait interdit toutes les pratiques occultes, parce que Dieu les condamne dans la Bible, ceux qui voulaient s'y livrer ont du le faire en secret pour ne pas s'exposer a des poursuites. De ce fait, on se mit a utiliser le mot latin occultus qui signifie «caché», «inconnu», pour les designer.
Il y a différentes raisons qui poussent les gens a se livrer a des pratiques occultes comme celles de l'astrologie:
- le désir de connaître l'avenir par des moyens surnaturels,
- le désir d'acquérir un pouvoir surnaturel pour infléchir I'avenir ou améliorer sa propre condition,
- le désir d'entrer en contact avec le monde des esprits pour communiquer avec les défunts,
- le désir d'entrer en contact avec Satan et ses démons.

Si l'astrologie n'était pas une science occulte, verrait-on des astrologues comme Daniel Logan pratiquer la psychométrie et se mêler de spiritisme? (Logan, D., The Reluctant Prophet, p.63ss, 169s) Ou des auteurs comme West, Tooner et Russell établir un lien entre le renouveau actuel de l'astrologie et la poussée du spiritisme à la fin du 19e siècle? (West & Tooner, op, cit., p.101) Ou un écrivain comme Newall associer l'astrologie a des pratiques comme la sorcellerie, les séances occultes et le spiritisme en général? (Newall, op, cit., p.65) John Dee n'avait-il pas aussi sa boule de cristal? (Rusell, op, cit., p.81)Si l'astrologie n'était pas une science occulte, aurait-elle tant de talismans: bagues, pendentifs, bracelets, médailles, insignes, etc. munis d'un signe du zodiaque? (Cavendish, op, cit., p.219) Pourquoi certains astrologues affirment-ils que «l'intuition psychique» est nécessaire, si l'on veut tirer un horoscope? (Davison, op, cit., p.138)La seule réponse logique a ces questions est que l'astrologie fait effectivement partie des sciences occultes. 

 
L'astrologie est un succédané fallacieux de la révélation biblique 
Après des années de recherches scientifiques et de découvertes archéologiques, on n'a pas pu prouver que la Bible ait fait erreur sur un seul point. A chaque fois que la Bible a prédit un évènement, celui-ci n'a pas manque de se produire.
L'astrologie, avec ses échecs, ses contradictions internes et externes, ne soutient pas la comparaison avec la Bible et sa fiabilité. Moise a établi une règle au sujet des prédictions qui n'a pas perdu sa validité: 
 
Citation:
«Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que I'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura diten'aie pas peur de lui.» Deutéronome 18,21.22 
 

Il ressort de ces paroles de Moise que le prophète envoyé par Dieu ne se trompe jamais lorsqu'il prédit l'avenir. Une seule prédiction qui ne se réalise pas fait de lui un faux prophète.   
Citation:
L'astrologie donne une fausse idée de I'homme 
  

L'astrologie dépeint I'homme comme le jouet des astres, lesquels déterminent sa vie jusque dans ses moindres détails.Le chrétien sait que les astres ont pour mission de "raconter la gloire de Dieu" et de «manifester l'œuvre de ses mains» (Psaume 19,1), et non d'influer sur le destin de l'homme. Attribuer aux astres ce qui appartient a Dieu seul, c'est de l'idolâtrie, ni plus ni moins. Et consulter les astres plutôt que la Bible, c'est de la pure folie.Les paroles qu'Esaïe a adressées a Babylone au sujet des astrologues de son époque n'ont rien perdu de leur actualité: 

 
Citation:
«Tu t'es fatiguée a force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais a consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : il n'y aura personne qui vienne a ton secours.» Esaïe 47,13-15  

Tiré de : Peut-on se fier à son horoscope? de Robert A. Morey, édition EBV.

 
...  
 
 
 





Revenir en haut
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:14 (2007)    Sujet du message: l'astrologie Répondre en citant

Kim Koteles : l’astrologie était ma vie


 
 
 
 
 J’ai recherché la vérité et l’amour pour aussi longtemps que je me souvienne. Je pensais vraiment pouvoir trouver quelqu’un en qui je puisse avoir suffisamment confiance pour m’ouvrir sans me faire ridiculiser.
J’ai donc cherché la vérité et l’amour dans mes relations avec les autres. Mais je me suis toujours sentie déçue et blessée. Avec le temps, j’ai arrêté de chercher la vérité et l’amour chez les gens.
Une enquête spirituelle
J’ai commencé à approfondir l’idée que quelque chose de ‘plus grand’ existait. Je me suis mise à étudier l’astrologie. C’était passionnant de voir à quelle fréquence et avec quelle précision l’astrologie décrivait la personnalité des gens et les événements de leurs vies. Je pensais qu’avec l’astrologie, je pourrais moi-même offrir une plus belle amitié aux autres, et ainsi gagner leur amour. Cependant, après quatre ans d’études, j’ai réalisé que les gens me prenaient rarement au sérieux. Je me suis sentie plus seule et plus frustrée que jamais. J’ai commencé à formuler des questions sérieuses à propos de la vie, mais je n’arrivais pas à leur trouver de réponses.
Ensuite j’ai rencontré une femme qui avait fréquenté des églises toute sa vie. Elle avait récemment appris des choses merveilleuses à propos de Jésus-Christ, ce qui avait changé sa vie. Elle insistait que Jésus-Christ était le seul chemin qui menait au Ciel.
Après bien des débats jusqu’aux petites heures de la nuit, j’ai finalement accepté d’examiner la Bible par moi-même. Lorsque je l’ai fait, j’ai appris que Jésus-Christ m’avait tellement aimée qu’Il avait souffert et qu’Il était mort pour que je puisse être avec Lui à tout jamais.
Ma solitude a disparu
Si l’astrologie était véritablement une science mathématique précise, pourquoi les rois-mages n’avaient-ils pas trouvé l’enfant Jésus le jour de Sa naissance et à l’endroit exact où Il est né ? Si l’astrologie est un des nombreux chemins qui mènent à Dieu, pourquoi le roi Hérode l’avait-il utilisée pour tenter de tuer Jésus ?
Alors que je réfléchissais à ces questions, j’ai su que l’astrologie ne pouvait mener personne à Dieu. S’Il était la vérité et qu’Il m’avait aimée plus que quiconque, je voulais être avec Lui pour toujours. Je Lui ai dit qu’Il pouvait prendre les rênes de ma vie.
Après cela, ma solitude et mon insécurité ont tout simplement disparu, et ont fait place à la paix et au réconfort. J’avais enfin trouvé ce que je cherchais. J’avais trouvé quelqu’un qui m’aimerait complètement et qui ne me trahirait jamais. Depuis lors, j’ai appris à L’aimer de plus en plus. Il a donné à ma vie un but passionnant. Je peux maintenant toucher les autres dans leur solitude et leur insécurité, et leur dire combien Il les aime.
Essayez d’examiner votre propre vie. Comment la décrieriez-vous ? Satisfaisante ? Précipitée ? Passionnante ? Stressante ? Allant de l’avant ? Retenue ? Parfois, pour beaucoup d’entre nous, la réponse correspond à toutes ces descriptions. Il y a des choses que l’on rêve de faire un jour ; il y a des choses que l’on aimerait oublier. La Bible dit que Jésus est venu pour renouveler toutes choses. A quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez tout recommencer à zéro ?
Une vie pleine d’espoir Si vous recherchez la paix, il y a un moyen d’amener de l’équilibre dans votre vie. Personne ne peut être parfait, ni avoir une vie parfaite. Mais la possibilité de connaître la grâce parfaite d’une relation personnelle avec Dieu à travers Son Fils Jésus Christ est offerte à chacun d’entre nous.
Vous pouvez recevoir Christ dès maintenant par la foi, à travers la prière. Prier, c’est simplement parler à Dieu. Dieu connaît votre cœur et ne se préoccupe pas autant de votre choix de mots que de l’attitude de votre cœur. Voici une suggestion de prière : Seigneur Jésus, je veux Te connaître personnellement. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je T’ouvre ma vie et je Te demande d’en devenir le Sauveur et le Seigneur. Dirige ma vie. Merci de me pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Fais de moi la personne que Tu veux que je sois. Cette prière exprime-t-elle le désir de votre cœur ? Vous pouvez la prier dès à présent, et Jésus-Christ viendra dans votre vie, comme Il l’a promis.
Est-ce bien la vie que vous souhaitez ? Si vous avez invité Jésus-Christ dans votre vie, remerciez souvent Dieu de Sa présence à vos côtés, et du fait qu’Il ne vous abandonnera jamais et que vous avez la vie éternelle. Continuez d’approfondir votre relation avec Dieu, sachant à quel point Il vous aime, et vous vous épanouirez et profiterez pleinement de la vie.


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40 (2016)    Sujet du message: l'astrologie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com