FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Participer aux fêtes?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 14:59 (2010)    Sujet du message: Participer aux fêtes? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Participer aux fêtes?La demande était:

Faut-il ou non, comme chrétien, participer aux diverses fêtes mondaines du style anniversaires, au Nouvel-An, qui sont des fêtes pas bien méchantes. Moi je trouve que me promener au carnaval, fêter Noël, cela n'a rien de mauvais en soit.
Ici, pas mal de personnes ne veulent participer à rien car ils disent que nous devons montrer l'exemple et ne pas participer à aucune de leurs fêtes.

Réponse
Votre question est judicieuse, mais il faut préciser de quelles fêtes il s'agit. Il est bien de ne pas participer à n'importe quoi, mais certains refusent de participer à des fêtes légitimes, pour rester dans leur coin à dire "Moi je suis davantage "saint" que tous les autres".

A. Voyons donc les fêtes véritablement chrétiennes, principalement Noël et Pâques.
Dès l'antiquité, s'est établie la coutume de faire des cadeaux lorsqu'on a une grande joie. Que l'on fasse des cadeaux à l'occasion de Noël et Pâques est donc légitime. Mais cela ne doit pas être une course à qui montrera le plus sa fortune en faisant des cadeaux disproportionnés!
Jésus-Christ doit rester le centre et l'objet de la fête, PAS les cadeaux.

B. Les fêtes pseudo-chrétiennes: j'appelle ainsi les fêtes instituées, surtout par l'église catholique, sur des thèmes de légendes, comme celles concernant Marie, les "rois" mages, les "saints", ou en rapport avec les morts.

B1. Au sujet de Marie, voyez le livre "Marie, servante du Seigneur", qui lui rend justice quant à ce qu'elle a fait, mais sur la base de la Bible, démontre qu'elle n'est ni "la reine de ciel", ni "co-rédemptrice", et que son ascension est une légende. Il n'y a donc aucune raison de participer à ces fêtes, toutes d'origine païenne.

B2. Les saints et les relations avec les morts. Le Nouveau Testament appelle "saints" tous ceux qui se sont convertis à Dieu en acceptant par la foi Jésus-Christ comme Sauveur personnel et comme Dieu. "Saints", "croyants", "frères", sont interchangeables dans la plupart des versets, car le sens du mot "saint" est "séparé", c'est-à-dire ceux qui se sont séparés de la masse des inconvertis. Il n'existe pas non plus d'autorité pouvant attribuer le titre de "saint" à des super-croyants! Et comme, selon la Parole de Dieu, tous ceux qui se sont convertis vont directement au ciel, il n'y a donc pas de catégorie spéciale à qui cela serait réservé. Comme si Dieu avait besoin de l'avis du Pape pour savoir qui admettre au ciel!.
D'autre part, toute tentative de communication avec les morts est formellement interdite, dans l'Ancien Testament cela entraînait une mise à mort immédiate. Donc prier Marie ou les saints est de l'occultisme, ce que Dieu a en horreur.
Aucune fête en relation avec les saints, la Toussaint, etc. ne doit voir la participation de chrétiens.

"Qu'on ne trouve chez toi... personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel". Deutéronome 18:10-12

C. Fêtes d'origine entièrement païenne. Carnaval est une résurgence des Bacchanales, période en l'honneur de Bacchus, où toute décence était abandonnée. L'église catholique a repris ces fêtes, les plaçant après une période de restrictions, pour que les gens puissent se défouler à fond. Cela n'a rien de chrétien, et cette fête pousse les gens à commettre des abominations en tous genres. Il faut avoir cette fête en horreur, tout comme ces rassemblement de milliers de personnes demi-nues où l'on célèbre tous les vices, et qui sont venues à la mode depuis quelques dizaines d'années.

D. Fêtes de relations sociales. Par exemple les anniversaires, anniversaires de mariage. Si l'on a de l'affection pour quelqu'un pourquoi ne pas fêter son anniversaire et lui faire un petit cadeau? Cela peut aussi servir à resserrer les liens familiaux, distendus par la distance ou les occupations.

Je ne vois pas de mal à célébrer le Nouvel-An… si c'est l'occasion d'adresser à Dieu des remerciements pour les bienfaits accordés au cours de l'année et pour remettre l'avenir entre ses mains. Donc pas besoin de grands banquets, de spectacles dénudés ou autres célébrations où Dieu n'a vraiment pas de place.
Par pl


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Participer aux fêtes?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com