FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Réveille-toi !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 18:42 (2010)    Sujet du message: Réveille-toi ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réveille-toi !
Ephésiens 5:14: Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et Christ t'éclairera.



Cet impératif est adressé non seulement à l'Eglise d'Ephèse, mais à l'Eglise de Christ de tous les temps: Réveille-toi, toi qui dors !
Il n'est pas fait allusion ici à un sommeil physique, mais à un sommeil spirituel, à un laisser aller spirituel, au point que le chrétien oublie d'où il a été sorti et il oublie son appel et sa vocation. Il oublie qu'en Christ il est passé de la mort spirituelle à la vie, des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu. Actes 26:18.
Car avant d'avoir rencontré Christ, avant de l'avoir accepté comme son Sauveur et Maître, la Bible dit: que vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (Ephésiens 2:1-2).
Le sommeil spirituel conduit le chrétien à mettre en oubli la purification de ses anciens péchés par le sacrifice du Seigneur Jésus à la croix, il oublie qu'il a été racheté à un grand prix et qu'il est appelé à glorifier Dieu dans son corps et dans son esprit qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6:20). Et par le sommeil spirituel, il n'arrive plus à résister face à la tentation, il ne résiste plus aux convoitises de la chair, aux convoitises des yeux que le monde fait miroiter devant lui et à l'orgueil de la vie. Par le sommeil spirituel, il pense pouvoir encore vivre sa vie chrétienne tout en se passant de Dieu, tout en ne cultivant plus sa vie spirituelle par une communion journalière avec le Seigneur par la prière, la lecture de la Parole et la communion fraternelle au sein de l'Eglise. C'est ainsi que par le sommeil spirituel, son jardin deviendra vite broussailleux et épineux; comme il est mentionné dans le livre des Proverbes 24:30 à 34: J'ai passé près du champ d'un paresseux, et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé. J'ai regardé attentivement, et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu. Un peu de sommeil un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !... et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes, ou un pillard.
Voilà le résultat du sommeil spirituel; c'est la désolation, c'est la ruine, car tout y pousse librement.
Oui, le sommeil spirituel éloigne le chrétien de Dieu, au point que progressivement il se conformera au siècle présent, à la manière de vivre de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Et suite au sommeil spirituel, l'ennemi de nos âmes pourra très facilement dépouiller et vaincre le chrétien endormi.
En tant de guerre, si tout un bataillon est endormi sans aucune sentinelle pour veiller, l'ennemi aura beau jeu pour pénétrer dans le camp, pour piller, détruire, tuer et faire prisonnier tout le bataillon, sans même qu'il ait à combattre ! C'est pourquoi la Bible nous ordonne en disant: Réveille-toi, toi qui dors !
A celui qui se laisse aller à la paresse dans sa vie spirituelle et qui se conforme au monde: Réveille-toi !
Toi qui n'a plus de force et qui a perdu la vision du plan de Dieu dans ta vie : Réveille-toi !
Réveille-toi d'entre les morts ! C’est-à-dire, sois debout parmi les morts spirituels de ce monde, et alors Christ t'éclairera et il te montrera le chemin à suivre, il te conduira plus loin dans sa lumière, et tu seras debout lorsque le Seigneur apparaîtra. (Luc 21:36).
Nous l'attendons et il vient bientôt ! C'est pour cela nous dit la Bible, qu'il importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: C'est l'heure de vous réveiller enfin du
sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. (Romains 13:11).
Mais pour ceux qui refuseraient de se réveiller et qui préféreraient se laisser bercer et endormir sur les vagues boueuses de ce monde, comme cela avait été le cas pour Israël, le peuple de Dieu du temps du prophète Esaïe qui a adressé cette prière à Dieu en disant au ch. 64 v. 6: Il n'y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour s'attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, et nous laisses-tu périr par l'effet de nos crimes.
Les conséquences du sommeil spirituel sont catastrophiques ! Aussi faisons attention et secouons-nous !
Cet impératif: Réveille-toi, toi qui dors à été écrit à la suite de toute une exhortation que l'apôtre Paul a adressé à l'Eglise d'Ephèse au ch. 5 v. 1 à 13, afin de montrer de quelle manière nous devons nous comporter en tant que chrétiens dans ce monde.
En d'autres termes, si nous voulons vivre selon la Parole de Dieu, si nous voulons marcher comme Christ à marcher, si nous voulons ne pas tomber dans les ruses et les pièges du diable, alors il importe de se réveiller.
Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.
Mais quel doit être notre comportement dans ce monde selon le contexte de ce v. 14 ?
Alors voici ce qu'il est dit dans Ephésiens 5:1-2: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Réalisons-nous qu'en Christ nous sommes devenus les enfants de Dieu, nous avons été choisis et appelés par Dieu à devenir les imitateurs de notre Père céleste ?
C'est pourquoi Jésus a dit: Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:48. Quelle vocation glorieuse, mais aussi quelle responsabilité !
En devenant enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ nous sommes prédestinés à être semblables à l'image de son Fils Jésus. (Romains 8:29).
C'est pourquoi déjà présentement, nous devons marcher à l'exemple de Christ dans l'amour parfait; c’est-à-dire en nous livrant premièrement à Dieu, corps, âme et esprit et en l'aimant de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée. (Matthieu 22:37). Tout en nous doit être engagé au service de Dieu. Cela c'est la vraie adoration.
Et ensuite nous sommes appelés à aimer notre prochain comme Christ, ce qui peut nous conduire jusqu'au sacrifice, au don de nous-mêmes.
Aussi, afin de ne pas oublier cette grande vocation, et de pouvoir la vivre tous les jours, il importe que nous soyons toujours RÉVEILLÉS ou ÉVEILLÉS.
L'Eglise d'Ephèse, tout en étant active dans l'oeuvre de Dieu, s'était assoupie, elle avait perdu cette grande vocation, elle avait délaissé, elle avait abandonné, elle avait négligé ce qui était le plus important, c'était son premier amour pour Dieu. (Apocalypse 2:4).
Car finalement, tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons doivent découler de cette relation d'amour avec et pour Dieu; où rien n'est trop grand, rien n'est trop pénible, rien n'est trop coûteux pour celui que nous aimons de tout notre coeur, pour notre Père céleste qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. (Colossiens 1:13).
Car en perdant cet amour, nous pourrions peut-être encore continuer à servir Dieu, mais ce serait uniquement par devoir; ce qui pourrait devenir pénible, ou par vaine gloire; ce qui pourrait être un piège pour nous. Et la Bible déclare que si je n'ai par la charité, c’est-à-dire l'amour de Dieu dans toutes mes motivations, tout ce que je pourrais accomplir, toutes les oeuvres que je pourrais faire, bonnes soient elles, ne serviraient absolument à rien. (1 Corinthiens 13:1-3).
Tout en vivant au sein d'une société étrangère à Dieu et hostile à l'Esprit de Christ, nous sommes appelés à vivre dans la sainteté selon les v. 3 à 5 d'Ephésiens 5, qui nous disent: Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanterie équivoques (malsaines), choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Ainsi, si nous ne voulons pas nous laisser entraîner par la manière de vivre de ceux qui nous entourent et qui ne connaissent pas Dieu, la Bible ns dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.
Afin encore de ne pas nous laisser séduire, et cela pas seulement par les convoitises du monde qui tolère tout, mais par l'esprit du siècle présent, par les ruses du diable et par les doctrines mensongères, alors soyons réveillés, afin de pouvoir discerner entre le bien et le mal, entre ce qui est juste et ce qui est faux
Oui, nous est-il dit au v. 6: Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Nous sommes appelés à avoir aucune part avec eux. (v. 7). C’est-à-dire à nous séparer de toute impureté. (2 Corinthiens 6:17)
Car il nous est dit au v. 8: Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur. C'est pourquoi marchez comme des enfants de lumière !
Ensuite il nous est demandé de porter du fruit, et le fruit doit se manifester et il doit être vu.
Et cela ne pourra pas se faire en dormant, mais en étant bien vivant et debout au sein de ce monde; afin est-il dit que le monde voit vos bonnes oeuvres, votre conduite, vos fruits.
L'arbre se reconnaît par ses fruits que l'on peut voir, toucher, sentir, goûter, c’est-à-dire tester, éprouver.
Et c'est ce qu'il est dit au v. 9: Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Cela se vit et se manifeste dans nos relations.
Ensuite il nous est encore demandé d'examiner ce qui est agréable au Seigneur. (v. 10), c’est-à-dire de faire tout pour plaire au Seigneur.
Et cela ne peut se faire qu'en étant éveillé; (même si l'on dit que la nuit porte conseil !).
On ne peut pas examiner dans le sommeil, les yeux fermés; on peut rêver, oui…
Nous sommes appelés également à rejeter toutes actions honteuses et ténébreuses, selon ce qu'il est dit aux v. 11 à 13: Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
Tel est notre appel, telle est notre vocation ici-bas: Vivre la vie de Christ en étant la lumière du monde.
C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, ou d'entre les ténèbres ou se trouve baigné le monde, et alors Christ t'éclairera.
Cette lumière de Christ en nous doit aller en augmentant de plus en plus, de gloire en gloire, comme il est dit dans Proverbes 4:18: Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.
Et pour qu'il en soit ainsi, la Bible nous dit: Réveille-toi et tiens-toi éveillé spirituellement jusqu'au retour glorieux et proche de notre Seigneur Jésus-Christ.
C'est pourquoi le Seigneur lui-même nous dit: Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le Maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. Craignez qu'il ne vous trouve endormis à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez ! (Marc 13:35-37).
Et pour ceux qui sont endormis, la Bible dit: Réveille-toi et relève-toi car le Seigneur est à la porte et il vient. Aussi préparons-nous comme il est mentionné dans la parabole des 10
vierges; où il est dit que comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Et voici qu'au milieu de la nuit on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Elles se réveillèrent, elles se préparèrent et elles allèrent à sa rencontre ! (Matthieu 25:5-7).
C’est pourquoi, nous aussi, réveillons-nous, préparons-nous et allons à sa rencontre, avec des vases remplis d’huile.
Nous ne pourrons pas nous préparer à la dernière minute, car le départ se fera en un clin d’oeil. C’est pourquoi soyons réveillés en étant rempli du Saint-Esprit.
Dans Ephésiens 5:18 il est dit : Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit. Quelle drôle de phrase ! Quel rapport entre l’ivrogne et le chrétien rempli du Saint-Esprit ?
Comment un homme devient-il ivre ? En passant du temps avec son vin et en buvant.
Nous serons remplis du Saint-Esprit en demeurant dans une communion intime avec Dieu et en buvant sans cesse l’eau vive qu’il nous offre. (Jean 7:37-39).
Nous ne sommes pas appelés à prier pour que Dieu nous réveille, mais à prendre la décision de nous réveiller.
C’est un choix et une décision de notre part en obéissance à la Parole de Dieu.
Le réveil spirituel, c’est quand le peuple de Dieu est préoccupé avant toutes autres choses à rechercher de tout son coeur la face de Dieu, à rechercher sa sainteté, à rechercher sa gloire, à chercher à accomplir sa volonté. Dieu est remis à la première place, plus d’interdit, plus de compromis.
Le réveil, c’est lorsque Dieu peut agir librement parmi son peuple. (2 Corinthiens 6:16).
La crainte de Dieu s’empare du peuple de Dieu et l’Esprit de Dieu agit puissamment pour convaincre, sauver, délivrer, guérir.
C’est nous qui devons nous réveiller ; le réveil n’est pas une chose extraordinaire, mais l’état normal du chrétien et de l’Eglise. (1 Thessaloniciens 5:5-6). Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pont de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Réveille-toi !

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2016)    Sujet du message: Réveille-toi !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com