FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Solitude et Séparation – Lam 3:20-31

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:15 (2010)    Sujet du message: Solitude et Séparation – Lam 3:20-31 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solitude et Séparation – Lam 3:20-31

Dans le livre de Lamentations, le prophète Jérémie pleure sur la désolation de Jérusalem, et par ce fait nous rappelle combien le péché nous sépare pas seulement de Dieu, mais nous sépare de nos relations les plus proches. Mais quelle est la différence entre la solitude causée par le péché (c-à-d qui amène à être séparé de Dieu) et le genre de solitude qui caractérise le chemin de la repentance? 



En 1678, John Bunyan publia la première édition du livre Le Voyage du Pèlerin. Cette allégorie de la vie chrétienne reflète l’expérience chrétienne que Mr. Bunyan éprouva lors d’un séjour en prison pour avoir enfreint le Conventicle Act qui interdisait les rassemblements religieux non-sanctionnées par l’Église d’Angleterre. Le personnage principal, Chrétien, se met en route pour la Cité Céleste après avoir prit à coeur l’avertissement du jugement à venir. Son parcours est jalonné de personnages inoubliables qui incarnent les dangers et les défis de notre parcours spirituel.





À un moment donné dans l’histoire, Chrétien, accompagné d’un personnage du nom Espoir, décide de sortir du chemin prévu dans leur guide (c-à-d la Parole de Dieu) pour prendre ce qui paraît être un raccourci au travers d’une prairie. Les compagnons ne soupçonnent pas la présence d’animaux féroces et un géant du nom de Désespoir qui habitent la forêt avoisinante. Une fois capturés par le géant, ils sont enfermés dans la tour nommée déception sans issue de secours.


Leçon #1: le péché brise nos relations et nous isole de Dieu et des autres 


1) La séparation: conséquence du péché
Dans le livre de Lamentation, l’isolement du péché est évident dès la première phrase. On lit, « 1 Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude! » (Lam 1:1) 


Un peu plus loin au verset 5, le prophète donne la raison pour la solitude, « 5 Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix; Car l’Éternel l’a humiliée, A cause de la multitude de ses péchés; Ses enfants ont marché captifs devant l’oppresseur.« 


Rappelez-vous de l’épisode du Jardin d’Eden? Qu’arriva-t-il à Adam et Eve lorsqu’ils désobéirent au commandement de Dieu de ne pas manger au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal? Eux aussi éprouvèrent la triste conséquence du péché: relations brisées avec leur Dieu, et si on lit attentivement Gen 3, relations brisées entre eux. (cf. Gen 3:23-24)


À l’époque de Jérémie, Jérusalem se croyait en sécurité vis-à-vis des dangers spirituels qui la guettait. Elle assuma que Dieu ne tiendrait pas compte de son idolâtrie et elle subit les conséquences du juste jugement de Dieu. 


Nous sommes souvent comme Jérusalem. Nous aussi supposons faussement que Dieu ne tient pas compte de nos péchés. Nous n’avons aucune gêne à remplacer l’adoration qui est due au Dieu qui nous a créé par des choses ou des activités conçues pour satisfaire nos passions charnelles. Et comme Jérusalem, nous ne voyons aucun conflit dans un amour partagé entre Dieu et les choses qui ont gagnées nos affections.


Considère un moment les relations brisées autour de toi et observe en la cause. À quelque part tu trouveras un conflit d’affections: ce que je veux vs. ce qui est juste.


Note importante: ne pas mélanger « solitude » et « séparation. » Solitude est la conscience d’être seul parce qu’on réalise que nous avons besoin d’une relation. La séparation est la conscience d’être seul parce qu’on ne préfère pas rechercher une relation.


2) La solitude: le chemin de la repentance (dans la vie du prophète)
Si le péché entraîne la séparation, la repentance entraîne elle aussi une certaine solitude. Ceci veut dire que lorsque Dieu veut faire un travail dans ma vie, il est fort possible qu’il me fasse passer par un chemin isolé, seul. Est-ce parce qu’il est un Dieu dure avec aucune compassion? Ou a-t-il un autre plan?


La solitude est évidente dans la vie du prophète Jérémie. (ex: Lam 3:2; 3:17-18) Pourquoi Dieu laisserait-il son propre prophète passer par de telles expériences? La réponse se trouve dans Lam 3:21-26 où nous entendons une déclaration pleine d’espoir sortir du coeur de Jérémie. « Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. » (Lam 3:21) Quelle est cette espérance? Et d’où vient cet encouragement?


On pourrait conclure que Dieu ne prend pas soin des siens quand en fait, Dieu désire réellement approfondir notre relation avec Lui au travers de la solitude. Considère la déclaration de Jérémie au verset 24, « L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. »



Comment Jérémie retrouve son espérance? Il réalise que l’Eternel lui-même est son partage, littéralement « son héritage. »Ce que Jérémie avait perdu dans la destruction de Jérusalem, Dieu lui accorde au travers de sa propre présence. 


Te rappelles-tu de notre personnage dans l’histoire de John Bunyan? Chrétien décide d’ouvrir son livre et découvre une vieille clé qui tombe à terre. Sur la clé est inscrit le mot, « promesse. » L’histoire se poursuit et Chrétien décide d’essayer la clé sur la porte du donjon qui à sa grande surprise s’ouvre facilement. Chrétien et Espoir découvrent la puissance de mettre en pratique les promesses de Dieu et échappent à l’emprise du géant Désespoir.


Leçon #2: le chemin de la repentance est un chemin de solitude pour nous aider à saisir les promesses de Dieu pour nos vies


Nous avons besoin de la solitude dans nos vies. Nous avons besoin de passer du temps à considérer les conséquences du péchés dans nos vies et ressentir le poids du péché pour trouver une repentance authentique. La preuve? Qu’est ce que je serais prêt à échanger pour passer 5 minutes avec Dieu? Imagine un moment que tu pourrais lui poser n’importe quelle question, lui partager n’importe quel fardeau ou soucis. À quoi tiens-tu si fortement pour n’avoir aucune place pour Dieu dans ta vie?


Une question particulière s’impose: Et si Dieu t’amènes dans la solitude pour te rapprocher de Lui? Peux-tu imaginer une plus grande bénédiction en héritage? Qu’aurais-tu encore besoin si tu es dans la présence de celui qui sait combler tes besoins les plus profonds?


Conclusion: Nos péchés peuvent nous séparer d’avantage de Dieu ou des autres… le plus qu’on retarde la repentance… le plus qu’on devient isolé et le plus que c’est difficile de se repentir.


L’encouragement de Jérémie? Ne tarde pas à chercher le Seigneur par la repentance même si c’est un chemin solitaire où l’on apprend à pleurer sur le péché; car  c’est au milieu de ta solitude, là où Dieu a ton attention, que tu découvres la relation qui sait combler tes besoins les plus profonds.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message: Solitude et Séparation – Lam 3:20-31

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com