FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Elle avait plus de 80 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> NOTRE COIN DES AINES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOI
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 12:20 (2011)    Sujet du message: Elle avait plus de 80 ans Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle avait plus de 80 ans. La beauté de son visage paisible était rehaussée par des rides profondes et régulières, qui semblaient autant de souvenirs gravés. Comme c’est souvent le cas pour la plupart des personnes âgées, des détails de son enfance lui revenaient en mémoire. A l’occasion d’une de mes visites, elle me révéla l’un d’eux :
« Je ne suis pas allée beaucoup à l’école, me dit-elle, mais suffisamment pour connaître les difficultés de l’apprentissage de l’écriture. La maîtresse avait tracé, sur mon cahier, le modèle que je devais reproduire. J’étais émerveillée. Comme elles étaient belles, les lettres qui paraissaient jaillir de sa plume ! J’allais pouvoir faire pareil, sans aucun doute, puisque mon porte-plume était tout neuf. A cette époque, on enseignait la calligraphie et tous les élèves devaient avoir les mêmes plumes, solidement fixées aux porte-plumes et utiliser la même encre violette, déposée dans les encriers encastrés dans les tables ! Tirant la langue, retenant ma respiration, je trempai ma plume dans l’encrier et, non sans crainte, je commençai... Ah ! mes amis ! Quelle catastrophe ! Ce qui m’avait paru si simple se révéla être d’une difficulté inouïe ! Mes barres étaient tordues, mes ronds se remplissaient d’encre ! De plus, ma plume accrochait le papier... et l’encre était projetée un peu partout sur la page... Nouvel essai, nouvel échec... Les “pleins” étaient trop pleins ; les “déliés” se transformaient en pluie violette... Ça commençait très mal, et les conseils de la maîtresse n’arrangeaient pas les choses, selon moi... Que se passait-il ? J’essayai de réfléchir. Pourquoi la maîtresse écrivait-elle si bien et moi, si mal ? J’avais pourtant un beau porte-plume ! Ah ! ça y est ! J’ai compris ! Ça vient du porte-plume...Et c’est ainsi, ajouta la grand-mère, que germa, dans ma tête de petite fille, l’idée de voler le porte-plume de la maîtresse ! Ce que je fis à la première occasion. Imaginez ce qui se passa lorsque l’institutrice s’en aperçut !
  Qui a volé mon porte-plume ? questionna-t-elle.
Dans le grand silence qui suivit, j’éclatai en sanglots : oui, c’était moi, la petite voleuse... Certes, la maîtresse me gronda publiquement, après avoir récupéré son bien, mais ma réaction sembla la bouleverser. Elle voulut savoir pourquoi j’avais agi ainsi.
A la fin de ma confession, elle réfléchit quelques instants. Puis elle me dit calmement :
  Prends ton porte-plume dans ta main, trempe la plume dans l’encrier, secoue-la un peu avant de la ramener sur ta page. A présent, laisse-moi faire, sans crisper ton bras...
Dans sa grande main, elle saisit alors ma petite main qui tenait le porte-plume. A mon grand étonnement, ma plume n’accrochait plus le papier ; les pleins et les déliés étaient bien dessinés. Sur sa feuille blanche apparaissaient des lettres, des bâtons et des ronds parfaitement acceptables ! Ça ne venait donc pas de la plume... mais de la main qui la guidait. Ma plume, oui, ma plume à moi, était donc capable de bien écrire... »

Quand la grand-mère termina son récit, je dois avouer que j’étais ému. Non seulement son histoire était charmante, mais elle contenait surtout une leçon évidente !
Nous sommes tous des élèves à l’école de la vie ! Notre existence est comme un cahier aux pages blanches que Dieu nous confierait. Nous cherchons certainement tous, au départ, à y écrire de belles choses. Nous voulons tous une vie heureuse, réussie... Rapidement, si nous sommes honnêtes, nous nous apercevons que le résultat n’est pas très brillant. Des taches, des ratures, des excès maculent vite les pages de notre vie... Nous regardons alors autour de nous, les autres, leur réussite, leur bonheur. Nous regardons ailleurs ! Nous pensons que si nous avions de l’argent, ou une autre profession, ou un autre logement, ou un autre conjoint, les résultats seraient meilleurs…
Non ! Si le résultat est mauvais, ce n’est pas la faute du porte-plume, mais du porteur du porte-plume. Posséder un autre porte-plume, même si c’est celui d’un expert en calligraphie, ne changerait rien à notre propre écriture ! Ce qu’il faut, en fait, c’est que quelqu’un guide notre main et nous instruise peu à peu, nous aidant à maîtriser nos propres forces, à découvrir nos propres possibilités.
Sur le plan spirituel, il existe quelqu’un qui est capable de prendre notre main et de la guider désormais ; quelqu’un qui nous enseignera comment réussir notre existence, si nous voulons bien, toutefois, nous abandonner entre ses mains  ! C’est Jésus ! Par son oeuvre expiatoire à la croix , il est à même d’effacer nos taches et nos erreurs du passé. Par Son Esprit et Sa Parole, il nous rend capables de mener une existence nouvelle, noble et positive. La Bible déclare : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées ; toutes choses deviennent nouvelles » (2 Co 5 : 17).
Quelques-uns soupirent parfois : « Ah ! Si je pouvais tourner la page et repartir à zéro... »
Qu’ils sachent bien ceci : avec Jésus pour Maître, il est toujours possible d’écrire une nouvelle page ! Dieu offre toujours à quiconque l’occasion de « naître de nouveau » et, par suite, de réussir sa vie, par Sa grâce. C’est rassurant, n’est-ce pas ?
Mais qu’on ne tarde pas trop : un jour il n’y aura plus de page à tourner !

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2016)    Sujet du message: Elle avait plus de 80 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> NOTRE COIN DES AINES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange