FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Les pays les plus riches du monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SOCIETE -> LES INFOS DANS LE MONDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 18:23 (2011)    Sujet du message: Les pays les plus riches du monde Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les pays les plus riches du monde

Etats-Unis, Chine, France, Japon ? Qui sont les plus riches sur Terre ? Population, chômage, secteurs à la pointe ou en déclin... Découvrez quelles sont les forces et les faiblesses des 40 plus grands pays de la planète
1- LES ETATS-UNIS


Avec un Produit Intérieur Brut estimé en 2009 à 11 312 milliards d'euros, les Etats Unis constituent le pays le plus riche de la planète. Le pays souffre toujours de la crise économique mondiale depuis 2008. Le taux de chômage continue de progresser pour atteindre 9,3%. Autre mauvaise nouvelle, les industries américaines sont de plus en plus soumises à la concurrence et leur part de marché à l'international n'a cessé de baisser. Le pays demeure leader dans plusieurs secteurs comme la finance, la production minière et énergétique, la haute technologie avec la Silicon Valley et l'agriculture. Le secteur tertiaire est devenu le fer de lance de son économie : il est responsable de 77% de la richesse créée. Ses entreprises spécialisées dans la communication, les loisirs, le divertissement comme le cinéma constituent depuis plusieurs années les géants mondiaux du secteur.

PIB par habitant : 36 800 euros
Croissance en 2009 : -2,6%
Population : 307 212 123 habitants

2- LA CHINE


Année après année, l'économie chinoise ne cesse de grappiller des parts de marché. La Chine est le deuxième pays le plus riche du monde avec un PIB en 2009 estimé à 6998,4 milliards d'euros. Grâce à ses faibles coûts de main d'œuvre, le pays s'est transformé en usine géante, produisant jour et nuit. Au second trimestre 2010, le PIB chinois a même dépassé son rival japonais. Ses secteurs forts sont l'automobile, premier marché mondial, l'acier où il est premier producteur et bien entendu l'industrie où il représente le premier exportateur de la planète. L'industrialisation n'en est qu'à son début puisque selon certains experts, il faudra entre 20 et 30 ans pour que le secteur agricole, encore majoritaire, ne soit dépassé. Cependant, les bas salaires et les mauvaises conditions de travail font régulièrement les gros titres des médias. Le revenu par habitant est l'un des plus faibles des grandes puissances mondiales.
PIB par habitant : 5280 euros
Croissance en 2009 : 9,1%
Population : 1,3 milliard d'habitants

3- LE JAPON



Le troisième pays le plus riche du monde est le Japon avec un PIB de 3320 milliards d'euros. Si le pays est un des champions de l'économie mondiale, en valeur il se situe loin derrière les Etats-Unis et de plus en plus régulièrement la Chine. Depuis 2008, le pays pâtit de la crise. Dépendant des exportations, il subit de plein fouet la hausse du yen et voit sa compétitivité mondiale chuter. A la fin août, le gouvernement nippon annonce un nouveau plan de relance par la dépense publique pour stimuler l'investissement et la création d'emplois. Ses atouts demeurent non négligeables : il a toujours une longueur d'avance en recherche et développement et dépose le plus de brevets au monde.

PIB par habitant : 26 160 euros
Croissance en 2009 : -5,3%
Population : 127 078 679 habitants

4- L' INDE


Avec un PIB de 2856 milliards d'euros en 2009, l'Inde se trouve être le quatrième pays le plus riche du monde. En août 2010, le pays a vu son revenu global dépasser les prévisions les plus optimistes avec une croissance de 8,8% entre avril et juin. Son économie bénéficie de la florissante consommation intérieure ainsi par exemple, les ventes de voitures se sont récemment envolées. Les secteurs industriels et agricoles, très dynamiques, permettent à de nombreuses usines de produire à pleine capacité. Métallurgie, textile, chimie et plus récemment les entreprises informatiques et les centres d'appels sont quelques uns de ses secteurs clés. Certains économistes prédisent à l'Inde le même succès que la Chine, usine du monde, car la moyenne d'âge y est plus basse. Si le pays multiplie les investissements dans la science et les industries de pointe, la misère touche toutefois encore 200 millions de ses habitants.

PIB par habitant : 2480 euros
Croissance en 2009 : 7,4%
Population : 1,1 milliard d'habitants

5- L'ALLEMAGNE



L'Allemagne représente le cinquième pays le plus riche du monde avec un produit intérieur brut de 2248 milliards d'euros en 2009. Après plusieurs mois moroses suite à la crise de 2008, son économie a retrouvé une bonne santé et devient la locomotive de l'Europe. Championne industrielle, l'Allemagne exporte près de 90% de sa production, notamment dans l'automobile, la chimie et la construction mécanique où elle demeure leader du continent. Mais les économistes s'inquiètent de sa faible compétitivité dans la haute technologie comme les biotechnologies et l'industrie optique qui pourraient la fragiliser sur le long terme. Si la tendance est à l'optimisme, le gouvernement poursuit quand même une politique de rigueur : un plan d'économie de 80 milliards court jusqu'en 2014.
PIB par habitant : 27 280 euros
Croissance en 2009 : -4,9%
Population : 82 329 758 habitants

6- LE ROYAUME UNI



Le sixième pays le plus riche du monde est le Royaume-Uni. Son PIB s'est élevé à 1702,4 milliards d'euros en 2009. L'économie britannique semble être sortie du marasme car en août 2010, toutes les prévisions de croissance sont au vert : 1,2% au second trimestre. Comme les autres grandes puissances mondiales, le secteur tertaire contribue à plus de 70% de son PIB. Les services, le commerce et le tourisme sont les secteurs qui emploient le plus de personnes. Mais en valeur, la palme revient à la finance et la banque avec la mythique et redoutable City londonienne. La rigueur ne s'arrête pas encore avec un programme de réduction des dépenses publiques de 100 milliards d'ici à 2014 qui, selon certains, pourrait retarder la reprise.
PIB par habitant : 27 840 euros
Croissance en 2009 : -4,9%
Population : 61 113 205 habitants

7- LA RUSSIE



La Russie est le septième pays le plus riche du monde. En 2009, le PIB du pays s'est élevé à 1688 milliards d'euros. Après les remous de la crise de 2008, son économie se relève progressivement. Dotée d'un territoire immense et particulièrement riche en matières premières, elle est le premier exportateur mondial de bois et un des leaders mondiaux pour la vente d'hydrocarbures et de gaz avec le géant du secteur Gazprom. Mais le pays pâtit encore industriellement du manque d'investissements dans le passé et souffre de la concurrence étrangère, notamment dans l'automobile. Le tertiaire, secteur pourtant prometteur, souffre lui-aussi d'un retard de développement. Récemment, les incendies qui ont suivi l'importante vague de sécheresse de l'été 2010 ont plombé les résultats économiques du pays.
PIB par habitant : 12 080 euros
Croissance en 2009 : -7,9%
Population : 140 041 247 habitants

8- LA FRANCE



La huitième puissance mondiale est la France. En 2009, son PIB a atteint les 1 677,6 milliards d'euros. Avec un territoire et un climat propices, l'Hexagone est la première puissance agricole en Europe et possède une solide industrie agro-alimentaire. Autre secteur fort : le commerce. C'est l'activité qui contribue le plus à la richesse nationale et emploie plus de 3 millions de personnes. Le pays demeure également leader dans les secteurs des transports, de la pharmacie ou encore la chimie. Mais si son secteur industriel figure parmi les quatre géants mondiaux, derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, elle peine par un manque d'investissement et par la concurrence étrangère qui a fait s'éteindre certains de ses fleurons comme le textile. Si la crise de 2008 a affaibli la nation, l'embellie à l'été 2010 se confirme. Les commandes et la production industrielle repartent à la hausse tandis que sur le marché de l'emploi le chômage baisse à 9,7% de la population active au deuxième trimestre.
PIB par habitant : 26 080 euros
Croissance en 2009 : -2,5 %
Population : 64 420 073 habitants

9- LE BRESIL



Le Brésil est le neuvième pays le plus riche du monde avec un produit intérieur brut de 1610,4 milliards d'euros en 2009. Le pays, qui est la première puissance industrielle et agricole du continent latino-américain,a connu des soubresauts en raison de la crise économique mondiale. Mais depuis mi-2009, la croissance repart à la hausse grâce à la demande intérieure et à des mesures de relance. Les branches de la sidérurgie, de la pétrochimie, de l'extraction minière, de production d'aluminium dominent largement le marché mondial. Côté agriculture, le Brésil est champion de production de café, canne à sucre, maïs, coton, riz, agrumes ou encore ou de l'élevage de bétail. En 2010, le gouvernement table sur un PIB en augmentation de 6,5% pour atteindre la prévision de 7% en fin d'année.
PIB par habitant : 8080 euros
Croissance en 2009 : -0,2 %
Population : 198 739 269 habitants

10- L'ITALIE



L'Italie ferme la marche des dix pays les plus riches du monde avec un PIB de 1391,2 milliards d'euros en 2009. Autrefois prospère, son agriculture contribue désormais modérément à la richesse nationale bien que certaines de ses productions dominent le monde. Elle est par exemple le deuxième producteur de vin derrière la France. Le secteur industriel domine aujourd'hui largement son économie avec de nombreuses petites et moyennes entreprises, principalement dans l'agroalimentaire, l'électronique ou encore la mécanique. Elle possède également une industrie textile et du cuir très réputée ainsi que de solides compagnies comme Fiat dans l'automobile ou encore Pirelli dans la pneumatique. Entré en récession en 2008, le pays se relève doucement des tumultes et espère atteindre 1% de croissance en 2010.
PIB par habitant : 23 920 euros
Croissance en 2009 : -5,1 %
Population : 58 126 212 habitants

11- LE MEXIQUE


A la onzième place figure le Mexique. Il est ainsi le onzième pays le plus riche du monde avec, en 2009, un PIB de 1172 milliards d'euros. Le territoire, qui est la deuxième puissance économique du continent latino, bénéficie d'un secteur industriel très performant. La construction, l'électronique et la chimie contribuent largement à son dynamisme. Le secteur pétrolier, avec la découverte d'hydrocarbures au milieu des années 1970 dans le Golfe du Mexique, reste lui aussi très important puisque le pays se place parmi les cinq premiers producteurs mondiaux. La force mexicaine réside aussi dans son agriculture (blé, soja, maïs, coton, canne à sucre ou encore l'élevage bovin et porcin). Son accord avec les Etats-Unis et le Canada dans l'ALENA stimule par ailleurs ses échanges commerciaux. Après un fort recul en 2009, le PIB mexicain en 2010 retrouve des couleurs avec une augmentation de 7,6% au deuxième trimestre.

PIB par habitant : 10 560 euros
Croissance en 2009 : -6,5%
Population : 111 211 789 habitants

12- COREE DU SUD


La Corée du Sud est le douzième pays le plus riche du monde. En 2009, son produit intérieur brut s'élevait à 1091,2 milliards d'euros. Depuis les années 1960, l'économie de la Corée du Sud ne cesse de croître jusqu'à la placer en tête des Dragons asiatiques, ces pays très dynamiques. A côté de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche qui contribuent à moins de 5% de sa richesse nationale, figure un secteur industriel performant et compétitif. Automobile, semi-conducteurs, acier, construction navale, téléphonie... les conglomérats géants coréens se sont lancés, avec vigueur et succès, à l'assaut des marchés étrangers comme Hyundai, Kia, LG ou encore Samsung. La reprise est confirmée pour le pays qui devrait afficher une croissance de 6% en 2010. Les analystes prédisent que la Corée du Sud dépassera en valeur le Japon d'ici une dizaine d'années.

PIB par habitant : 22 480 euros
Croissance en 2009 : 0,2%
Population : 48 508 972 habitants

13- L'ESPAGNE


L'Espagne occupe la treizième place du classement des pays les plus riches du monde. Son PIB s'est élevé à 1089,6 milliards d'euros en 2009. Grâce à son entrée dans l'Union européenne, le pays a connu un important boom économique, notamment grâce à son industrie et au tourisme. L'agriculture profite au territoire avec un climat et des cultures intensives sous serre de fruits et légumes largement exportés à l'étranger. Le secteur industriel, qui souffre quand même de la concurrence mondiale, s'avère performant pour le textile, la construction automobile, la chimie ou encore la papeterie. Le tourisme demeure le secteur qui tire le plus le pays avec une situation géographique et un climat ultra favorables. L'Espagne accueille ainsi 60 millions de touristes chaque année, devenant la première source d'emploi et de revenu dans plusieurs régions comme l'Andalousie. Mais depuis 2008, le pays s'est enfoncé dans une profonde crise. Les difficultés économiques, le retournement du marché immobilier et la hausse du chômage affectent encore sa croissance qui pourrait être nulle en 2010, après une sévère récession.
PIB par habitant : 26 880 euros
Croissance en 2009 : -3,6%
Population : 40 525 002 habitants
14- LE CANADA


Le Canada est le quatorzième pays le plus riche du monde avec un PIB de 1023,2 milliards d'euros en 2009. Avec son grand territoire et ses multiples richesses naturelles, ce pays dispose d'atouts incontestables. Dans l'agriculture, le pays exporte la moitié de sa production avec ses grandes cultures, notamment de céréales, ou encore son élevage. Avec l'exploitation de sa forêt gigantesque, il est le deuxième producteur mondial de bois et premier pour le papier journal. Il dispose également de grandes ressources de minerais et de pétrole. Dans le secteur industriel, le Canada demeure performant dans l'armement, l'aéronautique, les biens d'équipement ou encore les télécommunications et l'électronique. Enfin, les deux autres secteurs phares de son économie sont la banque et la finance, principalement à Toronto, qui est rapidement devenue une des plus importantes places mondiales.
PIB par habitant : 30 560 euros
Croissance en 2009 : -2,5%
Population : 33 487 208 habitants

15- L'INDONESIE


Avec un produit intérieur brut de 770 milliards d'euros, l'Indonésie représente le quinzième pays le plus riche du monde en 2009. Ses richesses sont le pétrole et le gaz naturel qui y sont très abondants. Les hydrocarbures représentent près de 75% des exportations. De nombreuses activités industrielles, comme le textile, l'électronique et les transports sont de plus en plus dynamiques. Si les ressources naturelles sont largement exploitées, le pays est toujours en retard dans la production d'électricité. Plus de la moitié de sa population n'y a toujours pas accès. Autrefois majoritaire, le secteur agricole ne contribue plus désormais qu'à moins de 20% du PIB du pays même s'il emploie encore une part importante de sa population. Les principales cultures sont le riz, l'hévéa, l'huile de palme, le café, le thé, le cacao et les épices tandis que le pays se distingue également sur le secteur du bois tropical avec une intense exploitation forestière.
PIB par habitant : 3200 euros
Croissance en 2009 : 4,5%
Population : 240 271 522 habitants
16- LA TURQUIE


La Turquie constitue le seizième pays le plus riche du monde avec un PIB de 699,6 milliards d'euros en 2009. L'économie tire sa vitalité dans plusieurs secteurs. L'agriculture continue à être le principal employeur avec un tiers de la population active. Le pays est leader mondial pour la production de fruits secs, de noisettes et de châtaignes. Côté industriel, la Turquie est présente dans l'automobile, le textile, les activités de raffinerie et de sidérurgie. Mais les inégalités demeurent entre les régions puisque celles dites occidentales connaissent un meilleur sort avec notamment l'installation de nouvelles activités industrielles. Le tourisme, qui ne cesse de se développer, attire davantage année après année et constitue un des secteurs forts de son économie. Selon les derniers chiffres du gouvernement, le territoire est sorti de la récession puisque sa croissance devrait avoisiner les 6% en 2010.

PIB par habitant : 9120 euros
Croissance en 2009 : -5,6%
Population : 76 805 524 habitants
17- L'AUSTRALIE


Avec un PIB de 680,88 milliards d'euros, l'Australie est le dix-septième pays le plus riche du monde. Le pays multiplie les paradoxes : un vaste territoire, des ressources naturelles conséquentes mais des espaces difficiles à exploiter et des aléas climatiques qui pénalisent le secteur agricole. De plus, sa production industrielle ne répond pas à la demande intérieure. L'économie australienne se révèle donc dépendante de l'étranger. Le secteur majoritaire depuis des années est le tertiaire. Il contribue à plus de 70% de son PIB avec des activités variées allant de la finance au commerce et au tourisme. Cette branche domine largement et de plus en plus ses résultats. Côté agricole, l'Australie exporte massivement sa laine mérinos, sa viande de mouton ou encore son blé. L'extraction de minerais reste encore importante : elle est un des géants mondiaux de l'or, de l'argent et du cuivre. Le secteur a de beaux jours devant lui puisque toutes les ressources ne sont pas épuisées.
PIB par habitant : 32 000 euros
Croissance en 2009 : 1,3%
Population : 21 262 641 habitants
18- L'IRAN


L'Iran représente le dix-huitième pays le plus riche du monde en 2009. Son Produit Intérieur Brut s'élevait à 661,68 milliards d'euros en 2009. Si cette République islamique est régulièrement pointée du doigt par les médias occidentaux pour ses lacunes démocratiques et ses condamnations judiciaires choquantes, elle n'en demeure pas moins une des économies les plus performantes de la planète. L'Iran tire sa vitalité des revenus du pétrole, exploité depuis le début du XXe siècle. Il représente 10% des réserves mondiales et son gaz naturel 20%. Cette manne financière lui a permis d'opérer une vaste industrialisation dans divers domaines tels que l'aciérie, la chimie, l'électroménager ou encore l'aluminium. Mais l'isolement du pays freine son expansion. La relance des activités nucléaires iraniennes fragilise encore plus ses relations diplomatiques et par conséquent ses échanges commerciaux.

PIB par habitant : 10 000 euros
Croissance en 2009 : 1,5%
Population : 66 429 284 habitants
19- TAÏWAN


L'île de Taïwan est le dix-neuvième pays le plus riche de la planète avec un PIB de 588,32 milliards d'euros. Le pays est à juste titre l'un des quatre dragons asiatiques, avec la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour. Son insolente croissance doit son succès au développement de ses activités industrielles. Autrefois présent sur des activités basiques, Taïwan s'est spécialisé dans la haute technologie et essentiellement les semi-conducteurs jusqu'à en devenir le troisième exportateur mondial. Ecrans plats, matériels électroniques et jouets sont quelques uns des marchés où il est leader. De nombreuses technopoles et de parcs industriels scientifiques lui assurent une avance considérable en recherche et développement. Et signal positif, fin août 2010, le gouvernement prévoit une croissance de plus de 8% pour l'année.


PIB par habitant : 25 600 euros
Croissance en 2009 : -1,9%
Population : 22 974 347 habitants
20- LA POLOGNE


Le vingtième pays le plus riche du monde est la Pologne avec un PIB de 551,4 milliards d'euros en 2009. Depuis la chute du bloc soviétique et surtout grâce à son entrée dans l'Union européenne, la Pologne a vu son économie profondément modifiée. Dorénavant, plus de la moitié de sa population travaille dans les services avec une part importante dans le tourisme, qui ne cesse de se développer. L'agriculture, qui emploie un quart des Polonais, reste importante avec les cultures de betterave à sucre, de seigle, blé, orge et l'élevage de porcs, de bœufs et de volaille. Enfin, le pays bénéficie aussi des grandes réserves naturelles en Silésie que ce soit le charbon, le gaz naturel, le cuivre, le plomb ou encore le zinc et le soufre. Cela lui a permis de créer des activités de métallurgie et d'industrie chimique. En 2010, les analystes tablent sur une croissance de 3,1% après les bons chiffres du PIB au deuxième trimestre.
PIB par habitant : 14 320 euros
Croissance en 2009 : 1,7%
Population : 38 482 919 habitants

LE RESTE DES AUTRES PAYS.....

21- LES PAYS BAS
22- L'ARABIE SAOUDITE
23- L'ARGENTINE
24- LA THAÏLANDE
25- L'AFRIQUE DU SUD
26- L'EGYPTE
27- LE PAKISTAN
28- LA COLOMBIE
29- LA MALAISIE
30- LA BELGIQUE
31- LE VENEZUELA
32- LE NIGERIA
33- LA GRECE
34- LA SUEDE
35- LES PHILIPPINES
36- L'AUTRICHE
37- LA SUISSE
38- HONG KONG
39- L'UKRAINE
40- LA NORVEGE

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2016)    Sujet du message: Les pays les plus riches du monde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SOCIETE -> LES INFOS DANS LE MONDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com