FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Découverte - JERUSALEM ! Yéroushalaïm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> PAYS -> ISRAËL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 09:33 (2012)    Sujet du message: Découverte - JERUSALEM ! Yéroushalaïm Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Découverte - JERUSALEM ! Yéroushalaïm
 
Le nom de Jérusalem revient plus de 700 fois dans la Bible ; c’est dire son importance et sa longue histoire. Située au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, Jérusalem a suscité les convoitises de presque tous les empires. Au cours des siècles, Jérusalem fut au cœur des tempêtes proche-orientales. La ville fut détruite et reconstruite 17 fois.

SALEM ! En Genèse 14/18 nous avons la 1ère mention de Jérusalem dans la Bible, sous le nom de Salem ; lorsque Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut rencontra Abraham et le bénit. Se basant sur le Psaume 76/3, toute la tradition juive et les pères de l’Eglise sont unanimes pour identifier Salem à Jérusalem : « Dieu est connu en Juda, Son Nom est grand en Israël. Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion ». Sion est devenu le titre de noblesse de Jérusalem et servit à la désigner dans son ensemble, comme la cité sainte, « la ville de Dieu » : Ps. 48, 87, 133.

MORIJA ! Le chapitre 22 de la Genèse évoque le mont Morija, vers lequel Abraham se dirigea avec son fils Isaac pour le sacrifice demandé par Dieu. En fait, ce sera un bélier qui sera offert. Abraham avait dit à Isaac : « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste » .Nous le savons, cet agneau, ce sera « l’Agneau de Dieu », Son Fils Jésus qui se sacrifiera lui-même sur la Croix pour chacun d’entre nous. 2 Chroniques 3/1 nous dit « Salomon commença à bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija ».

En réalité, Jérusalem n’entre vraiment dans l’histoire d’Israël qu’après avoir été conquise par David 3 siècles après la sortie d’Egypte, il y a maintenant quelque 3.000 ans. Selon les Ecritures, la vocation royale et sacerdotale de Jérusalem date de l’époque et du choix du roi David. (2 Samuel chapitres 6 et 7 et 24/18-25).

LE TEMPLE ! Jérusalem, c’est la ville du Temple de l’Eternel. Le 1er fut détruit par Nébucadnetsar en 586 av. J-C. qui rasa la ville jusqu’au sol et déporta dix mille Hiérosolymitains (habitants de Jérusalem), y compris le roi Sédécias (2 Rois 25).

En 536 av. J-C., Cyrus, roi de Perse, permet aux Hébreux de retourner à Sion et de rebâtir le Temple de Jérusalem. C’est dans ce second Temple que Jésus enseigna souvent la Parole de Dieu à ses contemporains. (Marc 12/35).

JESUS PLEURE SUR JERUSALEM ! Alors qu’il descendait de la montagne des oliviers « Comme Jésus approchait de Jérusalem, en la voyant, il pleura sur elle » (Luc 19/41). Quel contraste entre les joyeuses acclamations de la multitude des disciples, et les larmes de Jésus, dont l’amour et la compassion pour son peuple sont sans égal. Jésus pleure parce qu’il sait que par leur endurcissement, ses habitants vont attirer sur eux le jugement de Dieu.

Environ 40 ans plus tard, en l’an 70 de notre ère, les armées romaines vont assiéger la ville, y entrer, profaner le Temple, le piller, puis incendier Jérusalem qui est totalement détruite jusqu’en ses fondements. Selon l’historien Josèphe. Il périt dans cette guerre plus d’un million de juifs, car le siège eut lieu précisément à l’époque de la plus grande fête religieuse ; 90.000 juifs furent emmenés en captivité.

La Parole de Jésus (Luc 19/43-44) s’est accomplie. De nombreux juifs seront dispersés, vendus comme esclaves. Un esclave juif valait moins cher qu’un âne. Selon la parole de Jésus, (Luc 21/24), les juifs sont emmenés « captifs parmi les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds parmi les nations, jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli ». Après Rome, plusieurs empires persécutèrent « le reste d’Israël » sans pour autant venir à bout de son espérance.

« VILLE DE DIEU » (Ps. 87/3) Jérusalem, c’est le lieu de la passion du Christ, du sacrifice de Jésus, sacrifice volontaire, substitutif et expiatoire pour nos péchés. C’est le lieu de la glorieuse résurrection de Jésus et de son ascension. C’est à Jérusalem, que le Saint-Esprit descendit pour la première fois sur les 120 disciples réunis dans la chambre haute. C’est le lieu de la fondation de la 1ère église et de son essor, de son expansion à travers le monde. Jésus a dit à ses disciples : «Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Actes 1/8).

« Le salut vient des juifs » (Jean 4/22) Cette parole de Jésus peut surprendre. Que faut-il entendre dans cette parole. C’est en effet par l’intermédiaire des juifs que Dieu a donné au monde l’Ancien Testament, les prophètes, les apôtres, le Nouveau Testament, mais c’est surtout par l’intermédiaire de Jésus qui était juif, le Messie d’Israël et le Sauveur du monde que vient le salut. Nous sommes redevables envers le peuple de Dieu. Ainsi nous ne devons pas oublier cette parole du Psaume 122/6 : « Demandez la paix de Jérusalem »

JERUSALEM DE NOS JOURS ! Attaquée par la Jordanie, lors de la guerre des 6 jours en 1967, Jérusalem fut le théâtre de durs combats pendant 72 heures, à l’issue desquels, le Mercredi 7 juin à 10h12 un tank israélien prit position devant la porte des lions. La réunification de la ville se fit en une nuit, dans le sang. Le gouvernement de Menahem BEGIN fit voter par le parlement une loi fondamentale, le 23 Janvier 1980, proclamant Jérusalem capitale éternelle de l’Etat d’Israël.

L’AVENIR DE JERUSALEM ! Devenue « une pierre pesante pour tous les peuples…Jérusalem sera attaquée par toutes les nations…Le Seigneur dit : Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé…( litt : ils tourneront leurs regards vers moi aleph et tav qu’ils ont percé. aleph et tav étant la 1ère et la dernière lettre de l’alphabet hébreu. Voir Apoc. 1/8 « Je suis l’alpha et l’oméga » = 1ère et dernière lettre de l’alphabet grec. Pas de doute, il est bien question de Jésus). « Ses pieds se poseront en ce jour-là sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem…et l’Eternel sera roi de toute la terre ». « (Zacharie, Ch. 12 et 14/).

Le dénouement de l’histoire universelle se situera à Jérusalem. Ce sera le triomphe de Jésus, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.
Esaïe 66/10-14 : « Réjouissez-vous avec Jérusalem. Faites d’elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l’aimez…Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent….vous le verrez et votre cœur sera dans la joie ».
 
Joël Chédru 


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: Découverte - JERUSALEM ! Yéroushalaïm

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> PAYS -> ISRAËL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com