FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LIRE ET COMPRENDRE LA BIBLE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES SUJETS SUR LA BIBLE -> C'EST QUOI LA BIBLE?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:10 (2012)    Sujet du message: LIRE ET COMPRENDRE LA BIBLE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LIRE ET COMPRENDRE LA BIBLE

I- NATURE DE LA BIBLE
A. La Bible est la révélation de Dieu aux hommes
1. Des a-priori
Entrer dans le monde de la Bible nécessite des a-priori, des suppositions de base incontournables.
L'existence de Dieu Ro 1:20
J'ai la conviction intérieure que nous ne sommes pas le fruit du hasard mais plutôt l'objet de la création divine: un Dieu infini est la cause première de tout ce qui nous entoure.

Les limites humaines Éc 3:11-14
Les connaissances et la puissance de l'homme sont limitées. Beaucoup de choses nous dépassent et il serait utopique de descendre toute réalité à la mesure de l'être humain.

Dieu a parlé Gn 1:3; Jn 1:1
- J'accepte que Dieu se soit révélé aux hommes, ses créatures afin qu'elles le connaissent, l'aiment et le servent.

Dieu parle par la nature, la conscience et la Bible.
- La nature me parle de Dieu (Ps 19:1-7) mais elle est insuffisante pour le salut de mon âme.
C'est la Bible, la Parole écrite de Dieu qui me présente clairement Dieu (Ps 19:8-14) et Jésus-Christ qui l'a manifesté parfaitement.
(Hé 1:3; Col 1:15).

2. La Sainte Bible
La Bible est le plus merveilleux livre qui existe.
Best-seller: La Bible est aujourd'hui publiée, dans sa totalité ou en partie, dans plus de 2100 langues et dialectes.Des disques et cassettes qui présentent son message sont disponibles dans près de 4000 langues et idiomes. Les autres livres se vendent par milliers, la Bible se distribue par millions d'exemplaires.

La Bible est un livre unique au monde:
C'est le livre le plus aimé mais aussi le plus méprisé, le plus ardemment défendu comme le plus violemment contesté.

La Bible, un recueil de soixante-six livres, a été écrite pendant une période de plus de quinze siècles, par une quarantaine d'auteurs, de conditions sociales très variées et vivant à des endroits différents.
Malgré cette grande diversité, la Bible a une merveilleuse unité de doctrine et de pensée parce qu'elle est l’œuvre d'un auteur unique et éternel, l'Esprit de Dieu qui a dirigé et supervisé chaque rédacteur dans le message particulier qui lui était confié.
L'Esprit de Dieu qui a inspiré la Bible applique cette Parole de Dieu à la conscience et au cœur des hommes pour les régénérer, les enseigner, les convaincre, les corriger et les instruire dans la justice (2Ti 3:16). C'est la parole de Dieu.
La Bible contient la plus belle histoire d'amour
Dieu créa toutes choses belles et bonnes mais la création s'est révoltée contre son Créateur.

Dieu aurait pu alors détruire sa création mais il préféra, dans son amour, la racheter à travers son Fils unique, Jésus-Christ. Jésus est le thème central de la Bible; prophétisé dans l'Ancien Testament et révélé dans le Nouveau
3. Dix raisons pourquoi je crois que la Bible est la Parole de Dieu
a. C'est raisonnable
C'est raisonnable de croire que le Dieu qui a un plan pour sa créature communique sa volonté dans un écrit compréhensible pour les humains.

En regardant la complexité de l'univers, je vois la main de Dieu. Tout effet demande une cause plus grande.
L'ordre et la complexité de la création; la personnalité, les valeurs et l'intelligence humaine exigent la réalité de Dieu qui a créé l'homme pour le connaître, l'aimer et le servir.
C'est raisonnable que ce Dieu soit la cause première de l'écriture d'un livre contenant sa sagesse et sa révélation aux hommes.
b. La composition étonnante de la Bible
La Bible n'est pas soixante-six livres détachés mais un livre harmonieux. Imaginez que quelqu'un rassemble 66 écrits reconnus et répandus sur les 15 derniers siècles, tirés de quarante auteurs de divers milieux, provenant de trois différents continents et parlant trois langues différentes. Le résultat serait certainement quelque chose de ridicule et contradictoire, un mélange sans sens ni continuité.

La Bible a une unité merveilleuse de Moïse, éduqué dans les meilleures écoles égyptiennes à Pierre, pêcheur sans éducation formelle. La Bible contient des écrits de rois, de premiers ministres, des docteurs ou de simples bergers. Dieu a employé les habiletés de chaque auteur pour parler à travers eux (2Pi 1:21) et nous donner un message unique et compréhensible comme une symphonie majestueuse de multiples et divers instruments orchestrée par Dieu lui-même.
c. La diversité unique de ses sujets
La Bible parle avec autorité de tout ce qui est vital à l'humanité, de la création du monde aux comportements humains, du caractère et des attributs de Dieu, au ministère des anges et au besoin de salut de l'homme pécheur.

La Bible est le plus important livre sur la moralité et l'éthique humaine instruisant l'homme à vivre avec justice et piété. La Bible à partir de divers genres littéraires inclue des biographies, des drames, des proverbes, des lois, de l'éthique et des prophéties. La Bible parle du commencement comme de la fin de l'histoire.
d. Ses enseignements sans pareil
La simple lecture de la Bible manifeste que Dieu veut nous parler. Les croyants de toutes les époques y ont trouver direction, réconfort et réponse à tous les problèmes de leur vie. Des dix commandements, au Psaume 23, au Sermon sur la montagne, à l'épître aux Romains ou à l'Apocalypse, les enseignements de la Bible sont différents de ceux de la sagesse humaine.

e. Son actualité
Ce livre ancien refuse de vieillir. Il a laissé sa marque sur chaque génération précédente et sur notre monde moderne en présentant la réponse aux problèmes de la vie et en inspirant, encourageant et donnant espoir à ceux qui s'y attachent.

La Bible est appréciée à tout âge et dans toutes les cultures devenant une source d'inspiration pour l'art, la musique et la littérature à travers les siècles. Les paroles de la Bible sont vivantes et puissantes; elles ont la promesse de Dieu qu'elles ne passeront point.
f. Sa précision scientifique
La Bible n'est pas un livre de science mais la science qu'elle contient est toujours exacte.

De l'ordre de la création à la spécificité des espèces et à l'existence du déluge.La géologie confirme la Bible.
Les auteurs ont parlé que la terre était ronde (És 40:22), que tous les humains avaient un même sang (Ac 17:26) et que les vents suivent des circuits (Éc 1:6).
La Bible est précise sur l'histoire, ses gens, ses cultures et sa géographie.
L'archéologie soutient constamment la Bible et présente les civilisations anciennes comme très intelligentes plutôt que des abrutis qui auraient évolué avec les siècles.
g. Ses prophéties réalisées
La Bible présente avec confiance des milliers de prédictions: plus du quart des Écritures était prophétique au moment où elles furent écrites. Prophéties sur les événements entourant la nation d'Israël, sur le jugement de grandes villes comme Ninive, Babylone, Tyr ou Sidon.

La personne et l’œuvre de Jésus prophétisées dans l'Ancien Testament ont été pleinement accompli par sa venue. Jésus est né d'une vierge à Bethléhem (És 7;14; Mi 5:2), son ministère en Galilée, son entrée triomphale à Jérusalem (És 9:1,2; Za 9:9) et de multiples phophéties entourant sa passion se sont précisément réalisées (Ps 41:10; És 53:7,9,12; Ps 22;16,17,19). Seulement Dieu peut prédire l'avenir avec une telle précision.
h. Sa préservation miraculeuse
Considérant toute l'opposition que la Bible a reçu à travers les siècles, sa préservation est miraculeuse. Aucune armée n'a jamais défendu la Bible ni attaqué ses ennemis mais il a été longtemps une offense criminelle de la lire.

Les israélites furent déportés de leur pays, Jérusalem fut rasée, les persécutions romaines ont détruits des milliers de copies mais Dieu a gardé sa parole intacte et plus de 14 000 manuscrits du Nouveau Testament ont été préservés.
La critique destructive a cherché à faire croire que la Bible n'était que mythes et histoires tordues pour miner la confiance des gens dans son inspiration. Pourtant la Bible demeure le best-seller mondial présentant toujours au monde le salut en Jésus-Christ seul.
i. Sa puissance transformatrice
La Bible a la puissance de changer la vie des gens pour le meilleur. Elle transforme des meurtriers, profiteurs ou adultères en gens aimables, honnêtes et recommandables. Aux bonnes personnes, l'Évangile apporte le pardon des péchés, la piété, l'amour du prochain, la ressemblance à Christ, la paix avec Dieu et la vie éternelle. Des millions de gens ont trouvé le vrai bonheur suite à la connaissance de la Bible.

À travers le monde là où la Bible s'est implantée, les civilisations ont progressé vers la connaissance, la liberté, la justice et la dignité humaine. Des missionnaires à travers les siècles ont transporté sur tous les continents le message transformateur de la Bible. La Bible m'a aussi transformé!
j. Sa centralité sur Jésus-Christ
La Bible présente la personne et l’œuvre d'une personne incomparable, le Seigneur Jésus-Christ.

Sa vie est sans pareille dans l'histoire, son caractère infiniment au-dessus de ce que l'homme peut produire naturellement. Si la terre a connu de grands personnages, il n'en est aucun qui est prophétisé sa mort et sa résurrection trois jours plus tard.
La Bible est le Livre des livres parce que Jésus est la Personne des personnes, le Seigneur des seigneurs
4. Préface de la Bible des Gédéons
LA SAINTE BIBLE
CE LIVRE RÉVÈLE LA PENSÉE DE DIEU, la
condition humaine, là voie du salut, le sort funeste des pécheurs, et la félicité des croyants.
SES DOCTRINES SONT DIVIN ES, ses préceptes obligatoires, ses récits vrais, et ses décisions immuables.
LISEZ-LA POUR DEVENIR SAGE, croyez-y pour être sûr, et mettez-la en pratique pour être pieux. Elle contient la lumière qui vous orientera, la nourri­ture qui vous soutiendra, et le soulagement qui vous réconfortera.
ELLE EST LA CARTE DU VOYAGEUR, le bâton du pèlerin, la boussole du pilote, l’épée du soldat et la charte du chrétien. En elle, le ciel est ouvert, et les portes de l’enfer sont révélées.
LE CHRIST EN EST LE SUJET PRINCIPAL, notre bien est son but, et la gloire de Dieu en est la fin.
ELLE DOIT REMPLIR LA MÉMOIRE, régner sur le cœur, et diriger les pas. Lisez-la lentement, fréquemment, et dans un esprit de prière. C’est une source de richesse, un paradis de gloire, et une rivière de bonheur.
ELLE VOUS EST DONNEE DE VOTRE
VIVANT, elle sera ouverte le jour du jugement, et subsistera toujours. Elle demande de nous la plus haute responsabilité, récompense l’étude la plus assidue, mais condamne tous ceux qui se jouent de son contenu sacré.
ELLE REPRÉSENTE LA RICHESSE DE CELUI QUI LA POSSEDE, la sagesse de celui qui l’étudie, le salut de celui qui y croit, la maturité de celui qui l’aime, et la puissance de celui qui lui obéit.


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: LIRE ET COMPRENDRE LA BIBLE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES SUJETS SUR LA BIBLE -> C'EST QUOI LA BIBLE? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com