FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La Sainteté de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 07:57 (2012)    Sujet du message: La Sainteté de Dieu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

La Sainteté de Dieu  

Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! (Esaïe 6:3). Une des principales différences entre le Dieu de la Bible et les autres soit disant dieux d’autres religions, c’est sa sainteté. Le Dieu de la Bible est infiniment saint. La signification du mot saint veut dire que Dieu est à part, comparable à nul autre. Il est merveilleux, fantastique, étonnant, parfait et qu’il peut faire l’objet de notre respect et de notre adoration.
La Sainteté de Dieu s’applique à tous les aspects du caractère de Dieu, sa grandeur, sa transcendance, son omniscience, son amour, sa justice, sa bonté et tous les autres attributs de son caractère moral.
Le mot saint met en valeur et fait aussi ressortir la pureté de Dieu et appelle tous les êtres humains, considérés pécheurs devant Dieu, à s’agenouiller et à se repentir en sa présence. Dieu nous demande aussi de réformer notre conduite et d’être saint car Il est saint. La sainteté de Dieu ne peut tolérer le péché.
Justice, toujours faire ce qui est juste est aussi l’expression de la sainteté de Dieu. Dieu nous montre sa justice en étant un législateur, il a donné Sa Loi à Moïse sur le mont Sinaï et Dieu est aussi un juge et ses jugements sont toujours justes. Sa colère est en fait une hostilité judiciaire envers le péché.
La Sainteté de Dieu est encore l’expression de sa Grandeur. Le Dieu de la Bible, l’Éternel, est le seul vrai Dieu, il est le créateur du ciel et de la terre:
Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres. Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu. (Psaume 86:8-10).
Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? (Exode 15:11).
Nul n'est saint comme l'Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. (1 Samuel 2:2).
Comme le grand théologien contemporain RC Sproul le dit dans son livre, «The Holiness of God», dans la Bible nous pouvons lire : Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! (Esaïe 6:3). La Bible dit: Saint saint saint, elle ne dit pas seulement saint ou même saint saint, elle dit que Dieu est saint saint saint. La Bible ne dit pas que Dieu est amour amour amour ou miséricordieux miséricordieux miséricordieux ou colère colère colère ou justice justice justice.
Etre saint c’est être moralement pur et la sainteté de Dieu se retrouve dans tous les autres attributs de son caractère.
Les Chrétiens comme les non croyants, devraient méditer sur la sainteté de Dieu. Il est très important de bien comprendre cet attribut de Son caractère, car malheureusement les athées et les non croyants ne comprennent pas sa Sainteté. Les créateurs de sectes et de fausses religions non plus. Une mauvaise compréhension de la sainteté de Dieu mène souvent à des erreurs de théologie car on ne prend pas Dieu au sérieux. Lorsque l'on prend conscience de Sa Sainteté, on ne peut que tomber à genoux pour se prosterner et s'humiler devant Lui.
Nul n'est saint comme l'Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. (1 Samuel 2:2).

Autres Références Bibliques :
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.  Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! (Esaïe 6:1-3).
Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint!(Psaume 99:5)
Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. (Lévitique 19:2).
Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Éternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. (Lévitique 20:26).

Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis Saint. (Lévitique 11:44-45).

Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur. (Esaïe 41:14).
Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. (Esaïe 57:15).

Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.  (Apocalypse 15:4).
Fred Petit   

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2016)    Sujet du message: La Sainteté de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange