FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Qu’est-ce que le salut ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 08:05 (2012)    Sujet du message: Qu’est-ce que le salut ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Qu’est-ce que le salut ?  

Le salut est le fait d’être sauvé du juste jugement que Dieu réserve au pécheur. 
Bien des gens croient que le salut désigne le fait d’être sauvé de soi-même ou du diable, mais c’est inexact.  Tous ceux qui pèchent contre Dieu s’exposent à son jugement.  Ce jugement est la damnation, par laquelle Dieu condamne à l’enfer éternel tous ceux qui l’offensent en enfreignant Sa Loi. Cela ne veut pas dire que Dieu est injuste, mais cela démontre sa sainteté.  Dieu doit punir le pécheur.  Néanmoins, Il a fourni une échappatoire pour que les gens n’aient pas à subir son juste jugement.

Cela signifie que Dieu est à la fois saint et aimant.  Il doit manifester chacune des ces qualités avec égalité.  Le fait d’être sauvé de la colère de Dieu est donc appelé le salut. Le salut se trouve en Jésus, et seulement en Jésus, qui est Dieu incarné (Jean 1:1-14), et qui est mort pour nos péchés et a été levé d’entre les morts.
« Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; » (1 Cor. 15:1-4).

Le principe du salut est le suivant :  tous, nous avons péché contre Dieu et méritons d’être jugés.  Mais Jésus n’a jamais péché (1 Pierre 2:22).  Il a accompli la Loi de Dieu à la perfection, ce qui Le rend parfaitement juste aux yeux de Dieu.  Lorsque les chefs juifs corrompus ont fait pression sur Rome pour crucifier Jésus, Dieu a fait de cette crucifixion l’instrument permettant de transférer les péchés du monde sur Jésus (1 Pierre 2:24 et 1 Jean 2:2).  C’est à ce moment-là que Jésus est devenu péché pour nous.
« Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21).

La crucifixion est devenue le contexte où Jésus a porté nos péchés dans Son corps et a souffert à notre place.
« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53:5). 
Rappelez-vous ceci : aucun pécheur ne peut satisfaire Dieu parfaitement et aucun pécheur ne peut présenter un sacrifice parfait à Dieu.  Seul Dieu incarné, Jésus, en est capable. Puisque aucun de nos actes n’est juste devant Dieu (selon Esaïe 64:6, nos actes de justice sont des vêtements souillés), il est donc impossible de satisfaire un Dieu infiniment saint et juste par nos actes quels qu’ils soient.  Mais Jésus, qui est parfaitement juste devant Dieu le Père, est mort à notre place.  Ce que nous étions incapables de faire, c’est Lui qui l’a fait.

Si vous voulez échapper au juste jugement de Dieu, alors vous devez placer votre confiance dans le sacrifice de Dieu. Vous devez être justifié aux yeux de Dieu, par Dieu.  Cette justice de Christ vous est offerte si vous l’acceptez, si vous placez votre confiance et votre foi dans l’œuvre de Jésus.  C’est pourquoi la Bible dit que nous sommes sauvés par la grâce par le moyen de la foi. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Eph. 2:8). En plaçant votre confiance dans l’œuvre de Christ sur la croix et non dans vos propres œuvres (puisque de toute façon elles ne seront jamais assez bonnes), alors la justice de Christ vous est transmise – de même que vos péchés ont été « transmis » à Jésus.  C’est comme un échange : Il reçoit votre péché, et vous recevez Sa justice.
Une fois que vous avez placé votre confiance dans l’œuvre de Christ, vous possédez la vie éternelle et n’aurez jamais à subir le jugement de Dieu.
« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.  28  Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10:27-28).

Références Bibliques :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.  La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.  Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.  Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1 :1-14).
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; (1 Corinthiens 15 :1-4).

Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; (1 Pierre 2 :22).
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2 :24).

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1 Jean 2 :2).
Nous sommes tous comme des impurs,  Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. (Esaïe 64:6).
 Matthew J. Slick   

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Qu’est-ce que le salut ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange