FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LE PURGATOIRE (non, le ciel ou le châtiment éternel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:56 (2012)    Sujet du message: LE PURGATOIRE (non, le ciel ou le châtiment éternel) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE PURGATOIRE (non, le ciel ou le châtiment éternel)
 

Selon le catéchisme de l'Eglise Romaine, le purgatoire est un lieu ou état de supplice où les âmes des justes, incomplètement purifiées, achèvent de purger leurs fautes. Evidemment, la prière pour les morts et les messes dites en faveur de ses personnes vont de pair avec cet enseignement.
 

Malheureusement, cet enseignement est en contradiction totale avec celui de l'Écriture Sainte. Le mot « Purgatoire » ne se trouve même pas dans la Bible. Le Saint Livre ne fait jamais allusion à cette prison des âmes. Aussi, celui qui croit à ce dogme, dérivé en ligne directe du paganisme, fait Dieu menteur.
 

Voici ce que déclare la Parole du Dieu vivant dans l'épître aux Hébreux 9.22 : « Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon », et dans 1 Jean 1.7 : « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché ». Oui, le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché ! Le Seigneur a déjà souffert pour nous, et des souffrances supplémentaires par le croyant ne pourraient jamais le purifier davantage ! La Parole de Dieu est immuable. Dieu ne peut mentir. Tout le Nouveau Testament n'est qu'une longue condamnation de la doctrine du purgatoire.
 

Saint Paul nous dit : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ » et « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »(Romains 5.1,9). « Justifié » signifie être rendu juste aux yeux de Dieu, et être délivré de la condamnation.

Comment est-on justifié ? Non par un long séjour dans le purgatoire, mais par la foi en la vertu rédemptrice du sacrifice de Jésus sur la Croix. Nous lisons aussi dans Romains 8.1 :
« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (ceux qui reçoivent Son Esprit et qui marchent selon Son Esprit selon Romains 8).


Rien ne pouvant le séparer de l'amour du Christ, le chrétien n'a pas à redouter le purgatoire, car il est à l'abri du jugement. Exemple : le brigand coupable à côté du Christ sur une Croix. Lui, un très grand pécheur, il entre directement dans le paradis après la mort selon la promesse du Christ sans passer par le purgatoire. Lisez aussi Romains 8.31-38, svp.

Non, le purgatoire n'est pas un terme utilisé par la Bible. 1 Corinthiens 15:1 et 2 déclarent que si une personne utilise d'autres termes que ceux utilisés par les apôtres, sa foi sera vaine.

La fausse doctrine du purgatoire est particulièrement mauvaise et anti-chrétienne, car elle est en désaccord total avec l'enseignement du Christ et de ses apôtres qui prêchaient plutôt que d'être absent du corps, c'est être présent avec le Seigneur.

Quand on se repent sincèrement selon la Bible, on change complètement de vie, renonçant à tout péché. Quand on croit à la fausse doctrine du purgatoire, on est tenté de croire qu'une pleine repentance n'est pas nécessaire, car de toute manière, on sera purifié par un séjour dans le purgatoire. On est tenté de croire qu'on n'a pas besoin d'être engagé ou de suivre le Seigneur pleinement. Rien ne peut être plus loin de la vérité.
 

Le purgatoire n'existe pas, et la prière pour les morts est futile. Cette fausse doctrine va envoyer beaucoup de gens en enfer ! Jésus-Christ a dit : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» (Matt. 7.13).Selon Matthieu 7, c'est notre fidélité à la Parole du christ qui nous sauvera.

L'apôtre Jean a dit : « Celui qui pratique le péché est du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. » (1 Jean 3.8.9).

Si nous voulons éviter l'enfer et aller au ciel, nous devons permettre que Jésus-Christ nous libère du pouvoir du péché, changeant et purifiant nos coeurs et nos vies pleinement, maintenant, avant la mort ! Lisez Jean 8.30-36. Si Jésus-Christ vous libère du pouvoir du péché, vous serez pleinement purifié et libéré !

 Immédiatement après la mort, celui qui aurait suivi et servi le Seigneur selon ses commandements, entrera directement dans sa présence : « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Cor. 5.8). Dans Luc 16, Lazare après sa mort fut porter tout de suite dans le paradis sans passer par un purgatoire. C'était le cas aussi pour le brigand coupable, qui mourait à côté du Christ. Grâce à sa prière et à sa foi en Christ, il est entré lui aussi directement dans le paradis (Luc 23.43). La Bible enseigne l'importance de se repentir pour être sauvé et de confesser Jésus-Christ devant les hommes.

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse trouvera miséricorde » (Prov. 28.13).

« La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10 :8-13).
 

« Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7). »
 

1 Corinthiens 15:1-2 « Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. »
 

Jude 1:3 « Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »
 

2 Jean 1:8-9 « Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »
 

*Si vous manquez le ciel, et vous vous trouvez dans les flammes, vous ne serez pas dans le purgatoire. Vos prières ne seront pas exaucées et les prières des autres ne vous aideront pas (Luc 16 :19-31). Mettez votre vie en règle maintenant !
 

Hébreux 9 :26-28 : « Jésus-Christ a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »
 

Actes 2 :36-40 : « Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. »
 


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2016)    Sujet du message: LE PURGATOIRE (non, le ciel ou le châtiment éternel)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com