FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Comment apprendre à aimer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 15:48 (2012)    Sujet du message: Comment apprendre à aimer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment apprendre à aimer
Par Edouard Kowalski
La connaissance augmentera… l'amour diminuera

Matthieu 24 : 12  Comme les gens vivront sans foi, ni loi, et que le mal fera des progrès constants, l'amour du plus grand nombre se refroidira. (Parole Vivante) L'iniquité signifie être sans foi, ni loi.  L'influence du monde se fera sentir sur une grande partie des enfants de Dieu. Ce qui se dégradera le plus dans la fin des temps, ce sera l'amour de Dieu et l'amour du prochain ; ce sera vrai pour le plus grand nombre. Mais il y aura un petit nombre qui gardera l'amour que Jésus attend d'eux. Puissions-nous être de ce nombre.

Daniel 12 : 4 Toi, Daniel, …scelle ce livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.  Il s'agit d'une prophétie de la fin des temps. La connaissance dont Daniel parle est la connaissance de la parole de Dieu, et en particulier, des signes de la fin des temps. Mais la connaissance de la Parole de Dieu peut augmenter et en même temps l'amour peut diminuer. Hélas, c'est ce qui arrive de notre temps.
 Apprendre l'amour 
1Thes 4 : 9-10 Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. L'amour ne s'apprend pas, assis sur une chaise dans une église, en écoutant une étude biblique ou même un don spirituel. C'est Dieu même qui nous apprend à aimer son prochain. Comment ? Par l'exemple de Christ avec l'assistance de son Esprit.

Aucun manuel, aucune retraite spirituelle, aucun homme ne peut nous apprendre à aimer : seul Dieu le peut. Il nous faut une plus grande connaissance de Jésus, une communion plus grande, et un rappel constant dans la vie de chaque jour : Ayant les regards sur Jésus qui a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu Héb 12 : 4
Ce qu'a fait Jésus pour nous aimer
- Il a quitté son ciel de gloire et il s'est incarné, il est devenu un homme, il a éprouvé tout ce qu'un être humain peut éprouver (faim, fatigue, sommeil, pleurs, joies, rejet, déceptions…)

- Il a choisi la condition humaine la plus humble, né d'un simple charpentier, dans une étable, n'ayant même pas un lieu où reposer sa tête, nous dirions qu'il était un SDF, sans domicile fixe.

- Il a vécu parmi les hommes et femmes de toutes conditions, il a dialogué avec eux, il les a écoutés, il a mangé avec eux, il est entré dans leur maison supportant la critique de fréquenter de telles personnes.

- Il connaissait tout ce qui se passe dans le cœur humain et il a aimé en agissant en leur faveur, en leur donnant ce qu'il y avait de meilleur, ne faisant pas les choses à moitié. Il n'a jamais guéri ou délivré à moitié. Ses grâces étaient parfaites.

- Tout son temps, son énergie, ce qu'il possédait, sa vie a été mise à la disposition de tous les hommes jusqu'à l'extrême limite de ses forces humaines.

- Il était toujours disponible, de nuit et de jour, pour les gens de son pays comme pour les étrangers, même les occupants romains et il a même mis le comble à son amour en lavant les pieds de ses disciples, même de celui qui allait le trahir quelques heures plus tard.

- Cela lui a coûté la souffrance, l'abandon de tous, la vie. Y a-t-il un amour sans souffrance et sans renoncement ?

Mais vous me direz, est-ce que Dieu attend cela de la part des hommes ? Il a demandé un tel amour de la part du père de notre foi, Abraham, Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique. Abraham a montré combien son amour pour Dieu était réel. C'est la mesure de l'amour que Jésus attend de nous.
Comment Jésus apprenait l'amour :
 Le Seigneur éveille chaque matin mon oreille pour que j'écoute comme écoute les disciples. Le Seigneur m'a ouvert l'oreille et je n'ai pas résisté…J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient    Esaïe 50 : 4-6  Pour apprendre, il faut réaliser qu'on a besoin de se mettre à l'école et de devenir un élève ; il faut écouter le maître qui est Dieu comme un disciple. Jésus écoutait son Père et les hommes dans leurs besoins et leurs souffrances. Il est possible de résister ou de se retirer en arrière, c'est à dire fermer son oreille et son cœur à l'amour de Dieu et aussi aux besoins des hommes. En écoutant, Jésus avait une langue exercée et une disposition à payer le prix d'aimer.   Le seul service acceptable pour Dieu doit se faire dans l'amour
 1 Cor 14 : 1  Recherchez avant tout cet amour, mettez tout votre soin à en être rempli. (Parole Vivante)

L'apôtre Paul affirme avec vigueur dans le précédent chapitre que les dons, la foi, la connaissance, la générosité, le sacrifice pratiqués sans l'amour cela ne me sert de rien ! L'apôtre parlera des trois plus grandes choses : l'amour, la foi, l'espérance, mais la plus grande est l'amour. Toutes les choses mentionnées sont utiles mais manifestées dans l'amour.

Jean 21 : 15-18 M'aimes-tu plus que… pais mes agneaux ! La seule chose que voulait savoir Jésus, au sujet de Pierre, où en était-il dans son amour pour lui. Si nous étions en face de Jésus, il nous poserait sans doute la même question : M'aimes-tu ?

Nous connaissons la raison profonde de la question : Pierre avait renié son maître, de plus, il lui avait désobéi, il était retourné à ce que Jésus lui avait demandé de laisser. L'amour se prouve par des faits. Pierre savait que Jésus pardonne.

L'amour est basé sur le pardon reçu mais aussi sur le pardon accordé. Comment aimer si je n'ai pas pardonné ? Jésus nous aime parce qu'il nous a d'abord tout pardonné. Nous pourrons aimer comme lui, si nous avons reçu son pardon et si nous savons pardonner, ce qui n'est pas toujours facile.

Où nous conduit notre amour du prochain ?

Jésus raconte la parabole du Samaritain en réponse à la question : Qui est mon prochain ? Et c'est pour illustrer ce qu'est l'amour du prochain. Luc 10 : 25-37

La différence que fait Jésus entre les religieux et le samaritain, c'est l'amour du prochain.

Voici comment s'est manifester l'amour du prochain :

-  voir et entendre les besoins même de ceux qui nous sont étrangers et inconnus

- avoir de la compassion, un intérêt authentique pour celui qui souffre

- s'arrêter et prendre du temps

- découvrir où sont les plaies et les soigner? l'accompagner jusqu'à l'hôtellerie… le samaritain est allé à pied et le blessé était sur la monture.

- Penser à son avenir et l'assurer par un investissement personnel : le samaritain a donné de l'argent à l'hôtelier
L'amour vécu
Elisée et la Sunamite : 2 Rois 4 : 25-37 C'est l'histoire de cette femme qui a perdu son fils malade. Elle va trouver Elisée ; celui-ci, envoie son serviteur Guéhazi à sa rencontre. La Sunamite lui répond que tout va bien pour cacher un gros problème. Elle n'a pas envie de parler à quelqu'un qui n'a pas d'amour.

Guéhazi ne voit pas clair, il est indifférent, il n'a pas vu l'amertume et le chagrin de cette femme.

Elisée, le prophète, ayant reçu une double portion de l'Esprit est animé de compassion. Il verra de suite que cette femme a un énorme problème et il cherchera la solution auprès de Dieu. Il avait l'amour du prochain.
Il le manifestera aussi avec l'enfant :

- la prière d'abord, avec la porte fermée à la manière de JésusMais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte… Matthieu 6 : 6  L'enfant est devenu le seul souci de ce grand prophète.

- le contact : se couche sur l'enfant, et se met à son niveau.

- la communication : il sait réchauffer un mort.

- la persévérance dans la foi ; il ne peut pas laisser la maman dans la souffrance. Il faut une réponse, et le Seigneur l'a accordée.
 L'amour est répandu par l'Esprit
Romains 5 : 5 Car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour. (Parole Vivante) Sans le secours du Saint Esprit, nous serons incapables d'aimer comme Dieu le veut. Dieu nous demande une chose difficile, même impossible à vue humaine. Mais l'Esprit Saint nous est donné pour nous venir en aide et pour aider dans nos faiblesses afin d'avoir les dispositions de cœur de Jésus.

L'amour est le premier fruit de l'Esprit…il faut du temps, des soins pour qu'un fruit arrive à maturité. Il n'y a pas un don de l'amour… mais il y a une progression constante dans l'amour jusqu'à ce qu'il soit à la mesure de l'amour de Christ. Avouons que nous avons beaucoup de chemin à parcourir.

L'amour est plus qu'un sentiment Phil 2 : 2 ayant un même sentiment, un même amour dit Paul. Le sentiment est le côté humain, ce que nous ressentons ou ce que nous cherchons à communiquer. Heureusement que Jésus n'a pas eu que des sentiments à notre égard ; il est passé aux actes, il a quitté son ciel de gloire, il a souffert pour nous, il a accepté de mourir pour nous… voilà son amour. Pour le prochain, de bons sentiments ne servent pas à grand-chose s'ils ne sont pas concrétisés par des actes d'amour.

La mise en pratique de l'amour

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il faut d'abord savoir s'aimer soi-même, s'accepter, être bien dans sa peau, être humble. Cela n'a rien à voir avec l'égoïsme qui nous fait placer au dessus des autres et à leur détriment. Il faut la guérison de toutes blessures intérieures et de toutes frustrations ; il faut avoir pardonné à ceux qui nous ont offensé. Alors, nous pourrons accueillir les autres et découvrir leurs besoins et leurs souffrances.
 Voici quelques marques de l'amour du prochain
- S'intéresser d'une manière authentique à ses problèmes personnels.
 - Savoir écouter le prochain, l'accepter sans le juger ou lui donner des leçons de morale
 - Apprendre à dialoguer pour découvrir les besoins, les souffrances, les plaies
 - Souhaiter du fond du cœur son bonheur
 - Espérer avec lui, même contre toute espérance sachant que le Seigneur est compatissant et qu'Il a reçu tout pouvoir même pour les situations les plus ardues.
 - Priez pour lui, le nommer devant la face de Dieu
 - Le suivre jusqu'à ce qu'il découvre un pleine bénédiction ou un plein salut et la vie véritable en Christ s'il n'est pas converti.

Je me suis longtemps poser la question : Pourquoi de longues chronologies dans la Bible ? Je pense avoir la réponse : ce sont des inconnus pour nous, mais pas pour le Dieu de l'Univers. Dieu s'est intéressé à ces inconnus. Intéressons nous à notre prochain, cet inconnu pour nous, mais pas pour Dieu, et à combien plus forte raison à nos frères et sœurs dans la foi.
 Paul parle d'un amour extrême qu'il a pour les chrétiens de Corinthe. 2 Cor 2 : 4
 La prière exemplaire de Paul : Phil 1 : 8-10  (Parole vivante)

Dieu m'est témoin que je vous aime avec la tendresse de Christ. Il sait combien je languis loin de vous. C'est pourquoi je prie constamment pour vous. Je demande que votre amour mutuel augmente sans cesse, tout en s'enrichissant de pénétration et de tact, afin que vous puissiez mieux comprendre les autres et trouver leurs besoins réels.
Alors vous saurez discerner les vraies valeurs et vous serez capables de distinguer l'essentiel de l'accessoire et de trouver, en toute circonstance la bonne manière d'agir.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2016)    Sujet du message: Comment apprendre à aimer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Faites le bien autour de vous Soyons bons les uns envers les autres ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com