FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Et si quelqu’un renie le Seigneur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> MESSAGE du JOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 447

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 16:22 (2012)    Sujet du message: Et si quelqu’un renie le Seigneur ? Répondre en citant

Et si quelqu’un renie le Seigneur ?
Plusieurs passages nous avertissent des graves conséquences d’un reniement du Seigneur.
  Lui aussi nous reniera !
«Quiconque me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux» (Matt. 10:33).
«Celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu» (Luc 12:9).
«Si nous le renions, lui aussi nous reniera» (2 Tim 2:12).
On peut renier le Seigneur en paroles, déclarer ne pas le connaître, mais aussi le faire en actions (Tite 1:16 ; 2 Pi 2:1 ; Jude 4). Ces versets sont des avertissements des plus solennels adressés à tous les chrétiens sans distinction, pour insister sur le sérieux de faire profession de christianisme. Il ne saurait être question d’en affaiblir la valeur sur nos consciences.
Le «si nous le renions», en 2 Tim. 2:12, a été donné pour les croyants à un moment où le mal était déjà tel dans l’assemblée qu’il était impossible de distinguer ceux qui avaient réellement la vie divine. L’assemblée était comme une grande maison dans laquelle il y a toutes sortes de vases qui représentent toutes sortes de personnes confessant le Seigneur.
Dans l’original, l’expression «si nous le renions» est au futur. Sa force semble correspondre à un reniement définitif et non à un acte temporaire. Ainsi, Pierre a nié connaître le Seigneur devant plusieurs témoins (Matt. 26:69-75 ;Luc 22:56-62). Mais ce reniement de la bouche a été momentané. C’était un croyant, ayant donc la vie divine. Il aimait le Seigneur dans le fond de son coeur et s’est repenti en pleurant amèrement aussitôt après sa défaillance. Jésus lui a pardonné et l’a restauré (Jean 21:15-17). Sa grâce travaille toujours dans le coeur des siens pour qu’il en soit ainsi.
À l’inverse, comme nous le voyons souvent dans cette étude, celui qui n’a pas la vie peut tomber dans un reniement définitif et sans repentance. C’est celui-là que le Seigneur reniera au jour du jugement final.
Peut-être y a-t-il également un reniement plus extérieur qui ne touche pas le salut de l’âme mais seulement la présentation publique du serviteur. Le verset de 2 Timothée peut concerner un tel reniement, car cette épître parle du service et évoque le jour de l’apparition du Seigneur, c’est-à-dire un jour de récompenses publiques (2 Tim. 4:8). Une parole du Seigneur renforce ce point de vue : «Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges» (Luc 9:26).

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> MESSAGE du JOUR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com