FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LE CIEL NOTRE PATRIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Nous SOMMES ETRANGERS et des VOYAGEURS sur la TERRE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 07:47 (2008)    Sujet du message: LE CIEL NOTRE PATRIE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE CIEL


La Bible y fait référence à de nombreuses reprises.
Aussi, après le texte sur "Notre espérance" je vous propose aujourd'hui une étude sur ce sujet.

Nous sommes tellement accaparés et préoccupés par les contraintes de notre vie quotidienne, que nous n'y pensons pas souvent, en tout cas pas assez.
Si nous sommes des rachetés du Seigneur Jésus-Christ, c'est le lieu de notre destinée éternelle.
Le Seigneur lui même nous y a précédés et avant de partir il a dit qu'il nous y préparait une place.

Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Marc 16:19 ¶

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit.
Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14:2,3

Il est donc légitime, et même nécessaire, que nous nous y intéressions, afin de donner
à notre vie un
but véritable et sûr.

Le mot "ciel" est employé pour désigner plusieurs lieux :

a) le ciel atmosphérique au-dessus de nos têtes, dans lequel se meuvent les "nuées du ciel et les oiseaux du ciel" , et puis les avions et les engins volants, inventions de l'homme qui ne se contente plus de la terre, mais veut explorer et conquérir l'espace.

b) le ciel sidéral au-dessus de l'atmosphère où se trouvent les planètes et les étoiles, non seulement notre galaxie, mais de nombreuses autres.
C'est l'espace immense dont les savants ne font qu'entrevoir les dimensions vertigineuses, et auquel fait allusion le premier verset de la Bible.
L'expression "les cieux et la terre" signifie en fait l'univers tout entier, que les homme voudraient conquérir et polluent sans vergogne.

c) Le ciel spirituel, le séjour de Dieu, des anges, des archanges et des créatures célestes.
C'est là que se manifeste directement la présence glorieuse du Seigneur.
De très nombreux passages bibliques en font mention.
C'est de ce ciel dont il est question dans cette étude.

Nous lisons ça et là des récits de personnes qui auraient été enlevées au ciel et qui racontent avec de nombreux détails ce qu'elles ont vu.
Je crois qu'il nous faut être prudents et nous rappeler ce que l'apôtre Paul a écrit concernant son expérience.

Je le sais, Dieu a enlevé cet homme jusqu’au paradis.
Est–ce que c’était avec son corps ou sans son corps ?
Je n’en sais rien, mais Dieu le sait.
Là, il a entendu des paroles qu’on ne peut pas dire avec des mots.
Ces paroles, personne n’a le droit de les répéter. 2 Corinthiens 12:3

Qui peut véritablement parler du ciel, si ce n'est Jésus lui-même ?

Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Jean 3:13

De plus c'est par lui que toutes les créatures célestes ont été créées

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Colossiens 1:16,17

Christ est descendu du ciel. et après son ministère terrestre il y est remonté.
Il s'est assis sur le trône même de Dieu qui l'a élevé au dessus de toute créature.

Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Ephésiens 4:10

Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1:3

Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2:9-11

Dans le ciel, le Seigneur Jésus intercède pour nous, il nous prépare une place.
Du ciel il gouverne l'Eglise, il envoie le Saint-Esprit et il prépare son retour.

Qu'est-ce que le ciel ?

Le Seigneur a parlé d'un ciel réel, qui n'est pas de la création visible mais qu'Il présente comme le lieu qui est préparé pour ceux qui croient en Lui et dans lequel ils demeureront éternellement.
Cela nous concerne donc et nous devons chercher à le connaître.

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.Colossiens 3:1

Les Evangiles rapportent les nombreuses fois où Jésus a parlé du ciel ou des cieux comme le lieu où son Père demeure, sans donner de détail, ni sur l'endroit où il se trouve, ni de quoi il est formé, ni sur ceux qui l'habitent.
Il parle simplement de son Père qui est dans le ciel, du trône de Dieu dans le ciel, des anges de Dieu qui y ont leur demeure, des trésors que nous pouvons y amasser, du Fils de l'homme qui en est descendu, où il est remonté, où il demeure, où il prépare une place pour ses disciples et d'où il doit revenir, premièrement pour chercher les siens et ensuite pour juger le monde.

Les premiers disciples de Christ en parlaient souvent et on retrouve dans les enseignements des apôtres de nombreuses références au ciel ou aux cieux.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. Philippiens 3:20

C'est l'objet de notre espérance, car c'est là que sont inscrits les noms de ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ : Colossiens 1:5; Luc 10.20 et 1 Pierre :1:3,4

Cependant nous n'avons nulle part dans la Bible une description précise de son étendue et de sa composition, sinon qu'il est infini et spirituel. c'est un lieu indescriptible.
jOù est le ciel ?La Bible en parle comme étant très élevé, au dessus des cieux, inaccessible à l'être humain, plus éloigné que les plus lointaines galaxies, qui n'est pas de cette création, c'est à dire que sa composition n'est pas matérielle.
Il est présenté spirituellement comme le lieu de la demeure de Dieu, qui remplit le ciel de sa gloire.et de sa sainteté.

Ainsi parle l’Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Esaïe 66:1 ¶

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Esaïe 6:1

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. Psaumes 115:3

Quelques uns ont eu le privilège d'avoir une vision du ciel, comme le prophète Esaïe, les apôtres Jean et Paul, et il faut noter qu'ils ont été saisis, tantôt de crainte, tantôt d'émerveillement en découvrant la gloire qui le remplit.

L'apôtre Paul y a été enlevé (ravi) et y a entendu des choses ineffables, sans pouvoir préciser si c'était en esprit ou avec son corps.

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. 2 Corinthiens 12:2-4

L'apôtre Jean ravi en esprit y est entré sur l'invitation de l'ange et décrit ce qu'il a vu. La première chose qui a frappé son regard c'est le trône de Dieu et Celui qui y est assis.

Après cela je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel.
Telle une trompette, la première voix que j’avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Aussitôt, je fus (ravi) en esprit.
Et voici qu’il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était environné d’un arc–en–ciel qui avait l’aspect de l’émeraude.
Autour du trône il y avait vingt–quatre trônes, et sur ces trônes vingt–quatre anciens, assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres.
Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Devant le trône, c’est comme une mer de verre, semblable à du cristal.
Au milieu du trône et tout autour du trône, quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.
Apocalypse 4:1...

Jean n’a pas vu Dieu, il a vu la manifestation de sa présence glorieuse, son aspect, une apparence, et il s’efforce de décrire des choses indescriptibles à l’aide d’images, de comparaisons : aspect, semblable, comme … sont autant de mots qui signifient que la description des choses et des êtres que Jean a vus, ne peut être qu’incomplète, approximative.

Cependant, la description qu'il fait de sa vision du ciel est la plus complète de la Bible. Rappelons qu'il est chargé d'écrire et de transmettre à l'Eglise ce qu'il a vu et entendu.
Le Seigneur a voulu que ceux qui croient en Lui connaissent la majesté glorieuse de Dieu et de son Fils dans ciel.
La vision du trône de Dieu comprend Dieu le Père et son fils Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu :

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Apocalypse 5:6

Il a également vu le Saint-Esprit sous la forme de sept lampes ardentes.

"Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu." 4.5

Autour du trône, Jean a vu des êtres vivants d'une splendeur exceptionnelle : les chérubins qui semblent à la fois entourer le trône de Dieu et en faire partie. (Ezéchiel, chapitre 1)

Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière... Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans.
Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! Apoc. 4.6/8

Autour du trône 24 personnages appelées "anciens" peut-être parce qu'ils participent au conseil de Dieu.
Puis des myriades d'anges qui adorent et louent Celui qui est assis sur le trône et l'Agneau.
Ils se tiennent à la disposition de Celui qui domine sur toutes choses et qui les envoie pour accomplir ses ordres et ses missions.

Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Apocalypse 5:11

En effet, que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. Hébreux 1:14

Enfin, Jean a eu la vision d'une foule innombrable de rachetés rassemblés dans le ciel.

Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues.
Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. Apocalypse 7:9

Avant d'être lapidé et mis à mort, Etienne le disciple de Christ a été rempli du Saint-Esprit qui lui a donné la vision du Seigneur qui l'attendait au ciel.

Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7:55,56

Le ciel est un autre monde, exclusivement spirituel : Dieu est esprit et tous les êtres célestes sont des esprits. Notre corps sous sa forme actuelle ne peut entrer dans le ciel.
Seule la résurrection glorieuse qui le transformera en un corps céleste, lui permettra d'y avoir accès. 1 Corinthiens 15:44

Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 1 Corinthiens 15:50

Dans le ciel tout est pureté et gloire divine

Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Apocalypse 4:6

Le cristal est le symbole de la pureté et de la transparence.

Le ciel, une patrie

A 'heure où les nations se fédèrent en plusieurs blocs et travaillent à la mondialisation pour niveler les frontières et peut-être les cultures et les identités, quand aussi des chrétiens pensent restaurer cette vieille terre et ses habitants pour la transformer et la gagner à Dieu, il est bon de nous souvenir de ce passage de l'épitre aux Hébreux, au sujet de ceux qui sont cités comme les témoins de la foi :

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste.
C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Et cette autre parole de l'apôtre Paul :

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Philippiens 3:20

N'oublions pas que la terre sur laquelle les hommes habitent, le ciel et la mer, disparaitront et seront remplacés par une nouvelle création. 2 Pierre : 3.10 et Apocalypse 21:1

Ils cherchaient et désiraient une patrie céleste. Hébreux 11:16

La référence à une patrie est pour la plupart des gens une assurance d'identité, un repaire qui rassure. On dit facilement et avec un sentiment d'appartenance :
"Je suis français" ou "Je suis allemand" ou encore "Je suis anglais" ... espagnol, italien, suisse, belge, etc.
et maintenant peut-être, mais avec un peu plus de difficulté : "je suis européen".
Ou "je suis américain", mais faut-il encore préciser l'Etat ! Je suis chinois, ou indien, ou gabonais, ivoirien, sénégalais ou tout simplement africain.
La nation d'origine, le continent, la race, la couleur de peau, la langue, la religion, sont autant d'éléments qui déterminent certainement notre personnalité.

Cependant, il existe une autre appartenance à laquelle nous nous référons moins souvent et c'est un tort : la citoyenneté céleste. Comment dire : "Je suis du ciel" ?
Pourtant, si nous sommes devenus enfants de Dieu, disciples du Seigneur Jésus-Christ, nés de l'Esprit , nous appartenons à un peuple nouveau, à un royaume qui n'est pas de ce monde.
Nous devrions être davantage conscients de notre nouvelle identité de citoyens du ciel, selon que le dit Jésus :

Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut.
Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. Jean 8:23

Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Jean 17:16

Somme nous d'en haut ou d'en bas ?
A quel monde appartenons nous vraiment ?
Nous vivons dans le monde sur la terre, mais nous appartenons en réalité à un autre royaume qui n'est pas de ce monde : le royaume de Dieu.
Nous oublions trop souvent ce que nous sommes devenus en croyant au Seigneur Jésus-Christ : des étrangers et voyageurs sur la terre, selon ce qu'écrit aussi l'apôtre Pierre :

Bien–aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme. 1 Pierre 2:11

Pierre rappelle aux chrétiens qu’ils sont des étrangers et des voyageurs dans le monde et que ce fait devrait laisser son empreinte sur toute leur conduite.
Ils sont étrangers, car ils vivent dans un pays étranger au royaume de Dieu. Ils sont voyageurs, car ils ne vivent qu'un nombre d'années limité, dans un lieu qui n’est pas leur résidence permanente.

Notre patrie est céleste

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, Philippiens 3:20

Voilà ce que que nous devons réaliser, mais c'est peut-être plus facile à un certain âge ! Plus nous avançons dans la vieillesse, mieux nous comprenons la nécessité de relativiser la pression des contraintes de la vie terrestre quotidienne, par rapport à la patrie éternelle que Dieu nous a préparée.
Cependant, ce que dit Jésus concerne toutes les tranches d'âge.

Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. Luc 12:22

Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Luc 12:31

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d‘en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d‘en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3:1

Une demeure éternelle

Nous sommes conditionnés par ce qui est visible, audible, palpable, physique, matériel et terrestre.
Nous oublions tout simplement, ou nous n'en avons pas conscience, que notre situation de terriens est provisoire, que nous sommes de passage, en transit, sur cette terre et que notre corps, auquel nous attachons tant d'importance, n'est qu'une "tente", c'est à dire un moyen de campement passager ici-bas.

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Corinthiens 5:1

L'apôtre exprime les sentiments qui devraient habiter chaque enfant de Dieu, tous ceux qui sont véritablement des disciples du Seigneur Jésus et qui aspirent à le rejoindre.

J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur. Philippiens 1:23

Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2 Corinthiens 5: 2-8

Le Saint-Esprit, opère en nous une œuvre qui nous prépare à cette destinée éternelle et il met dans nos cœurs une espérance vivante qui nous fait désirer ardemment ce jour.

Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur. Hébreux 6:19

Il faut dire qu'on n'entend pas souvent ce genre d'enseignement, tellement les prophètes modernes insistent sur la prospérité terrestre comme si c'était l'ultime bonheur de la vie chrétienne.

Tant que nous sommes dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, car notre vision est déformée par notre condition d'hommes et de femmes mortels. Cependant nous devons être habités d'une sainte confiance et d'une véritable attente qui produisent un désir vrai et profond de rejoindre celui que nous aimons.

Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 2 Pierre 1:8,9

C'est cette attente qui nous motivera pour une conduite qui plait à Dieu.

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2 Corinthiens 5:9

Nous ne pouvons pas donner une description complète du ciel. L'apôtre Jean en particulier nous fait partager la vision que Dieu lui a donnée du séjour de gloire, de beauté, de sainteté et de bonheur parfaits, où entreront un jour tous ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l'Agneau.

Une choses est certaine : Si nous persévérons dans la foi au Seigneur Jésus-Christ, nous entrerons avec lui dans le ciel, car il nous y a préparé une place et nous serons toujours avec le Seigneur, nous verrons Dieu face à face. Apocalypse 7.14

Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles. Apocalypse 22:3-5

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! Apocalypse 22:14
[media]http://





Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: LE CIEL NOTRE PATRIE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> Nous SOMMES ETRANGERS et des VOYAGEURS sur la TERRE... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com