FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Dieu a-t-il permis le péché?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 09:13 (2012)    Sujet du message: Dieu a-t-il permis le péché? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dieu a-t-il permis le péché?
Beaucoup admettent que l’homme est pécheur et se posent la question :

« Pourquoi Dieu qui est tout-puissant a-t-il créé l’homme susceptible de pécher ? N’aurait-il pas pu le créer de façon à ce qu’il ne puisse pas faire le mal ? »

On pourrait se trouver au dépourvu devant cette question si nous n’avions pas la réponse dans la Parole de Dieu. Or, nous lisons, tout au début de la Bible : « Et Dieu dit : "Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance"… Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1 v.26-27)

Il ne s’agit évidemment pas de son image physique, puisque Dieu est esprit (Jean 4 v.24) et ne peut donc se voir. Dieu a créé l’homme à son image, à sa ressemblance, c’est-à-dire ayant les mêmes facultés : celles d’aimer, de penser, de raisonner, de vouloir ou de refuser, de décider, etc. Il n’a pas voulu créer l’homme comme un robot incapable de décider lui-même ni comme une marionnette prisonnière de ses ficelles. Dieu le créa à son image, selon sa ressemblance, donc LIBRE. Mais la liberté, ne l’oublions pas, implique la responsabilité. Dieu fit que rien ne manque au bonheur de l’homme : il le plaça dans le jardin d’Eden (jardin de délices) qui était un véritable paradis. Ne voulant pas qu’il soit seul, il lui donna une femme pour compagne. L'homme et sa femme avaient tout pour être heureux. Dieu lui permit de manger de tout arbre du jardin et ne lui défendit qu’une seule chose : de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette mise à l’épreuve de son obéissance correspond à sa position de créature responsable. L’homme n’est pas comme l’animal soumis à des impulsions irraisonnées. Il a été créé libre et donc responsable. Qu’a-t-il fait de cette liberté ? Nous le savons : il a préféré obéir à Satan, l’ennemi menteur et rusé, plutôt qu’à Dieu et mangea du fruit de l’arbre défendu. Pécheur, esclave de Satan, tel est devenu l’homme. Dieu lui avait dit : « Le jour où tu en mangeras (du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal), tu mourras certainement » (Genèse 2 v.17)

« C’est pourquoi, dit la Bible, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché… » (Romains 5 v.12)

Quelle triste condition que celle de l’homme ! Mais gloire à Dieu ! l’Evangile ne s’arrête pas là ; écoutez cette bonne nouvelle : si « le salaire du péché, c’est la mort, le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » (Romains 6 v.23)

Dieu n’a pas cherché à améliorer la race humaine. Il a suscité un nouvel homme : Jésus Christ, le Fils de Dieu, parfois appelé, dans les saintes Ecritures "le second Adam", est venu sur la terre pour recommencer l’histoire de l’homme. Il a offert à Dieu une vie parfaite, sans péché, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, la mort de la croix où il s’est offert volontairement en sacrifice pour nos péchés.

Si l’homme, le premier Adam, en tant que créature responsable, avait le devoir d’obéir à Dieu son Créateur, Jésus, le second Adam, est devenu obéissant jusqu’à la mort (Philippiens 2 v.8). A un autre endroit des Ecritures, il est dit qu’il a appris l’obéissance (Hébreux 5 v.8).

Nous, humains, devons apprendre l’obéissance parce que nous sommes, par nature des désobéissants. Jésus, lui, dut l’apprendre pour une toute autre raison : Étant le maître souverain sur toute chose parce qu’il en est le Créateur, il n’est assujetti à personne. Il a dû apprendre à être obéissant et le devenir pour répondre au désir de « notre Dieu Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 v.4)

Mystère insondable ! Pour sauver l’homme de la désobéissance qui l’entraîne à la mort éternelle, le Dieu tout-puissant Créateur s’est fait homme pour apprendre et devenir obéissant jusqu’à la mort.

Jésus Christ, en donnant sa vie, donne au croyant la vie éternelle. En ressuscitant, victorieux de la mort, il donne la victoire : la mort, conséquence du péché, n’a plus aucun pouvoir sur le croyant.

Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

Or, la loi est intervenue afin que la faute abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.
                                                                                                                            (Romains 5 v.18 à 21)




Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51 (2016)    Sujet du message: Dieu a-t-il permis le péché?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com