FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La repentance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> QU'EST-ce qu'un VRAI CHRETIEN NE DE NOUVEAU?+Divers sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 10:20 (2013)    Sujet du message: La repentance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La repentance
Dieu est Saint. Il veut que les Êtres humains s'approchent de Lui pour recevoir Sa vie.


La repentance est un don de Dieu, accordé à tous ceux qui veulent connaître réellement leur véritable état spirituel, et qui veulent changer de vie, pour passer des ténèbres à la lumière.


Dieu est Saint. Il veut que les Êtres humains s'approchent de Lui pour recevoir Sa vie. Mais il nous est impossible de nous approcher d'un Dieu Saint sans désirer ardemment abandonner la souillure de notre péché, pour recevoir la justice et la sainteté du Seigneur.


"Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie" (Actes 10 : 38).


Dieu est constamment à l'œuvre dans le monde entier, par Son Saint-Esprit, pour pousser tous les hommes à la repentance. L'œuvre du Saint-Esprit de Dieu est de convaincre, tous les êtres humains, de la réalité du péché. Ensuite, une fois qu'un homme est convaincu de péché, le Saint-Esprit le convainc qu'il n'y a dorénavant que deux voies devant lui, la voie de la justice de Dieu, par la repentance et la foi en Jésus, ou la voie du jugement, s'il persévère dans l'endurcissement de son cœur et dans le péché. C'est donc la repentance qui nous permet d'accéder à la connaissance de la vérité ! Si nous aimons la vérité, nous ne pouvons qu'accepter joyeusement ce don de Dieu qu'est la repentance, et décider de changer de vie !


"Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3 : 9).


Si tous n'arrivent pas à la repentance, c'est parce que certains n'aiment pas la vérité, et préfèrent les ténèbres du péché à la lumière de la justice de Dieu. Ceux qui refusent de se repentir sont ceux qui refusent de croire à la vérité, parce qu'ils prennent plaisir à l'injustice et au péché. Au lieu d'être profondément attristés par leur péché, ils y prennent plaisir ! Il est donc compréhensible qu'ils ne puissent pas se repentir. Car seule la repentance nous permet d'éviter le jugement de Dieu et la mort.


Il y a effectivement un plaisir dans le péché, mais c'est un plaisir mortel ! Les conséquences d'une vraie repentance. Seul Dieu peut voir ce qui se passe au fond d'un cœur. Mais nous pourrons aisément constater la présence d'une vraie repentance par les fruits portés par la personne qui s'est véritablement repentie, et par la présence d'un certain nombre de caractéristiques qui attestent de la présence de la repentance. La première chose à souligner, c'est que ceux qui ne se repentent pas périront.


Ils connaîtront la mort éternelle et, s'ils meurent dans leurs péchés, la condamnation éternelle de l'Enfer. Ce que Dieu recherche dans notre vie, c'est le fruit produit par la repentance. "Tu dis que tu t'es repenti ? Montre-moi les fruits de ta repentance !" Il est donc très clair que, sans la repentance, nous ne pourrons pas produire le bon fruit qui vient de l'Esprit de Dieu. Tous ceux qui ne produiront pas ce fruit seront "coupés et jetés au feu." Pour pouvoir être "greffé en Jésus-Christ," nous devons nous repentir de notre vie de péché, et croire en Jésus-Christ qui nous a sauvés par Son sacrifice. Mais certains, qui ont été greffés sur le Cep, ne sont pas demeurés en Lui, parce qu'ils n'ont pas produit de fruit.


Ils seront coupés et jetés au feu tout comme ceux qui ne se sont jamais repentis. Pourquoi n'ont-ils pas produit du fruit ? Parce qu'ils ne sont pas demeurés dans l'amour de la Vérité et la haine du péché. Leur repentance n'était pas profonde et permanente. Ils ont été de nouveau séduits par le plaisir du péché, et ont oublié ses conséquences mortelles. Ils ont donc été retranchés, parce que le Vigneron a vu que le sarment ne portait pas le fruit qu'Il recherchait.


A quoi peut servir un sarment qui ne produit pas de fruit ? Il n'est bon qu'à être coupé et jeté au feu ! "Crucifier la chair avec ses passions et ses désirs" consiste à ne plus laisser la chair se manifester en nous, et à marcher par l'Esprit que Dieu a placé en nous. Cela n'est possible que si nous avons réellement dans notre cœur la haine du péché produit par la chair, et le désir ardent de marcher dans la justice et la sainteté de notre Dieu.


"Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux" (Hébreux 1 : 9).


C'est cela, la vraie repentance, haïr l'iniquité et le péché, et aimer la justice et la sainteté de Dieu ! Nous ne pourrons haïr le péché que si nous laissons l'Esprit de Dieu nous révéler pleinement toute l'horreur de ce péché, et nous montrer que c'est à cause de notre péché que Jésus, le Fils de Dieu, a dû accepter de venir S'incarner sur cette terre, pour mourir sur la croix du Calvaire afin d'expier ce péché. Seul le sang précieux qu'Il a versé possède la puissance d'effacer notre péché, quand nous le confessons devant Dieu et quand nous l'abandonnons de tout notre cœur. "Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ?


C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit :Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera" (Jacques 4 : 5-10).


Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: La repentance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> QU'EST-ce qu'un VRAI CHRETIEN NE DE NOUVEAU?+Divers sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com