FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LES ARMES DE DIEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> LES ARMES DE DIEU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 06:55 (2008)    Sujet du message: LES ARMES DE DIEU Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
...."C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté." (Éphésiens 6:13).

Un des premiers éléments dont Dieu nous a pourvu et instruit de porter, afin de nous protéger de Satan et du mal
est l'armure de Dieu, en
Éphésiens 6:13-17.

Lorsque nous portons l'armure de Dieu, nous portons en réalité Christ (Romains 13:12-14).

Et lorsque nous revêtons Christ, nous nous sortons du domaine de la chair, où nous sommes vulnérable aux attaques, et nous nous plaçons sous le dominion de Christ, là où le démon ne peut nous toucher.

Satan n'a rien en Christ (Jean 14:30),
et jusqu'au point ou lorsque nous portons Christ, le malin ne peut nous toucher
(1 Jean 5:1.)
Il ne peut toucher que ce qui est à son propre niveau.

Voilà pourquoi il nous est commandé: "
de ne pas nous mettre en souci de la chaire" (Romains 13:14),
en d'autres mots, ce qui veut dire:
"ne vivez pas au niveau de Satan".

Il semblerait, d'après le sens dans Éphésiens 6:14-15 que nous ayons déjà 3 pièces de l'armure à notre disposition pour port immédiat:"

Ayez à vos reins
-la vérité pour ceinture; revêtez la
-cuirasse de la justice;
mettez pour

-chaussure à vos pieds les bonnes dispositions que donne l'Évangile de paix". prenez par-dessous tout cela le
-bouclier de la foi... et
-casque du salut et
-l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu.
Ici le temps est à l'impératif, impliquant donc que ces pièces sont déjà sur vous pour votre protection, possible lorsque vous avez reçu Jésus-Christ, et en qui il vous est commandé de tenir ferme.

Voilà la manière logique qu'un soldat se préparerait pour passer à l'action.
Il mettrait sa ceinture, sa cuirasse, et ses souliers avant de se tenir debout et ferme.
Ainsi nous devons mettre sur nous l'armure de Dieu, après nous être revêtu de Christ.

En lisant Éphésiens 6:10-20, vous remarquerez l'emphase sur la part active que nous devons jouer pour notre propre défense spirituelle:

-"Fortifiez-vous" (verset 10);
-"Revêtez-vous…
-"tenez ferme" (verset 11);
-"…prenez… pouvoir résister…tenir ferme" (verset 13);
"Tenez ferme" (verset 14);
"prenez… pourrez" (verset 16);
"prenez" (verset 17);
"Priez en tout temps…" et
"Veillez-y avec persévérance." (verset 1.

Dans les prochains volets, nous allons regarder chacune des 6 pièces de l'armure, du livre d'Éphésiens 6:13-17.

ENSEIGNES-MOI MA RESPONSABILITE DANS LA GUERRE SPIRITUELLE

Seigneur, afin que je sois fort en Toi et dans la puissance de Ton pouvoir.

1- LA CEINTURE DE VÉRITÉ.

"Ayez a vos reins la vérité…" (Éphésiens 6:14).
La première pièce d'armure pour le guerrier Chrétien, est la ceinture de vérité. Jésus à dit; " Je suis… la vérité…" (Jean 14:6). Et parce que Christ est en vous, la vérité est en vous. Mais, de persévérer dans la vérité n'est pas toujours chose facile. Étant donné que l'arme no 1 de Satan est le mensonge, votre ceinture de vérité (qui en passant tient d'autres pièces de l'armure, donc est la base de ces pièces) est constamment sous attaque. S'il arrive à vous désarmer au niveau de la vérité, vous devenez donc une cible facile pour ses autres attaques qui suivront.
Vous tiendrez ferme dans la vérité en rapportant (ou comparant) tout ce que vous faites à la vérité de la Parole de Dieu. Si une pensée vous vient, et qu'elle n'est pas en harmonie avec la vérité de Dieu, chassez-la. Si une occasion se présente de dire ou de faire quelque chose qui compromettrait, ou entrerait en conflit avec, la vérité, évitez-la. Adoptez une simple règle de comportement: si c'est la vérité, j'embarque, si ce n'est pas la vérité, ne comptez pas sur moi.
Lorsque vous apprenez à vivre dans la vérité sur une base quotidienne, vous apprenez même à aimer la vérité parce que vous n'avez rien à cacher. Vous n'avez jamais à vous couvrir devant Dieu ou qui que ce soit; tout ce que vous faites est à la lumière. De plus, lorsque vous vivez dans la vérité, vous délogez les mensonge de Satan, le menteur et le père du mensonge (Jean 8:44). Rappelez-vous que si Satan peut vous décevoir au point de croire un mensonge, il peut aussi contrôler votre vie.
Jésus à prié, "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin." (Jean 17:15). Comment? "Sanctifie-les par la vérité; Ta parole est la vérité." (verset 17). Vous ne parviendrez à déloger les mensonges de Satan, qu'à la lumière de la révélation de Dieu, et non par un raisonnement humain ou de la recherche.
La seule chose qu'un Chrétien est tenu d'admettre, c'est la vérité. De marcher à la lumière et de dire la vérité, peut sembler menaçant pour certains. Mais en réalité, la vérité est un ami libérateur, et le seul chemin vers une union avec Dieu.
Pardonne-moi, Seigneur, d'avoir cultivé des mensonges et d'avoir marché dans les ténèbres. Donnes-moi le courage de faire face à la vérité, et de dire la vérité dans l'amour.

2- LA CUIRASSE DE LA JUSTICE.

"Revêtez la cuirasse de la justice;…" (Éphésiens 6:14).
La seconde pièce d'armure que Dieu nous a fourni, est la cuirasse de la justice. Lorsque vous revêtez Christ à votre salut, vous êtes justifié devant notre Saint Dieu. Ce n'est pas votre justice, mais celle de Christ (1 Corinthiens 1:30, Philippiens 3:8-9). Donc si Satan vous lance une flèche en disant: "Tu n'es pas assez bon pour être chrétien," vous pouvez répondre avec Paul: "Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui justifie!" (Romains 8:33). Votre justice en Christ est votre protection contre les accusations de Satan.
Même si nous nous réjouissons de notre position de justice en Christ, nous sommes très conscients ce nos oeuvres injustes lorsque nous pensons, disons ou faisons quelque chose qui est séparé de Dieu. De se tenir ferme sur notre justice requière que nous vivions continuellement en accord avec Dieu, selon 1 Jean 1:9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice." La confession, ce n'est pas la même chose que de dire "je suis désolé" ou de demander pardon. De confesser (homologeo) vert dire, de reconnaître, ou être d'accord. Vous confessez vos péchés lorsque vous en dites ce que Dieu en dit lui-même. "J'ai eu une pensé impure, et c'est un péché"; "J'ai traité mon époux avec peu de gentillesse ce matin, et cela est mal."; L'orgueil m'a motivé à aller chercher ce poste de patron, et l'orgueil n'a pas de place dans ma vie."
Satan fera tout en son pouvoir pour rendre votre confession la plus difficile possible. Il ira même jusqu'à essayer de vous convaincre qu'il est trop tard pour vous confesser, que Dieu a déjà effacé votre nom du livre de la vie. Voilà un autre de ses mensonges. Vous êtes en Christ, vous êtes déjà pardonné. Vous êtes la justice de Dieu en Christ (2 Corinthiens 5:21) et Il ne vous abandonnera jamais. Votre confession du péché, nettoie la route pour l'expression fructifiante (porter des fruits) de la justice dans votre vie quotidienne. Nous devrions faire comme Paul qui disait: "C'est pourquoi, moi aussi, je m'exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes." (Actes 24:16)
Seigneur, je met la cuirasse de la justice aujourd'hui, et je cherche à maintenir une conscience irréprochable devant Toi, et devant les gens qui m'entourent.

3- LES CHAUSSURES DE PAIX.

"…mettez pour chaussures à vos pieds, les bonnes dispositions que donne l'évangile de paix;…" (Éphésiens 6:15).
La pièce suivante de l'armure est les chaussures de bonnes dispositions que donne l'évangile de paix. Lorsque vous recevez Christ, vous vous êtes unis avec le Prince le da Paix. Vous avez la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, présentement (Romains 5:1), mais la paix de Christ doit aussi régner dans votre coeur si vous voulez vivre victorieusement, et cela n'est possible que lorsque vous laissez la Parole de Christ habiter en vous. (Colossiens 3:15-16)
Les souliers de Paix deviennent une protection contre les complots du diable lorsque vous contribuez à la paix et à l'édification mutuelle parmi les croyants (Romains 14:19). Ceux qui procurent la paix, rapprochent les gens à se retrouver en promouvant les relations et la réconciliation. "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Matthieu 5:9). N'importe qui peut diviser une confrérie, mais il faut la grâce de Dieu pour nous unir en Lui.
Trop de chrétiens insistent à ce que ce soit la doctrine commune à tous qui soit la base d'une confrérie. Ils croient que si nous ne pensons et le croyons pas les mêmes choses, il n'y a pas de base pour la paix. Mais une doctrine commune, n'est pas la base d'une confrérie… un héritage commun l'est. Nous sommes tous enfants de Dieu. Si vous attendez d'entrer en relation avec quelqu'un que lorsque vous vous entendrez parfaitement sur chaque point de doctrine, vous serez le chrétien le plus seul au monde. Au lieu d'insister pour avoir l'unité dans l'intelligence, préservez plutôt l'unité de l'Esprit, par des liens de paix dans vos relation (Éphésiens 4:3).
Certaines gens aiment à jouer l'avocat du diable dans leurs relations et leur églises. Je demande, Pourquoi? Il n'a pas besoin d'aide! Dans sa prière sacerdotale, Jésus pria; "…moi en eux, et toi en moi afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé…" (Jean 17:23). Nous avons la promesse que; "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous nos pieds…(Romains 16:20). Demandez à Dieu de se servir de vous pour apporter l'unité dans vos relations en faisant de vous un procureur de paix.
Père dans les Cieux, utilises-moi en ce jour afin d'amener l'unité à Ta famille. Rends-moi capable de procurer la paix.

4- LE BOUCLIER DE LA FOI.

"…prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin;" (Éphésiens 6:16).
Paul mentionne 3 autres pièces de l'armure que nous devons prendre, afin de nous protéger des attaques de Satan: le bouclier de la foi, le casque de salut et l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. Les 3 premières pièces de l'armure (la ceinture de vérité, la cuirasse de la justice, et les chaussures de paix), sont établies par notre position en Christ; ces 3 dernières nous aident a gagner la bataille.
Contrairement à la croyance populaire, il n'y a rien de mystique a propos de la foi. La foi Biblique est simplement ce que vous croyez a propos de Dieu, et de Sa Parole. Plus vous en savez sur Dieu et la Parole, et plus vous aurez la foi. Moins vous en savez, et votre bouclier est plus petit, ainsi il est plus facile aux flèches de Satan de se rendre à leur but. Si vous voulez que votre bouclier devienne plus grand et protecteur, votre connaissance de Dieu et de sa Parole DOIT accroître. Romains 10:17 dit ceci: Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ.
Ces traits enflammés de Satan ne sont rien de plus que des mensonges pleins de fumée, accusations brûlantes, et tentations flamboyantes qui bombardent notre esprit. Lorsqu'une pensée, une accusation ou une tentation trompeuse entre dans votre esprit, faites-y face tête première avec ce que vous savez être vrai a propos de Dieu et de Sa Parole. Comment est-ce que Jésus a-t-il repoussé des missiles de tentation de Satan? En se protégeant par des citations venant de la Parole de Dieu. Chaque fois que vous mémorisez un verset Biblique, écoutez un sermon, ou participez à une étude Biblique, vous augmentez votre connaissance de Dieu, et agrandissez par le fait même votre bouclier de foi.
Nous devons tous nous nous battre avec des pensés qui accusent et qui tentent! Si vous êtes un chrétien sain et mature, elles rebondiront aussitôt sur votre bouclier de foi.
Seigneur, j'élève le bouclier de la foi aujourd'hui, et me tiens contre toutes pensée qui soit tentation ou accusation venant du malin.

5- LE CASQUE DU SALUT.

"… prenez aussi le casque du salut…" (Éphésiens 6:17).
La pièce essentielle suivante de l'armure spirituelle est le casque du salut. Mettons que votre bouclier de foi est un peu percé, et votre victoire quotidienne est difficile à saisir, soyez assuré que votre casque du salut garanti votre victoire éternelle. Dans la métaphore de l'armure, le casque assure entre autre la protection d'une des parties les plus critique de l'anatomie: votre esprit (cerveau, là ou habite vos pensées), là ou sont gagnées ou perdues les batailles spirituelles. Alors que vous vous débattez avec le monde, la chaire, et le diable sur une base quotidienne, tenez ferme sachant que votre salut ne vient pas et ne s'en va pas avec vos échecs et vos succès dans la guerre spirituelle; votre salut est votre possession éternelle. Vous êtes enfant de Dieu, et rien ne peut vous séparer de l'amour de Dieu en Christ (Romains 8:35).
Les gens qui vivent des conflits spirituels ont tendance à remettre en question leur salut, ou doutent de leur identité en Christ. Satan peut déranger votre victoire quotidienne, mais il ne peut rien faire pour déranger votre position en Christ. Néant moins, s'il parvient à vous convaincre que vous n'êtes pas en Christ, vous vivres comme si vous ne l'étiez pas, même si vous étiez en Lui.
Le guerrier chrétien porte le casque du salut dans le sens qu'ils le réceptacle et possesseur de la délivrance, vêtu et armé dans la victoire de celui qui est sa Tête, Jésus-Christ. Satan est le prince de ce monde, le monde entier est au pouvoir de Satan (Jean 12:31/ 1 Jean 5:19). Donc nous sommes toujours sur son territoire aussi longtemps que nous sommes dans nos corps physiques. Mais puisque nous sommes unis au Seigneur Jésus-Christ, le diable n'a plus de droit légitime sur nous, car Christ: "nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son fils bien-aimé." (Colossiens 1:13). Le casque de notre position en Christ, nous assure de l'ultime victoire sur Satan.
Je t'aime Père Céleste, et te remercie d'être uni avec Christ et que je suis spirituellement vivant en Lui.

6-L'ÉPÉE DE L'ESPRIT

"prenez aussi… et l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu." (Éphésiens 6:17)
La Parole de Dieu est la seule arme offensive mentionnée dans la liste de l'armure. Puisque Paul a utilisé "rhema" au lieu de "logos" pour "parole" dans Éphésiens 6:17, je crois que Paul ici fait référence à la Parole "parlée" de Dieu. Nous alors nous défendre contre le malin en citant à voix haute la Parole de Dieu.
Pourquoi est-il si important de dire à haute voix la Parole de Dieu en plus de la penser et de la croire? Parce que Satan est un être créé, et il ne sait pas parfaitement ce que vous pouvez penser. En vous observant il peut assez bien deviner ce que vous pensez, un peu comme tout étudiant du comportement humain le peu. Et il ne lui est pas difficile de savoir ce que vous pensez, s'il met la pensée en vous. Il peut placer des pensées dans votre esprit, et il saura si vous croyez son mensonge par la manière dont vous vous comporterez.
Satan peut essayer de vous influencer en semant des pensées dans votre tête, mais il ne peut lire vos pensées. Si vous décidez de résister à Satan, il faut donc que vous le fassiez verbalement afin qu'il vous entende, et qu'il soit mis en échec.
Vous pouvez communiquer avec Dieu dans votre pensée et votre esprit, parce qu'Il connaît les pensées et les intentions de votre coeur (Hébreux 4:12). Votre communion non verbale avec Dieu est votre sanctuaire intime; Satan ne peut écouter ce que vous pensez. Par le fait même, si vous dites à Satan de quitter par la pensée, il ne le fera pas, il n'a pas à obéir des pensées. Vous devez défaire Satan en parlant à haute voix. La bonne nouvelle est que la plupart des attaques directes, arrivent la nuit ou lorsque vous êtes seul.
Un soir je me suis réveillé absolument terrifié, pour aucune raison apparente, et je savais que c'était là une attaque de Satan. Sans même relever ma tête de mon oreiller, j'ai appliqué le remède à 2 étapes suggéré dans Jacques 4:7. Dans le sanctuaire de mon cœurs, je me suis soumis à Dieu. Puis j'ai été capable de résister à Satan avec une parole –Jésus- verbalisées et la peur fut instantanément et complètement disparue. Je me suis rendormi avec une paix complète.
Seigneur, donnes-moi le courage de me tenir debout droit dans ce monde et de défaire Satan en disant Ta Parole

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11 (2016)    Sujet du message: LES ARMES DE DIEU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> Vie Chrétienne -> LES ARMES DE DIEU Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange