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Le samedi sabbat ou le dimanche ?

 
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PASTEUR



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MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 06:21 (2014)    Sujet du message: Le samedi sabbat ou le dimanche ? Répondre en citant

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 Eglise Evangélique Vie Nouvelle nous partage
 Il y a en ce moment un regain d'intérêt pour la pratique de l'ancienne alliance. Mais que se passe t'il ?


Le samedi sabbat ou le dimanche
 Voici les raisons bibliques pour lesquelles les chrétiens ne doivent absolument pas enseigner l’observation du samedi du sabbat comme étant indispensable au salut.
 Le corps a besoin de repos et si nous voulons être en bonne santé, il sera sage de nous reposer un jour par semaine, mais insister que nous devons le faire le samedi plutôt que le dimanche ou nous réunir ce jour-là et que notre salut en dépend n'est pas l'enseignement de la nouvelle alliance du Christ. Nous ne sommes pas sous la loi de Moïse qui n'était qu'un pédagogue pour nous amener au Christ.
 
 Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
 3:25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

 Ni Jésus-Christ, ni les apôtres n’ont jamais demandé à qui que ce soit d’observer le jour du sabbat selon la loi de Moïse.
 Col. 2:13-17 déclare clairement que le salut du chrétien n’est pas lié au fait de garder le sabbat juif.
 2:13
 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
 2:14
 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
 2:15
 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
 2:16
 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
 2:17
 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

 Paul a dit aussi : "Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien" (Galates 5:2).
 Il y a certaines personnes qui vont jusqu’à dire que la traduction de Col. 2:13-17 est erronée et signifie exactement le contraire, mais ceux qui connaissent le grec savent que c’est traduit correctement dans nos Bibles. D'autres essaient de dire que Paul ne parlait que des sabbats des jours de fête. Quel faux raisonnement. Paul l'aurait précisé s'il avait voulu dire cela. Non, il parlait de tous les jours de sabbat.
 Ce qu’on doit comprendre également est le fait que personne ne s’est vu demandé de garder le sabbat du septième jour avant la rédemption d’Israël hors d’Egypte.
 Pendant plus de 2000 ans après la création rien ne suggère qu’il a été observé. Dieu a demandé à Abraham de se faire circoncire mais ne lui a jamais parlé du sabbat, ni à qui que ce soit d’autre avant la loi de Moïse. Les Ecritures affirment distinctement que le sabbat fut donné pour la première fois à Israël sur le Mont Sinaï , et constituait une partie de l’Ancienne Alliance avec le peuple juif. La preuve : Néhémie 9:13
 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.
 9:14
 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

 *Non, si Dieu a sanctifié le septième jour (pour lui-même) en cessant son travail ce jour-là , il n’a demandé à personne de faire de même avant la loi de Moïse. Rien ne suggère qu’Abraham ou d’autres avant la loi gardaient le septième jour.
 Le chrétien doit faire très attention avec l'Ancienne Alliance car beaucoup de choses ont changé. Exemple : "un oeil pour un oeil", non, Jésus a ordonné qu'on aime ses ennemies, qu’on prie pour eux et qu’on leur fasse du bien. On ne lapide plus les adultères. L’ancien alliance permettait le divorce et le remariage. Jésus l’a interdit, etc.
 Jésus-Christ, quand il a été questionné sur la loi, a répondu en citant les deux commandements les plus importants (aimer Dieu... et aimer son prochain...) qui ne sont pas inclus tels quels dans les dix commandements (MATTHIEU 22:35-40). Par conséquent, garder " la loi " ou " les commandements” pour le Christ et ses apôtres ne fait pas référence aux dix commandements exclusivement, ou au quatrième commandement en particulier.
 Irénée de Lyon a été enseigné par Polycarpe (un de martyrs), qui avait été le disciple de l’apôtre Jean, et il a écrit peu de temps après la mort de l'apôtre que les chrétiens n’observaient pas le sabbat juif et qu'ils n'étaient pas obligés de l'observer.
 Nous savons que les apôtres qui étaient juifs essayaient d'évangéliser d'autres juifs le samedi en allant dans les synagogues, mais après un certain temps les synagogues ne les recevaient plus. Selon la Bible et c’est confirmé par Irénée, les chrétiens se réunissaient dès le départ le premier jour de la semaine après le sabbat pour leur culte chrétien parce que le Christ s'était présenté ce jour-là à ses disciples après sa résurrection.
 Voici d’autres documents de l’époque :
 Ignatius d’Antioche a écrit en l’an 110 Ap. JC : “Ceux qui ont été élèvé dans l’ancien ordre des choses sont arrivés à la possession d’un nouvel espoir, n’observant plus le sabbat, mais vivant dans l’observance du jour du Seigneur, sur lequel notre vie s’est élèvée par lui et par sa mort”(Lettre aux Magnésians). “Que tous les amis du Christ gardent le jour du Seigneur comme un festival, le jour de la résurrection, la reine et le chef de tous les jours de la semaine.(chap.9. Ante-Nicéne pères, vol.1, pg.62-63.)
 AUSSI :
 La Lettre de Barnabas d’Alexandrie : “Nous gardons le huitième jour (dimanche) avec joie, le jour sur lequel Jésus est ressuscité d’entre les morts.” (Lettre de Barnabus 15:6-8 [l’an 74 Ap. JC.]

 Ce n'était donc pas Constantin et l'Eglise catholique 200 ans plus tard qui ont commencé le culte le dimanche.
 Constantin a simplement décidé que le dimanche serait un jour de repos pour tout son royaume. Les chrétiens se réunissaient déjà le premier jour de la semaine (Actes 20:7).

 La lettre très importante qui fut envoyée aux Eglises par le Concile des Apôtres et des Anciens et qui faisait référence à la loi et au salut pour les nations, a omis toute référence au jour du sabbat (ACTES 15:1-29).
 L’apôtre Paul, écrivant sous l’influence du Saint-Esprit, a omis dans toutes ses lettres de faire une quelconque référence à l’importance supposée de pratiquer le sabbat juif.
 Tout au long du Nouveau Testament il n’y a aucun commandement spécifique de garder le sabbat, qu'il soit juif ou non-juif. Paul lui-même priait et prêchait aux chrétiens“ le premier jour de la semaine "(Actes 20:7).
 Le respect du sabbat, comme l'obéissance à toute la loi, n'étaient imposés qu'à Israël. C'est à cause de l'exode de l'Egypte que les Israélites devaient observer le sabbat. "Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos" (Deutéronome 5:15). C'était un signe réservé à Israël. C'étaient eux qui avaient été délivrés de l'esclavage, et qui avaient besoin de repos. Le signe de l'alliance mosaïque ne pouvait être que pour eux. Ce n'est pas l'Eglise qui a été physiquement délivrée de l'Egypte. Ce n'est pas l'Eglise qui se trouvait devant le Mont Sinaï, lorsque la loi a été donnée à Israël.
 Et il n’y a aucune mention du sabbat juif pour l’Eglise dans le Nouveau Testament. Neuf des dix commandements, comme il est dit ci-dessous, sont explicitement nommés, mais le quatrième commandement concernant le sabbat n’est pas mentionné une seule fois dans le Nouveau Testament.
 dans l'ANCIEN TESTAMENT (Pour l'Israël) dans le NOUVEAU TESTAMENT (Pour l'Eglise)
 1) EXODE 20:3______ ______1) ACTES 14:15
 2) EXODE 20:4-5__________ 2) 1 JEAN 5:21
 3) EXODE 20:7 ____________3) JACQUES 5:12
 EXODE 20:8 (Re: Sabbat) 4) *Non pas mentionné,
 pas une seule fois !
 5) EXODE 20:12 ___________5) ÉPHESIENS 6:1-2
 6) EXODE 20:13___________ 6) ROMAINS 13:9
 7) EXODE 20:14____________7) ROMAINS 13:9 & 1 CORINTHIENS 6:9-10
 8) EXODE 20:15____________8) ROMAINS 13:9 & ÉPHESIENS 4:28
 9) EXODE 20:16____________9) COLOSSIENS 3:9
 10) EXODE 20:17__________10) ÉPHESIENS 5:3

 En Egypte, ils devaient travaillé 7 jours sur 7. Quand le sabbat a été donné aux Israélites, c'était pour leur donner du repos, après leurs années d'esclavage et pour qu’ils pensent à comment Dieu les avait délivré de l’esclavage. Pendant le sabbat ils devaient cesser toute activité, et renouveler leurs forces, après six jours de travail. "Shabbat" signifie "cessation complète de toute activité." Le fait de "sanctifier" le sabbat signifie que ce jour devait être mis à part, parmi tous les jours de la semaine.
 MAIS ATTENTION, Dieu n'avait jamais prévu que ce jour soit un jour de culte ou d'adoration.
 Le sabbat hebdomadaire ne comportait aucune obligation d'accomplir un culte ou une cérémonie d'adoration à l'Eternel. A quel moment ce jour est-il devenu traditionnellement un jour de culte et d'adoration ? Cela a commencé au cours de la captivité babylonienne, mais il ne s'agissait pas d'un commandement inclus dans la loi de Moïse. Les rassemblements collectifs ne se faisaient que trois fois par an, à l'occasion de la Pâque, de la Pentecôte, et de la Fête des Tabernacles, mais jamais à l'occasion du sabbat hebdomadaire.
 En réalité, si vous rassemblez l'Eglise pour un culte, le jour du sabbat, vous êtes en train de violer le sabbat, car il s'agissait d'un jour de repos complet, où l'on ne devait faire que de courts déplacements : "Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat ; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour. Et le peuple se reposa le septième jour" (Exode 16:29-30).
 Ce qui est vraiment dangereux spirituellement pour le chrétien est le fait d'être légaliste et d'enseigner que ces choses sont obligatoires pour être sauvé. C'est le thème des écrits de Paul dans Galates, Colossiens et ailleurs. Il l'a appelé un autre Evangile, un faux Evangile. Insister sur le sabbat est comme l'erreur d'insister sur la circoncision. Paul a dit : "Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce." (Galates 5:2-4).
 Jésus-Christ n’a pas aboli la loi de Moïse mais il est l’accomplissement de cette loi et il l’a perfectionnée et a ajouté aussi de nouveau commandements . Ce que le Nouveau Testament approuve de la loi de Moïse devient la loi du Christ, les commandements du Christ. Mais, bien des choses de la loi de Moïse ont été changées et remplacées par d’autres lois du Christ. Le Seigneur a change la loi 6 fois uniquement dans Matthieu 5. Il a changé par exemple la loi en ce qui concerne la polygamie et le divorce et remariage dans Marc 10 et 1 Timothée 3. Jean 16:12 est important à comprendre car tout le nouveau testament contient la parole et la loi du Christ. Nous ne devons absolument pas pratiquer les parties de la loi de Moïse que Jésus a changées ou qu’il n’a pas approuvées. Notre obéissance à la loi du Christ, les commandements du Christ, est la manifestation de la vraie foi. Lisez Ephésiens 2:8-10 et Jacques 2 et Jean 14:15-26. C’est indispensable à notre salut-Matthieu 7:21-fin.
 Quant à la loi de Moïse qui n’a pas cette approbation, Paul a dit : “tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (de Moïse), cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi” (Galates 3:10-11). Notre foi est en Christ et nous manifestons cette foi par l’obéissance à ses commandements à lui.
 Paul a expliqué donc dans ses lettres que la circoncision est remplacée maintenant par une circoncision qui n’est pas faite de mains d’homme : “Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts” (Colossiens 2:11-12). Il a dit aussi : "Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien" (Galates 5:2).
 Grâce à la même foi dans la puissance du Christ, nous ne suivons plus la loi de Moïse interdisant certains aliments, en tout cas quand on est invité. Aujourd'hui, nous pouvons manger de tout selon Paul dans 1 Timothée 4:1-6 et le Christ dans Actes 10:9-42. Lisez aussi Galates 2:11-16. Il y a quand même les exceptions de Actes 15, mais grâce à la puissance du Christ et de la prière, aujourd'hui, même si nous buvons quelque breuvage mortel, il ne nous fera point de mal selon Marc 16:18.
 Grâce à la foi dans la puissance du Christ, nous ne suivons plus la loi de Moïse concernant le sabbat avec l'idée que c'est indispensable à notre salut, mais nous trouvons notre repos (le sens littérale du mot sabbat) par notre foi en Jésus-Christ (Hébreux 4). Il est lui-même notre sabbat, qui a dit : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes” (Matthieu 11:28,29).
 Sachez aussi que les sacrificateurs travaillaient le samedi et que selon le nouveau testament, nous sommes tous sacrificateurs maintenant-Hébreux 13:15, l’Apocalypse 1:6, 5:10, 20:6. Et Jésus-Christ est le maître du sabbat. Le Seigneur Jésus a dit : Matthieu 12:5 n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.
 Je vous encourage à lire et à méditer Romains 14 avant d'aller plus loin. Rien ne nous empêche de participer à une fête juive. Selon certains passages de l'ancien testament, nous allons peut-être participer aux fêtes, aux sabbats et à d'autres choses après le retour du Christ, mais enseigner que c'est indispensable au salut aujourd'hui ne correspond pas à Colossiens 2:13-17, au reste des épitres du Nouveau Testament, ou à la réalité de l'histoire.
 Selon Colossiens 2:13-17, Jésus "a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous (c'est à dire, la loi de Moïse), et il l'a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." "Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi” (Galates 3:10-11).
 Non, le chrétien ne doit pas enseigner aux autres de garder le sabbat juif, croyant que c'est indispensable à notre salut. Le chrétien n’est pas demandé d’observer quoi que ce soit qui n’est pas ordonné ou confirmé par le Nouveau Testament. Méditez attentivement l'épitre aux Galates ; Colossiens 2 ; et Hébreux 4.
 Le juste vivra par la foi en Christ, et il manifeste cette foi et sa reconnaissance et amour pour le Seigneur par l’obéissance à Ses commandements révélés dans le Nouveau Testament. (Matthieu 7 et Jean 5:22 ;12:46-50, 10:42, Jean 14:15-26).
 Le Nouveau Testament et l'histoire indiquent clairement que “le premier jour de la semaine" (aujourd'hui le dimanche), appelé “le jour du Seigneur,” était un jour d'une importance capitale pour les chrétiens. Pendant un temps l'Eglise se réunissait tous les jours, mais elle mettait surtout l'accent sur ce jour qui était consacré pour le culte chrétien et observé par les apôtres et leurs convertis par la suite.
 *Comme nous l'avons déjà souligné, Irénée de Lyon, un disciple de Polycarpe, qui avait été un disciple de l’apôtre Jean a écrit peu de temps après la mort de Jean, que les chrétiens n’observaient pas le sabbat juif et qu'ils n'étaient pas tenus de l'observer, mais qu'il se réunissaient le premier jour de la semaine pour célébrer sa résurrection. Le Saint-Esprit a été envoyé ce premier jour de la semaine et Jean était en extase ce jour-là quand il a reçu le dernier livre de la Bible-l’Apocalypse.
 Dès le départ donc, l'Eglise honorait surtout ce jour parce que le Christ s'était présenté alors à ses disciples après sa résurrection.
 Constantin n'a pas commencé le pratique du dimanche. Il a simplement décidé que ce jour serait un jour sans travail pour tout le monde dans son royaume, 300 ans plus tard !

 S’il est vrai que le dimanche pour les Romains était associé au dieu soleil, le samedi et tous les autres jours de la semaine étaient associés aussi à différents divinités par les romains ! La Bible situe le culte chrétien par rapport au sabbat, disant qu’ils se réunissaient le premier jour de la semaine juive.
 Voici des points qui soulignent la normalité d'un culte le jour après le sabbat :
 Jésus-Christ est ressuscité du tombeau, ayant triomphé de Satan et de la mort, et il apparut à plusieurs de ses disciples ce premier jour de la semaine, qui est le dimanche aujourd'hui (JEAN 20:19-26). Il n’est fait mention de Sa présence avec Ses disciples à aucun sabbat juif APRES Sa résurrection, mais le premier jour de la semaine, oui. Certaines personnes enseignent que Jésus a probablement été crucifié le mercredi pour être dans le tombeau 3 jours et 3 nuits et qu'il est ressuscité le samedi du sabbat. C'est possible, mais il n'a pas honoré le samedi mais le dimanche par sa présence, attendant dans ce cas-là jusqu'au dimanche pour se présenter à ses disciples.

 Si le sabbat juif avait été important, nécessaire ou obligatoire pour l’Eglise, les apôtres auraient insisté là-dessus et Jésus se serait réuni avec ses disciples ce jour-là. Jésus-Christ ouvrit les Ecritures à Ses disciples "le premier jour de la semaine" (LUC 24:13-47). L’Evangile biblique est l’évangile de la résurrection, et c'est ce jour où Jésus s'est présenté à ses disciples après sa résurrection, le premier jour de la semaine (ACTES 1:22 ; ACTES 4:33 ; 1 Cor. 15:1-15 ; Romains 10:9-13).
 Le Saint-Esprit fut donné le premier jour de la semaine aux premiers chrétiens et ce même jour 3000 âmes ont été ajoutées à l’Eglise (ACTES, chapitre 2). C'était le commencement de l'Eglise.
 Les disciples se réunissaient pour le repas du Seigneur pour "rompre le pain", le "premier jour de la semaine" (ACTES 20:7; 1 CORINTHIENS 11:17-34). Il n'est jamais mentionné comme ayant eu lieu le jour du sabbat. Ce "Jour du Seigneur" (dimanche aujourd'hui)était le jour pour "le repas du Seigneur", et celui qui s’en abstenait, perdait pratiquement sa part à la communion chrétienne. La collecte des offrandes des chrétiens était faite “le premier jour de la semaine" (1 CORINTHIENS 16:1-2). La vision de l'Apocalypse fut aussi donnée à Jean au jour du Seigneur. “Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur” (APOCALYPSE 1:10).
 Le septième jour du sabbat, sous l’Ancienne Alliance, était en mémoire de la rédemption d’Israël de l’esclavage égyptien. Le "premier jour", sous la Nouvelle Alliance, est en mémoire de la plus glorieuse rédemption accomplie par Jésus-Christ, nous délivrant de l’esclavage du péché et de la mort par sa résurrection.
 Le premier jour de l’ancienne création, la lumière fut donnée, et le premier jour de la nouvelle création, Jésus-Christ nous amena la vie et l’immortalité par l’évangile, étant, Lui, la lumière du monde.
 Le premier jour de la semaine surpasse donc de loin le septième jour et devint le jour où les chrétiens se réjouissent dans le Seigneur et dans Son salut pour eux.
 Le dimanche, nous louons et servons notre Rédempteur en nous souvenant que le Fils de Dieu est aussi plus grand que le sabbat. Il est le maître du sabbat. Il est Lui-même notre source de sabbat (repos), le vrai repos spirituel selon Hébreux 4. Celui qui a le Fils a la vie éternelle. Celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie-1 Jean 5, Romains 8:8-16.
 Enseigner que c'est obligatoire de suivre la loi de Moïse est grâve car on se place alors sous une malédiction (Galates 3:10 et 11 ; chap. 1:6-12).
 Répétons la réalité que la loi de Moïse, y compris l'obligation de garder le jour du sabbat a été aboli à la croix selon Colossiens 2:14-17.
 Les chrétiens suivent une nouvelle loi, une meilleure loi, la loi du Christ (Galates 6:2) ; une meilleure alliance (Hébreux 8:6-7), signé avec son sang précieux. Nous avons déjà vu que 9 des 10 commandements sont présents dans le Nouveau Testament. Il n'y a que le sabbat qui n'est pas présent, mais n'oublions pas quand même que le dimanche où l'Eglise a commencé était un jour de sabbat, car c'était le jour de la Pentecôte juive. Tous les jours de fête étaient des jours de sabbat.
 Dieu avait dit à Moïse : “Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte (Deutéronome 18:18-19)." Cela correspond au Christ qui est prophète et le Fils de Dieu selon Matthieu 7, Jean 5:22, et surtout Actes 3:18-26. C'est donc uniquement la Parole du Christ qui nous jugera !
 "Si vous m'aimez, gardez MES commandements..."(Jean 14:15).

 Ainsi nous écoutons Jésus-Christ en toutes choses et Moïse, en rien. C'est le Christianisme du Nouveau Testament qui compte !
 Jésus est le chemin resserré. ! Lui qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"(Jean 14:6) C'est Lui notre sabbat et notre résurrection, le vrai repos et force de notre vie, le repos et force dont tout homme a besoin pour sauver son âme !
 Matthieu11:28-29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
 Hébreux 4:3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos...

 Honorons le Christ et sa résurrection le premier jour de la semaine, le dimanche. Si possible, honorons-le en nous réunissant tous les jours comme au début après l’effusion de l’Esprit le dimanche-Actes 2.
 C'est donc uniquement la Parole du Christ qui selon Jean 16:12-13 inclut tout le Nouveau Testament qui nous jugera !
 "Si vous m'aimez, gardez MES commandements..."(Jean 14:15), ces commandements qui viennent du Père-Jean 12: 47-49.

 UN RAPPEL CONCERNANT LA LOI DE MOÏSE :
 Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
 Galates 5:12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !
 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 5:16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
 5:18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
 Romains 10:4
 Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

 Galates 2:21
 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

 Voici une excellente étude pour ceux qui comprennent l’anglais
http://youtu.be/BOGTZwRJqDY

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