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Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?

 
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MessagePosté le: Dim 16 Mar - 07:50 (2014)    Sujet du message: Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ? Répondre en citant

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Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?


 
Réponse :  L’Eglise  Catholique romaine soutient que son origine remonte à la mort, la résurrection  et l’ascension de Jésus-Christ autour de l’an 30 de notre ère. L’Eglise  Catholique se proclame comme étant l’Eglise pour laquelle Jésus-Christ est mort,  l’Eglise établie et bâtie par les Apôtres. Est-ce la vraie origine de l’Eglise  Catholique ?

Bien au contraire.
Même une lecture superficielle du Nouveau  Testament montre que l’Eglise Catholique n’a pas ses origines dans les  enseignements de Jésus ou de Ses apôtres. Le Nouveau Testament ne fait aucune  mention de la papauté, de l’adoration de Marie (ou de l’immaculée conception de  Marie, de la virginité perpétuelle de Marie, de l’assomption de Marie, ou de  Marie en tant que co-rédemptrice et médiatrice), des requêtes aux saints dans  les Cieux afin de bénéficier de leurs prières, de la succession apostolique, des  ordonnances dans le fonctionnement de l’église, telles que le baptême des  enfants, la confession des péchés à un prêtre, le purgatoire, les indulgences,  ou l’égale autorité de la tradition de l’église et des Ecritures. Si donc  l’origine de l’Eglise Catholique ne se trouve pas dans les enseignements de  Jésus et de Ses apôtres, comme mentionné dans le Nouveau Testament, quelle est  la vraie origine de l’Eglise Catholique ?
Au cours des 280 premières  années de l’histoire chrétienne, le christianisme était interdit par l’empire  romain, et les chrétiens étaient terriblement persécutés. Cette situation a  changé après la “conversion” de l’Empereur romain Constantin. Celui-ci a  “légalisé” le christianisme à l’Edit de Milan en 313 de notre ère. Plus tard, en  325, Constantin a convoqué le Concile de Nicée, dans une tentative d’unification  du christianisme. Constantin percevait le christianisme comme une religion  capable d’unir l’Empire romain qui commençait, à cette période, à se fragmenter  et à se diviser. Bien que cela aurait semblé être une situation favorable pour  l’église chrétienne, les résultats ont été tout sauf positifs. Tout comme  Constantin a refusé d’embrasser totalement la foi chrétienne, mais a conservé  plusieurs de ses croyances et pratiques païennes, de même l’église qu’il a  promue était un mélange de la vraie chrétienté et du paganisme romain.
 Constantin a jugé que l’Empire romain étant si vaste, expansif et divers que  personne n’accepterait d’abandonner ses croyances religieuses pour embrasser le  christianisme. Il a donc autorisé et même encouragé la “Christianisation” des  croyances païennes. Des croyances complètement païennes et non bibliques se sont  vues attribuer de nouvelles identités “chrétiennes”. En voici quelques exemples  clairs :

(1) Le culte d’Isis, une déesse mère égyptienne, a été absorbé  dans le christianisme en remplaçant Isis par Marie. Plusieurs des titres  utilisés pour Isis, tels que “la Reine du Ciel,” “la Mère de Dieu” et  “theotokos” (celle qui a enfanté Dieu) ont été attribués à Marie. Celle-ci a  reçu un rôle exalté dans la foi chrétienne, largement au-delà de celui que la  Bible lui attribue, afin d’attirer les adorateurs d’Isis vers une religion  qu’ils n’auraient autrement pas embrassée. Plusieurs temples d’Isis ont été, en  effet, convertis en temples dédiés à Marie. Les premiers indices clairs de la  Mariologie catholique figurent dans les écrits d’Origène, qui vécut à Alexandrie  en Egypte, ville qui était le point focal de l’adoration d’Isis.
(2) Le  mithraïsme était une religion pratiquée dans l’Empire romain entre le 1er et le  5ème siècle de notre ère. Elle était très populaire chez les Romains, en  particulier parmi les soldats romains, et était possiblement la religion de  plusieurs empereurs romains. Bien que le Mithraïsme n’ait jamais eu de statut  “officiel” dans l’empire romain, il a été de facto la religion officielle  jusqu’à son remplacement par le christianisme, pendant le règne de Constantin et  des empereurs romains suivants. L’une des principales caractéristiques du  Mithraïsme était un repas sacrificiel, au cours duquel l’on mangeait la chair et  buvait le sang d’un taureau. Mithra, le dieu du Mithraïsme, était “présent” dans  la chair et le sang du taureau qui, lorsque consommé, donnait le salut à ceux  qui ont participé au repas sacrificiel (la théophagie, le fait de manger son  dieu). Le Mithraïsme possédait également sept “sacrements,” ce qui rend les  similarités entre cette religion et le Catholicisme romain trop nombreuses pour  être ignorées. Constantin et ses successeurs ont trouvé un substitut facile au  repas sacrificiel du Mithraïsme dans le concept de la Sainte Cène / la Communion  chrétienne. Malheureusement, certains chrétiens primitifs avaient déjà commencé  à associer du mysticisme à la Sainte Cène, rejetant le concept biblique de  commémoration simple et respectueuse de la mort de Christ et de son sang versé.  La Romanisation de la Sainte Cène est l’accomplissement de la transition vers la  consommation sacrificielle de Jésus-Christ, appelée Messe catholique /  Eucharistie.
(3) La plupart des empereurs (et citoyens) romains étaient  hénothéistes. Un hénothéiste est une personne qui croit en l’existence de  plusieurs dieux, mais en se focalisant sur un de ces dieux ou en lui donnant la  suprématie sur les autres dieux. Par exemple, le dieu romain Jupiter avait la  suprématie sur le panthéon des dieux romains. Les navigateurs romains étaient  souvent des adorateurs de Neptune, le dieu des océans. Lorsque l’Eglise  catholique a absorbé le paganisme romain, elle a simplement remplacé le panthéon  des dieux par les saints. Tout comme le panthéon des dieux romains comprenait un  dieu de l’amour, un dieu de la paix, un dieu de la guerre, un dieu de la force,  un dieu de la sagesse, etc., l’Eglise catholique possède aussi un saint qui  “contrôle” chacun de ces éléments, et plusieurs autres catégories. Tout comme  beaucoup de villes romaines avaient leur dieu personnel, l’église catholique a  aussi attribué des “saints patrons” aux villes.
(4) La suprématie de  l’évêque romain (la papauté) a été créée avec le soutien des empereurs romains.  La ville de Rome étant le centre du gouvernement de l’empire romain, et étant  donné que les empereurs romains résidaient à Rome, cette ville s’est hissée au  premier rang dans toutes les facettes de la vie. Constantin et ses successeurs  soutenaient l’évêque de Rome en tant que dirigeant suprême de l’église. Bien  évidemment, il était mieux, pour l’unité de l’empire romain, que le gouvernement  et la religion d’Etat soient basés dans le même endroit. Bien que la plupart des  autres évêques (et chrétiens) aient résisté à l’idée de suprématie de l’évêque  de Rome, celui-ci a fini par atteindre la suprématie, grâce au pouvoir et à  l’influence des empereurs romains. Après la chute de l’empire romain, les papes  on récupéré le titre qui appartenait auparavant aux empereurs romains –  Pontificus Maximus.
Il existe beaucoup d’autres exemples, mais ces  quatre cas sont suffisants pour démontrer la vraie origine de l’Eglise  Catholique. Bien sûr, l’Eglise Catholique romaine nie l’origine païenne de ses  croyances et pratiques. Elle déguise ses croyances païennes par des conceptions  théologiques compliquées. L’Eglise Catholique excuse et nie son origine païenne  sous le masque de la “tradition de l’église.” Reconnaissant que plusieurs de ses  croyances et pratiques sont totalement étrangères aux Ecritures, l’Eglise  Catholique est obligée de nier l’autorité et la suffisance des  Ecritures.
L’Eglise Catholique tire son origine du compromis tragique  entre le christianisme et les religions païennes qui l’entouraient. Au lieu de  proclamer l’Evangile et de convertir les païens, l’Eglise Catholique a  “christianisé” les religions païennes et “paganisé” le christianisme. En  brouillant les différences et effaçant les distinctions, oui, l’Eglise  Catholique s’est rendue attirante pour le peuple de l’empire romain. L’un des  résultats de cette situation est que l’Eglise Catholique est devenue la religion  suprême dans le “monde romain” pendant des siècles. Toutefois, un autre résultat  est la plus grande forme d’apostasie dans le christianisme vis-à-vis du vrai  Evangile de Jésus-Christ et de la proclamation vraie de la Parole de  Dieu.
 2 Timothée 4:3-4 déclare, “Car il viendra un temps où les hommes  ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre  des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres  désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les  fables.”
 
En savoir plus: 
http://www.gotquestions.org/Francais/origine-eglise-catholique.html#ixzz2w6bVmX1Q



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2016)    Sujet du message: Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?

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