FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Dieu te guérit du vide d’un père

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 09:36 (2014)    Sujet du message: Dieu te guérit du vide d’un père Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dieu te guérit du vide d’un père
POUR VOIR LA VIDEO >>https://www.youtube.com/watch?v=LX8jefvWtHI

Psaume 27
…9Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut! 10Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Eternel me recueillera. 11Eternel! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis.…

Ésaïe 40:11
Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

Ésaïe 49:15
Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.


La question du « père » d'une manière générale, n'a jamais été d'une actualité si préoccupante que dans nos sociétés actuelles. Peut-être est-ce parce qu'on mesure mieux aujourd'hui son impact dans notre vie. Quelqu'un a dit :"nous sommes tous à la recherche d'un père soit pour l'adorer, soit pour régler des comptes".

C'est dire si cette question du « père » est importante, dans la construction de notre identité. Selon le cas elle fera de nous des êtres stables et solides, ou des personnes présentant des fragilités. Dans un cas elle donnera des êtres épanouis et dans leur plein potentiel, et dans l'autre, des individus manquant d'assurance.

Une chose est sûre: Dieu, en tant que père, désire que chacun atteigne son potentiel de vie et soit en sécurisé dans son être ! Et il se propose de vous permettre d'atteindre cet objectif.

I Dieu, Père par excellence
Pour certains, c'est toute la notion de "père" qui a besoin d'être définie ou redéfinie, tellement elle est méconnue ou faussée. Pour d'autres il faut complètement réhabiliter le mot "Père", car pour eux il n'évoque absolument rien d'heureux ni de positif. Ce serait plutôt de la répulsion.

° Un père affectueux, tendre, attentionné
Quoi qu'il en soit c'est ainsi que Dieu se déclare. En entendant ces qualificatifs, quelqu'un dira : « mon père je ne sais pas qui il était car il était toujours absent! » Un autre : « eh bien le mien de père, c'était tout l'inverse : dur, froid et distant! »

C'est pour toutes ces raisons que Dieu veut nous démontrer clairement ce qu'est la véritable paternité. Dieu dans toute sa parole a multiplié les mots d'amour envers nous: Dans Matthieu 13.46 Jésus se compare à celui qui découvre « une perle de grand prix » Cette perle de valeur c'est vous ! Vous pouvez donc d'ores et déjà vous approprier cette définition et déclarer : « Je suis la perle de prix de Jésus". Car c'est réellement ainsi que Dieu vous considère. Vous comptez beaucoup pour lui!

Des mots mais aussi des actes d'amour, et le don de sa personne en est le couronnement suprême. Car il' n'y a pas d'amour sans don de soi! C'est la plus belle et la plus grande expression de la paternité!

Ce qui signifie que le vrai père ce n'est même pas celui qui offre plein de cadeaux (jeux vidéo, parfums, baskets et vêtements de marques, téléphone dernier cri). Non, le plus grand cadeau d'un père c'est… lui-même. Et le plus merveilleux cadeau qu'un père puisse offrir à son enfant, c'est lui-même! C'est-à-dire son amour exprimé dans ses actes d'attention, de soin, sa présence, son écoute, sa disponibilité, son implication.

C'est le cadeau que Dieu a fait: Jésus est l'homme-Dieu quittant son trône pour s'identifier à ceux qu'il aime et venir auprès d'eux pour partager leur vie.

Pour beaucoup de personnes aujourd'hui, Dieu est la guérison à ce père qui leur manque!


° Rassurant, protecteur, bienveillant
C'est celui qui s'interpose, dans Jean 10 :11-13, entre le prédateur et vous, au péril de sa vie, afin de sauver la vôtre! « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis! ». Il est cette protection, cette sécurité que votre père n'a peut-être pas été pour vous, et cela au moment où vous en aviez le plus besoin!

Et depuis vous ne vous sentez jamais en sécurité. Cela vous rend vulnérable et dans une insécurité permanente! Chez un homme le manque d'un père protecteur entraîne souvent un manque d'assurance dans la vie adulte. Il a du mal à s'affirmer et à atteindre son plein potentiel. Il a besoin de reconnaissance, de « faire » des choses pour se prouver ses capacités à lui et aux autres. Souvent ce type d'homme travaille dur, et a bien réussi dans la vie. Une façon de se dire « tu es capable de réussir ta vie malgré la défaillance de ton père à ton égard ». Dans le couple et à la maison, ça se traduira par un besoin constant d'affirmer son statut d'homme et/ou de père, tout en refusant de reconnaître ce malaise intérieur!

Pour une femme ça peut être par contre une estime de soi déficiente, un besoin exagéré d'attention et d'affection masculines, et des amitiés possessives. Chez d'autres femmes cela peut devenir dramatique par la multiplication des relations amoureuses, en quête de cette acception de la part de l'autre et de cette exclusivité. Plus subtilement un rejet du masculin peut apparaître par réaction, voire même une tendance homosexuelle.

Homme ou femme Dieu désire vous mettre sous sa sécurité paternelle, fermer toutes les brèches ouvertes et réparer les failles de votre vie. David proclame dans 2 samuel 22.2: « Dieu est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ».
Un rocher nous parle de solidité, celle de sa construction personnelle ; et aussi d'assurance, de stabilité de l'identité masculine ou féminine : « je sais qui je suis et ce que je suis ! ».

Une Forteresse: Quelque chose d'imprenable, autrement dit sans faille. Cela signifie aussi une autonomie relative. Pas besoin d'user d'artifices pour exister, ou compenser, ni de pseudo dépendances affectives pour combler un manque.

Libérateur: tous les mécanismes et les dispositifs de survie, les attitudes anormales engendrées par ces manques, Dieu vient vous en débarasser afin de vivre dans une réelle liberté, ainsi qu'il le promet dans Jean 8 :36 « Si le Fils vous libère, vous serez réellement libres ».

Cette parole de David est aussi pour vous aujourd'hui. Vous aussi, déclarez au Seigneur : « Je désire que tu sois désormais mon rocher, ma forteresse et mon libérateur. Libère-moi de toutes mes insécurités et donne-moi ton assurance. »

° Un modèle, un formateur
Et puis le père, c'est un modèle, un repère, qui transmet des valeurs, corrige (eh oui !) et discipline. Et tout cela est parfaitement compatible avec l'amour: Dieu dit: "je reprends et je châtie ceux que j'aime " apocalypse 3.19. C'était entre autres la tâche assignée par Dieu aux pères. Cela dans le but de produire des êtres équilibrés et sécurisés… Une mission de plus en plus difficile de nos jours

Toutes les défaillances de nos pères naturels, Dieu est en mesure de les combler. Quelqu'un a déclaré: "Etre géniteur, c'est facile, mais élever le géniteur pour qu'il devienne un père voire un papa, ça prend du temps!". Dieu a tout prévu, il « fait toutes choses nouvelles » Apocalypse 21 :5. Vous n'êtes pas condamnés à subir toute votre vie les manquements de quelqu'un d'autre. Là aussi Dieu intervient et vous assure "Je t'instruirai, et te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai j'aurai le regard sur toi." Psaume 32 :8


II Guérir du manque de père
° La paternité restauratrice de Dieu
Beaucoup s'imaginent qu'en retrouvant leur père biologique, tout va se régler et qu'ils pourront enfin poursuivre une vie normale. Rien n'est moins sûr, c'est même des fois une déconvenue que les « retrouvailles »! La construction personnelle qui a besoin d'un cadre affectif valorisant et sécurisant, ne s'opère pas quand on est adulte, mais en étant bien plus jeune!

Que pouvez-vous donc espérer de votre père aujourd'hui, en termes de construction personnelle? Au-delà de la joie et des émotions d'éventuelles retrouvailles, votre père ne peut plus se comporter avec vous comme il aurait dû le faire, quand vous étiez en phase de construction. C'est à ce moment de la vie que ces apports sont captés et contribuent à bâtir votre équilibre intérieur. Autrement dit, aujourd'hui c'est trop tard!

Alors que faire, pour combler ce vide béant? Il faut que vous vous en remettiez à celui qui est la source suprême de la paternité. A celui qui est "Le père de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom… il vous rendra fort dans votre être intérieur." Eph 3.14 De sorte que vous poursuiviez votre vie en ayant recouvré tout votre potentiel d'origine. C'est dans les bras de votre Père céleste que s'opérera votre guérison : alors ne tardez pas à venir vous blottir!

° Le pardon referme les blessures
N'attendez pas non plus d'obtenir d'hypothétiques réparations de préjudices, ou une démarche de pardon de la part de votre père et la reconnaissance de ses torts. Ce cas de figure est d'une infime probabilité. C'est vous qui détenez la clé de votre restauration! Ce n'est pas le pardon obtenu de votre père qui vous libère, mais le VÔTRE que vous lui accordez. C'est ce pardon qui libère la guérison divine en vous.

Vous pensez qu'il vous est impossible de lui pardonner, et que c'est au-dessus de vos forces. Vous avez tout à fait raison. C'est la raison pour laquelle vous avez besoin d'une solide assistance divine, comme ce fut le cas pour Joseph qui déclare « Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et la maison de mon père... » Genèse 41.51 C'est Dieu qui donne la force et les ressources pour ce lâcher prise libérateur. Il n'a besoin pour cela « que » de votre décision de pardonner.

Dites alors à Dieu que vous décidez de tout pardonner afin de pouvoir enfin vivre et tourner cette lourde page, mais que vous sollicitez son aide bienveillante pour réussir ce processus de pardon qui s'effectuera progressivement dans le temps.

Nouvelle identité, nouveau départ
A notre rencontre avec Dieu, toutes choses sont devenues nouvelles, comme nous le disions plus haut. En tant que femme vous aviez cherché à combler ce vide d'affection paternelle dans les bras d'un homme: vous avez multiplié les relations éphémères toujours déçues. Or le couple ne sert pas, de toutes façons, à combler le vide d'un père. L'affection paternelle est différente de celle provenant d'une relation amoureuse.

Si vous êtes un homme, cessez de montrer une façade d'homme plein d'assurance, pour entamer une courageuse démarche de restauration. Il en coûtera à votre égo, mais une restauration libératrice apporte une satisfaction incomparable à la lassitude de devoir sans cesse se fabriquer une image, ou de compenser artificiellement ses manques.

Dieu fait grâce aux humbles ! Avouez-lui donc cette faille de votre identité et il déposera en vous sa propre image du père. Pour votre guérison personnelle, mais aussi pour un « capital paternité » renfloué et authentique à exercer sur vos enfants, avec au passage une crédibilité retrouvée auprès de votre femme!

Dieu a fait de nous ses enfants d'adoption. Mais c'est à nous de faire de lui notre père adoptif et lui dire: "abba, père!" Romains 8.15 Appelez-le papa, confiez-lui tout ce que vous n'avez pas eu, ce que vous n'êtes pas et que vous voudriez être! A cœur ouvert!


III Vrai adorateur et enfant épanoui
° Baisse la garde et ouvre les bras
Guérir du besoin de père c'est redécouvrir la VRAIE personne de Dieu. Car cette paternité déficiente vous a fait projeter sur Dieu une fausse image du père: dur, absent, lointain, violent, accusateur… Sans parler de vos rapports compliqués avec toute forme d'autorité. Dieu, vous en avez une certaine méfiance voire de la peur, et vous en faites un rejet à cause de son statut de père.

L'heure est donc venue d'être un vrai adorateur, qui n'est plus en conflit avec Dieu mais qui, le cœur guéri, peut enfin se jeter dans ses bras pour l'aimer et l'adorer.

° Joies partagées d'un père et de son enfant
Dieu aussi a été privé de vous et de ses joies de pères, durant tout ce temps où vous cherchiez ailleurs une impossible guérison. Ou encore tandis que vous étiez en guerre froide ou déclarée avec lui!

Il veut maintenant exercer sa pleine paternité sur vous: laissez-le être ce père qui subvient à tous vos besoins, guérit toutes vos blessures, vous console de toutes vos peines. Jetez-vous dans ses bras, appelez-le papa, dites-lui tout de vous, soyez heureux(se), épanoui(e), faites sa joie comme il désire faire la vôtre!

Il vous adopté comme son enfant, à vous de l'adopter comme votre père!


Dany Vaubien

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: Dieu te guérit du vide d’un père

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com