FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Société en déclin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 403

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 09:17 (2016)    Sujet du message: Société en déclin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Société en déclin


Fin du monde ou fin d'un monde ? Certains disent "fin d'une civilisation" ou fin de la société actuelle. Mais peut on dire que tous les habitants de la terre vivent le même mode de société ou de civilisation ? Non évidemment. Différentes cultures existent en fonction des traditions séculaires, coutumières et religieuses.

Cependant, quelque soit le continent et le modèle de société, nous observons un fait général : le déclin des choses établies, que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Australie ! Toutes les nations, tous les peuples sont touchés par une agitation et une révolte de plus en plus violentes.

Dans mon précédent message je vous racontais "la parabole des grenouilles" pour illustrer l'agitation qui s'empare de nombreuses personnes à l'occasion de certains événements.


Aujourd'hui il s'agit d'un phénomène différent : le monde à peur ! Notre société est en effervescence et une forme de panique s'installe dans tous les domaines, politique, social, économique, religieux. Il n'est pas de jour où les médias ne nous livrent leur lot d'informations alarmantes et les gens sont inquiets à juste titre.

Les responsables politiques des nations sont pessimistes, même s'ils doivent faire bonne figure en affichant la confiance et l'espoir d'une amélioration pour le monde. Nous observons que non seulement la situation ne s'améliore pas, mais que d'année en année elle empire.


Ce qui m'étonne c'est que ceux qui disent croire en Dieu sont aussi gagnés par la peur d'un avenir qui semble très sombre.


Certes si nous regardons les choses en face il y a de quoi être troublé : le chômage, la pauvreté, la misère, la désespérance, la délinquance, la violence, la corruption des mœurs, sont de plus en plus présents dans la société.

La montée d'un l'Islam fanatique et persécuteur gagne de nombreux pays, des enseignements déviés et les fausses doctrines séduisent beaucoup de gens, l'esprit du monde influence de plus et plus de chrétiens, tandis que la foi et la charité diminuent pour laisser la place à une forme de piété formaliste et religieuse.


Enfin l'impureté, l'immoralité, les souillures charnelles, empoisonnent la vie d'un grand nombre de personnes.


En France le gouvernement bouleverse les fondements mêmes de la société en changeant la loi sur le mariage et en établissant de nouvelles règles : Le mariage légal entre personne du même sexe".


Des milliers de personnes sont descendues dans la rue manifester contre cette loi qui détruit la sens moral du couple et de la famille.


Pourtant 63% de français y sont favorables, selon les sondages. Et cela dans une société jusque là imprégnée de la culture "judéo-chrétienne", c'est à dire inspirée au départ par les préceptes de la Bible !


On se rend compte que la séduction du péché a saisi la majorité des gens et nous savons pourquoi :

Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ephésiens 4.18

Voilà comment des gens qui ont une certaine sagesse humaine en sont arrivé à accepter comme la normalité des pratiques contre nature ?

Le passage de l'épitre de l'apôtre Paul aux disciples de Rome, cité ci-dessous, donne la raison de cette déviance. Il décrit exactement l'état d'esprit d'un monde debout contre Dieu.

... des hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité.
En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui–même le leur ayant fait connaître.
Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, car alors qu’ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l’honneur que l’on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d’intelligence s’est trouvée obscurcie.
Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous.

... Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature.
Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres ; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements.
Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas.
Ils accumulent toutes sortes d’injustices et de méchancetés, d’envies et de vices ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de trahisons, de perversités. Ce sont des médisants,
30 des calomniateurs, des ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal ; ils manquent à leurs devoirs envers leurs parents ; ils sont dépourvus d’intelligence et de loyauté, insensibles, impitoyables. Romains 1.19 à 32 (La Bible du Semeur)

Malgré l'évidence, ils n'ont pas voulu reconnaitre la vérité, d'une manière injuste ils ont rejeté Dieu hors de leur vie et de leurs pensées, alors ils ont perdu la notion de ce qui est normal ou anormal, la conscience du bien et du mal, jusqu'au simple bon sens.

Oui, le monde va mal ! Et l'on a peur bien sur ! Et l'on s'agite pour établir des contre-feux !

Quand les fondements de la société sont ébranlés et que le monde entier bascule dans la confusion, que peuvent faire ceux qui croient en Dieu et en Christ ?

Chercher la réponse auprès de Dieu comme le proclame le psalmiste :

J’ai mon refuge auprès du Seigneur. Comment pouvez–vous me dire : File, comme un oiseau, dans les montagnes ?
Mais regarde bien : les méchants tendent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l’ombre sur les hommes au coeur droit.
Les valeurs de la société sont en miettes ; que peut faire alors le fidèle ?
Le Seigneur est dans le temple qui lui est consacré ; le Seigneur a son trône dans le ciel. Il ne perd pas de vue les humains, il les évalue d’un coup d’oeil.
Il sait à quoi s’en tenir sur les fidèles, mais il en veut aux méchants, aux amateurs de violence.
Qu’il fasse tomber sur les méchants une pluie de catastrophes : soufre enflammé, vent de tempête fondant sur eux. Voilà le sort qui les attend.
Car le Seigneur est juste, il aime tout ce qui est juste et les hommes droits le verront face à face.

Devant le spectacle du monde agité et inquiet, lisons aussi le psaume 2 :

Les nations s’agitent, mais pourquoi ? Les peuples complotent, mais c’est pour rien !
Les rois de la terre se préparent au combat, les princes se concertent contre le Seigneur et contre le roi qu’il a consacré.
Rompons les liens qu’ils nous imposent, disent–ils, rejetons leur domination !
Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d’eux.
Puis il s’adresse à eux avec colère et les terrifie par son indignation :
A Sion, la montagne qui m’est consacrée, dit–il, j’ai consacré le roi que j’ai choisi.
Laissez–moi citer le décret du Seigneur ; il m’a déclaré : C’est toi qui es mon fils. A partir d’aujourd’hui, c’est moi qui suis ton père.
Si tu me demandes toutes les nations, je te les donnerai en propriété ; ton domaine s’étendra jusqu’au bout du monde.
Tu les maîtriseras avec une autorité de fer, tu pourras les briser comme un pot d’argile.
1Eh bien, vous les rois, montrez–vous intelligents ! Laissez–vous avertir, souverains de la terre.
Soumettez–vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il se fâche et que votre projet vous perde, car sa colère peut s’enflammer tout à coup. Heureux tous ceux qui ont recours à lui !


C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles...
A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint.
Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.
Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?
Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent;
Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Esaïe 40.3 à 31

Un temps est prévu par Dieu pour l'avènement d'un royaume unique, une autre forme de gouvernent universel sous l'autorité d'un seul souverain : Le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Il ne s'agit pas d'améliorer les systèmes actuels, mais de les remplacer par le modèle de Dieu.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Apocalypse 19.13

Cependant, avant que vienne ici-bas le règne de Christ, le monde va connaitre ce que la Bible appelle le jour de la colère de Dieu et de l'Agneau :

Voici ce que je vis quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre ; le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. Le ciel se retira tel un livre qu’on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place.
Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez–nous de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’agneau, car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? Apocalypse 6.12

Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.
Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Apocalypse 14.18

Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. Apocalypse 15:1

Nous n'aimons pas parler de la colère de Dieu... Nous pensons que le Dieu bienveillant et miséricordieux va changer la société en douceur, sans douleur. Nous entendons ça et la des "prophètes" optimistes annoncer de grands réveils et que tous les humains finiront pas accepter l'Evangile !

Les églises se félicitent des statistiques avantageuses concernant leur croissance et la progression de leurs implantions, sans souligner ou peut être sans s'apercevoir que le monde chrétien est gangréné par la religiosité, l'apparence de la piété et l'absence de ce qui en fait la force. L'action évidente et réelle du Saint-Esprit manque cruellement dans nos rassemblements !

Si nous pensons que le monde va se convertir et changer de conduite, nous ne pensons pas comme Dieu !

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ... 1 Timothée 4:1

Jésus leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

L'apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit a écrit :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3.1

Ceux qui sont attentifs aux avertissements de Dieu écrits dans la Bible, savent que nous sommes entrés dans les temps difficiles annoncés par le Seigneur et ses prophètes. Ils attendent surtout l'avènement de Jésus-Christ et du royaume de Dieu.

Jésus nous a prévenus :

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28

En écrivant ces lignes, je pense à cette prophétie d'Esaïe :

Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?
La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez. Esaïe 21.11

Jésus a encore dit :

Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Jean 9.

Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Nous sommes la lumière qui brille au sein des ténèbres, mais si notre flamme baisse jusqu'à devenir un lumignon fumant, nous ne seront plus des témoins de Christ et de la vérité.

Nous sommes le sel de la terre, mais si nous nous laissons corrompre par la mentalité du monde et perdons notre saveur, nous ne ferons plus connaitre la vraie différence entre ce qui est bien et ce qui est mal !

Nous sommes les membres du Corps de Christ qui doivent vivre par son Esprit. Mais si nous remplaçons la force que communique l'Esprit de Dieu par notre propre énergie, nous devenons religieux et formalistes. Ce n'est pas ce témoignage qui va interpeller le monde

Déjà les ténèbres s'épaississent et il devient difficile de travailler... pendant que nous sommes dans le monde, soyons la lumière du monde.

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Romains 13.1

Léopold Guyot

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: Société en déclin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com