FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Témoignage fracassant d'un ex-SDF devenu écrivain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SOCIETE -> LA FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 16:09 (2018)    Sujet du message: Témoignage fracassant d'un ex-SDF devenu écrivain. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Témoignage de CLAUDE HUET d'un ex-SDF devenu écrivain.

Désormais installé à Montereau, cet ancien patron d'une entreprise de BTP, à la rue durant neuf ans.

«Ma hantise, c'est de retourner dans la rue. » Claude Huet, 63 ans en 2013, jette un regard tendre vers Véronique, son épouse mauricienne et ses deux filles, Anaïs et Victoria. A l'abri dans son HLM du quartier de Surville à Montereau, cet ancien sans domicile fixe a publié cette semaine son deuxième livre, intitulé « la Descente aux enfers ». Il y décrit les conditions dans lesquelles il a vécu dans la rue pendant neuf ans et comment il s'en est sorti grâce à l'écriture. Il espère en vendre suffisamment pour compléter ses revenus. « Il me reste 400 € par mois pour faire vivre ma famille », confie-t-il.
Sur son visage, Claude porte les stigmates de son passé de SDF. Jusqu'en 2000, il est le patron d'une petite entreprise de BTP. A l'époque, il vit à la Réunion depuis six ans. « Ma société a fait faillite, et ma compagne m'a mis à la porte du domicile. J'avais 51 ans. J'ai erré un peu partout, aux grés des centres d'hébergement et des petits boulots. Je dormais sur les chantiers, dans des cages d'escaliers ou dans une cabane. Et puis, au bord du gouffre, j'ai eu l'idée de tenir un journal sur ce qu'était devenu mon enfer. Ecrire me faisait oublier la faim. »
Dans son malheur, Claude va connaître le goût d'un début de miracle. « A 52 ans, j'étais à moitié détruit. Et puis, par un journal de rencontres, j'ai eu un contact avec une jeune Mauricienne de 31 ans. Ce fut un véritable coup de foudre, une deuxième naissance », avoue-t-il. Cependant, en attendant de la rencontrer, il dort toujours dans la rue. Là encore, la chance va lui sourire. « En faisant la manche, j'ai rencontré la secrétaire d'une entreprise. En cachette de son patron, elle a tapé les 500 feuilles de mon récit », se souvient-il.
Après son retour en France en 2010, Claude passera encore plusieurs mois à errer dans Paris, avant enfin de commencer à voir le bout du tunnel. Grâce à Internet, il décroche un rendez-vous avec un éditeur de Seine-et-Marne, André Besnard d'ABM Editions. Son premier livre, intitulé « Dix Jours, neuf nuits », se vend à 1200 exemplaires. « C'est grâce à ça que j'ai pu payer les billets d'avion pour faire venir mon épouse et les enfants en France. »
Dans son livre, Claude évoque aussi la galère du SDF face aux structures sociales chargées de ce problème : « Quand on se retrouve dans la rue, on cherche un appui. C'est dans les premières semaines que les services sociaux devraient faire le maximum. Moi, je n'ai trouvé aucune vraie écoute. Je pense qu'il faudrait créer une vraie formation pour ceux qui sont chargés d'encadrer les SDF. »
Aujourd'hui, Claude espère un tirage plus important pour « la Descente aux enfers ». Il a ouvert un site Internet (Sortirdelarue.net). L'occasion de l'aider et de commander son livre vendu 20 €.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=WJ9hSZ6dC4I

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2018)    Sujet du message: Témoignage fracassant d'un ex-SDF devenu écrivain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SOCIETE -> LA FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange