FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
En quoi Jésus et Mahomet, christianisme et islam divergent-ils" Comparaisons et différences.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> ISLAM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 446

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:01 (2018)    Sujet du message: En quoi Jésus et Mahomet, christianisme et islam divergent-ils" Comparaisons et différences. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En quoi Jésus et Mahomet, christianisme et islam divergent-ils" Comparaisons et différences.

LES LIVRES

La Bible. Elle forme non pas un livre, mais une bibliothèque à elle seule, en raison de la multitude d'écrits à partir desquels elle s'est constituée. Son élaboration a duré plus d'un millénaire. Les quatre Evangiles, racontant la vie et la prédication de Jésus.

Le Coran. C'est la parole même d'Allah, irréfutable et intouchable, "Le Livre qui ne doit pas être mis en doute" (sourate 2, 2). Il a été révélé à Mahomet sous la dictée divine. Il est « incréé ». Le Prophète l'a récité et ceux de ses fidèles qui savaient écrire l'ont retranscrit. Selon la tradition, en 652, vingt ans après la mort du Messager de Dieu, le calife Othman ordonne de rassembler ces textes épars en un seul livre : le Coran.

LE MESSIE ET LE PROPHÈTE

Jésus. Par lui, le Verbe s'est fait chair et Dieu s'est incarné sur terre. Pour les chrétiens, Jésus de Nazareth est le fils unique de Dieu, homme et Dieu lui-même. "Fils bien aimé" (Matthieu, xvii, 5), il entretient avec le Très-Haut une relation filiale et affectueuse. Jésus est mort sur la Croix et ressuscité trois jours plus tard.

Mahomet. Homme, et "seulement" homme, il est le dernier des prophètes - "le sceau des prophètes", dit le Coran. C'est aussi le seul, d'après le Livre, à avoir restitué le véritable message de Dieu, le judaïsme et le christianisme ayant détourné le message divin, selon la Révélation.

Aux yeux du prophète de l'islam, Jésus et lui sont "frères dans la foi", comme le dit un hadith, puisque la religion d'Allah a précédé toutes les autres. Abraham la pratiquait, et tous les prophètes après lui, dit le Coran. Mahomet considère que Jésus est né de Marie, dont il ne conteste pas la virginité. Toutefois, il réfute l'idée que le prophète galiléen ait été crucifié et qu'il soit ressuscité. D'après le Coran, c'est Allah lui-même qui l'a enlevé.

DIEU

Le Dieu de Jésus. Il est Un, mais se manifeste parmi les hommes: il a conclu une alliance avec le peuple juif, d'abord, avec l'humanité entière, ensuite, par le don de son fils, Jésus. Il a également créé les êtres humains à son image. Ainsi existe-t-il par essence un lien "interactif" entre l'humanité et lui. Le Dieu de Jésus se manifeste dans la vie du croyant par le Père, le Fils et le Saint-Esprit - ce que les chrétiens nomment la "Sainte Trinité", un concept complexe. Par la prière, que le fidèle n'est pas tenu d'effectuer à heures fixes, le croyant établit un dialogue intime avec Dieu.

Le Dieu de Mahomet. Il se caractérise, lui aussi, par son unicité, mais également par son "indivisibilité" parfaite. "Il n'a jamais engendré, ni n'a non plus été engendré. Et nul n'est égal à Lui", stipule le Coran (sourate 112, 1-4). Le Dieu musulman demeure très haut dans le ciel, au-dessus des hommes. Il n'a pas de fils et n'admet pas la Trinité (que les musulmans comprennent comme l'union de Dieu, de Jésus et de Marie ) - un péché mortel, à leurs yeux. Pour plaire à Allah, le croyant doit s'adonner aux cinq piliers de l'islam : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône, le jeûne pendant le mois de ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

LA POLITIQUE

Jésus. Selon la plupart des spécialistes, le Nazaréen a jeté les bases du principe moderne de séparation de la religion et de l'Etat par cette phrase: "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Luc, xx, 20-26). Pour autant, Jésus n'est pas apolitique: il critique et heurte de front les autorités juives de son époque.

Mahomet. Reflet de la toute-puissance de Dieu, la religion du Prophète comprend tous les aspects de la société humaine - politique, économique, culturel... Le salut est individuel, mais chaque fidèle est indéfectiblement lié aux autres au sein de la oumma, la communauté des croyants. A Médine (dans l'actuelle Arabie saoudite), Mahomet prend la tête d'un micro-Etat.

LA VIOLENCE

Jésus. Il la rejette. "Rengaine ton glaive, car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive" (Matthieu, xxvi, 51-53), dit-il à l'un de ses disciples, qui vient de trancher l'oreille d'un serviteur du grand prêtre sur le mont des Oliviers. Un verset semble toutefois contredire sa prédication: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison" (Matthieu, x, 34-36). D'après les exégètes, Jésus voulait signifier que son message, révolutionnaire dans le contexte de l'époque, susciterait toutes sortes d'attaques contre ceux qui décideraient d'y adhérer.

Mahomet. Le Coran, sur lequel le Prophète fixe sa conduite, justifie la violence envers ceux qui refusent d'obéir à la loi musulmane. "Combattez dans le chemin d'Allah ceux qui luttent contre vous. [...] Tuez-les partout où vous les rencontrerez, chassez-les des lieux d'où ils vous ont chassés" (sourate 2, 190-193). Il y a deux Mahomet réunis dans une seule et même figure: le Mahomet pacifique, à Médine, puis le Mahomet guerrier, à La Mecque. L'Envoyé se livre à des razzias, mène des batailles contre les tribus arabes polythéistes et les juifs, et se lance dans un ambitieux programme de conquêtes, afin d'assurer des moyens de subsistance aux membres de sa communauté.

LES FEMMES

Jésus. Sa mère, Marie, porte son message dans le cantique du Magnificat. Plusieurs femmes accompagnent le Christ sur les routes de Galilée, dont Marie de Magdala, riche Galiléenne (et non fille de joie), qui sera la première à le voir ressuscité au matin de Pâques et recevra du Sauveur la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. Le Messie guérit trois femmes, condamne la répudiation, autorisée par la loi juive, et pardonne à la femme adultère.

Mahomet. "Prophète amoureux", selon la tradition, il respecte les femmes dans une société qui les traite comme des esclaves. Dans le Coran, les deux sexes sont mis sur un plan d'équivalence devant Dieu ; dans la vie civile, les croyantes font l'objet d'un grand nombre de normes et de restrictions. Guidé par la Révélation, le fondateur de l'islam abolit l'assassinat des filles à leur naissance, restreint la polygamie, accorde aux femmes le droit d'hériter. Après la mort de Khadija, la première et très aimée épouse du Prophète, celui-ci contracte une dizaine de mariages, dont un avec Aïcha, âgée de 9 ans seulement. Ses épouses doivent porter le voile pour ne pas susciter la convoitise masculine et sont privées du droit de se remarier après lui.

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2018)    Sujet du message: En quoi Jésus et Mahomet, christianisme et islam divergent-ils" Comparaisons et différences.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> ISLAM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com